Pastilla d’Epinards aux raisins secs

Une façon originale de cuisiner les épinards qui allie le croustillant du millefeuille et des pignons et le fondant des épinards. Même ceux qui n’aiment pas les épinards se régalent.

Bricks de crabe et de langouste au parfum de piment

Des « croustillants » antillais particulièrement savoureux, mélangeant à merveille la chair de crabe et de langouste. Parfait pour surprendre agréablement vos invités (gourmands) lors d’un repas estival.

Samoussas à la poire et au roquefort

Les samoussas sont ces délicieux petits triangles de feuilles de brick croustillants garnis d’une farce ; parfaits pour accompagner l’apéritif. Notre préparation d’aujourd’hui vous propose une variante à la poire caramélisée au miel et au roquefort ; le tout cuit au four. Un régal !

Pigeons aux petits pois à la française

Vous vous lécherez les babines de plaisir lorsque vous aurez terminé de déguster ce plat. Un côté classique et un aspect moderne. Demandez à votre boucher de désosser les pigeons si vous ne savez pas le faire. Avec les petits pois fraichement cueillis et un peu de travail, vous réaliserez un plat dont vous vous souviendrez.

Cigares au thon aux feuilles de brick

Une variante plus élaborée et délicieuse de la célèbre « brick à l’œuf ». Une présentation originale, faite également à base de feuilles de brick (pâte étalée en disque très fin) enroulé autour d’une farce au thon.

Samossas de homard aux cèpes

Rien de plus délicieux que ces samossas croustillants pour débuter vos repas festifs. Garnis d’une farce au homard et aux cèpes moelleux, ils peuvent être servis en entrée, dressés sur une belle salade de mâche, p.ex.

Pastilla de pigeon marocaine aux fruits secs

Découvrez un plat oriental qui peut s'adapter parfaitement pour un repas de Noël. le pigeon en sucré salé vous offre une croustillant inimitable avec sa couverture en feuilles de brick.

Baklava à l'eau de rose

Le baklava est né à Istanbul. Ce petit dessert feuilleté est pour moi l’incarnation de la diabolique association du gras et du sucré. Un monde de finesse et de gourmandise à déguster lentement !

Tarte aux pêches aux feuilles de brick

Sa chair sucrée et juteuse, sa couleur variant du blanc au jaune foncé font de la pêche un fruit très apprécié dans les tartes. Une recette qui régalera les amateurs de fruits frais.

Croustillants de crevettes aux épinards, sauce épicée

Une entrée qui peut aussi bien convenir pour un repas de fête que pour un repas simple entre amis. J’aime particulièrement l’association crevettes-épinards ; habillée d’une feuille de brick croustillante. Irrésistible !

10 Recettes aux feuilles de brick pour réaliser des desserts feuilletés, pastillas, tartes, tartes feuilletées et tartes sucrées à servir en entrées et hors d'oeuvres, desserts, plats, mignardise et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Samossas d’épinards aux raisins et aux noix

En entrée ou en garniture ce plat fait manger des épinards même à ceux qui disent ne pas les aimer. Les épinards cuits sont mélangés à des raisins secs et des noix concassées avant d’être entourés d’une feuille de brick. Vous pouvez aussi intercaler des couches d’épinards et des feuilles de brick.

Sainte-Maure de Touraine en feuille de brick

De délicieuses bouchées au fromage croustillantes à souhait. Une très belle entrée à proposer pour toutes les occasions.

Pastilla à l’agneau confit aux pruneaux et aux figues

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Bricks créoles aux trois poissons

Quelques beaux filets de trois poissons différents (un peu rares dans nos contrées, sauf pour la dorade, mais renseignez-vous auprès des traiteurs ou des restaurants antillais pour vous les procurer) apportent beaucoup d’originalité à cette jolie recette ; offrant un mélange savoureux de croquant et de douceur.

Tartelettes de feuilles de brick aux bananes et mangues

Des tartelettes légères dont la pâte est formée de feuilles de brick craquantes. L’intérieur est de bananes cuites au beurre et de tranches de mangues qui caramélisent au four. Très facile à réaliser et délicieuses, les tartelettes aux bananes et mangues feront un dessert apprécié des gourmands en cette fin d’hiver.

Triangles aux fruits secs à l'huile d'argan

Les fruits secs dont les arômes et les saveurs se marient remarquablement avec l’huile d’argan forment la base de ce dessert librement inspiré de l’Afrique du nord. La recette est assez simple et ces petits gâteaux peuvent se conserver un jour ou deux.

Rouleaux de petits légumes de printemps

Les légumes de printemps arrivent sur les marchés. Un grand coup de fraicheur et de couleur qui vient nous réveiller à la fin de l’hiver. La recette qui suit utilise les premiers légumes nouveaux, goûteux et cuisinés de façon à rester bien croquant. L’apport d’herbes fraîches et d’épices douces donne un supplément de goût et de vivacité.

Rissoles aux figues

Des petites rissoles croustillantes et fourrées d’une pâte aux figues, un véritable régal ! Il suffit de préparer une farce aux figues que l’on dispose au bord d’une feuille de brick que l’on enroule sur elle-même. Ensuite les rissoles sont cuites dans l’huile chaude et plongées dans un sirop de miel. Il faut juste avoir la patience d’attendre qu’elles refroidissent pour les déguster.

Triangles de feuilles de brick aux poires sauce chocolat

Un dessert très facile à réaliser. Quelques feuilles de brick, des poires, de la crème et du chocolat, c’est à peut près tout. Il est de plus assez rapidement cuisiné, pratique pour un repas improvisé. Un dessert d’automne succulent. Pour davantage de raffinement, vous pouvez remplacer les feuilles de brick par de la pâte feuilletée, la cuisson est un peu plus longue (20 mn), mais la cuisson préalable des poires est supprimée.