Pommes d'amour

Pourquoi ne pas offrir à votre amoureux(se) une magnifique pomme d’amour en guise de cadeau de St Valentin et prolonger l’esprit de cette friandise de kermesse en organisant un rendez-vous romantique au pied d’un magnifique manège enchanté ?

Sirop de Menthe

Rien de plus simple que de préparer son sirop de menthe soi même… Exempt de colorant et totalement transparent, il ne donnera pas un éclat vert à vos diabolos mais il pourra venir agrémenter vos desserts de manière invisible.

Foie gras poêlé aux pépites de Spéculoos sur un lit de compote à la rhubarbe au poivre Sichuan accompagné d un sirop de vin de fraise

Les fraises et la rhubarbe peuvent servir à préparer autre chose qu’un dessert. Je vous propose ici une recette classique de foie gras à la rhubarbe que j’accompagne d’une sauce à base de vin de fraise et de quelques pépites de spéculoos qui viennent ajouter croquant et un parfum épicé.

Sirop de framboises pour desserts

Une préparation de sauce épaisse et sucrée, parfaite pour décorer toutes vos pâtisseries ou pour accompagner vos desserts en y ajoutant une touche de gourmandise tout à fait irrésistible ...

Figues au sirop d’épices

Une superbe recette orientale où les figues rapidement pochées dans un sirop sont servies nappées de ce sirop réduit et accompagnées de tranches d’orange qui rafraichissent. Subtil et parfumé, ce dessert est vite préparé.

Hurrican

Un cocktail d’origine cubaine, gorgé de fruits et de saveurs. Attention au coup de soleil !

Babas au rhum

Rien de plus basique, pensez-vous. Et oui, c’est un des gâteaux les plus fabriqués et les plus mangés. Mais connaissez-vous la recette ? Inspiré directement de la pâte à savarin, légère et aérienne, elle est très facile à réaliser.

Bocaux de cerises au naturel (conserves pour tartes)

Sortir des bocaux de belles cerises pour faire des tartes durant l’hiver est bien agréable. Le jus sera aussi une boisson fort agréable. Comme la cerise est un fruit fragile, il faut de la délicatesse et des fruits en parfait état. Ce sont des conserves il est donc nécessaire de les stériliser.

Sirop d'orange au Grand Marnier pour desserts

Une préparation de sauce épaisse et sucrée, parfaite pour décorer toutes vos pâtisseries ou pour accompagner vos desserts en y ajoutant une touche de gourmandise tout à fait irrésistible ...

Mini aubergines confites au sirop de gingembre

Les aubergines en dessert sont assez rares. Pourtant, les aubergines se prêtent bien à cette cuisine sucrée à condition de les éplucher pour ôter l’amertume. Ici, elles sont confites dans un sirop au gingembre mais des herbes aromatiques plus discrètes donneront un excellent résultat également.

27 Recette de sirops à base de vanille, figue, orange, abricot et cerise à servir en desserts et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Patates douces au sirop vanillé

Un complément parfait pour les viandes rôties ou avec les gibiers.

Sorbet à la kriek au sirop fruits rouges et rhubarbe

Une préparation bien de chez nous, combinant le goût généreux d’un sorbet à la kriek (bière à la cerise) présenté sur un lit de sirop élaboré à partir de rhubarbe, de fraises, de framboises et de groseilles rouges. Délicieusement affolant !

Carpaccio de figues aux framboises et sirop de banyuls

Certes, c’est un nom de recette idéal pour frimer alors que ce ne sont jamais que quelques figues coupées en fines tranches nappée d’un délicieux sirop épicé réalisé à base d’un vin muté que j’adore : le Banyuls. C’est tout simple mais très raffiné et ce dessert pourra revendiquer fièrement sa place dans un menu de fête.

Sablé aux figues et sirop de sangria

Une préparation très gourmande et du plus bel effet, associant un biscuit sablé croquant avec de tendres figues légèrement caramélisées. Un dessert estival par excellence.

Sirop de cacao à la vanille

Un complément très original pour parfumer de manière gourmande un bon café, les desserts et les crèmes glacées.

Petits-suisses à la poire et à la cassonade

Un dessert qui vous transportera en enfance ! Tout le plaisir crémeux d’un petit-suisse combiné aux saveurs de la poire chaude et de la cassonade ! Comment décrire les émotions liées à la cassonade, ce sucre de canne brut qui ne ressemble à aucun autre !

Sirop de cerises pour desserts

Une préparation de sauce épaisse et sucrée, parfaite pour décorer toutes vos pâtisseries ou pour accompagner vos desserts en y ajoutant une touche de gourmandise tout à fait irrésistible ...

salade de melon au sirop d'orange et au thym

La recette d’aujourd’hui vous propose une salade de fruits très simple et très rafraîchissante, à base de melon et de jus d’oranges sanguines préparé en sirop.

Yaourt Shake à la banane et au sirop de gingembre

Une recette de milk shake mais avec du yaourt à la place, ou encore un « yaourt-shake » très désaltérant dès les premières journées chaudes de l’année.

Moelleux aux pistaches, au sirop à l’orange et au miel

Non, les moelleux ne sont pas tous des moelleux chocolat… La preuve avec ce bon moelleux avec lequel vous ne manquerez pas de vous régaler.

Fruits pochés au sirop de cassis à la vanille

Idéal pour utiliser tout vos abricots, prunes rouges, nectarines et pêches. Pochez ces fruits dans un délicieux sirop de cassis à la vanille et redécouvrez les joies de cuisiner simplements les fruits.

Tarte au sucre du Québec

Dans la lointaine province d’outre Atlantique, on extrait des érables un sirop délicieux. Le plus souvent utilisé sur des crêpes ou dans les marinades pour des travers de porc, il entre aussi dans la préparation de la légendaire tarte au sucre. A réserver pour un jour de grand froid car elle est très nourrissante.

Savarin au rhum

Une petite merveille de gâteau moelleux au goût fin que l’on imbibe d’un sirop au rhum lorsqu’il est froid. On le sert en remplissant le centre d’une chantilly aérienne et de fruits de saison. Utilisez de préférence de la levure de boulanger fraîche qui se travaille mieux que celle en poudre.

Flan à l'abricot de France au sirop d'orgeat et amandes éffilées

Une magnifique recette vantant les délices abricots de France. Cette recette vous donnera une excuse supplémentaire pour déguster des abricots.

Emincé de fraises à la mozzarella, sirop de basilic

Fruité, frais, parfumé, savoureux et élégant : que demander d’autre à un dessert d’été ?!

Cerises au sirop

Préparées de cette façon, vous obtiendrez des cerises parfaites pour cuisiner des compotes et des entremets. Choisissez des cerises saines et mûres à point. La réalisation n’est pas difficile mais nécessite de posséder un pèse-sirop et un stérilisateur.

Pêches au sirop

A la saison des pêches, faites des conserves de pêches au sirop qui vous permettront de les déguster tout au long de l’année. La méthode est simple et le résultat garanti. A défaut de stérilisateur vous pouvez stériliser les bocaux dans une cocotte minute comme il sera indiqué dans le manuel d’utilisation.

Sirop à l'abricot pour desserts

Une préparation de sauce épaisse et sucrée, parfaite pour décorer toutes vos pâtisseries ou pour accompagner vos desserts en y ajoutant une touche de gourmandise tout à fait irrésistible ...

Pudding au sirop de sucre roux

Un pudding de fête, à servir chaud ou tiède avec une crème anglaise « maison » ou de la glace à la vanille.

Sirop de fleurs de sureau pour diabolos

Un sirop de fleurs de sureau qui est parfait pour concocter de délicieux diabolos rafraîchissants en été. Il peut également servir dans de nombreux cocktails.