Farfalles carbonara aux cinq légumes (Farfalle con carbonara di cinque verdure)

Une recette de pâtes très printanière. A noter aussi que la préparation « all’carbonara » d’origine n’inclus pas l’utilisation de viandes ni de crème fraîche ; variante qui s’est développée ensuite. En effet, la « carbonara » d’origine n’est préparée qu’avec des légumes poêlés mêlés à une préparation à base d’œufs et de parmesan.

Tagliatelles aux cèpes et au safran rouge (Italie)

Avec cette recette originaire du sud de l’Italie, mettez une touche de saveur orientale dans une préparation de tagliatelles aux cèpes grâce à l’ajout de safran rouge. Résultat surprenant … et succulent !

Gratin de Penne aux tomates sèchées à la sauce au 4 fromages

Il y a des soirs, après une journée de travail, où l'on a pas envie de trop cuisiner... Un gratin de pâtes, c'est simple, c'est bon et ça a le mérite de plaire à tout le monde. Ici dans une version au fromage pour les végétariens… et les gourmands !

Tagliatelles au foie gras et pétales de parmesan

Comme c’est fréquemment le cas, une recette simple est souvent la plus savoureuse. Notre préparation d’aujourd’hui est une manière très gourmande et originale de proposer du foie gras aux amateurs de pâtes … en combinant les deux ! C’est succulent !

Tagliatelles aux noix

Une recette de tagliatelles avec une sauce parfaite pour l’automne. Le parmesan, les noix et la crème accompagnent à merveille ces quelques pâtes fraîches.

Penne au cresson

Une recette de pâtes pour célébrer le printemps et un de ses plus beau ingrédient : le cresson de fontaine. Variez les plaisirs et essayez également cette recette de penne avec des petits pois

Fusillis aux tomates cerises et à l'origan

Quelle belle préparation de pâtes, combinant le goût puissant des tomates cerises avec le parfum de l’origan ! Une recette que je propose souvent en été, pour son mélange de saveurs simples et légères, typiquement estivales.

Penne aux girolles et comté

Tout simplement quelques pâtes, du fromage et des champignons et vous avez un plat délicieux. C’est enfantin à préparer et ne prend que quelques minutes. Je trouve que les pâtes accompagnent particulièrement bien les champignons de manière générale.

Pâtes au pesto

Une des recettes de pâtes italiennes les plus simple et pourtant si délicieuse. Réalisez un pesto maison idéalement au mortier qui donnera un parfum unique à vos pastas.

Pennes aux herbes et à la pancetta croustillante

J’adore l’apport de la pancetta croustillante combinée au parmesan dans cette recette de pâtes particulièrement parfumée et très simple à préparer ! Totalement irrésistible !

idées originales et simples pour préparer des recettes de plats de pâtes

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Gratin de macaronis à la lyonnaise

Lyon est sans conteste une des capitales de la gourmandise. On lui doit cette préparation de pâtes, simple et délicieuse, admirée puis imitée de par le monde. Cette recette de base peut donner lieu à des variantes infinies, en fonction des différents fromages utilisés ou des ingrédients ajoutés.

Conchiglie rigate aux herbes potagères (chicorée, blettes et épinards)

La gamme des pâtes italienne est très vaste. Essayez celles-ci qui ressemblent à des petits coquillages et accompagnez-les de cette sauce aux blettes et à la chicorée rehaussée de ricotta qui remplira l’intérieur des pâtes. C’est un régal facilement réalisé en peu de temps.

Tagliatelles aux tomates et à l’ail

Une recette très fraîche pour un savoureux plat de pâtes. Il vous faut des tagliatelles, des tomates fraîches et des tomates confites, de l’ail, du thym et des fleurs de câpres. C‘est cette dominante légèrement acide qui apporte la fraîcheur et en plus c’est beau.

Pâtes aux morilles et au speck 

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Les pâtes et les morilles sont faites pour s’entendre. C’est tout simple et c’est juste sublime.

Spaghettis aux finettes de porc, mascarpone et épinards

Je raffole de cette préparation de pâtes, qui sort de l’ordinaire par les ingrédients utilisés ! Parfait pour un repas simple et complet entre amis !

Fusilli à la roquette et au pecorino

Une délicieuse recette de pâtes, vite et facilement préparée. Parfaite pour un repas à l’improviste. Si vous n’avez pas de fusilli, choisissez des pâtes rainurées ou creuses pour que la sauce puisse y adhérer. Les allergiques au lait de vache le remplaceront par du lait de soja.

Tagliolinis à la génoise

Une belle recette régionale, combinant des tagliatelles très fines, dites « tagliolinis » et un pesto classique ; mais agrémenté de pommes de terre et d’haricots verts. Un « must » pour tous les vrais amateurs de plats de pâtes !

Spaghettis à la poutargue 

La poutargue ou boutargue c’est toute la puissance de la mer qui de goûte dans  des œufs de poissons séchés. Véritable ingrédient de luxe, il s’exprime à merveille le plus simplement du monde sur cette préparation de spaghettis.

Fusilli au ragout d'agneau et aux amandes

Une préparation de pâtes qui peut être présentée en plat unique. Parfait pour un repas convivial entre amis.