Velouté froid de lentilles et sa crème chantilly au curry

Frais et savoureux pour les soirées chaudes de l’été et même un peu fraîches de l’automne, ce velouté de lentilles accompagné de sa crème fouettée au curry est aussi bon que facile à préparer. Il se prépare la veille et il ne reste que la mise en place au moment de servir. Pensez à mettre la crème au congélateur 1 quart d’heure pour qu’elle monte plus facilement.

Salade de lentille orientale

Dés que je pense aux lentilles, je pense à un pied de porc ou à du saucisson de Lyon.. Bizarre non ? Cette salade de lentille sera plus adéquate à mon sens avec une viande grillée ou un tartare de saumon et apportera beaucoup de fraîcheur dans l’assiette.

Salade aux haricots cocos et haricots rouges aux pois chiche

Une salade consistante et très parfumée. Elle est très rapidement préparée si vous utilisez des haricots et des pois chiche en conserve. Il est indispensable de la laissez reposer une fois assaisonnée 1 h avant de la servir pour que la sauce imprègne les légumes.

Lentilles au vin rouge et oseille

A la diable parce que le poivre domine dans cette recette où les lentilles cuisent dans du vin rouge. Vous les servirez avec des œufs pochés et des tomates à la provençale. Les débutantes peuvent étonner leurs hôtes avec cette recette.

Salade de lentilles vertes et navets

Idéale pour un brunch, celle salade de lentille peut être également servie comme accompagnement d’un bon jambonneau par exemple. J’aime aussi faire cette salade en guise de plat pour un petit repas léger après quelques jours de bombance.

Salade de lentilles vertes du Puy au confit de canard et œufs frits

Un plat savoureux pour affronter les premiers frimas qui donnera du baume au cœur. Une salade de lentilles tièdes avec un effiloché de confit de canard ou d’oie surmontée d’un bel œuf poché puis pané et frit. Plus facile à faire qu’il n’y parait.

Potage de lentilles roses à la tunisienne

Un plat réconfortant et pimenté qui allie les céréales et des légumineuses. Les céréales sont représentées par de petites pâtes dites langues d’oiseaux que vous pouvez remplacer par des risonis ou des stellines. Les légumineuses sont des lentilles vertes, blondes ou corail. L’assaisonnement est donné par des légumes et un peu de piment et la recette est simple à réaliser.

Purée de lentilles à l’estragon

Une exquise purée qui accompagnera avec bonheur avec du gibier, des viandes rouges ou de porc. Elle se prépare comme une purée classique dans laquelle on incorpore du beurre et de la crème et évidement beaucoup d’estragon haché. Quand vous avez le temps, préparez-en une grande quantité et congelez cette purée que vous n’aurez qu’à faire réchauffer.

Hamburger végétarien aux haricots noirs et cacahuètes

Le hamburger n’est finalement qu’une boulette aplatie ;-) Ces hamburgers 100% végétarien réalisés à partir de céréales et légumineuses constituent un super casse croûte qui peut être cuit au barbecue.

Purée de fèves séchées et lentilles blondes

Une petite purée à servir en accompagnement avec l’apéritif. Vous y tremperez des crackers, des gressins ou pourquoi pas des petits morceaux de pain marocain grillés ?

11 Recettes de légumineuses pour réaliser des salades, soupes et salade de lentilles à servir en accompagnements, potages et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis