Terrine de poisson

L'onctuosité de cette terrine de poisson remplie des saveurs de la mer ne peut que vous faire fondre. Placez cette terrine sur un buffet d'entrée froide et vous découvrirez très vite à quel point elle a du succès.

Terrine de Courgettes au fromage de chèvre frais et saumon fumé

Une recette de terrine naturellement enrichie aux Omega 3 qui allie les saveurs fumées du saumon avec la fraîcheur de la courgette. Cette terrine estivale fera merveille dans vos buffets froids et vous fera une délicieuse entrée froide que vous pourrez préparer à l’avance.

Terrine de courgettes à la menthe fraîche

Une terrine qui se mange froide et se prépare à l’avance, parfaite absolument pour les repas d’été en plein air. Elle est simple et facile à réaliser et n’utilise que des ingrédients économiques et d’usage courant.

Terrine de saumon

Une entrée froide très chic qui se déguste tiède accompagnée d’une subtile sauce aux échalotes et beurre montée. Un plat dans la belle tradition de la cuisine française mais plutôt facile à réaliser : du saumon, de l’estragon, de la crème et de la mie de pain. Ce plat se sert dans la terrine.

Terrine de lotte aux courgettes

Côté face de la lotte, côté pile des courgettes.. au milieu, le moelleux d’une délicieuse terrine. Régalez-vous en disposant une tranche sur une assiette couverte d’une délicieuse crème au safran.

Potjevleesch

Un grand classique de la gastronomie chez nos voisins du nord de la France, les « ch’tis » ; hérité de la plus pure tradition culinaire de Flandre. « Potjevleesch » signifie tout simplement « petite terrine de viande(s) » et cette recette était à l’origine un plat de fête, préparé pendant les courtes périodes de l’année où les différentes viandes utilisées étaient disponibles au même moment et en abondance. Comme pour toutes les recettes traditionnelles, il en existe de nombreuses variantes, selon les régions. En voici « l’interprétation » la plus courante.

Terrine de légumes aux herbes (poivrons, tomates & courgettes)

Les légumes et les herbes abondent au printemps et l’été. Cette délicieuse terrine de légumes fraiche est un bouquet de saveurs et de couleurs. Elle est simple à réaliser avec les légumes et herbes du marché : poivrons, tomates, courgettes, oignons, basilic, ciboulette etc.

Terrine de courgettes au fromage de chèvre et romarin

Une terrine estivale, proposant une variante intéressante à la terrine de courgettes traditionnelle. L’utilisation de fromage de chèvre parfumé à l’huile et au romarin apporte un supplément de légèreté très agréable.

Terrine de cabillaud

Cette terrine cuite dans un moule à savarin permettra une belle présentation de cette exquise terrine. Vous pouvez utiliser les poissons de saison et profiter de prix plus intéressants. La terrine, plat familial, est simple et facile à réaliser et servie avec une sauce à base de bisque de homard.

Terrine estivale aux courgettes

Une terrine parfaite pour une entrée légère, accompagné de quelques fines charcuteries ou quelques belles tranches de roastbeef froid. Cette terrine froid ede légumes accompagnera à merveille vos piques niques, brunchs ou autres buffets froids.

32 Recettes terrines froides à base de courgettes, veau, poissons, fromage de chèvre et saumons à servir en entrées froides, entrées et hors d'oeuvres, plats, accompagnements et plat froid

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Terrine de veau froid en gelée

Voila un plat froid bienvenu pour les journées estivales. Le plat se prépare la veille et passe la nuit au frais, le lendemain, il ne reste plus qu’à démouler. La recette est simple et le plat délicieux, parfumé et très frais.

Terrine de fromage de chèvre au piment d’Espelette et ciboulette

Une terrine extrêmement facile à réaliser et qui pourra constituer une petite entrée froide très sympa ou un élément constituant un buffet froid. J’aime particulièrement cette recette car elle constitue une bonne base pour expérimenter plein de variantes.

Pain de canard aux marrons

Plat simple ce pain de canard est assez facile à cuisiner même si la liste des ingrédients est longue. Toutes les viandes sont hachées en même temps et on y incorpore ensuite les autres ingrédients avant de faire cuire au four. Se déguste chaud ou froid avec un chutney de figues ou de pommes.

Terrine à la ricotta et aux poivrons

Un beau bouquet de poivrons (vert, jaune et rouge), de la ricotta fraîche, un peu d’ail et des herbes : voilà les ingrédients de base pour cette belle terrine estivale, agréablement légère et pourtant très gourmande.

Pâté de saumon fumé aux olives

Un pâté très original à servir en terrine, et qui offre un contraste de saveurs très réussi. Parfait pour être servi en entrée, accompagné d’une belle salade verte, p.ex.

Terrine de courgettes aux carottes et fenouil

Emportez cette délicieuse terrine végétale dans votre panier lors de vos pique-niques d’été !

Terrine de courgettes au cresson et tomate confite

Une terrine végétale que j’adore, pour son alliance presque « magique » entre les courgettes, les fromages, le cresson et les tomates confites. Frais et savoureux, en toute circonstance !

Terrine de lapin aux noisettes

Très raffinée et vraiment délicieuse cette terrine vaut le temps qu’on passe à la préparer. Si vous demandez à votre boucher de désosser de lapin cru, le reste est facile à faire. Et pensez à récupérer les os pour faire la gelée. La terrine se cuit 2 ou 3 jours avant d’être consommée.

Terrine de joue de bœuf  braisées et pied de veau

Dans un 1er temps, des joues de bœuf cuisent 4 h avec des carottes et une garniture aromatique et un pied de veau.  Une fois refroidis, la joue de boeuf et le pied de veau sont découpés et mis en terrine avec les carottes et le jus de cuisson. Le pied de veau donne suffisamment de gelée pour que la sauce prenne. 

Terrine de noix de veau à la sauge

J’aime beaucoup cette terrine ; à la saveur riche et tendre, délicatement rehaussée par le parfum de la sauge fraîche. Une terrine parfaite pour accompagner un brunch dominical ou un casse-croute d’été

Terrine de haricots verts

Une terrine sympathique, aux couleurs du printemps. A servir froide, pour une entrée légère ou même en accompagnement avec des viandes froides ou des charcuteries.

Terrine de foie gras et chutney de cerises

De la belle gastronomie avec un brin d’originalité. Un foie gras de canard mi-cuit est accompagné d’un délicieux chutney de cerises, préparé dans la tadition. Le deux se prépare à l’avance un foie mi-cuit est parfait à déguster 5 jours après cuisson.

Terrine de queue de bœuf

Des morceaux de cuite et effilochée, du porc, des champignons, des aromates et des épices, de l’armagnac, Mélangez le tout et faites cuire au four dans une terrine. Laissez reposez 48 h et dégustez. 

Blanquette de veau en gelée

Une recette qui se préparent à l’avance, avant de sortir, d’aller travailler, d’aller en promenade et qui attend au frais l’heure du dîner pour nous régaler et nous rassasier. Vous pouvez servir avec une salade mélangée : herbes mesclun, roquette etc ou des dés de tomates et de céleri branches ou tout autre salade à votre goût.

Jarret de cerf aux carottes, en gelée

Une manière originale de déguster le gibier, sous forme d’une terrine savoureuse, légère et rafraîchissante. Parfait pour accompagner avec gourmandise vos pique-niques champêtres ou votre casse-croûte.

Terrine de crevettes grises en gelée de pamplemousse

Une terrine légère, à la texture mousseuse, agréablement gourmande et rafraîchissante.

Terrine d'escalope de veau aux épinards, estragon et parmesan

Une jolie terrine de terroir, savoureuse et appétissante. En guise d’entrée gourmande, présentez une tranche sur un lit de salade de roquette fraîche et croquante. Décorez le tout de quelques brins de thym frais et de baies roses et servez, accompagné de pain frais et croustillant. Bon appétit !

Terrine d’asperges vertes à la fève tonka

Superbement verte et raffinée, cette terrine rafle toujours les oscars sur une table. Elle est assez simple à réaliser, se prépare à l’avance. Elle accompagnera des poissons ou des crustacées, de l’agneau. Elle se suffit à elle-même comme entrée.

Terrine niçoise aux blettes et aux pignons de pin

Proposez cette délicieuse terrine estivale en entrée, accompagnée d’une belle salade verte de saison. Léger et succulent.

Daube de canard au foie gras en gelée

Pour un pique-nique un peu chic, un buffet ou un brunch de fête, la daube de canard en gelée est un plat parfait. Enrichi de foie gras et emprisonné dans une belle gelée ambrée, c’est un plat très esthétique. La préparation doit se faire la veille et le pied de veau est indispensable pour faire prendre en gelée.

Terrine d'épinards aux artichauts

Une terrine végétale très sympathique, facile à préparer et parfaite pour être servie en entrée froide lors d’un repas estival.

Petites terrines d’anguille fumée en gelée

Une belle terrine translucide et parfumée pour un buffet ou un repas froid. Pas difficile à cuisiner et assez économique. Tous les poissons fumés peuvent être utilisés et les groseilles à maquereau peuvent être remplacées par d’autres fruits acides tels le kiwi ou des pamplemousses. Ce plat se prépare quelques heures à l’avance. Vous l’accompagnerez d’une salade d’herbes et de jeunes pousses d’épinard.

Terrine de filets de morue à la tapenade d'olives noires

Une terrine estivale, aux doux accents méditerranéens.

Terrine de légumes aux blettes, fenouil et panaïs

Vitaminée et légère, une terrine pour un dîner d’hiver pour refaire le plain de vitamines et de minéraux dont les légumes sont remplis. Ne vous laissez pas rebuter par la préparation des légumes, ce serait dommage de se priver d’un tel plat. Cette terrine se mange aussi bien chaude que froide.

Terrine d’oignons à la badiane et à l’aigre-doux