Recettes pour le nouvel an et jour de l'an

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!







Cassolette de crustacées au homard breton, langoustines et coquilles saint jacques

Un homard et des langoustines vivement poêlés accompagnées d’une sauce mousseuse dont la base est un fumet concentré et relevé de pineau des Charentes. Assez simple à réaliser, la cuisson doit être très précise pour conserver goût et texture des crustacées.

Soupe à l’oignon

Les fétards seront bien heureux de pouvoir se remettre les idées en place pendant la nuit de la Saint Sylvestre quand les petites heures du matin pointeront le bout du nez. Elle vous fera également le plus grand bien le lendemain quand les affres de la fêtes se feront sentir.

Brouillade à la truffe noire

Voilà une belle entrée gourmande qui pourra également très bien convenir pour le brunch du jour de l'an … pour réveiller nos papilles gustatives après les excès de la veille tout en restant dans l’esprit des fêtes.

L’omelette aux truffes

Un régal absolu et un parfum à se damner. Pour que l’omelette soit encore plus parfumée, mettez les œufs dans un  récipient hermétique avec la truffe quelques jours au réfrigérateur ou battez les œufs avec des morceaux de truffe et laissez reposez une nuit au réfrigérateur. . 

Omelette aux cèpes

Cuisinée à la saison de la cueillette ou plus tard avec des cèpes séchés et réhydratés, cette omelette est aussi parfumée que savoureuse. Si vous utilisez des cèpes séchés, servez-vous de l’eau de trempage pour faire l’omelette. 

Gratin de langoustines

Un plat dont la préparation met déjà l’eau à la bouche. Les langoustines cuisent entières dans une julienne de légumes avant d’être flambées au cognac, décortiquées elles gratinent sous une sauce réalisée avec le jus de cuisson amélioré. Un vrai délice !

Bisque d’écrevisses

Comme tout les veloutés, le beurre, une matière de liaison, ici la le riz et un bouillon sont indispensable. La recette est un peu longue car elle nécessite de piler longuement chairs et carapaces avec le riz pour obtenir une crème. Mais le résultat est remarquable par ses saveurs et sa finesse.

Oeufs à la truffe en coque

Comme des œufs à la coque mais pas tout à fait... L’intérieur des œufs cache une brouillade aux truffes et ce plat se déguste à la petite cuiller. Facile à préparer et une présentation ludique et sympathique. 

Tartare de Saint jacques aux truffes 

Une magnifique entrée de fête qui associe la fraîcheur d’un tartare de Saint Jacques avec le goût inimitable de la truffe noire. Cette recette peut se préparer à l’avance et sera parfaite pour un réveillon de Nouvel An.

Carpaccio de saumon et dorade à l’orange

Une entrée tonique, vitaminée et colorée qui peut être une entrée en matière idéale pour un repas un peu riche. Facile à faire, mais choisissez des poissons ultra frais chez votre poissonnier. Pour pouvoir couper aisément le poisson, mettez-le 15 minutes au congélateur.

Petites tartines de girolles aux langoustines

Parfait pour un « casse-croûte » chic ; le jour de l’An vers midi, par exemple.

Huîtres gratinées au beurre d'ail et persil

Très simple à réaliser, cette entrée est tout à fait intéressante et savoureuse. Les huîtres une fois ouverte, par votre poissonnier ou ostréiculteur su vous ne savez pas le faire, sont passées sous le grill du four très rapidement avec un savoureux beurre de persil.

Toasts gourmands de foie gras cru, roquette et cassis

Une gourmandise irrésistible, rapidement préparée, pour un brunch ou un lunch vraiment très alléchant. Il fera merveille avec vos restes de foie gras pour un brunch le jour de Noël ou le jour du nouvel an.

Soupe à l'oignon au bleu d'Auvergne

Une recette paysanne - bien revigorante en hiver - et qui plaira à tous, surtout après une balade en plein air par un froid mordant.

Bouillon de volaille gratiné

La recette de potage que je vous propose aujourd’hui était en son temps considérée comme la « béquille du noctambule » : une soupe reconstituante du petit matin servie aux ouvriers des Halles ou aux bourgeois festifs imbibés d’alcool ; à l’époque où les Halles étaient encore le centre alimentaire de la Ville Lumière … un régal très simple, à redécouvrir.

Petits pains au homard

Des petits pains très chics et très gourmands ; parfaits pour le brunch d’un premier jour de l’an ; par exemple (ou comment utiliser les restants de homard de la veille).

Mini blinis à la crème de caviar

De charmants et élégants petits blinis, recouverts d’une crème exquise à base de caviar. Parfait pour accompagner une coupe de champagne festive.

Toasts aux 2 foies gras, confit de figues au caramel

Vous n’êtes pas trop « festin de Noël » et pour tout son « tralala » de convenances .... Ne confondons pas Noël et Nouvel An, s’il vous plait ...Et pourtant, en dernière minute, des amis prévoient de « s’inviter » chez vous ?  Ne cherchez plus, voici de quoi les accueillir avec panache et gourmandise.  En toute simplicité et avec goût, bien sûr ...!

La demie (cocktail au champagne)

Le cocktail idéal pour fêter le nouvel an : long, acidulé et élégant.

Oeufs au plat au foie gras lendemain de fête

Une recette rapide et tout à fait indiquée pour ces lendemains de fêtes un peu ténébreux, où – tout en privilégiant la simplicité - il est agréable d’utiliser les restes du délire gastronomique de la veille ...


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014