Poires pochées au vin rouge aux épices

Imaginez une seconde des poires qui ont barboté 12 h dans un vin chaud aux épices. Nappez ce rêve de ce même vin réduit en sirop au vin et dégustez… un pur moment de bonheur !

Figues rôties à la cannelle et au miel d’acacia

De délicieuses figues confites au miel et à la cannelle que j’adore déguster en dessert. Vous pourrez également servir ces figues en guise d’accompagnement de vos plats de fête.

Figues aux épices (Fichi alle spezie) - Italie

Un dessert irrésistible pour tous les amateurs de figues. La combinaison parfaite des épices souligne avec merveille leur saveur douce et tout à fait unique.

Bananes caramélisées, yaourt au miel et fleur d'oranger

Pour tous les amateurs de desserts à la fois fruités et gourmands, voici une recette très réussie. 
La douceur des bananes caramélisées est délicatement contrebalancée par la fraîcheur du yaourt et du miel et le tout est subtilement enrobé du parfum de la fleur d’oranger. Le résultat est particulièrement équilibré et plaisant en bouche.

Pêches aux fraises et au vin blanc doux

Un dessert magnifique, mariant la saveur des pêches pochées à la douceur des fraises ; le tout souligné par un trait de vin doux ! Un véritable défi aux saisons, mais un must absolu pour tous les amateurs de gourmandises fruitées !

Compote de coing

Une délicieuse compote pour profiter de la saison des coings. Elle est parfaite pour un petit déjeuner ou un brunch sucré.

Nectarines pochées au sabayon d'amandes

Une merveille de délicatesse. Les nectarines délicatement pochées accompagnées d'un nuage de sabayon aux amandes. Vous allez « fondre » pour ce dessert ; offrant à la fois de la douceur, du fruité et du croquant …

Coings confits au vin blanc et à la cannelle

Une préparation qui sort de l’ordinaire, par sa merveilleuse combinaison de la tendresse et de la douceur des coings avec le feu des épices et de la cannelle ; le tout ponctué par le parfum délicat du vin blanc. Un véritable festival d’ivresses gustatives !

Gratin de fruits d’automne et sa crème battue

C’est le dessert idéal pour accompagner les premières fraîcheurs. Tous les fruits d’automne s’y mélangent et en cuisant développent doucement leurs arômes. Succulent ! Peut aussi se servir froid avec des tuiles aux amandes.

Compote de pruneau

J’adore la compote de pruneaux servie avec une crème anglaise ou une boule de glace vanille. J’aime particulièrement quand la compote est encore un peu tiède, cela contraste merveilleusement bien avec la glace.

70 Recettes de desserts aux fruits à base de fruits, fraises, poires, pêches et figue à servir en desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Figues au sirop d’épices

Une superbe recette orientale où les figues rapidement pochées dans un sirop sont servies nappées de ce sirop réduit et accompagnées de tranches d’orange qui rafraichissent. Subtil et parfumé, ce dessert est vite préparé.

Poires rôties au Grand Marnier 

Ces poires rôties au Grand Marnier sont une pure merveille. La combinaison des différentes saveurs en fait un dessert d’exception. Je craque complètement !

Prunes à la cannelle et au vin rosé

Un dessert fruité très simple, frais et savoureux. J’adore dans cette recette l’utilisation de vin rosé, qui apporte un coup de fouet à la préparation tout en respectant le goût des prunes. Facile à préparer.

Tarte aux 3 prunes : prunes président, reines claudes et mirabelles

Un régal très fruité, grâce à l’utilisation de 3 variétés de prunes (présidents, mirabelles et reines-claudes) ; assemblées dans une même tarte.

Figues rôties au Porto

Pour cela il vous faut de belles figues sèches, un bon porto de préférence vieux, quelques épices bien choisies et beaucoup d’amour. La recette est simple à préparer et ne demande aucun savoir-faire particulier. Il faut juste penser à faire tremper les figues quelques heures.

Soufflé aux coings

Les soufflés sont rarement servis en dessert. Dommage, ils terminent parfaitement un repas. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Préparez l’appareil à l’avance et pensez la cuisson en fonction du repas car un soufflé n’attends pas.

Miel de figues noires à la cannelle et fleur d'oranger

Un petit délice, à déguster tel quel avec gourmandise ou en accompagnement d’un beau morceau de tarte, par exemple.

Poires au poivre noir et à la menthe

A l’instar des combinaisons poire-cannelle ou abricot-vanille ; le dessert d’aujourd’hui offre le plaisir d’une osmose de saveurs très réussie entre la poire, le poivre noir et la menthe fraîche. A essayer, toute affaire cessante !

Brochettes de fruits caramélisés

Voici une petite recette de brochettes de fruits à réaliser en quelques minute, pour vous permettre de terminer le repas sur une note sucrée

Mousse de poires et de kiwis

La douceur des poires et l’acidité des kiwis font bon mélange dans ce dessert frais et bienvenu en hiver. Facile à réaliser et peu de temps, il séduira tous les amateurs de fruits Vous l’accompagnerez de tuiles aux amandes.

Poires Belle-Hélène (au chocolat noir fondu)

Pour les amoureux inconditionnels des , voici une poire pour leur soif. La réalisation de ce dessert est simple et rapide, et la préparation peut se faire à l’avance. Il ne vous restera que la mise en place au moment de servir.

Cerises jubilées flambées au kirsch

Ce dessert au nom mystérieux est un grand classique de la gastronomie française. Spectaculaire car les cerises sont flambées à table devant chaque convive, les cerises jubilées n’en restent pas moins faciles à réaliser. A préparer au moment de servir.

Poires et coings rôtis au miel et fèves de tonka

Un dessert très original et très aromatique. Les fruits, rôtissent, puis caramélisent dans le miel, du poivre et de la fève de Tonka râpée. Un mélange exquis de saveurs. En remplaçant la fève de Tonka par du romarin et le poivre long par un poivre plus fort, ce plat accompagnera les gibiers à plume.

Compote de pomme et de poire au miel

Rien de plus délicieux et de plus simple à servir en dessert qu’une belle compote de fruits accompagnés d’une boule de glace vanille.

Ananas confit au mascarpone, servi en cappuccino

Une déclinaison gourmande et inventive pour un dessert fruité très original.

Salade de fruits au thé Earl Grey en verrines (melon-pamplemousse-fraise-groseille)

Une salade de fruits très originale (melon-pamplemousse-fraise-groseille) et particulièrement rafraîchissante à proposer en dessert ; délicieusement ponctuée par l’arôme et la saveur typique de la bergamote utilisée dans la confection du thé Earl Grey.

Poires confites au citron vert

Un dessert délicieux où l’acidité du citron vert vient contrebalancer la suavité des poires. Les épices renforcent le parfum des poires. Une longue cuisson au four confit les poires. Pour réussir ce plat choisissez des poires à chair bien ferme qui ne se déferont pas à la cuisson.

Carpaccio d’oranges et confiture de figues sèches

Toujours les fruits frais et secs des 13 desserts de Noël mélangés et cuisinées pour un dessert frais et original. La confiture et le sirop sont préparés à l’avance et ce dessert se prépare donc en quelques minutes au moment de le servir.

Banane et raisins secs au rhum en papillotes

Un dessert très original, combinant avec succès le côté moelleux de la banane avec la texture ferme et parfumée du rhum et des fruits secs.

Salade d’orange et gelée de spéculoos à l'agar agar

Ce  est très rafraîchissant et parfumé et il est facile à réaliser. Vous préparez une salade d’orange parfumé à la cannelle et fleur d’oranger et vous l’accompagner d’une gelée de spéculoos vite faite avec de l’agar-agar.

Gratin de framboises au sucre vanillé

Un amour de dessert, proche du clafoutis dans sa conception. A la fois léger et terriblement gourmand !

Ananas caramélisés à la plancha

L’ananasse prête particulièrement bien à la cuisson à la plancha ; A déguster au chaud-froid, avec une boule de glace vanille.

Brochettes d’ananas et de mangue, coulis de fruits exotiques

Extrêmement rafraichissantes et absolument excellentes, ces brochettes de fruits sont vite préparées. La recette est simple et peut se préparer à l’avance. 

Salade de fraises au melon à l'huile d'olive et vinaigre balsamique

Aussi beau que bon, ce dessert coloré et facile à préparer est un dessert idéal pour l’été. Il vous faut un beau melon bien mûr, des fraises parfumées et bien rouges, de l’huile d’olive, du poivre noir et une crème de vinaigre balsamique. Comme les fraises sont des légumes vous pouvez servir ce plat en entrée.

Ananas rôti et quenelle de mascarpone

Un dessert extrêmement simple à réaliser et vraiment délicieux. Des bâtonnets d’ananas sont rôtis à la poêle, flambés au rhum et servis avec une quenelle de mascarpone fouetté et un sablé breton. Parfait pour terminer en douceur un repas. 

Coupes de champagne rosé aux fruits rouges et à la cassonade

J’adore servir ce dessert fruité et particulièrement irrésistible – à la fois gourmand et très élégant – pour clôturer toute occasion festive. De plus, c’est très simple à préparer.

Prunes au sirop gratinées à la crème

Rien de tel que de délicieuses prunes au sirop légèrement gratinées. Un dessert vite fait, bien fait. Idéal pour finir le repas en beauté.

Oranges et de pomélos rose, sauce mousseuse à l’huile d’olive et à l'eau de fleur d'oranger

Un dessert d’une fraicheur exquise toujours appréciée à la fin d’un repas. De toutes les saisons, elle se réalise en un rien de temps, demande peu d’ingrédients et est d’une facilité déconcertante. Le parfum de l’olive et de la fleur d’oranger lui apporte cette note d’outre-méditerranée irrésistible.

Mousse aux fraises

Légère et aérienne, quelle dessert délicieux ! La mousse aux fraises est un dessert que l’on peut accompagner de tuiles ou de petits sablés ou qui peut accompagner une glace au yaourt, à la noix de coco ou à la vanille. La mousse n’est pas difficile à réaliser.

Gâteau aux poires et aux amandes

Un petit gâteau tout simple mais aussi et surtout un véritable régal !

Pamplemousses caramélisés, cannelle et cassonade

Un dessert simple et classique, revu par l’utilisation de sucre cassonade et l’ajout de cannelle, qui apportent un « plus » incontestable aux saveurs de ce délice fruité.

Soupe de melon au lait d’amandes.

Un dessert à préparer vite fait pour un repas improvisé, cette soupe de melon au lait d’amandes est parfaite. Réalisée en quelques minutes, elle rafraichira pendant le repas. Le résultat est très joli et très savoureux.

Fruits de la forêt à la gelée d'amande amère

Un dessert rafraîchissant et une belle alternative de saison à la salade de fruits traditionnelle.

Cerises flambées au Grand Marnier

Faire flamber un dessert quel qu’il soit fait toujours beaucoup d’effet. Alors ne vous en privez pas et cuisinez ce dessert facile à réaliser et succulent. Il nécessite de faire pocher des cerises avant de les faire flamber au grand Marnier ou au Kirsck ou une autre liqueur de votre choix devant les convives ébahis.

Abricots rôtis aux amandes et pistaches

Les abricots bien mûrs, juteux et parfumés de l’été sont parfaits pour réaliser cette recette super simple. 

Beignets de cerises

Pur un dessert ou un goûter original, préparez des beignets de cerises. Vous confectionnez une pâte avec de la farine, des œufs, du kirsch et du sucre. Vous y incorporez les cerises et vous faites cuire dans de l’huile bouillante. Facile, simple et diablement bon !

Fraises écrasées, sorbet au vin rouge

Une belle réinvention - rafraîchissante et originale - de la recette classique des fraises au vin rouge cuit.

Pudding aux pruneaux, pêches au sirop, poires et oranges

Lorsque les fruits sont moins nombreux, il faut utiliser les fruits de saison et ceux qui ont été mis en conserve en été ou séchés comme ce pudding qui mêle pruneaux, oranges fraîches, pêches et poires au sirop. Ce pudding, savoureux et facile à faire, se sert tiède ou froid avec un vin muté.

Fruits pochés au sirop de cassis à la vanille

Idéal pour utiliser tout vos abricots, prunes rouges, nectarines et pêches. Pochez ces fruits dans un délicieux sirop de cassis à la vanille et redécouvrez les joies de cuisiner simplements les fruits.

Poires au citron

Un dessert simplissime mais avec beaucoup de saveur. La combinaison poire-jus de citron est magique et magnifie la douceur acidulée de la poire.

Prunes rôties au sirop de vin rouge à la vanille et nougat glacé

Un dessert chaud et glacé des plus étonnants. A déguster pour une occasion très spéciale.

Papillotes aux fruits d’été : mangues, prunes, nectarines, bananes et fruits de la passion

Un dessert aussi simple que délicieux. Je le fais avec des mangues et des prunes car je trouve l’association de ces goûts très originale, mais vous pouvez le décliner avec d’autres fruits. Par exemple la poire, la pêche et la framboise.

Pêches en gelée de thé au Pineau des Charentes

Avec des pêches blanches ou jaunes, du thé, quelques épices et un peu de miel, vous préparerez cette gelée très fraîche et parfumée. La recette est simple et rapide à faire et se prépare à l’avance.

Crème de fromage blanc aux groseilles en gelée

Un dessert tendre et crémeux, illuminé par la couleur rouge rubis d’une succulente gelée de groseilles et le contraste plaisant de l’acidité de groseilles fraîches.
Un délice parfait pour terminer le repas sur une note gourmande et originale.

Pamplemousses roses gratinés au miel

Un dessert qui offre un beau (et délicieux) contraste entre la saveur forte du miel (incorporée à une succulente crème pâtissière) et celle plutôt douce et acidulée du pamplemousse rose. Un régal tonique et gourmand à la fois !

Bananes surprise

On se demande ce qui se cache sous le dôme de crème chantilly, un salpicon de bananes et d’abricots et de mangue macéré dans du kirsch. Une recette très simple à réaliser qui évoque les desserts d’antan.

Melon surprise aux framboises, raisins blancs et pêches blanches

Une forme de salade de fruit réinventée dans laquelle le melon sert de récipient. Un bouquet de fraîcheur, toujours bienvenu en fin de repas !

Tartare de melon et pastèque à l’angélique

Un dessert plus frais, ça n’existe pas! Et en plus superbement savoureux et extrêmement simple à réaliser. Vous épaterez vos convives en cuisinant ce tartare parfumé à l’angélique et au vin moelleux à la belle couleur.

Compote de cerise aux kirsch et aux amandes 

Une magnifique compote à servir sur la table d’un petit déjeuner ou d’un brunch mais également en dessert avec quelques délicieuses boules de glace vanille napées de cette délicieuse compote

Salade de fraises aux ananas macérées au kirsch aux amandes éffilées

Un dessert où les ananas se mélangent pour le plaisir de nos papilles. Macérés préalablement dans du kirsch et disposés en pyramide dans une coupe. Très facile à préparer et sans cuisson, parfait pour un dessert improvisé.

Fraises à la poudre de spéculoos

Rien de tel que ce dessert frais, doux et croquant à la fois pour terminer en beauté vos repas de fêtes !

Compote de quetsches

Une délicieuse compote à base de quetsches agrémentée de zestes de citron et de gingembre. Cette compote est délicieuse à servir en dessert ou plus simplement au petit déjeuner sur une tranche de pain grillée.

Pêches à la crème de cassis

Un dessert estival par excellence ! Simple et délicieux !

Papillote d’ananas, sorbet au cactus

Une petite douceur légère et ludique pour terminer un repas qui plaira autant aux petits qu’aux grands qui mêle le froid et le chaud. La recette est très simple et très facile à réussir en très peu de temps. Pensez à préparer le sorbet la veille.

Salade de fraises ciflorette façon planteur au rhum, bananes et ananas

Une salade de fruit inspirée par les saveurs des Caraîbes. De délicieuses fraises ciflorettes  sont mélangées avec des fruits exotiques et du rhum pour donner un résultat aussi rafraîchissant que revigorant.

Poires à la mode de Savoie

Une recette extrêmement simple et un dessert qui se déguste chaud. Les poires cuisent dans le four avec du beurre et du sucre jusqu’à ce que le sucre caramélise. Au moment de servir, le plat est arrosé de crème fraîche. Servez avec des tranches de brioche.

Fraises farcies à la Chantilly 

Un sommet de gourmandise : des fraises simplement évidées remplies de crème Chantilly et servies avec un coulis de fraise. C’est une gourmandise divine.

Fondue de cerises et fraises au chocolat

Un dessert pour les fondus de chocolat qui va faire raquer les petits comme les grands. Il est très simple à confectionner : vous trempez des cerises dénoyautées dans du chocolat fondu et vous les enrobez de noisettes concassées.

Fraises glacées aux framboises

Un dessert très simple et très bon, à servir glacé. Parfait pour les canicules estivales à venir. Pour les amoureux des fruits rouges et les néophytes en cuisine. Les fruits doivent être très frais et parfaitement mûrs.

Soupe de fraises et framboises, petits-suisses glacés

Un potage froid, délicieux et surprenant ; à servir en dessert ! Les petits et les grands gourmands vont en raffoler !

Mont-Blanc aux fraises, fraises des bois et fraises tagada

On connait le Mont-Blanc aux marrons mais moins celui aux fraises. A la saison des fraises, c’est un dessert délicieux, frais et beau qui n’est pas difficile à faire et peut faire son effet lors d’un repas chic. Il vous faut juste de la crème chantilly et des fraises

Pêches pochées à la chantilly aux fraises

Une préparation très simple qui a beaucoup d’allure : des pêches blanches pochées sont posées sur une superbe crème fouettée rose. Effet visuel garanti et plaisir des papilles également.

Pêches pôchées avec une purée de fraises au rhum et aux amandes

Une recette très simple et facile à réaliser même pour des débutants. Des pêches rapidement pochées dans un sirop, sont servies avec une purée de fraises au rhum. Une bonne manière de cuisiner les fruits de saison.