Pâte à tarte ordinaire

Une pâte à tartes de base pour réaliser des tartes salées ou sucrées. Elle est dite ordinaire car elle est entre la pâte à foncer et la pâte feuilletée. Facile à faire, vous pouvez la conserver au froid quelques jours avant de l’utiliser. Mais n’oubliez pas de la sortir quelques heures avant de la travailler.

Pâte brisée express

Vous avez oublié de sortir le beurre du réfrigérateur et vous voulez réaliser une pâte feuilletée. Pas de panique ! Avec cette recette, vous n’êtes plus jamais pris à l’improviste. Les mêmes ingrédients mais une autre manière de faire. Cette pâte ne s’étale pas au rouleau à pâtisserie.

Pâte à tarte au chocolat

Pour une tarte tout chocolat, cette pâte est parfaite. Vous pouvez la préparer à l’avance et en foncer un moule à tarte que vous conserverez 3 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur. N’oubliez de recouvrir la pâte d’un film alimentaire et de la sortir quelques heures à l’avance avant de la garnir et de la faire cuire.

Pâte sablée

Exquise pâte qui fond dans la bouche, à la texture à la fois moelleuse et croustillante. Elle est parfaite pour les tartes aux fruits car elle absorbe très bien le jus des fruits durant la cuisson.

Pâte feuilletée

Faire une pâte feuilletée consiste à effectuer deux opérations. D’abord la détrempe et ensuite le tourage. Ce n’est pas difficile mais assez long, pensez-y avant de vous lancer dans la confection de cette pâte. Faites en une grande quantité et congelez la pâte qui reste.

Pâte à tourte à l’huile d’olive

Pour une tourte de légumes ou de viande, cette pâte à base d’huile d’olive est parfaite. Elle est très simple et rapide à réaliser et repose ½ h avant d’être travaillée.

Pâte sablée royale

Royale en raison de sa richesse en beurre, cette pâte délicate à réaliser est idéale pour des tartes aux fruits, surtout les fruits rouges. Elle est très vite faite car la grande quantité de beurre permet le mélange rapide des ingrédients. Elle possède un seul inconvénient, elle se brise très facilement, il est parfois difficile de faire des parts très présentables. Mais elle est tellement bonne qu’on lui pardonne ce défaut.

Pâte fraisée

C’est la pâte de base pour toutes les tartes. Elle est appelée fraisée car on doit lui faire 2 fraisage à la fin avant de la mettre au repos. Ce temps de repos est indispensable pour ôter à la pâte son élasticité. Le fraisage permet l’amalgame parfait de tous les ingrédients.

Pâte à pissaladière

La pissaladière c’est tout le sud, le soleil et les parfums de Provence dans l’assiette. La pâte à base de farine et d’huile d’olive est enrichie d’œufs et d’un peu de sucre. Plutôt facile à réaliser, elle sert aussi de base à des tartes aux olives, au fenouil et même à des tartes sucrées.

7 Recettes de pâtes à tartes à base de pâte et huile d'olive

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis