Risotto aux fèves et aux pointes d'asperges

Profitez de l’arrivée des légumes printaniers sur les étals pour cuisiner ce risotto qui accompagnera parfaitement une viande blanches ou un poisson. Il se déguste aussi très bien tout seul. Facile à faire si l’on respecte bien les règles de préparation du risotto.

Terrine aux légumes printaniers

Une terrine fraîche et élégante ; parfaite pour être servie en entrée pour célébrer avec gourmandise l’arrivée du printemps et de ses saveurs nouvelles.

Poulet aux herbes et légumes de printemps

Le poulet du dimanche parfumé aux herbes fraiches du printemps et accompagnés des légumes primeurs, aux goûts et aux couleurs appétissantes. Inspirée de la poularde truffée, cette recette met l’eau à la bouche rien qu’en la préparant.

Agneau de Pâques et petits légumes du printemps

La recette d'agneau idéale pour le repas familial traditionnel du jour de Pâques. La viande d'agneau est associée avec les plus beaux légumes nouveaux du printemps.

Lasagnes printanières aux petits pois et au jambon de Parme (Italie)

Un plat agréablement printanier par l’utilisation de ses ingrédients de saison et qui va réjouir tous les amateurs de pâtes italiennes.

Poissons en papillote aux petits légumes printaniers

Au début du printemps, les pêcheurs proposent des poissons variés : merlu, lieu, maquereaux, sardines, l’offre est grande. Choisissez ceux que vous aimez et cuisinez-les avec les petits légumes de saison. En papillote pour garder les saveurs.

Ragoût de veau printanier

Un plat mijoté qui sent bon le printemps. Des petits pois, des jeunes oignons et des artichauts poivrades accompagnent des morceaux de veau qui mijotent dans le vin blanc.

Salade toute verte aux avocats, asperges, fèves et mélanges de pois

Pavé de lieu jaune et sa marmite de petits légumes nouveaux

Une bouffée de printemps dans l’assiette avec un poisson remarquable.

Foie gras en salade chaude aux fèves et pointes d'asperges vertes

Une salade tiède composée de dés de foie gras, de petites pommes de terre, de fèves et de pointes d’asperges vertes. Un assemblage particulièrement appétissant, souligné d’une belle vinaigrette, parfumée et douce.

25 Recettes aux légumes de printemps pour réaliser des salades, terrine, pasta, papillotes et wok à servir en plats, accompagnements, entrées et hors d'oeuvres et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Fèves et asperges au curcuma

Une garniture idéale pour accompagner l’agneau du printemps ; de tendres asperges vertes et de croquantes fèves délicatement relevées de curcuma. Ce plat marie les saveurs comme les couleurs pour le plaisir des sens. En plus ce plat est simple à réaliser.

Fèves à la macédoine de légumes (petits pois, pois gourmands, carottes et haricots verts)

Simple à réaliser, cette recette de fèves est parfaite avec les grillades des beaux jours. Il vous faut des fèves, évidement, un peu de vin blanc sec, du persil, des échalotes et des oignons et quelques légumes de printemps pour ne pas les laisser seules.

Tendrons de veau printanière aux légumes nouveaux

De la viande de veau qui n’a connu d’autre nourriture que le lait de sa mère, des petits légumes nouveaux tant attendus du marché sont réunis dans un plat savoureux et simple à réaliser. Il faut juste bien s’organiser pour les cuissons séparées des légumes.

Barigoule printanière au pistou

Ce joli potage froid vous propose un festival de légumes relevés et savoureux. Une belle manière de débuter un repas gourmand et de mettre tout le monde en appétit.

Gousses de fèves à la crème au thym et à la sariette

Les jeunes gousses de fèves se préparent de la même manière que les pois mange-tout. On peut les déguster entières. Cette recette très simple les cuisine avec des herbes aromatiques et de la crème fraîche. Facile à préparer, ce plat se déguste seul ou en accompagnement de viandes.

Légumes nouveaux, sauce verte aux herbes fraîches

Les petits légumes nouveaux du printemps donnent des envies de cuisiner. Pourquoi avec cette recette qui mélange pommes de terre et carottes nouvelles, chou-fleur, petits pis et fèves accompagnés d‘une délicieuse sauce inspirée du pesto. Bon appétit.

Navarin d’agneau aux navets et aux fèves

L’agneau et les fèves arrivent en même temps sur les marchés. Il est donc évident de les cuisiner ensemble avec les petits légumes nouveaux du printemps. Cela peut être une alternative au sempiternel gigot de Pâques qui se prépare à l’avance et peut cuire sans surveillance.

Carré d’agneau rôti fèves et petits pois au  jus de menthe et coriandre 

Des côtes d’agneau servies sur un lit de fèves et petits pois. Le tout est arrosé d’une infusion de menthe et coriandre. 

Blettes et fèves sautées à la tomate

Légumes de printemps, les blettes et les fèves s’assemblent dans ce plat savoureux. Elles cuisent avec des légumes dans du vin doucement et longuement, de manière à ce que toutes les saveurs s’imprègnent les unes aux autres. Servez-les avec des pâtes ou une polenta. Sachez que 700 g de fèves écossées = 1, 8 kg de fèves fraiches. Vous pouvez remplacer le coulis par le même poids de tomates fraîches

Terrine de lapin en gelée aux légumes de printemps

Que faire avec des restes de lapin ou même avec un lapin à cuisiner aux beaux jours ? Une fraîche terrine aux petits légumes de printemps qui, accompagnée d’une salade, fera un excellent dîner d’été. Vous la faites la veille du jour où vous voulez la consommer.

Wok de pois gourmands et asperges sauvages aux noix de cajou

Pour accompagner les viandes du printemps, ce plat est vraiment parfait. Vite et facilement cuisiné, il offre des saveurs agréables et sort de l’ordinaire. Il vous faut des asperges sauvages ou à défaut de petites asperges vertes, des pois gourmands, des noix de cajou et des cacahuètes. Cette recette peut se cuisiner avec des haricots palette.

Tagliatelles aux légumes printaniers (asperges, fèves et tomates confites)

Un bon plat familial qui devrait faire plaisir à tout le monde. Une bonne salade aux tagliatelles et de délicieux légumes nouveaux, avec parmesan, anchois et olives et des tomates confites, car ce n’est pas la saison des tomates, pour donner un air méditerranéen. Simple à faire, facile à réaliser, il ne reste plus qu’à l’adopter.

Méli-mélo de légumes printaniers aux coques

Un mélange terre-mer de saveurs remarquables qui se mêlent pour un plaisir gustatif étonnant. Un plat pour gourmands qui aiment les saveurs vraies. Un plat complet pour un repas familial ou un dîner entre amis.

Radis frais aux trois beurres

Une petite entrée simple et fraîche, parfaite pour célébrer le printemps, et qui ressemble à la palette des gouaches que prépare un artiste-peintre … pour composer un petit chef-d’œuvre de saveurs ravigotantes!

Salade de petits pois au fenouil, fèves, câpres et aneth

Quand les petits pois sont fraîchement cueillis et très tendres, ils sont particulièrement exquis à déguster cru. Idéal si vous avez un potager. Mêlés à des champignons et légumes de saison, relevés d’une vinaigrette à l’aneth, ils feront une entrée fraîche et raffinée, simple à préparer.

Ris et rognons d’agneau sautés aux asperges vertes

Un plat parfaitement de saison qui utilise les abats des jeunes agneaux pascal. Un régal subtil sans fioritures dans lequel les saveurs très fines des ingrédients sont parfaitement mises en valeur. Vous pouvez demander à votre boucher de préparer les ris et les rognons. Vous vous simplifiez la tâche te diminuerez le temps de préparation.

Frigousse

Sous ce nom curieux se cache un plat de légumes printaniers d’une grande simplicité mais très gouteux. Des légumes de saison cuisent doucement dans un bouillon parfumés au lard. Plat complet pour les amateurs de légumes ou accompagnement d’une viande pour des appétits plus conséquents. A part l’épluchage, le plat cuit tout seul.

Sauté de porc au cidre, petits pois et carottes

Un de mes plats préférés, offrant un bouquet printanier de saveurs et une harmonie très réussie entre tous les ingrédients utilisés. Un plat complet, simple et raffiné à la fois.

Papillotes de jeunes navets et fèves au 4 épices et thym cuites à la vapeur

Une préparation particulièrement délicieuse pour accompagner avec succès une viande blanche ou un poisson grillé.

Rouleaux de petits légumes de printemps

Les légumes de printemps arrivent sur les marchés. Un grand coup de fraicheur et de couleur qui vient nous réveiller à la fin de l’hiver. La recette qui suit utilise les premiers légumes nouveaux, goûteux et cuisinés de façon à rester bien croquant. L’apport d’herbes fraîches et d’épices douces donne un supplément de goût et de vivacité.

Fèves nouvelles en crème d’ail

Lorsque les fèves arrivent sur les étals, il est bien difficile d’y résister. Croquantes et savoureuses, elles se marient dans cette recette une crème d’ail qui convaincra les plus réticents, où les gousses sont confites dans leur peau avant d’être incorporées à la crème. Avec une chiffonnade de jambon, c’est une excellente entrée. Choisissez des ualx nouveaux sans germe à l’intérieur.

Beurre printanier

Ce beurre est prioritairement utilisé pour terminer un potage ou monter une sauce. Tous les légumes de printemps sont utilisés et étuvés avant d’être pilé avec du beurre. Vous pouvez varier les préparations avec des légumes adaptés à chaque saison et les utiliser come base de canapés ou de sandwichs ou même dans des pâtes