Potjevleesch

Un grand classique de la gastronomie chez nos voisins du nord de la France, les « ch’tis » ; hérité de la plus pure tradition culinaire de Flandre. « Potjevleesch » signifie tout simplement « petite terrine de viande(s) » et cette recette était à l’origine un plat de fête, préparé pendant les courtes périodes de l’année où les différentes viandes utilisées étaient disponibles au même moment et en abondance. Comme pour toutes les recettes traditionnelles, il en existe de nombreuses variantes, selon les régions. En voici « l’interprétation » la plus courante.

Poulet rôti à la Leffe blonde et au genièvre

Une belle et savoureuse préparation de poulet, lentement doré à la bière et au genièvre ; comme on l’apprécie particulièrement dans la tradition culinaire belge.

Grives au genièvre

Les grives sont des oiseaux très savoureux surtout à l’automne quand elles sont bien dodues. Pour cette recette extrêmement simple, les grives sont cuites en cocotte au four avec des baies de genièvre. A accompagner d’une fricassée de champignons des bois. 

Huile parfumée aux six épices

Girofle, genièvre, anis étoilé, cardamone, poivre rose et poivre noir s’allient pour parfumer délicieusement une huile aromatique qui accompagne à merveille toutes vos salades et autres gourmandises.

Grives aux pommes et au genièvre

Les grives sont délicieusement apprêtées dans cette très ancienne recette issue de la plus pure tradition culinaire flamande. Le résultat est un merveilleux assemblage de saveurs et de parfums variés, très évocateurs du « Plat pays ».

Chou vert étuvé aux baies de genièvre

Un accompagnement simple et succulent pour tous les filets de poissons pochés ou cuits à la vapeur.

Foie gras d’oie aux baies de genièvre

En amuse-bouche ou en entrée, ce plat est aussi amusant que bon. Il allie d’extraordinaire finesse du foie d’oie à l’amertume maitrisée de la baie de genièvre. Une association inattendue avec de poires au vin et vos papilles seront définitivement charmées.

6 Recettes aux baies de genièvre à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis