Terrine de poisson

L'onctuosité de cette terrine de poisson remplie des saveurs de la mer ne peut que vous faire fondre. Placez cette terrine sur un buffet d'entrée froide et vous découvrirez très vite à quel point elle a du succès.

Terrine aux noix de Saint-Jacques

Une terrine absolument grandiose…. Un concentré de Saint-Jacques à servir en préambule à un homard bleu de Bretagne. C’est une recette qui sera parfaite pour vos banquets de fin d’année.

Mousse de saumon au fromage et fines herbes

Avec l’été qui s’annonce, il est l’heure de sortir toutes nos préparations froides qui rafraîchiront nos esprits. Aujourd’hui, je vous propose cette mousse rose toute en légèreté à base de saumon que vous pourrez dresser en tranches ou proposer en terrine sur un buffet froid.

Terrine de saumon

Une entrée froide très chic qui se déguste tiède accompagnée d’une subtile sauce aux échalotes et beurre montée. Un plat dans la belle tradition de la cuisine française mais plutôt facile à réaliser : du saumon, de l’estragon, de la crème et de la mie de pain. Ce plat se sert dans la terrine.

Terrine de lotte aux courgettes

Côté face de la lotte, côté pile des courgettes.. au milieu, le moelleux d’une délicieuse terrine. Régalez-vous en disposant une tranche sur une assiette couverte d’une délicieuse crème au safran.

Pain de poisson au cabillaud et crevettes

Evidement, il vaut mieux choisir un poisson maigre pour préparer ce plat. Vous pourrez ensuite en emporter quelques tranches pour manger au bureau à midi accompagnée d’une mayonnaise allégée que vous ferez dans le bol de votre robot.

Petites terrines de sole en gelée

Voici une entrée de fête raffinée et légère pour commencer un réveillon de Nouvel An. Très décoratives et savoureuses, elles se préparent la veille et se conserve au réfrigérateur. Elles sont faciles à préparer.

Pâté de lotte

Un délicieux pâté rempli des parfums de la mer et qui fera merveille dans vos buffets froids ou en guise d'entrée froide dans un plus petit comité. Bref, une très belle recette de fête et vous pouvez me croire, cette recette de Ségolène est vraiment exquise.

Terrine de cabillaud

Cette terrine cuite dans un moule à savarin permettra une belle présentation de cette exquise terrine. Vous pouvez utiliser les poissons de saison et profiter de prix plus intéressants. La terrine, plat familial, est simple et facile à réaliser et servie avec une sauce à base de bisque de homard.

Terrine de poisson fumé et foie gras cuit au sel

Une superbe terrine pour un repas de fête. Il est préférable de ne pas utiliser de saumon mais plutôt de l’anguille, du flétan ou de la féra qui ont un goût plus intéressant. L’alliance avec le foie gras est formidable et la terrine n’est pas difficile à réaliser et ne nécessite pas de cuisson. Cette terrine se prépare 24 h à l’avance.

30 Recettes de terrines de poissons à base de poissons, saumons, lottes , lotes, courgettes et cabillaud à servir en entrées froides, entrées et hors d'oeuvres, plats et plat froid

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Terrine de saumon sauvage et turbot

Cette terrine est digne des plus belles tables. En plus d’être excellente elle est très belle. Une farce de poisson et des couches de saumon et de turbot s’intercalent dans la terrine qui est servir froide avec une sauce mousseuse à la crème et aux herbes.

Terrine de courgettes aux sardines

Poisson et légume de saison se marient dans une terrine. Un plat idéal pour un buffet d’été, un pique-nique ou un dîner entre amis. La réalisation en est aisée et simple et le plat peut se préparer la veille. Vous l’accompagnerez d’une sauce aux tomates ou d’une mayonnaise aux olives.

Pâté de saumon fumé aux olives

Un pâté très original à servir en terrine, et qui offre un contraste de saveurs très réussi. Parfait pour être servi en entrée, accompagné d’une belle salade verte, p.ex.

Terrine de poissons express au micro-ondes

Pour les personnes pressées qui ont envie malgré tout de cuisiner voici une bonne recette de terrine de poisson réalisée en 25-30 mn cuisson comprise. Du poisson frais, des filets d’anchois et des crevettes, des tomates, des oignons et des herbes aromatiques et hop, un passage aux micro-ondes avant d’atterrir sur votre table. Le temps de cuisson est calculée pour un four à micro-ondes d’une puissance de 660 W, pour un four plus puissant diminuez les temps de cuisson et augmentez-les pour un four moins puissant.

Terrine de poissons aux poivrons

Prenez un poisson de saison : bar, rascasse, lotte, merlu, lieu ou rouget que vous émiettez après cuisson. Des poivrons bien mûrs que vous coupez en dés. Mélangez le tout dans une terrine et faites cuire. Simple, non et très bon, parfait et pratique pour les repas d’été car la terrine se déguste froide.

Terrine de mousse de brochet à la sauce aux écrevisses

Ce plat très aérien et léger fera une superbe entrée de fête. Si vous ne trouvez pas de brochet, vous utiliserez d’autres poissons de rivière ou même un poisson de mer à chair fine. Dans ce cas, vous remplacerez les écrevisses qui accompagnent ce plat par des langoustines ou des grosses crevettes.

Terrine de carpe

Une terrine de poisson pour changer de la viande, toujours sans arête, elle plaira à tous ceux qui n’aiment pas le poisson à cause de celles-ci.

Terrine de poisson à la tomate

Une magnifique terrine estivale j’aime déguster lors d’un pique nique au bord d’une rivière.  Elle est également parfaite pour un buffet froid.

Terrine de poisson en gelée aux fèves et aux asperges vertes

Subtilement parfumée au safran et esthétiquement très belle, cette terrine est également très savoureuse. Des couches de poisson et de légumes sont superposées et emprisonnées dans une gelée safranée. Cette terrine est assez simple à réaliser à l’avance. Vous pouvez choisir les poissons de votre choix mais prenez des poissons dont les chairs restent fermes à la cuisson : cabillaud, St Pierre, lotte, turbot…

Terrine de poisson aux herbes

Cette terrine est très belle lorsqu’on la coupe, elle est également très bonne, légère et assez facile à faire, mélangeant des poissons à chair blanche et du saumon, plus des herbes vertes. Vous la servirez chaude accompagnée d’une sauce à la crème citronnée et parfumée aux herbes. Mettez les poissons au congélateur 10 mn avant de commencer la recette

Terrine de homard en gélée de petits légumes

Pour les repas de fêtes, une façon un peu différente d’accommoder le homard, proposée ici sous la forme d’une gelée riche en légumes et qui vous ouvrira admirablement l’appétit.

Terrine de truite saumonée et de soles au poivre cubèbe

Voila une façon de faire manger du poisson à ceux qui disent ne pas aimer cela, car aucune crainte d’y trouver des arêtes.

Pain de rascasse

Une recette très facile et absolument délicieuse que vous servirez accompagnée d’une salade fraîche de lanières de laitue et de tomates. De la rascasse, des brins de fenouil, des poivrons, des œufs et de la crème. Tentant ? Essayez et vous verrez.

Terrine de sardines en escabèche aux poivrons

Les sardines de l’été sont belles et savoureuses, cuisinez cette exquise terrine où les sardines mi-cuites sont travaillées en escabèche doucement acide et mises en terrine entre des épaisseurs de tomates et de poivrons. Un peu longue et délicate mais pas vraiment difficile à réaliser

Terrine de poisson fumé au kiwi et fromage frais

Fraiche et originale, cette terrine est facile à réaliser et ne nécessite aucune cuisson. La recette utilise du saumon, mais tous les poissons fumés seront bienvenus. L’alliance du poisson fumé et de l’acide du kiwi est surprenante et réussie et adoucie par la crème et le fromage frais fouettés.

Terrine de lieu jaune aux courgettes

Exquise et facile à cuisiner, cette terrine de poisson et de légumes est un superbe plat. Vous pouvez varier avec des poissons et des légumes de saison. Par exemple du fenouil et du cabillaud, des pommes de terre et de la morue etc. C’est un plat complet aux saveurs méditerranéennes qui ne nécessite pas d’accompagnement ni de sauce.

Petites terrines d’anguille fumée en gelée

Une belle terrine translucide et parfumée pour un buffet ou un repas froid. Pas difficile à cuisiner et assez économique. Tous les poissons fumés peuvent être utilisés et les groseilles à maquereau peuvent être remplacées par d’autres fruits acides tels le kiwi ou des pamplemousses. Ce plat se prépare quelques heures à l’avance. Vous l’accompagnerez d’une salade d’herbes et de jeunes pousses d’épinard.

Terrine de poisson et sa sauce relevée aux groseilles à maquereau

La groseille à maquereau tient sa dénomination de la manière d’accommoder les maquereaux, l’acidité naturelle de ce fruit facilitait la digestion de ce poisson gras. On peut reprendre cette idée pour tous les poissons gras. Pensez à préparer cette terrine de poisson le matin pour le soir.

Terrine d’anguilles en croûte

Le pâté d’anguilles est une recette classique et ancienne de la gastronomie qu’on donné les cuisiniers dès le 16ème siècle. Et vous vous y essayiez ?

Terrine de filets de morue à la tapenade d'olives noires

Une terrine estivale, aux doux accents méditerranéens.