Blinis au caviar

Découvrez cette crêpe au sarrasin typiquement russe. Cette version luxueuse au caviar est une recette toute indiquée pour fêter la Saint-Valentin tout en restant dans la lignée de la Chandeleur.

Crêpes nordiques au saumon fumé et à l’aneth

C’est une recette très courante dans les pays scandinaves, et qui propose une très belle association de crêpes enroulées autour de tranches de saumon fumé servies avec une crème fouettée aux herbes.

Crêpes Panarea (Italie)

Les plaisirs combinés d’une préparation de crêpes fourrées aux tomates, aux fromages et aux herbes ; gratinée au four comme une belle pizza !

Pommes Darphin ou crêpes de pommes de terre

Voici une autre manière de préparer les pommes de terre de manière très simple. Le plus grand intérêt de cette recette est son aspect décoratif. En effet, vous pourrez vous en servir comme d’une galette croustillante pour accompagner vos entrées et plats les plus fins.

Pâtes à crêpes au sarrasin

Voici la préparation de base pour vos crêpes au sarrasin. Vous pouvez l’utiliser pour toutes les recettes de crêpes salées.

Crêpes gratinées aux girolles et jambon d’Ardennes

Je ne résiste jamais à ces délicieuses crêpes fourrées au jambon et aux girolles, accompagnées de fromage et gratinées au four. A servir bien chaud, dès la sortie du four, accompagné d’un vin blanc d’Alsace bien frappé.

Mini blinis à la crème de caviar

De charmants et élégants petits blinis, recouverts d’une crème exquise à base de caviar. Parfait pour accompagner une coupe de champagne festive.

Galette de sarrasin bretonnes au boudin noir, pommes et oignons confits

La galette de sarrasin est une tradition bretonne. Pour celle-ci, une garniture de boudins et de tranches de pommes cuites au beurre et des oignons confits. Si vous préparez la pâte, pensez à la faire le matin pour le soir, cat la pâte doit reposée longtemps. Faites cuire des galettes et conservez-les au chaud pour pouvoir les garnir à la demande.

Crêpes au jambon gratinées

Une délicieuse recette pour un diner familial qui plaira à tout le monde. Des crêpes garnies de jambon, d’une purée de champignons et de fromage qui vont dorer au four sous une couche de fromage et de crème. A préparer un mercredi soir pour réconforter les enfants après le sport.

Galettes de sarrasin bretonnes au saumon fumé, lard, pignons et épinards

Tout simple et tout bon. Une tombée d’épinards fondus avec des dés de lardons, une belle tranche de saumon fumé et quelques pignons grillés sont cachés dans une galette de sarrasin. Facile et vite réalisé.

24 Recettes de crêpes salées à base de sarrasin, fromage, lard, ricotta et saumons fumé à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, accompagnements et entrée chaude

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Crapiaux du Morvan

Cette spécialité bourguignonne - qui autrefois faisait parfois office de pain - est un complément parfait pour accompagner un bon potage.

Crêpes au roquefort

On a souvent l’habitude de garnir les crêpes avec du gruyère et on laisse de côté les autres fromages. Dans cette recette, le roquefort s’allie avec les noix pour un résultat particulièrement réussi. Si le goût du roquefort vous parait trop typé, choisissez un bleu ou toute autre pâte persillée.

Crêpes aux épinards

Une recette qui nous vient d’outre Manche. Une crêpe aux épinards pour accompagner des viandes rouges de bœuf ou d’agneau ou du jambon. Excellente solution pour un repas d’hiver. La préparation en est simple et la cuisson se fait toute seule à la poêle ou au four.

Blinis de châtaignes aux oeufs de saumon

Des blinis à la saveur très riche et originale, grâce à l’utilisation de farine de châtaignes.

Crêpes de pois chiches au cumin 

De délicieuses petites crêpes salées épicées au cumin qui accompagneront à merveille tout vos plats mijotés orientaux ou indiens. Ces crêpes sont également parfaites pour un brunch.

Galettes de sarrasin bretonnes aux langoustines du Guilvinec au pesto de roquette et lard

Très raffinées et savoureuses, les galettes sont garnies de langoustines accompagnées d’une sauce aux échalotes et lamelles de fonds d’artichauts. La sauce est préparée à l’avance ainsi que les langoustines. Vous pouvez préparer cette recette avec des crêpes non sucrées.

Galettes de sarrasin Bretonnes au magret de canard sèché et aux airelles

Des tranches fines de magret séché de canard légèrement grillées et une sauce parfumée aux airelles dans de croustillantes galettes de sarrasin. Très facile et rapide à cuisiner et faite rapidement, elles feront merveilles pour un repas entre copains accompagnées de cidre brut.

Salade de crêpes aux crevettes grises

Voilà vraiment une façon très originale de servir des crêpes ! Préparez-les découpées en lanières et en salade (mâche, betterave, germes de soja, cacahuètes) ; accompagnées de crevettes grises et d’une petite vinaigrette légère.

Blinis de sarrasin au flétan fumé

Une préparation délicieuse de blinis, qui peut également être servie en guise d’entrée.

Galette de sarrasin bretonnes à l’andouille de Guémené, oeufs et chester.

A la manière des galettes complètes des crêperies bretonnes, une galette dans laquelle, l’andouille grillée et les œufs sont recouverts de fromage fondu. Facile et vite préparé, ces galettes sont irrésistibles.

Crêpes au poulet et lait de coco

Une préparation de crêpes salées aux accents orientaux, très originale et particulièrement savoureuse.

Crêpes au sarrasin à la ricotta et aux fines herbes

Une délicieuse variante de crêpes au sarrasin. Celles-ci sont fourrées à la ricotta et aux fines herbes, ce qui apporte énormément de légèreté et de parfums à la préparation.

Crêpes farcies aux asperges vertes

Un régal utilisant la combinaison gourmande de crêpes avec le croquant et la fraîcheur de belles asperges vertes, cuites à l’eau puis au beurre ; le tout agrémenté d’une crème de parmesan onctueuse et savoureuse. Une entrée simple mais totalement irrésistible !

Pannequets de veau

Les pannequets sont des crêpes non sucrées que l’on garnit d’une farce de viande et de champignons liés dans une sauce. C’est une recette très adaptée lorsqu’on a un reste de viande. Elle est de plus facile à cuisiner et très économique.

Galettes de sarrasin Bretonnes au poulet et noix de coco.

Un peu d’exotisme et l’Inde s’invite dans des galettes bretonnes. Les lamelles de poulet sont préalablement cuites avec de la noix de coco avant de venir garnir des belles galettes. Pour plus de facilité le poulet est préparé à l’avance et réservé au chaud.