Florentins

Selon la légende, c’est à Versailles, dans les cuisines de Louis XIV, qu’un maître pâtissier créa ces palets délicats au , amandes et chocolat, en en l’honneur des Médicis de Florence en visite au Château.

Carrés de fudge au chocolat noir et au beurre de cacahuètes

Des petits carrés au chocolats très gourmands ; parfaits pour accompagner un pousse-café méditatif..

Carrés au cacao style cheesecake au citron

Rien de tel qu’un petit carré de chocolat pour finir en beauté n’importe quel repas. Une douceur dont personne ne devrait pas se priver.

Bouchées de chocolat aux framboises

Une petite mignardise simple et irrésistible, à l’esthétique très élégante ; tout à fait indiquée pour accompagner  le café et le pousse-café.

Confit de fenouil au miel et au chocolat

Un délicieux complément à servir avec d’autres mignardises gourmandes au moment du café et du pousse-café.

Carrés au café, noix de macadamia et chocolat blanc

Parfaits pour accompagner une tasse café, ces carrés au café et noix de macadamia sont des mignardises qui raviront à coup sûr vos invités.

Petites madeleines aux pépites de chocolat

J’adore la douceur des madeleines, en regrettant qu’elles ne soient parfois plus riches en saveurs : essayez sans tarder cette belle recette, apportant par l’ajout de pépites au chocolat un supplément de gourmandise irrésistible !

Mendiants au chocolat blanc 

Des disques de chocolat blanc recouverts de noisettes caramélisées et de cranberries. Un délice qui fera fureur en guise de mignardises pour accompagner le café en fin d’un repas de noël.

Brownies au chocolat

Cette recette de brownies au chocolat super simple est idéale pour un goûter tout chocolat mais vous pouvez également les transformer en délicieux desserts en les accompagnant d’un délicieux coulis de fruits rouges ou d’une crème anglaise.

Truffes de pain d'épice rhum-chocolat

De délicieuses très originales, parfaites en mignardises pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.

26 Recettes de mignardises au chocolat à base de chocolat, chocolat noir, abricots secs, chocolat blanc et cacahuètes à servir en mignardise et desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Bouchées à la ganache au chocolat noir

Une friandise que nous devons à Lenôtre ; parfaite pour accompagner de manière très gourmande le café et le pousse-café.

Biscuits amaretti au chocolat et aux amandes amères

Une déclinaison chocolatée des délicieux biscuits amaretti ; relevée par l’utilisation d’essence d’amandes amères pour apporter une note très personnelle à cette préparation.

Biscuits sablés au caramel et au chocolat

Voici une recettes de délicieux biscuits sablés à manger par pure gourmandise sans avoir besoin d’une occasion particulière.

Madeleines aux pépites de chocolat

Un sommet de gourmandise, offrant un petit « plus » irrésistible à tous les amateurs de madeleines ... et de chocolat !

Macarons de chocolat à la truffe noire

Une préparation de macarons de luxe idéale pour les terminer lels repas de fêtes de fin d'année. Ces macarons à l atruffe sont petites gourmandises très originales qui surprendront tout les amateurs de macarons.

Truffes noires, cœur de chocolat blanc et coco

La friandise indispensable pour tous les vrais passionnés de chocolat ...

Truffes au chocolat à la fève tonka

Des petites truffes au chocolat au goût irrésistible, pas très compliquées à préparer. Proche de l’amande, la fève tonka a une saveur plus subtile et plus prononcée, parfaite pour être combinée au chocolat.

Bouchées à l’abricot et au chocolat blanc

Vite faites, bien faites, ces petites bouchées à l’abricot se dégustent volontiers avec une tasse de thé vert en guise de mignardises.

Carrés gourmands au chocolat et aux figues

Des petits carrés au chocolat très gourmands et très élégants ; tendres et croquants à la fois.

Lanières de poivrons confits au chocolat et noix de coco.

Pour cela, il faut de beaux poivrons rouges bien charnus. Coupés en lanières et confits dans le sucre, ils sont trempés dans du chocolat fondu et roulez dans la noix de coco râpée. Une gourmandise à grignoter avec le café ou un vin moelleux

Mini-meringues chocolatées

Des petites meringues très sympathiques, que vous pourrez présenter pour accompagner le café ou utiliser pour décorer un gâteau.

Choco-croque au beurre

Voici quelques sablés tellement gourmands que vous pourrez les présenter en dessert, pour accompagner une crème glacée, p.ex.

Bouchées au caramel au chocolat noir et noisettes concassées

Très simples à réaliser, ces bouchées au caramel sont excellentes en dessert pour accompagner une tasse de café.

Croquant au chocolat et cacahuètes au jasmin

Un subtil dessert ou un goûter parfait pour l’hiver ou des débuts encore frisquets du printemps. Vous apprécierez les saveurs subtiles du thé au jasmin et le croquant des cacahuètes. Il est facile à cuisiner avec peu d’ingrédients. Comme il se déguste indifféremment chaud ou froid, dans le 2ème cas, vous pouvez le préparer à l’avance.

Biscuits Brunslis

Ces biscuits – situés entre le cookie et le spéculoos – offrent un plaisir croquant très richement garni ; délicatement parfumé à la cannelle. Préparez-les pendant les fêtes, pour accompagner une bonne tasse de café ou un dessert glacé, p.ex.

Carrés de chocolat glacés au chocolat noir et à la crème à la menthe

Classiques du « tea time » anglais, ces carrés de chocolat à la menthe feront merveille avec une bonne tasse de Earl Grey.

Oublies au chocolat (fines gaufres)

Les oublies sont de fines gaufres que l’on roule en cornet dès qu’elles sont cuites et encore souples. Il est préférable de les cuire dans un appareil à gaufrettes qui permet de réaliser des gaufres plus minces. Certains appareils à gaufres ont des plaques interchangeables. Ces cornets peuvent être remplis de glace ou de crème, ici une ganache au chocolat, une mousse au chocolat fera très bien l’affaire.

Madeleines au chocolat et cannelle

Une belle variante des madeleines tellement régressives, délicieusement parfumées à la cannelle et au chocolat. Une mignardise qui est un grand classique de la gourmandise.