Bœuf Wellington, sauce porto

Voici une très belle recette de réveillon de Noël – un peu complexe à préparer – mais qui va certainement plaire à vos invités : un tendre et juteux filet de bœuf, enrobé d’une belle farce au jambon et aux champignons relevée au porto ; le tout emballé dans une pâte feuilletée et cuit au four « en croute ». Une préparation qui offre l’avantage de préserver tous les sucs et le jus de cuisson au cœur même de la viande.

Gigot d’agneau en croûte

Une merveilleuse recette : une croute de pain dorée et croustillante cache un gigot cuit dans son jus, parfumé et à la chair rosée. Un régal servi très souvent pour le repas de Pâques. Vous pouvez l’accompagner de petits légumes nouveaux, de flageolets, ou d’un gratin de pommes de terre, voire d’une bonne salade si vous voulez un repas plus léger.

Soupe aux truffes au foie gras en croûte

Une entrée de fête très spectaculaire pour grande occasion. Des truffes, un peu de foie gras, quelques légumes cuits à l’étuvée et du bouillon se cachent sous un dôme de pâte feuilletée bien doré. Contrairement à son apparence cette recette est facile à réaliser. 

Gigot d'agneau en croûte d'herbes

Un gigot d’agneau cuit tout simplement au four dans une croûte croustillante à base de mie de pain. Cela ajoute un parfum et un croustillant absolument irrésistible.

Perdrix en croûte aux morilles

Un plat plutôt sophistiqué pour un repas chic. Des perdrix, des morilles ou des cèpes, à défaut des champignons de Paris. La croûte est formée d’escalopes et de jambon fumé, les arômes sont donc fameuses. La recette est un peu longue mais le résultat vaut l’effort et le temps passé. A défaut de perdrix vous prendrez une volaille à votre choix.

Poularde cuite en croûte de pain

Une superbe manière de cuire les volailles, enveloppées dans la pâte à pain. De la sorte, la chair reste moelleuse et s’imprègne du parfum des ingrédients qui cuisent avec elle. La recette est simple. La poularde s’accompagne d’une poêlée de champignons de saison ou de légumes racines.  

Filet de bœuf en brioche

Pour varier des éternelles volailles de Noël, cuisinons du bœuf. Un superbe et tendre filet de bœuf cuit dans une pâte à brioche salée, naturellement. Pour une réussite de la cuisson, laissez le plat quelques mn dans le réfrigérateur avant de le faire cuire, le filet et la pâte à brioche seront ainsi à la même température. Choisissez un cœur de filet. 

Carré d’agneau en croute de pesto de pistaches et épinards 

Un délicieux carré d’agneau rôti en four recouvert d’une croûte de pistaches, épinards et zeste de citron. Un délice pour un repas entre amis.

8 Recettes de cuissons en croûte pour réaliser des volaille de noël à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis