Clafoutis d’aubergines et courgettes au parmesan

Un mariage de saveurs très réussi dans ce plat aux accents du midi. Simple et facile à réaliser, ce clafoutis très parfumé sera autant apprécié lors d’un repas assis que pour un buffet ou un pique-nique. Des aubergines et des champignons, du parmesan, des échalotes et de l’ail, du lait et des œufs en sont les ingrédients de base.

Clafoutis aux petits pois, jambon et mascarpone

Après les nombreuses variations autour de la recette de la quiche, c'est au tour du clafoutis de connaîtres de nombreuses variantes salées. AUjourd'hui, les invités sont les petits pois, le mascarpone et le jambon.

Clafoutis aux cerises au chocolat noir

Une variante du traditionnel clafoutis qui marie deux ingrédients qui vont très bien ensemble le chocolat et les cerises.

Clafoutis aux cerises

Dessert symbole de l’été et de ces fruits, le clafoutis reste un gâteau aimé de tous, du lait, des cerises de bons œufs et beaucoup d’amour, le tour est joue !

Clafoutis aux deux céleris, jambon de Parme et Ricotta

Ce clafoutis est un plat vraiment très subtil qui mêle les parfums et les textures du céleri-rave et du céleri branche. Le tout relevé par la saveur salé du jambon de parme. Il est facile à cuisiner et est aussi bien une entrée qu’un plat complet si vous l’accompagnez d’une belle salade de crudités.

Clafoutis caramélisé aux pêches et à la cardamome

Une autre manière de faire un clafoutis avec les fruits d’été ou en hiver avec des pêches au sirop ou congelées par vos soins l’été dernier.

Clafoutis très simple aux framboises

Voici la recette la plus simple possible pour réaliser un clafoutis. Point de farine ou de lait, juste de la crème, des œufs et du sucre. Bref, c’est un appareil à quiche sucré.

Clafoutis au chocolat au lait, raisins secs et noisette

Ce clafoutis est un petit délice qui vous fera fondre de plaisir. Des rraisins secs regonflés dans du thé, des noisettes concassées, du lait, de la crème, des œufs et du chocolat au lait. Vous pouvez cuisiner une variante en faisant tremper les raisins dans le rhum et servir le clafoutis avec une boule de glace rhum-raisin.

Clafoutis aux fonds d'artichauts et rougets

Très raffiné, ce clafoutis au goût subtil et facile à réaliser est un plat printanier idéal. Vous utiliserez des fonds d’artichauts et des cubes de rougets qui cuisent au four dans un appareil à clafoutis. Une variante plus chic consiste à ajouter des cubes de foie cru.

Clafoutis de tomates cerises et courgettes au chèvre frais

Une entrée très simple à préparer et qui fera merveille sur toutes vos tables estivales pour débuter avec légèreté et originalité votre repas.

19 Recettes de clafoutis à base de chocolat, fromage, chocolat noir, fromage de chèvre et cerise à servir en desserts, plats et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Clafoutis aux anchois, poivrons et tomates séchées.

De belles couleurs et de franches saveurs sont la particularité de ce clafoutis. Des tomates séchées et des dés de poivrons, des filets d’anchois et de l’ail écrasé en sont les ingrédients principaux qui cuisent dans une crème à clafoutis.

Clafoutis à la bière et aux cerises

Cette préparation de clafoutis à la bière et aux cerises était le dessert préféré de ma grand-mère. Dès que les cerises étaient disponibles sur les marchés, elle nous préparait ce délice dont il ne restait aucune miette à la fin du repas dominical !

Clafoutis à la rhubarbe

Un clafoutis délicieusement acidulé à la rhubarbe. Ce dessert est parfait pour vous réveiller lors d’un goûter printanier ou un pique nique improvisé un dimanche après midi.

Flognarde aux poires

La flognarde est une sorte de clafoutis dont l’appareil est plus léger. Tous les fruits de l’automne se prêtent à cette recette. Les poires parfumées lui apportent une saveur fine et beaucoup d’élégance. La recette est simple et la flognarde se sert tiède dans son plat de cuisson.

Clafoutis sucré-salé aux pruneaux et au lard

Pruneaux et lard se mélangent toujours bien, ce plat fera une excellente entrée pour un repas entre copains ou un plat complet accompagné d’une salade fraîche pour un dîner d’hiver.

Clafoutis aux olives noires, fromage de chèvre et herbes de la garrigue

Prenez des olives noires bien charnues, du bon fromage de chèvre des œufs et du lait. Aromatisez le tout de thym, de basilic et de romarin. Quand l’ensemble est bien doré, sortez le plat du four et dégustez. Vous avez une entrée originale et savoureuse, aisée à réaliser. Ou un plat complet accompagné d’une copieuse salade.

Clafoutis au chocolat noir, poires et amandes

Très raffiné, le clafoutis aux poires est succulent. Le moelleux est apporté par la poudre d’amandes. Il se réalise comme un clafoutis classique, rapidement et aisément. Vous pouvez utiliser des poires fraîches à la saison ou des poires en boites, bien égouttées évidement.

Clafoutis aux carottes

Des carottes fondantes dans un appareil délicatement parfumé, un vrai régal qui séduira les gourmands autant que les cuisinières en mal d’inspiration pour un repas froid. Simple et rapide à réaliser, facile à transporter.

Clafoutis de navets nouveaux et radis au chèvre frais

Les premiers beaux jours incitent à manger dehors. Pour un buffet ou un déjeuner sur l’herbe, cuisinez ce clafoutis, simple et facile à préparer à l’avance qui donnera un petit air chic à un repas en plein air.

Clafoutis au chocolat noir et écorces d’agrumes confites

Aussi délicieux que les bonbons fourrés au chocolat mais encore plus moelleux, le clafoutis au chocolat et agrumes confites est un dessert original. Il est de plus facile à réaliser avec des œufs, du chocolat et des fruits confits, du lait et de la crème. Le clafoutis cuit environ 30 mn au four et se mange froid ou tiède.

Clafoutis au chocolat blanc et physalis

Cela a l’aspect du clafoutis traditionnel, mais le goût en est un peu différent car la base de ce clafoutis est du chocolat blanc. Avec des physalis pour la touche d’acidité qui contre le sucre du chocolat et donne une touche de couleur vive. Simple et facile à réaliser.

Clafoutis de comté à la confiture de figue à la cannelle

Une entrée « sucrée-salé » totalement irrésistible : Un clafoutis fondant – à base de comté et d’appenzell – garni d’une confiture de figue parfumée à la cannelle ... Gourmands de tous les pays, réveillez-vous !!

Clafoutis au chocolat et aux pruneaux d'Agen à l'Armagnac

Dans la région d’Agen, la capitale du pruneau, on sert parfois les pruneaux fourrés au chocolat. Le clafoutis est une interprétation de cette gourmandise. Les pruneaux sont macérés dans de l’armagnac et cuisent avec un appareil à clafoutis au chocolat. Exquis et facilement réalisable avec du lait de soja pour les allergiques.

Clafoutis aux mûres et noisettes

Le clafoutis est un dessert qui respire la joie et qui a un côté enfantin que j’adore. C’est une super préparation à réaliser avec vos enfants pour un goûter rempli de gourmandise.

Clafoutis aux fruits des bois

Ce clafoutis est un régal parfait en guise de dessert légers et pour profiter de la saison des fruits des bois.