Mousse de saumon au fromage et fines herbes

Avec l’été qui s’annonce, il est l’heure de sortir toutes nos préparations froides qui rafraîchiront nos esprits. Aujourd’hui, je vous propose cette mousse rose toute en légèreté à base de saumon que vous pourrez dresser en tranches ou proposer en terrine sur un buffet froid.

Mousse de mascarpone au caramel de vinaigre balsamique

J’ai découvert ce dessert à la carte d’un restaurant et j’ai tout de suite été séduit par lé légèreté et la délicieuse opposition entre l’onctuosité du couple crème/mascarpone et la vivacité du caramel de vinaigre balsamique qui vient réveiller vos papilles. Bref, n’attendez plus pour découvrir ce magnifique dessert qui nous changera des tiramisus.

Mousse au chocolat facile

Et voici ma plus simple recette pour réaliser une délicieuse mousse au chocolat. Plus simple que cela, ce n'est pas possible! On ne s'en lasse pas et vous pouvez en abuser en guise de goûter, de dessert ou de mignardise. J'en mangerais bien déjà au petit déjeuner!

Mousse de mascarpone au chocolat

Vous prenez une base de tiramisu, vous retirez les boudoirs et ajoutez du chocolat et vous obtenez cette délicieuse mousse au chocolat. Ce dessert est simplissime à réaliser et propose la légèreté des œufs en neige mélangée à la douceur du Mascarpone.

Verrines de carpaccio de Saint-Jacques et mousse de céleri-rave

Une préparation en verrine, tout à fait indiquée pour débuter votre repas de fête. J’avoue que j’adore particulièrement cette combinaison tout à fait réussie : la mousse de céleri-rave souligne avec finesse (et sans s’imposer) le parfum délicat de la noix de St-Jacques crue, et les pommes reinettes apportent à la mousse une touche de fraîcheur fruitée. Un équilibre savant et gourmand.

Mousse au citron

Cette mousse au citron est un nuage de douceur acidulée qui n’a même pas besoin d’un repas pour être dégustée. Le citron est merveilleux dans les desserts car il parvient à contrebalancer parfaitement le sucre. Il n’y a rien de pire qu’un dessert trop sucré.

Mousse fraîche aux trois agrumes à la fève Tonka (pamplemousses, citrons verts et oranges)

Quoi de meilleur, de plus léger et de rafraichissant que de terminer un repas plus copieux que d’habitude par une légère mousse aux agrumes, délicieusement parfumée. Ce trio de mousses superposées est, de plus, très esthétique.

Mousse de mascarpone au citron

Une délicieuse recette de mousse aussi veloutée qu’acidulée. J’adore la texture unique que donne le mascarpone à une mousse. La base de ce dessert est en fait similaire à celle d’un tiramisu.

Verrine de mousse de betterave au chèvre frais et cumin

Une verrine simple et savoureuse, et qui ne manquera pas de réveiller votre appétit avant un bon repas partagé en famille ou entre amis.

Mousse d'asperges vertes à la coriandre

Une délicieuse mousse d’asperges vertes, à déguster en entrée comme une gourmandise … Cette mousse est également conséillée pour un buffet froid ou un apéritif dinatoire.

51 Recettes de mousses à base de chocolat, chocolat noir, citron, poires et mascarpone à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres, mises en bouche et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Mousse au chocolat

La mousse au chocolat n’est pas un dessert comme les autres, c’est un monument! Que ce soit en dessert, au goûter ou pour un café gourmand, les occasions ne manqueront pas pour la préparer !

Mousse de thon à la ricotta et au basilic (bocconcini di tonno)

Un antipasti simple et savoureux, et qui peut également être servi comme lunch rapide, avec une belle salade fraîche de saison, p.ex.

Mousse d'avocat au caviar

Une recette de mises en bouche très simple mais malgré tout fine et gourmande, et qui peut parfaitement précéder l’entrée de vos repas de fêtes ; pour sonner le « la » du début de festin !

Mousse au chocolat à la crème anglaise et à la crème

Ceci est bien une mousse au chocolat, même si elle est préparée d’une manière totalement différente que la mousse au blanc d’œufs. Plus riche mais tellement plus onctueuse. Prévoyez de la préparer quelques heures avant de servir qu’elle ait le temps de durcir. Dessert très esthétique et raffiné.

Mousse au chocolat au thé Earl Grey

J’aime beaucoup les recettes qui utilisent le thé comme une épice. Vous découvrirez grâce à cette recette de mousse au chocolat au thé à quel point le chocolat et le thé font bon ménage.

Mousse de betterave rouge au vinaigre balsamique

Une mousse très simple à préparer et qui pourra servir d’accompagnement avec une grande variété de préparations de poissons.

Mousse de foies de volaille

Les foies de volailles sont une petite merveille délicieuse et pas chère du tout. Cette mousse fondante en bouche fera un accompagnement parfait pour un casse croûte ou pour accompagner l’apéro d’un repas canaille à souhait.

Mousse de crabe en coquille d'œuf

Une entrée gourmande et sophistiquée, du plus bel effet esthétique. L’alliance parfaite du plaisir de bouche et du plaisir des yeux.

Mousse aux poires et noisettes

Vous avez envie de craquer pour un dessert, n’hésitez pas et préparez celui-ci. Vous ne résisterez pas à cette mousse suave et velouté au délicat parfum de poire.

Mousse de Mascarpone au citron et Cointreau

A mi chemin entre une glace et un tiramisu, cette mousse acidulée vous fera un dessert très rafraîchissant idéal à servir lorsqu’il fait très chaud. L’onctuosité du mascarpone et l’acidulé du citron font vraiment merveille. Je n’ai pas pu m’empêcher d’adoucir le tout avec une touche de Cointreau.

Mousse de courgette au Boursin et flétan fumé

Que diriez-vous d’une mousse aérienne de courgette aux fines herbes enrobées dans un peu de poisson fumé ? Une recette naturellement enrichie à l’Oméga 3 et que j’aime particulièrement car elle ne nécessite pas de cuisson.

Le Bavarois et sa mousse aux cassis

Le bavarois est un peu oublié au bénéfice de la panna cotta. C’est pourtant un dessert plus subtil et plus raffiné, celui-ci aux cassis est très graphique, rouge et blanc en opposition de couleur et de saveur

Mousse au chocolat Toblerone

Qui n’a pas succombé à la célèbre barre chocolatée triangulaire suisse, si originale par sa saveur combinant du chocolat au lait, du miel et du nougat aux amandes ? Voici sa déclinaison sous forme de mousse au chocolat  onctueuse et tout aussi gourmande.

Espuma ou mousse d’asperges blanches à la fève de tonka

La saveur fine des asperges blanches se prête admirablement à la préparation de mousse légère. Cette recette utilise un siphon, mais en mixant longuement dans un blender vous obtiendrez une consistance légère et aérienne tout à fait satisfaisante. De plus, cette recette se prépare 3 heures à l’avance et peut se servir sur de fines tranches de baguettes grillées à l’apéritif.

Mousse de poissons fumés à la vodka et au caviar.

Préparé 4 h à l’avance, cette recette délicate et savoureuse fera une remarquable, servie en couches alternées dans des verres glacés avec du caviar et de la chantilly. La réalisation en est simple. 

Malakoff

Une recette, un peu oubliée maintenant, est celle d’un dessert exquis qui évoquera des souvenirs émus à vos grands-parents si vous les invitez et des louanges à ceux qui découvriront ce dessert. Facile à réaliser, même au dernier moment, si vous avez des biscuits à la cuiller dans vos placards et que vous savez faire la mousse au chocolat.

Mousse aux fraises

Légère et aérienne, quelle dessert délicieux ! La mousse aux fraises est un dessert que l’on peut accompagner de tuiles ou de petits sablés ou qui peut accompagner une glace au yaourt, à la noix de coco ou à la vanille. La mousse n’est pas difficile à réaliser.

Verrines de mousse de pruneaux au foie gras

Une verrine délicate et élégante, composée d’une mousse de pruneaux parfumée au muscat de Rivesaltes et au poivre de Sarawak (poivre long indonésien, aux saveurs chaudes et boisées) et décorée de petits cubes de foie gras cru, légèrement poêlés. Parfait pour proposer une mise en appétit festive et originale à vos invités.

Déclinaison de poires rôties, mousses et compotes de poires

Une belle déclinaison autour de la poire, rôtie, en mousse et en compote pour découvrir sa saveur à travers plusieurs textures et en opposition de chaud et de froid. Un exercice amusant, pas difficile à réaliser, même si la réalisation est un peu longue. A servir avec des tranches de pain d’épice grillé.

Béret Basque

Le travail du chocolat est une tradition au pays basque. Ce gâteau reprend cette tradition avec un clin d’œil au béret qui est inséparable des têtes basques. C’est un dessert léger fait d’une meringue et d’une mousse au chocolat, saupoudrez de cacao.

Mousse glacée au concombre

Une entrée fraîche, légère et savoureuse. A servir bien froid dans des coupes en verre, accompagné de mouillettes de crostini frottées à l’ail. Un régal !

Mousse au chocolat légère à l'infusion de menthe

Le chocolat et la menthe fraîche vont très bien ensemble : Voici une belle recette de mousse au chocolat facile à préparer, légère et parfumée, que l’on peut (presque) dévorer sans scrupules pour sa ligne …

Mousse au chocolat légère au chocolat noir

Particulièrement riche en arômes, légère et aérienne cette mousse au chocolat st irrésistible. Pour obtenir cette légèreté suivez attentivement la recette et vous en deviendrez accro. Pas difficile ce sont les batteurs qui font tout le travail.

Trifle aux fruits de la passion et à la mousse de mangue

Voici un « trifle » exotique qui est parfait pour une verrine dessert de fin de repas de la Saint Valentin.

Mousse d'avocat à l'oignon blanc

Une petite entrée douce, onctueuse et facile à préparer. A tartiner ensuite avec gourmandise sur de fines tranches de pain grillé.

Mousse au chocolat au Nutella et aux fraises

Une variante de la classique mousse au chocolat qui utilise le goût aux noisettes du Nutella pour l’associer aux saveurs des fraises. Un dessert idéal pour profiter un maximum de la saison des fraises.

Mousse aux deux citrons

Une manière fort originale de combiner la saveur de deux types de citrons différents. La présentation sous la forme d’une mousse très « zestée » donne beaucoup de légèreté à l’ensemble. Un dessert très rafraichissant

Mousse croquante aux mûres et meringues

Vite fait, frais et délicieusement croquant, ce dessert fera le bonheur des petits et des tous les gourmands. Des mûres cueillies le jour même, quelques meringues et de la crème. C’est prêt. Idéal pour des cuisiniers débutants ou pur occuper les enfants

Mousse au chocolat blanc

Pour varier de façon tout aussi gourmande de la mousse au chocolat (noir) traditionnelle. Et un peu plus simple à préparer, également.

Verrine mangue à la mousse de citron

Une recette fraîche, légère et délicieusement exotique à déguster en toute simplicité.

Mousse d'œuf au four au jambon et au persil

Une jolie et savoureuse entrée qui ressemble plus à une gourmandise …

Gâteau Framboisine à la mousse de framboises au chocolat blanc

Un dessert crémeux, au goût sucré, avec juste ce qu’il faut d’acidité pour faire pétiller les papilles.

Mousse au chocolat à l'expresso et au rhum

Sans matières grasses et sans sucre, aérienne et irrésistible, voici la mousse au chocolat des gourmandes soucieuses de leur poids. Facile et rapide à réaliser, vous devez la préparer à l’avance et même la veille, pour qu’elle prenne consistance.

Mousse au chocolat au lait

Pour les adeptes du chocolat au lait et les enfants qui ont du mal avec l‘amertume du chocolat noir, cette recette facile préparée en quelques minutes : du chocolat de la crème, du sucre et des blancs d’œufs. Avec les jaunes restants, faites une crème anglaise.

Mousse de thon blanc au citron vert

Une petite mousse légère et très gourmande, super simple à préparer. Parfait pour gâter malgré tout quelques amis qui débarquent à l’improviste et que vous disposez de peu de temps pour la préparation.

Mousse soufflée d’abricots

Cette mousse aérienne et légère est un dessert très apprécié l’été. Vite faite, ne présentant aucune difficulté de réalisation, elle peut aussi être préparée avec n’importe quel la compote ou coulis de fruits d’été : framboise, pêche, fraises etc.

Mousseline aux groseilles rouges

Une préparation de mousse de groseilles présentée dans un gâteau léger et aéré. Pour tous les amateurs de mélanges sucré et acide, ce dessert offre une belle palette de saveurs.

Tarte aérienne au café

Quoi de plus léger et délicat pour terminer en beauté un repas. Une exquise mousse au café reposant sur une fine pâte génoise au chocolat. Un vrai délice qui ralliera tous les suffrages.

Mousse de poires et de kiwis

La douceur des poires et l’acidité des kiwis font bon mélange dans ce dessert frais et bienvenu en hiver. Facile à réaliser et peu de temps, il séduira tous les amateurs de fruits Vous l’accompagnerez de tuiles aux amandes.

Mousse de poires à l'anis étoilé

Une mousse de fruits vite préparée et gouteuse à souhait. La poire et l’anis étoilé forment une très savoureuse combinaison.

Mousse poivrée aux pamplemousses

Cette mousse est très aérienne, acidulée et délicatement épicée. Sa légéreté terminera agréablement un repas copieux. Ses notes acides et épicées lui donnent beaucoup de fraîcheur.

Mousse aux copeaux de chocolat noir et à la crème chantilly

La recette de la mousse au chocolat est un grand classique, mais à vrai dire on ne s’en lasse pas ! Avec une touche de chantilly et quelques copeaux de chocolat en prime, que demander de plus ?

Mousse aux fraises

Une préparation de mousse de fruit toute en légèreté et délicieusement parfumée aux fraises. Elle est parfaite à servir en verrine pour terminer en beauté un brunch.

Mousse au chocolat soufflée à l’huile d’argan

Le chocolat se marie très bien avec l’huile d'Argan. Dans cette recette simple et raffinée, le parfum de l’huile d’argan relève la mousses au chocolat qui cuit 5 mn au four juste avant d’être servie.

Mousse au caramel et à l’anis

Pour faciliter la digestion d’un repas copieux, je vous propose ce dessert à l’anis étoilé aux vertus digestives bien reconnues. Une crème mousseuse prise lors d’une cuisson qui, par sa légèreté, devrait recevoir vos suffrages.