Quiche Lorraine traditionnelle

Après de nombreuses recherches et comparaisons, je pense être parvenu à reconstituer la recette originale et traditionnelle de la mythique quiche Lorraine. Que cela ne nous empêche pas d’employer cette base pour créer toutes les variations qui vous passeront par la tête..

Quiche aux tomates, courgettes et Mozarella

Je viens juste d’expérimenter cette recette de quiche je n’ai pas pu m’empêcher de l’accompagner de cumin et piment d’Espelette que j’affectionne tellement pour accorder d’une part avec les tomates et d’autres part avec les œufs. Je vous laisse seuls juge de cette recette maison.

Quiche au jambon et aux champignons

Un grand classique : champignons et jambon sont réunis dans cette délicieuse recette de quiche. C'est super facile à préparer et parfait pour un soir pendant lequel vous avez envie d'un plat qui réconforte.

Quiche aux aubergines et feta

L’idée de cette quiche m’est venue après un excellent repas dans un restaurant grec traditionnel (oui ça existe !) dans lequel j’ai goûté un mélange Feta et aubergines servi dans un pain pita. J’ai tout de suite pensé à l’associer à une quiche et voici le résultat de cet essais. D’ores et déjà, je peux vous assurer que la Feta est beaucoup plus intéressante sur une quiche que la mozzarella.

Quiche flamande

Je vais finir par croire que chaque région à sa quiche. Cette fois-ci, nos amis du nord de la Belgique nous réalisent une quiche à la bière.

Quiche aux oignons

La recette de la quiche la probablement plus basique qui peut servir d’en cas à tout moment de la journée. Ca peut être assez sympa pour caller un petit creux au milieu de l’après midi.

Quiche au saumon

Envie d'une quiche aux saveurs de la mer... la quiche au saumon est faite pour vous. Je conseille particulièrement la crème à l'aneth qui accompagnera à merveille cette recette.

Tarte au camembert

Tarte salée au potiron et au jambon cuit

Une tarte que j’apprécie particulièrement servie avec quelques morceaux de poulet grillé (chauds ou froids), ou en entrée gourmande, dès sa sortie du four.

Tarte aux champignons

Un grand classique, toujours bon et pratiquement inratable, sauf si on oublie la tarte dans le four. Les ingrédients : champignons, gruyère, crème et œufs sont faciles à trouver et économiques. Vous trouverez à cette tarte que des qualités.

42 Recette pâte brisée pour réaliser des quiches, tartes, tarte salée, patisserie et tartes sucrées à servir en entrées et hors d'oeuvres, desserts, plats, entrée chaude et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Quiche au jambon et à la roquette

Moi qui adore accompagner un bon morceau de quiche avec une petite roquette en salade, me voici fait ! Dans cette version, le goût presque acre de la roquette est emprisonné dans la quiche.

Quiche au Roquefort aux coeurs d’artichauts

Parfait pour un ludi, voici une nouvelle variation sur le thème de la quiche. Aujourd’hui, le Roquefort est intégré directement à l’appareil de notre quiche pour nous fournir un goût puissant. La recette est très simple car peut d’aliments vont pouvoir supporter la concurrence des arômes de ce fromage.

Quiche aux crevettes au basilic et parmesan

Rien de tel qu’un bon morceau de quiche pour déjeuner léger. Enfin, à moins que vous vous expédiez la quiche entière en solitaire Cette recette nous propose de donner un goût méditerranéen à de délicieuses crevettes.

Pâte brisée express

Vous avez oublié de sortir le beurre du réfrigérateur et vous voulez réaliser une pâte feuilletée. Pas de panique ! Avec cette recette, vous n’êtes plus jamais pris à l’improviste. Les mêmes ingrédients mais une autre manière de faire. Cette pâte ne s’étale pas au rouleau à pâtisserie.

La flaune

Un dessert typique de l’Aveyron que l’on trouve dans de nombreuses pâtisseries et sur les tables du dimanche. Il utilise les produits classiques de la ferme : les œufs et le lait.

Quiche aux brocolis et jambon

Une délicieuse quiche remplie des vitamines du brocoli. Ce plat est vite fait et est tout aussi bon à manger froid le lendemain.

Tarte aux poireaux

Si bonne et si facile à réaliser qu’elle devient un classique des dîner d’hiver. Une pâte brisée, des poireaux émincés, des œufs et de la crème. Vous épicez comme vous aimez et vous faites cuire au four. Si vous êtes un inconditionnel du gruyère râpé, vous e, saupoudrez le dessus de la tarte avant cuisson.

Quiche au fromage de Maredsous et aux chicons

Aujourd’hui, je vous propose une recette de quiche adaptée aux ingrédients et aux exigences gastronomiques belges ! Bien que présentée comme entrée, sachez que vu sa constitution plus que généreuse c’est aussi un plat très nourrissant ! Dans notre petit pays de cocagne, on aime toujours « servir un peu plus » que trop peu …

Pâte brisée sucrée

Tellement délicieuse quand on la fait soit même et si facile à faire. De la farine, du beurre, de l’eau et un peu de sel et du sucre. Elle se travaille du bout des doigts et se fait souvent précuire ou cuire à blanc avant d’être garnie.

Tarte d'été aux courgettes

L’hors-d’œuvre parfait pour les journées chaudes d’été, juste pour se mettre en appétit avant un barbecue convivial entre amis.

Tarte à la rhubarbe et gingembre

Une tarte de couleur rosée, succulente et du plus bel effet esthétique. Le goût acidulé de la rhubarbe contraste merveilleusement avec le sucré de cette délicieuse pâtisserie.

Quiche aux épinards à la ricotta et marjolaine

Les épinards et les verdures se prêtent depuis longtemps à des préparations savoureuses et étonnantes.

Le pâté en croûte au foie gras

Une grande spécialité lyonnaise que l’on trouve aux Halles. C’est un plat remarquable quand il est bien fait. Il faut que la farce soit parfumée et fine et la pâte légère, cette dernière s’imbibe des sucs de la viande durant la cuisson. Un peu délicate à réaliser mais si l’on suit bien le protocole c’est faisable par une cuisinière confirmé

Quiche aux courgettes et au fromage Vache qui rit 

Une délicieuse quiche estivale et fondante à souhait. Elle est parfaite pour un pique nique ou un casse croûte.

Quiche aux asperges de Malines

Une recette de quiche en plus qui propose la finesse des saveurs de l'asperge. Cela nous changera des asperges à la flamande et c'est tellement bon réchauffé le lendemain.

Quiche au fromage de Maredsous

Voici une variation de quiche lorraine à laquelle j’ai ajouté des tranches de fromage de l’abbaye de Maredsous. Ce fromage ajoute une très belle onctuosité dans la quiche. Vous vous doutez aisément qu'une bonne bière de la même abbaye accompagnera à merveille cette quiche.

Tarte aux coques et aux herbes

Une entrée à réaliser après avoir été pêcher des coques sur la plage. C’est une recette plutôt facile à réaliser avec une belle pâte brisée. Un peu de vin blanc et de crème, quelques aromates et des œufs et le tour est joué. En plat complet ou en entrée, pour un pique-nique ou un repas.

Corbeilles de soles

Idéales pour un buffet, pour manger debout sans couvert. Cette préparation des soles est à la fois simple et raffinée. Vous pouvez utiliser des filets d’autres poissons plats comme des limandes ou des carrelets. Pour remplacer les truffes, vous pouvez ajouter dans la préparation quelques gouttes d’huile de truffe. Et servir les filets de soles sans les pâte en plat pour un repas.

Quiche aux chicons (endives)

Une quiche un peu moins classique et plus légère à manger froide ou tiède.

Tartelettes au gruyère

Pour un repas en plain air ou une petite dinette chez soi ces tartelettes accompagnées d’une belle salade feront le repas à elles seules.

Tartelettes aux cerises

Une recette de tartelettes extrêmement simple et délicieuse : de belles cerises sont posées sur une pâte brisée, après une rapide cuisson au four, elles ont nappées de gelée de groseilles. Les biscuits à la cuiller vont absorber le jus des cerises, évitant à la pâte de ramollir. Appétissantes et savoureuses, elles terminent parfaitement un repas d’été.

Tarte aux groseilles

Nos amies les groseilles de se coucher sur un lit de pâte et de se couvrir d’un blanc manteau d’œufs battus… elles vont s’endormir dans le four mais c’est l’appétit du gourmand qui se réveiller dans cette délicieuse tarte.

Tarte-flan aux tomates cerises

Simplissime et colorée. Aussi belle que bonne, de la pâte brisée, des petites tomates cerises, de la crème fraîche et quelques œufs, une demi-heure de cuisson et on déguste. Une recette idéale pour des débutants. Peut aussi se déguster froide.

Tarte à la confiture de tomates

Une délicieuse tarte de fin d’été qui mêle les parfums d’été et ceux de l’automne. Vous pouvez utiliser pour la réaliser de la confiture déjà préparée ou la faire comme, il est expliqué juste après avoir fait des confitures de tomates. Cela diminue le temps de préparation.

Tarte caramélisée aux cerises

Une tarte irrésistible, vraiment ! Sur un fond de pâte brisée, des cerises à la liqueur et une crème légère dessus. Du sucre semoule à la surface et un passage au four pour caraméliser à la manière d’une crème brûlée. Quand je vous disais irrésistible et facile en plus.

Quiche aux choux de Bruxelles et Vieux Bruges

Cette tarte salée employant un appareil à quiche vient de prendre un sérieux accent belge une fois ! Elle propose le mariage d’un fromage belge – le Vieux Bruges – avec les « spruitjes » nationaux (choux de Bruxelles en flamand).

Tarte aux abricots aux amandes

Des abricots tout dorés sur une craquante pâte brisée à l’huile d’olive, parsemée de blancs éclats d’amande : toute la Provence est là dans votre assiette.

Rissoles aux pruneaux

Les rissoles sont des petits chaussons de pâte brisée. En toute saison, ce dessert très ancien peut se préparer. Il est facile à faire et les rissoles se déguste tièdes ou froides. Elles sont idéales pour un goûter.

Tarte aux fenouils et aux douces épices

Le fenouil, au délicat goût anisé, se prête parfaitement bien à une préparation sucrée. Confits dans de douces épices et cuits dans une moelleuse crème sur une pâte sablée, qui pourrait encore résister à ce subtil dessert ?

Pâté en croute de Pâques

Fêtons Pâques avec ce délicieux pâté en croûte. A déguster pour un brunch ou en entrée avec un petit jus de viande. Un délice.

Tartes aux tomates et pommes vertes à la cardamome

Une vraie tarte d’automne qui est un dessert original et délicieux. Les saveurs de deux fruits se mélangent avec bonheur, caramélisés lors de la cuisson par le sucre roux dont on la saupoudre. Extrêmement simple à réaliser et vite faite, elle n’a que des avantages.

Tarte sucrée aux carottes et au chocolat

On apprécie souvent les carottes pour leur saveur sucrée qui améliore les plats salés de légumes ou de viande. Cette recette travaille cette saveur dans une tarte sucrée et épicée qui se marie avec l’amertume du chocolat noir.

Tartelettes de tomates au Saint-nectaire

Des petites tartelettes délicieusement gourmandes, et dont je raffole particulièrement. Le mariage - cuit au four - de belles tomates avec parfum et le goût caractéristique du Saint-nectaire est une réussite complète. Une belle entrée, qui ressemble plus à une gourmandise !

Tarte sucrée aux poireaux

Des poireaux sucrés ? Bizarre, pensez-vous. Et bien, non, pas tant que ça, on fait bien de la confiture d’oignons et c’est très bon ! Ôtons de nos esprits ces partis-pris tenaces et tentons des recettes nouvelles. Celle-ci, simple à réaliser et très goûteuse marie les saveurs pour notre plus grand plaisir.

Pâté de reines-claudes

Ce pâté est en fait une belle tourte dont la pâte cache des de succulentes reines-claudes. Un peu de raffinement est apporté à ce dessert très rustique par de la poudre d’amandes. Se déguste de préférence tiède. Vous pouvez remplacer les reines-claudes par d’autres prunes ou par des abricots.

Quiche aux poireaux et Roquefort

Une nouvelle recette de quiche que je viens d’improviser totalement en regardant ce qu’il me restait dans le frigo. Il me restait quelques poireaux de l’événement Blog appétit que j’ai mélangé avec du Roquefort Papillon et quelques pommes de terre grenaille en chemise. J’ai été très agréablement séduit par l’accord Roquefort et poireaux rehaussé par le goût du lard fumé.

Petite tarte au muscadet

Une petite tarte originale, savoureuse, vite préparée et divinement parfumée.

Tarte au céleri-coco au miel

Manger 5 légumes par jour nous est préconisé pour nous maintenir en bonne santé. Autant joindre l’utile à l’agréable et mangez des légumes même en dessert. Comme par exemple avec cette tarte dans laquelle se mêle fruits et légumes parfumée aux épices.

Tarte au potimarron aux raisins et pignons de pin

La chair douce du potimarron se prête très bien à des préparations sucrées. Essayez donc cette tarte au potimarron qui réjouira tous les gourmands et ensoleillera les repas d’hiver.

Tarte au potiron épicée à la cardamome et gingembre

Il n’y a pas qu’à Halloween que l’on déguste la tarte au potiron. Celle-ci est agréablement épicée et vous pouvez utiliser une variété de potiron à la chair duce et sucrée comme le potimarron, certaines courges ou même le butternut. Un conseil, broyez votre mélange d’épices au dernier moment pour plus de saveur.

Tarte aux poivrons confits à l’anis

Une jolie tarte colorée et bougrement appétissante. Aussi bonne que belle où les poivrons confits ont cuit dans les épices avant de d’être déposes sur le fond de tarte. Les saveurs d’anis et de réglisse se fondent à celle des poivrons, une douceur irrésistible.