Soupe de carottes à l’orange au gingembre et cumin

Une soupe qui mélange à merveille les saveurs des carottes avec celles des oranges. C’est également une recette pleine de vitalité qui vous permettra de faire le plein de vitamines tout en vous régalant.

Saint-Jacques aux mandarines

Les agrumes sont les amies des Saint-Jacques, c’est indéniable. Le plus souvent on les marie avec les oranges. Et bien, changez et essayez cette recette simple et très parfumée qui même lors d’un repas plus sophistiqué y trouve sa place.

Verrine d’avocat au crabe et pamplemousse rose

Une entrée froide de toute saison, fraiche et facile à réaliser qui prend des saveurs d’Amérique du sud.

Bûche de Noël aux agrumes (pamplemousse, citrons vert et oranges)

Pour que la bûche soit appréciée à la fin d’un repas de fêtes, il est indispensable qu’elle soit légère. C’est le cas de cette bûche composée de 3 mousses différentes d’agrumes et recouverte d’un semis d’écorces confites. La réalisation n’est pas difficile et cette bûche peut se préparer quelques heures à l’avance.

Canard à l’orange

Cette recette ultra classique allie la saveur acidulée des oranges, fruit traditionnel de Noël avec la canard dont la chair se marie très bien avec les fruits.

Pintade fermière aux agrumes et au miel

La chair de la pintade est particulièrement fine et fondante, elle se prête à une préparation festive lorsque l’on se retrouve en petit comité. Cette recette est simple et délicieuse est parfaite pour une cuisinière débutante et se déguste avec des pommes de terre simplement rôties au four. 

Marmelade d’oranges

La marmelade est avec le pudding une des préparations typiquement appréciée des britanniques. La consistance de la marmelade se situe quelque part entre celle d’une confiture et celle d’un chutney ; utilisant le zeste et la chair des fruits écrasés afin d’accentuer la tonalité acide de ceux-ci. La finesse de la marmelade d’oranges s’apprécie surtout au petit-déjeuner, étalée sur un toast bien chaud et légèrement beurré c’est un délicieux « réveille-matin » ; accompagné d’une tasse du plus fin Darjeeling !

Gâteau de Noël alsacien

Il n’y a pas que la Provence qui conserve une tradition de gâteaux de Noël. Voici la recette d’un gâteau de Noël que l’on cuisine chaque Noël en Alsace aux fruits secs et aux agrumes, parfumé aux épices, dont la forme évoque celle de Jésus nouveau-né dans ses langes. Ce gâteau peut se conserver quelques jours à l’abri de l’humidité.

Saint jacques au beurre d’agrumes 

Le mariage des agrumes et des Saint jacques vous offrira une entrée de fête qui révélera à votre palais des saveurs des plus surprenantes.

Bar aux zestes d'orange, sauce au champagne

Une préparation très fine et élégante, parfaite pour accompagner la chair délicate et savoureuse du bar. J'aime particulièrement le petit côté luxe de cette recette qui pourra vous inspirer pour un repas de la Saint Valentin

76 Recettes aux agrumes pour réaliser des confitures, gâteaux, boisson, salades et marmelades à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres, plats, entrées froides et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Turbot poché dans un beurre d'agrumes

Une recette un peu complexe, mais pour un résultat digne des meilleurs restaurants. J’aime beaucoup l’utilisation du beurre aux agrumes, qui imprègne de manière splendide la chair de turbot, et donne à ce plat une signature tout à fait exclusive.

Vin chaud aux oranges et canelle

A préparer la veille d’une randonnée en hiver pour se réconforter en rentrant. Une recette très simple et délicieuse à réaliser avec des oranges, de la cannelle, de la girofle, et du vin rouge. Ce vin ne se conserve pas plus de 2 ou 3 jours.

Potage de carottes à l’orange

L’orange est un merveilleux exhausteur naturel de saveurs, et dans la recette d’aujourd’hui elle apporte beaucoup de goût supplémentaire à une préparation traditionnellement assez fade. Préparez-vous à être surpris par ce potage tout à fait original et succulent !

Salade sicilienne aux olives noires et fenouil à l'orange (Italie)

Terrine de fruits exotiques en gelée d'agrumes

De délicieux fruits exotiques emprisonnés dans une gelée d’agrumes, frais, au parfum différents selon les saisons.

Pintade à l'étouffée, carottes fondantes et jus d'agrumes au cidre

Une savoureuse manière de préparer votre pintade de Noël ou de Nouvel An, en mettant l’accent sur les parfums et les épices.

Vin chaud de Noël aux agrumes et épices (gluhwine)

Qui dit Noël, dit marchés de Noël… et qui oserait visiter un marché de Noël sans se laisser réchauffer quelques délicieux vins chauds ? En plus de vous réchauffer, laissez vous enivrez avec modération par les saveurs des épices et des agrumes mélangés au vin.

Tartare de langoustines aux agrumes

En tapas ou en entrée, ce tartare très simple à réaliser se mange dans de petites coupelles ou sur des tranches grillées de baguette de pain. Délicieusement parfumé aux agrumes et salé par des œufs de saumon.

Gravlax de saumon au citron vert

Un grand classique de la gastronomie scandinave. Très facile à réaliser, il est cependant nécessaire d’acheter des produits d’une qualité remarquable : du saumon sauvage de pleine mer, de l’aneth frais et une excellente huile de noisette.

Confiture d’oignon aux agrumes et aux épices

Une confiture d’oignons particulièrement indiquée pour accompagner vos repas de fête. Elle est merveilleuse avec des magrets de canard, des terrines de canard ou encore en accompagnement de foie gras.

Confiture de pamplemousse rose au gingembre et miel

Voilà une confiture qui va faire fondre tout les amoureux de marmelades et autres gelées aux agrumes. En plus d’être une merveille sur un toast, cette confiture est un ingrédient bien utile pour vos volailles aux agrumes ou sauces aigres douces.

Canard rôti au miel et zestes d'oranges

Une préparation de canard rôti qui met l’accent sur le contraste savoureux entre l’acidité du zeste d’orange et la douceur caramélisée du miel. J’aime toujours cette combinaison, qui offre beaucoup de plaisir gustatif.

Tartare de haddock, fromage frais et agrumes

Une verrine très festive, combinant avec gourmandise les saveurs du poisson cru, l’onctuosité du fromage blanc et le parfum très frais du pamplemousse et de la coriandre. J’apprécie tout particulièrement sa légèreté et son assemblage de textures très différentes.

Salade de courgettes aux oranges et thym

Une petite salade de courgette qui fera merveille pour un pique nique. Cette entrée froide est très fraîche et accompagne très bien des plats orientaux.

Caviar au pamplemousse et à l'avocat

Un régal de fraîcheur, de saveurs variées et d’élégance pour débuter de manière festive un repas de Nouvel An, par exemple.

Panna cotta à la gelée d'agrumes en verrines

Un mélange exquis de panna cotta onctueuse et de fruits frais, le tout dressé dans une verrine qui apportera une touche d’élégance à la présentation.

Cuillères apéritives de lotte aux agrumes

De délicates bouchées de lotte marinée et « cuite » dans les jus de citron et d’orange parfumés à l’aneth. Une mise en bouche très apéritive, et qui donnera à vos invités l’envie de découvrir rapidement la suite du festin ...

Mousse fraîche aux trois agrumes à la fève Tonka (pamplemousses, citrons verts et oranges)

Quoi de meilleur, de plus léger et de rafraichissant que de terminer un repas plus copieux que d’habitude par une légère mousse aux agrumes, délicieusement parfumée. Ce trio de mousses superposées est, de plus, très esthétique.

Salade d’oranges à la crème fouettée au mascarpone

Chantilly, mascarpone et agrumes sont au programme de ce dessert tout en douceur qui se laisse légèrement bousculer par une rasade de Cointreau. J’aime tout particulièrement le contraste entre l’amertume des agrumes et la douceur de la crème de mascarpone

Sole au beurre d’orange

De délicieux filets de soles cuits en roulades accompagnés d’une sauce au beurre salé et oranges. Le mariage des agrumes et du poisson est absolument délicieux.

Langoustines dorées, quenelle de faisselle et émulsion d’agrumes

Ne vos laissez pas impressionner par la longueur de l’intitulé. Il s’agit d’une recette très simple pour un plat très fin, de fraîches langoustines bretonnes, des agrumes pour donner du pep, une panure de kadaïf qui les dore. Une belle entrée pour les fêtes

Sangria basque aux agrumes

Une variante intéressante à la sangria traditionnelle, par l’utilisation de vin de muscat et de vin rouge basque de la région de la Rioja. Rafraîchissant et très agréable en apéritif.

Carpaccio de saumon et dorade à l’orange

Une entrée tonique, vitaminée et colorée qui peut être une entrée en matière idéale pour un repas un peu riche. Facile à faire, mais choisissez des poissons ultra frais chez votre poissonnier. Pour pouvoir couper aisément le poisson, mettez-le 15 minutes au congélateur.

Papillotes de Saint-Jacques aux kumquats et citron de Menton

Une entrée à préparer au tout dernier moment en quelques minutes. Des noix de Saint-Jacques cuisent en papillotes avec des agrumes. Parfum et saveur garantis. 

Cailles confites aux mandarines

Un plat qui vous permet de présenter des cailles confites accompagnées d’une purée de pois chiches très crémeuse. La technique pour confire la peau des cailles en cours de cuisson est très simple, comme vous allez le découvrir, et apporte vraiment un supplément de saveur à la recette.

Ecorces de pamplemousse confites

Une petite confiserie qui fera merveille en guise de mignardise à la fin du repas avec un bon café. Cette recette vous permet de transformer vos épluchures de pamplemousse en une gourmandise tout à fait exquise.

Truite en papillote au fenouil et à l'orange

Une recette délicieuse, rapide à préparer et bon marché. Transformez rapidement quelques ingrédients simples (mais de bonne qualité) en un vrai festin !

Verrines d'agrumes à la gelée fruits de la passion et coco à l'agar agar

Fraîche, colorée, aux saveurs mêlées qui étonnent les papilles, cette gelée terminera en beauté un repas un peu riche. Il s’agit d’une superposition de gelée acidulée et douce entre lesquelles s’intercalent des quartiers de fruits. Facile à réaliser à l’avance, elle attend au frais d’être manger.

Confiture de fruits secs aux agrumes et thé

Fruits secs, agrumes et épices… ou comment parvenir à faire une confiture en plein milieu de l’hiver. J’ai envie d’appeler cette confiture la confiture des 1001 nuits tant ses ingrédients et arômes sont une invitation à l’orient.

Confiture de pastèque aux agrumes et au rhum

L’été est la saison confitures car il y a abondance de fruits. Pourquoi pas une confiture de pastèque dont on relève le goût avec des agrumes et du rhum ? Le résultat est savoureux et la confiture est simple à réaliser.

Cocktail de crevettes aux agrumes et au fenouil

Un cocktail de fruits de mer rafraichissant et tonique et facile à réaliser. Que des points positifs pour cette entrée vitaminée et délicieuse qui mélange des saveurs opposées pour le plus grand bonheur de nos papilles et des couleurs en camaïeu pour celui des yeux. A défaut de chadec, utilisez un pamplemousse chinois

Gâteau à la châtaigne et aux agrumes

Les châtaignes ont nourri des générations de paysans avec des pains et des gâteaux que confectionnaient des mères de famille imaginatives. La farine de châtaignes apporte un goût très doux et parfumé qui est renforcé par celui des agrumes qui croquent sous la dent. Simple à réaliser, ce gâteau se conserve 2 ou 3 jours.

Tarte aux kumquats confits

Les kumquats sont les oubliés des agrumes et pourtant ce sont des fruits délicieux. Cette tarte vous convaincra de leur qualité, d’autant que la pâte moelleuse s’imprégnera du parfum des kumquats. Sa préparation est un peu longue mais sa réalisation est assez simple. A réaliser donc seule ou pour un repas facile à préparer.

Olives marinées

Rien de tel que ces délicieuses olives marinées pour accompagner vos cocktails !

Truite marinée aux agrumes 

Une très belle alternative aux délicieux harengs ou maquereaux marinés à l’huile. Les filets de truites sont marinés dans des zestes d’agrume qui parfument délicieusement la préparation.

Langoustines poêlées fenouil et agrume

Un plat d’une rare finesse, combinant quelques queues de langoustines poêlées délicatement au beurre ; présentées avec du fenouil épicé et une réduction à l’orange et au pamplemousse. Festif et raffiné. Vos invités vont vous demander la recette ...

Hurrican

Un cocktail d’origine cubaine, gorgé de fruits et de saveurs. Attention au coup de soleil !

Marmelade aux 3 agrumes 

Oranges, pamplemousses et citrons sont réunis dans cette très belle marmelade qui sera des plus délicieuses lors du petit déjeuner ou au goûter.

Pigeons aux saveurs d’agrumes

Une délicieuse recette de pigeon assez gastronomique, mais facile à réaliser. Avec du jus d’orange et de citron, du jambon, de la crème fraîche et un peu de cognac pour flamber. Il n’y aura pas que le pigeon qui pourra alors flamber, vous aussi avec ce plat superbe.

Lemon Curd

Cette traditionnelle recette anglaise est tellement bonne qu’il est indispensable de savoir le faire pour en avoir tout le temps sous la main. Il se conserve très bien dans des bocaux au réfrigérateur. Pour garnir des tartes ou sur des toasts. Vous pouvez faire la même chose avec des pamplemousse et des oranges.

Confiture de citron et pamplemousse

Cette préparation, assez acidulée, conviendra parfaitement pour accompagner par exemple des tartes, gâteaux ou brioches riches en beurre et fort sucrés, afin d’offrir un contraste de saveurs très intéressant.

Poivrons rouges aux agrumes grillés à la plancha

Une petite recette de poivrons à la plancha, rehaussés d’agrumes pour faire ressortir leur saveur douce et fruitée. Excellent avec des gambas grillées.

Ris de veau aux citrons confits aux fonds d'artichauts glacés à l'orange

Profitons des beaux artichauts camus du marché. Ce plat est digne d’un restaurant tout en étant très simple à réaliser. Des fonds d’artichauts glacés, des agrumes, des ris de veau et des épinards.

Crème de pamplemousse au safran

Fine et vitaminée, cette crème est particulièrement rafraichissante au dessert. Très simple à réaliser, sans cuisson au four, donc rapide, vous la servirez avec quelques tuiles croustillantes.

Beurre d'orange à la Mandarine Napoléon

Un beurre aromatisé fondu au jus d’orange et à la Mandarine Napoléon (liqueur de mandarine) et qui fera merveille pour apporter une touche très originale à vos préparations de homards ou de langoustines, ainsi qu’aux poissons pochés ou grillés.

Marmelade de pamplemousse

Irrésistiblement bonne, cette marmelade vous procurera des moments de pur plaisir au petit déjeuner de quoi commencer la journée sous de bons augures. Choisissez des pamplemousses bien fermes et bien mûrs, si vous en trouvez des bio ou non traités ce sera encore mieux.

Fougasse de Pâques (Focaccia pasquale)

La « focaccia » ; qui à l’origine est un pain plat très simple, est devenue avec le temps une préparation de fête. Notre recette d’aujourd’hui est originaire du Frioul et de la Vénétie. L’utilisation d’écorces d’oranges et de citrons apporte à cette recette son originalité et sa légèreté ; transformant ce pain très simple en dessert de fête, parfait pour les célébrations gastronomiques de Pâques.

Terrine au miel et au agrume 

Une bombe de vitamines à servir en dessert! Cette recette de terrine aux fruits est parfaite pour utiliser tous les agrumes si abondants en hiver. 

Pomelos farcis au céviche de lotte

Une recette très fraiche et très parfumée, idéale pour un repas raffiné. Le céviche est à base de lotte dont la chair se tient bien, mais vous pouvez utiliser n’importe quel poisson de votre choix. Lorsque vous ferez cette recette, préparez du matin pour le soir car la lotte macère 4 heures dans un jus d’agrumes.

Marmelade de pomme aux agrumes

Une très belle marmelade qui associe les saveurs des pommes avec le pamplemousse et des citrons. L’utilisation des zestes d’agrume donne un parfum inimitable à la préparation.

Salade fraîche de fenouil et de pamplemousse rose

La combinaison d’herbes aromatiques, du jus de pomme, du fenouil et du pamplemousse rose donnent à cette belle salade une symphonie de fraîcheur qui sera toujours la bienvenue sur votre table d’été.

Crème brûlée au citron confit et à l'orange

Ce dessert combine à merveille la douceur d’une crème brûlée à la fraîcheur des arômes d’agrumes.

Terrine de lapin aux pistaches et zestes d’agrumes

Une sympathique et délicieuse terrine dans laquelle les ingrédients se complètent parfaitement et se mettent en valeur. Sa réalisation en est simple. Préparez-la 1 ou 2 jours avant de la déguster et conservez-la au frais.

Bavarois à l’orange aux pistaches et amandes

L’orange Noël, que les enfants trouvaient autrefois dans leurs souliers, illumine la fin du repas, tel l’astre qui signale que les jours commencent à rallonger.

Madiana (Antilles), cocktail de fruits aux agrumes et à la menthe

Un cocktail de soleil et de saveurs, pour les adaptes des punchs sans alcool – pur fruits !

Terrine de pomelo au thé et à la menthe

Le pomelo, ou pamplemousse rose comme on l’appelle aussi, est l’ingrédient de base de cette terrine d’agrumes très parfumée et rafraîchissante, accompagnée d’une sauce à base d’infusion de thé. Utilisez de préférence un thé de caractère, comme un Earl Grey avec son parfum puissant de bergamote ou encore un thé noir bien fort comme un sou-chong.

Ecrevisses en gelée herbacée et sa salade de fenouil aux agrumes

Un plat où les sensations gustatives sont étonnantes, mes mariages surprenants et parfaitement réussis. Les écrevisses prises en gelée sont accompagnées de fenouils glacés dans un jus d’agrumes et d’une fraîche crème battue. Beau et bon et assez facile à réaliser.

Rougets aux mandarines et fenouils 

Une recette qui allie le rouget aux saveurs des agrumes et au délicieux parfum anisé des fenouils. L’association fenouil & mandarine donne un résultat très surprenant. 

Chutney d’abricot aux amandes et aux agrumes 

Un chutney qui associe acidité et sucré mais aussi amertume grâce à la présence des agrumes. Ce chutney accompagne à merveille du canard mais également de l’agneau rôti lentement au four.

Marinade aux agrumes et piments pour barbecue

Une Marinade délicieuse pour tout type de viandes et de légumes qui associe une belle acidité et fruité avec la puissance des épices et piments.

Coeur en chocolat à la confiture d'orange amère

Une petite idée de cadeau en chocolat pour la saint-valentin. Offrez votre coeur en chocolat en guise de douceur et laissez le fondre bien au chaud dans les bras de votre amoureux ou de votre amoureuse.

Marinade barbecue aux agrumes et estragon

La Marinade par excellence pour la viande de porc et la viande de veau. Essayez cette préparation avec de fines escalopes de veau ou des côtelettes de porc, un délice !

Daurade en écailles d’agrumes au poivre malabar

Parfum de Méditerranée, la daurade si goûteuse se pare d’écailles d’agrumes pour dorer dans l’huile d’olive. A consommer sans modération.

Marmelade de carotte et oranges à la cardamome et au citron

Une marmelade de carotte délicieusement acidulée et parfumée qui en surprendra plus d’un pendant un petit déjeuner en été.

Confits de mendiants et d’agrumes

Une gourmandise savoureuse pour déguster les fruits secs des desserts de Noël, accompagnés des agrumes, confits doucement et flambés, ils feront bonne figure au milieu des desserts de ce jour de fête.

Le Cheesecake de New-York

La recette originale du Cheesecake, comme on le sert dans les « dinners » de New-York. Proposez-le pour terminer vos repas de fêtes, accompagné d’un petit café bien serré.

Crêpes à l’orange et au pamplemousse rose

Une autre interprétation de la célèbre « crêpe Suzette » ; qui met en valeur le jeu des contrastes d’acidité et d’amertume entre l’orange et le pamplemousse. Un régal frais et gourmand à la fois.

Achard de rhubarbe aux agrumes et au curry

Pour accompagner les volailles et les poissons à chair blanche, ce condiment est absolument idéal, il en relèvera la saveur et les mettra en valeur. Vous les accompagnez de pakoras comme en Inde ou de riz créole.

Milk shake d’agrumes à la menthe

Je ne vais pas attendre l’été pour vous proposer cette recette rafraîchissante à souhait. D’ailleurs, toutes les vitamines contenues dans ce dessert seront bien utiles pour affronter le froid de l’hiver. N’hésitez pas à l’améliorer avec un peu de Cointreau !

Crème au pomélo

A la fois acidulée et doucement sucré, léger mais gourmand, cette petite crème possède tous les atouts pour séduire. Vous pouvez remplacer les écorces de pomelos confites par des lamelles que vous achèterez dans les magasins spécialisés. Sans cuisson au four, elle peut être préparée à l’avance.

Macarons au citron vert

Des petits macarons à la fois craquants et fondants, aux saveurs acidulées et parfumées, personne n’y résiste. Le citron vert donne une légère acidité qui masque le sucre très présent dans les macarons. A essayer en pensant qu’il faut s’y prendre la veille au soir.

Cookies au chocolat et aux agrumes

L'alliance du chocolat et de l'orange fonctionne parfaitement. Ces petits cookies mélangent donc un délicieux cacao et des cubes d’écorces d’oranges confites qui se marient pour le plus grand bonheur des papilles

Oranges confites douces-amères

Pour déguster à la fin du grand souper de Noël, ces oranges confites dans des saveurs épicées et douces-amères sera très apprécié. Rafraichies par un peu d’acidité, ces rondelles d’oranges seront exquises avec des tuiles à l’orange. Se prépare plusieurs jours à l’avance sur 3 jours. Si vous ne trouvez pas de miel de fleur d’oranger, vous incorporez de l’eau de fleur d’oranger à un miel de fleurs liquide.

Confiture d'agrumes au jasmin

Une confiture très fine et parfumée, savoureuse au petit-déjeuner, étalée sur une belle tranche de pain frais.

Asperges blanches aux agrumes (à la Valencia)

Nous avons dans le nord les asperges à la flamande et nos amis du sud proposent une variation qui marie les asperges blanches aux agrumes. Une recette certe classique qui ne manquera pas de vous entousiasmer.

Oranges et de pomélos rose, sauce mousseuse à l’huile d’olive et à l'eau de fleur d'oranger

Un dessert d’une fraicheur exquise toujours appréciée à la fin d’un repas. De toutes les saisons, elle se réalise en un rien de temps, demande peu d’ingrédients et est d’une facilité déconcertante. Le parfum de l’olive et de la fleur d’oranger lui apporte cette note d’outre-méditerranée irrésistible.

Bananes rôties flambées aux agrumes et vieux rhum

Un régal pour tous les amateurs de douceurs. Les bananes roties allient la simplicité à un pur moment de plaisir. Cela me fait toujours beucoup penser à un pain perdu.

Fondant au chocolat aux agrumes

Une excellente manière de faire participer les enfants à la préparation d'une recette avec ce fondant au chocolat qui ne nécessite pas de cuisson. Pas de risques de brûlures puisque c’est au froid qu’il prend forme dans des petits ramequins.

Visitandines aux agrumes

Un savoureux petit gâteau moelleux, moins connu que le financier mais tout aussi bon et très facile à réaliser. Vous pouvez les cuire dans des petits moules, en faisant bien attention de les remplir au 3/54 ou dans un moule à manqué mais vous ajoutez alors 10 minutes de cuisson en plus.

Petits flans à la noix de coco, sauce caramel

Des petits flans tendres et savoureux, grâce à la combinaison harmonieuse de noix de coco et de caramel. Les amateurs de douceurs vont craquer !

Clafoutis au chocolat noir et écorces d’agrumes confites

Aussi délicieux que les bonbons fourrés au chocolat mais encore plus moelleux, le clafoutis au chocolat et agrumes confites est un dessert original. Il est de plus facile à réaliser avec des œufs, du chocolat et des fruits confits, du lait et de la crème. Le clafoutis cuit environ 30 mn au four et se mange froid ou tiède.