Charlotte aux marrons glacés

Les menus de fin d’année mettent en valeur un fruit de saison : le marron. Plus souvent associé aux volailles, le marron sous toutes ses formes est aussi délicieux en dessert. Ce dessert très classique enferme une crème au beurre onctueuse dans un coffre de génoise, il est très fin mais assez riche.

Gâteau de foie gras, croustillant au balsamique

Une entrée savoureuse et très élégante combinant de la mousse de foie gras présentée sur une génoise et accompagné d’une tuile croustillante élaboré à partir de vinaigre balsamique.

Omelette norvégienne

Ce dessert offre un intérêt gustatif intéressant, le contraste entre le chaud et le froid qui excitent les papilles. Très simple à réaliser, il s’agit d’un biscuit recouvert d’une glace cachée sous une espèce de meringue. A servir dés sa sortie du four.

Bûche tout chocolat

Une bûche de Noël « pur cacao ». Une génoise au chocolat, une mousse au chocolat et une ganache au chocolat, c’est un gâteau pour les accros, les dingues de chocolat.

Gâteau au chocolat Sachertorte (Autriche)

La Sachertorte est un gâteau au chocolat, inventé par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich, à Vienne, Autriche. Le gâteau consiste en deux couches de pâte au chocolat aérée, avec une fine couche de confiture d'abricots au milieu, et d'une couverture de chocolat noir sur le dessous, le dessus et les côtés. L'Hôtel Sacher, à Vienne, se défend d’être la seule source de Sachertorte préparée selon la véritable recette originale. Il y a d'ailleurs eu – et il y a toujours - des disputes légales entre différents cafés viennois à ce sujet.

Fraisier (gâteau aux fraises)

Le gâteau du printemps et des tables de fête. Si vous êtes habiles, vous pouvez le réussir en suivant bien la recette. La génoise peut se prépare à l’avance et la crème le jour même. Le fraisier doit reposer une fois terminé 1 h au frais. Réservez les plus grosses fraises pour la décoration.

Gâteaux au moka 

Un petit gâteau qui accompagne à merveille un café. La  superposition de la crème pâtissière au moka sur la génoise en fait un dessert extrêmement moelleux.

Gâteau surprise fourré à confiture et gelée de framboise sous une neige de meringue

Un gâteau mystérieux qui plaira aux enfants. Qu’est ce qui se cache sous cette enveloppe blanche ? Une moelleuse génoise et sa garniture savoureuse et colorée. Du croquant, du moelleux, du sucré, une touche d’acidité. Un équilibre parfait des saveurs et joli à regarder..

Gâteau de Pâques : génoise à la crème pralinée aux oeufs au chocolat

Un beau gâteau décoré d’un bel œuf en chocolat sur le dessus et garni d’amandes hachées sur tout le pourtour. Spectaculaire, il demande un peu de savoir-faire. Les bases sont une génoise et une crème pralinée et du chocolat pour l’œuf que vous pouvez remplir des petits œufs en sucre ou de sujets en chocolat qui feront la joie des petits.

Génoise à la rhubarbe et aux poires

Une recette de génoise simple et originale. Moelleux, léger, aérien à souhait, le mélange poires-rhubarbe est exquis !

10 Recettes génoises (pâtisserie) à base de chocolat à servir en desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis