Pâte à crêpes à la bière

Le jour de la Chandeleur approche à grand pas, donc sortez vos crêpières, partez en pèlerinage en Bretagne, sortez les bols de poirés et organisons le concours du plus gros mangeur de crêpes. Cette recette à la bière vous donnera des crêpes particulièrement légères.

Crème d'amande au citron (base)

Un beurre pâtissier, ferme de goût et de texture, merveilleusement parfumé au citron.

Crème anglaise facile 

L’incontournable crème anglaise ou « custard » comme disent les anglais. Une sauce incontournable pour accompagner de nombreux desserts qui peut parfois être délicate à réaliser.

Pâte à tarte au chocolat

Pour une tarte tout chocolat, cette pâte est parfaite. Vous pouvez la préparer à l’avance et en foncer un moule à tarte que vous conserverez 3 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur. N’oubliez de recouvrir la pâte d’un film alimentaire et de la sortir quelques heures à l’avance avant de la garnir et de la faire cuire.

Crème pâtissière à la noisette et au cognac

Une crème pâtissière enrichie de noisettes grillées et hachées ; parfaite pour garnir avec un supplément de gourmandise tous vos gâteaux ou préparations pâtissières.

Génoise blanche (base)

Une base de la patisserie à connaître pour confectionner de délicieuces buches ou un beau gâteau.

Crème pâtissière à la vanille (base)

Probablement la crème de base la plus utilisée en pâtisserie. On n’y résiste pas !

Crème anglaise

Voici la recette de la crème anglaise pour les puristes qui veulent la réaliser dans les règles de l’art selon une méthode utilisée par Joël Robuchon lui-même. Cette recette utilise un grain de café pour relever subtilement le goût de la vanille.

Biscuit de Savoie

Moelleux et aérien, ce biscuit est un gâteau inventé par le cuisinier d’un comte de Savoie en 1383, pour les aristocrates de la cour de Savoie. Il reste le gâteau des jours de fêtes, symbole des réjouissances familiales. Il est le plus souvent accompagné d’une crème à la vanille.

Crème pâtissière aux amandes (base)

Une plus ferme de goût et de texture et qui pourra garnir avec délice toutes vos préparations de gâteaux au chocolat.

23 Recettes de bases patissières (patissserie) à base de amandes, citron, vanille et beurre à servir en desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Glaçage opéra au chocolat noir (base)

Un glaçage au chocolat très gourmand, particulièrement indiqué pour recouvrir les fondants au chocolat ou les bombes au chocolat.

Crème frangipane (base)

On apprécie tous l’alliance du croquant et de l’onctuosité qu’offre une bonne tarte aux fruits, par exemple. Mais qu’est ce qui rend ces tartes onctueuses ?  Bien souvent, il s’agit de la crème frangipane. En voici la préparation de base.

Recettes de base de la pâte à crêpes au grand Marnier 

La chandeleur approche à grands pas et les crêpes sont incontournables en ce début février. Cette recette de base vous permettra de confectionner de délicieuses fines crêpes toutes tendres parfumées au Grand Marnier.

Crème au beurre à la liqueur (variations de crème anglaise)

Cette version de la crème anglaise est la plus ancienne et utilise comme base une crème anglaise. Certainement beaucoup plus délicate à préparer que l’autre version car il faut absolument avoir une crème anglaise parfaite et utiliser la même quantité de beurre que de crème sous peine que la crème tourne.

Crème au beurre café (base)

Une base savoureuse pour la confection des éclairs ou des petits gâteaux fourrés.

Crème pâtissière au citron (base)

Une crème pâtissière onctueuse et rafraîchissante, pour fourrer avec gourmandise toutes vos créations pâtissières.

Dorure pâtissière

Un complément rapidement préparé pour ajouter un peu d’éclat à tous vos gâteaux.

Pâte à crumble

Spécialité qui nous vient d’outre atlantique, cette pâte semblable à un sable grossier fait merveille sur les tartes aux fruits mais aussi aux légumes (dans ce cas vous ne mettez pas de sucre). Vous pouvez ajouter de la poudre d’amandes pour un résultat plus moelleux.

Crème Frangipane

Une autre crème dans laquelle le beurre est très présent. La crème frangipane ne s’utilise pas seulement pour garnir la galette des rois, elle est à la base d’excellents desserts aux fruits comme les abricots Bourdaloue.

Gelée d’amandes

Une délicieuse gelée qui propose le parfum unique des amandes et qui est parfaite à étaler sur une tranche de craquelin grillée. Elle peut être également employée dans une tarte aux abricots.

Pâte de pistache maison 

La pâte de pistache est une recette de base en pâtisserie qui fera merveille dans vos crèmes glacées, ganaches, gâteaux et autres desserts les plus gourmands les uns que les autres.

Pâte d’amande 

Une délicieuse pâte d’amande qui vous servira dans la préparation de pâtisseries ou que vous dégusterez comme une confiserie juste par gourmandise.

La crème au beurre 1

Tellement récriée la crème au beurre que c’est tout juste si on ose donner la recette. Trop grasse, indigeste, trop lourde, elle n’a plus la côte. Pourtant, elle est indispensable pour réaliser des gâteaux tel le Paris Brest ou le Moka. Il y a deux manières de la préparer, voici la première. Pour information, un beurre ramolli est travaillé à la cuillère ou au fouet pour obtenir une pâte crémeuse.