Charlotte aux deux saumons

Evitez de servir cette charlotte en dessert, elle risque de beaucoup décevoir les enfants. Par contre, elle vous régalera du mélange des saveurs du saumon fumé et du saumon cru. Une recette à bien conserver précieusement pour les fêtes.

Mini charlottes aux marrons glacés

Des desserts comme une dinette et une cuisine d’une déconcertante facilité et réalisée très rapidement. Quelques biscuits à la cuillère, des marrons glacés et du mascarpone. Ce dessert peut se réaliser la veille.

Charlotte aux pruneaux, raisins secs de Malaga et aux abricots secs

Les fruits secs sont un délice de l’hiver, ils rappellent la tradition provençale des treize desserts. Ici, ils sont 2 en 1 seul dessert.

Charlotte aux marrons glacés

Les menus de fin d’année mettent en valeur un fruit de saison : le marron. Plus souvent associé aux volailles, le marron sous toutes ses formes est aussi délicieux en dessert. Ce dessert très classique enferme une crème au beurre onctueuse dans un coffre de génoise, il est très fin mais assez riche.

Charlotte d'asperges vertes au sumac aux crevettes en verrine

Une très jolie manière de présenter ce cocktail d’asperges vertes et de crevettes très savoureux. Les parois des verres sont garnies de lamelles d’asperges vertes et l’intérieur est rempli d’un savoureux appareil aux asperges. Des crevettes rosses viennent apporter une touche iodée et colorée.

Charlotte aux fraises

Traditionnel mais tellement bon, ce dessert qui se prépare à l’avance a toujours un succès fou. Profitez de la saison des fraises bien parfumées pour en réaliser pour le plaisir de tous les gourmands.

Charlotte au chocolat à la crème au café

Un chocolat bien amer, des biscuits moelleux, contraste des goûts forts et doux et des couleurs brunes et blanches, un beau et bon classique qui fera un superbe dessert de fête.

Charlotte au caramel au beurre salé

Un dessert aux alliances de textures particulièrement intéressantes, et qui sera du plus bel effet sur vos tables.

Mini charlotte en verrines aux canneberges, framboises et myrtilles

Une mini charlotte légère et délicieuse à présenter dans des verrines individuelles. Ce dessert léger se réalise en toute saison, à toutes occasions et l'effet bonheur sur la table est garanti ! De quoi se laisser tenter.

Duchesse de noix

Délicat et subtil, ce dessert en étonnera plus d’un par sa saveur toute en finesse et goûteuse. Pas de cuisson au four, il faut le préparer la veille, ce qui est parfait pour un repas de fêtes.

16 Recettes de charlottes à base de biscuit à la cuiller, boudoirs, chocolat, noix et marrons à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Charlotte marrons-chocolat

Un dessert idéal pour les fêtes. Il réunit les  saveurs des gâteaux de Noël : le chocolat et les marrons et il se prépare 2 jours à l’avance. Ce qui facilite l’organisation du timing de la préparation d’un repas de fêtes. De plus la préparation est facile. A déguster avec un banyuls ou un vieux rhum.

Charlotte aux poires

Un exquis dessert de saison. La charlotte est un dessert qui est un peu tombé en désuétude. Vous utiliserez des fruits frais à chair ferme. Décorez avec des poires et la crème anglaise que vous avez gardée ou de la chantilly, voire une sauce au chocolat.

Charlotte aux fraises au kirsch

La charlotte aux fraises est un souvenir de repas de dimanche chez sa grand-mère, un bonheur quand les fraises apparaissent au cœur de ce gâteau.

Charlotte aux noix

Succulente, délicate et raffinée, cette charlotte est un dessert assez exceptionnel. Les biscuits entourent une crème aux noix, la charlotte est servie avec une sauce au chocolat tiède, un supplément de gourmandise irrésistible. Ce dessert se prépare la veille.

Charlotte de foie gras aux pleurotes en habit de chou

Une entrée délicieuse et subtile. Une enveloppe de chou cache de  délicats champignons de saison, les pleurotes en forme d’huîtres et du foie gras. La recette est un peu longue à réaliser  mais peu se précuire à l’avance et se réchauffer rapidement au moment de servir. 

Charlotte rose aux fruits rouges

Un dessert aux couleurs toniques et gaies, rose et rouge qui préfigure des délices qu’elle contient. En hiver on utilisera des fruits en conserve ou surgelés et en été des fruits frais. La recette n’est pas difficile en soi mais la réalisation est délicate.

Mini charlottes aux poires

Une variante de présentation très sympathique en petites coupelles individuelles d’un dessert très classique. 

Charlotte aux pommes

Un dessert très classique et vraiment délicieux. Il est également économique et facile à réaliser. Rien que des vertus et surtout très bon. Des pommes, des tranches de brioche au beurre, des amandes et du sucre…et une cuisson douce.

Charlottes au pain d’épice, sauce Nutella & thé matcha 

De délicieuses petites charlottes individuelles qui mélangent la richesse des saveurs du pain d’épices associées à une sauce très originale à base de pâte chocolatée Nutella au thé matcha. Un délice !