Volaille de Bresse aux écrevisses

Un plat de la Bresse où les étangs voisinent avec les élevages de volaille. Choisissez une belle poularde de Bresse et multipliez les proportions si vous êtes plus nombreux. La préparation du plat est un peu longue et minutieuse, mais réalisable par des cuisinières averties. On la sert avec un riz pilaf ou des légumes de saison.

Gratin d’écrevisses, sauce Nantua

Un plat d’une grande subtilité et d’une grande finesse, un mélange de saveurs qui réjouira le palais des convives à qui vous servirez ce plat. Il se prépare en 2 temps, la veille la cuisson des écrevisses et de la sauce Nantua et le jour même le gratin.

Gratin de queues d'écrevisses

Lors de votre prochain passage chez un fin traiteur, procurez-vous les ingrédients suivants pour réaliser en quelques minutes ce délicieux gratin. Une recette simple à préparer et qui plaira à tous.

Terrine de mousse de brochet à la sauce aux écrevisses

Ce plat très aérien et léger fera une superbe entrée de fête. Si vous ne trouvez pas de brochet, vous utiliserez d’autres poissons de rivière ou même un poisson de mer à chair fine. Dans ce cas, vous remplacerez les écrevisses qui accompagnent ce plat par des langoustines ou des grosses crevettes.

Géline de Touraine aux écrevisses 

La géline de Touraine fait partie de ces volailles de fête au même titre que les poularde de Bresse, les Coucou de Malines,  le coucou de Rennes,  etc… Cette recette est un grand classique qui a totalement sa place dans un repas de noël.

Cassolette d’écrevisses aux cèpes

Une petite entrée aux saveurs fraîches et fines. Des cèpes tous frais ou séchés et des queues d’écrevisses cuits dans une nage et gratinez dans de petites cassolettes individuelles. Ce plat ne sera pas difficile à réaliser si vous utiliser des écrevisses surgelées.

Salade tiède aux écrevisses, aiguillettes de canard, foie gras poêlé et truffes

Très classique dans sa facture, cette salade tiède mêle eau et terre avec les écrevisses et le foie gras. Les salades mélangées rassemblent aussi des saveurs contrastées qui donnent du tonus au plat. Ce plat assez simple à réaliser est un plat complet.

Bisque d’écrevisses

Comme tout les veloutés, le beurre, une matière de liaison, ici la le riz et un bouillon sont indispensable. La recette est un peu longue car elle nécessite de piler longuement chairs et carapaces avec le riz pour obtenir une crème. Mais le résultat est remarquable par ses saveurs et sa finesse.

Gratin de queues d'écrevisses au vin blanc

J’ai toujours été un fan d’écrevisses, pour leur saveur et pour le plaisir de les grignoter avec gourmandise comme mise en appétit. Je vous conseille cette recette très simple – présentée en gratin - parfaite pour en profiter en toute saison.

Pain perdu aux écrevisses, noix et cèpes

Une entrée très fine et délicate qui propose un alliage de cèpes et de cerneaux de noix liés avec une réduction de vinaigre balsamique et servis avec des écrevisses pochées sur du pain perdu aux noix. Une très belle recette de bonheur que nous devons à Philippe Buissou du Restaurant « Les Terrasses » à Uriage-les-Bains.

24 Recettes aux écrevisses pour réaliser des gratin, gratins de fruits de mer et soupes à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, entrée chaude, potages et entrées chaudes, hors d'oeuvre

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Ecrevisses flambées au rhum vieux et à la vanille

Rien de tel que cette délicieuse poêlée d’écrevisses très simple à préparer et à déguster impérativement avec ses doigts, afin de ne pas en rater la moindre saveur …

Ecrevisses à la nage

Une recette très traditionnelle et très simple à réaliser. L’important est de préparer préalablement un bon court-bouillon qui va mettre en valeur la saveur de la chair des écrevisses et dans lequel vous servirez les écrevisses, c’est pourquoi on les appelle à la nage. Vous les servirez avec un beurre blanc citronné.

Ecrevisses à la Liégeoise

Le mariage du jambon et des crustacés, quoique surprenant, est souvent délicieux. Cela me fait un penser aux moules Bouchot à la plancha si ce n’est qu’il n’ y a pas d’ail.

Fricassée d’écrevisses à la crème et au vin blanc

Un plat savoureux qui va ravir les gourmands. Un peu salissant à manger, prévoir de grandes serviettes et des rince-doigts. Cette recette ne présente pas de difficultés particulières, elle peut être entreprise par des débutants. Le beurre d’écrevisse s’achète dans les épiceries fines ou certaines poissonneries.

Aspic d'écrevisses aux asperges vertes et lentilles corail

Une entrée fine, délicate et très décorative pour débuter avec panache votre repas de fête.

Suprême d’écrevisses au Champagne

Un plat froid pour un buffet de fêtes, très raffiné et d’une belle délicatesse. Sa réalisation n’est pas si difficile qu’on peut le penser et l’effet est superbe. Des écrevisses, une fine mousse prise en gelée. Si vous ne trouvez pas d’écrevisses fraîches, vous pouvez utiliser des écrevisses surgelées ou des langoustines fraîches plus faciles à trouver.

Quenelles de brochet, sauce Nantua

Ces quenelles de brochet sont typiquement lyonnaises, cuisinées avec les brochets de la Dombes. On peut les préparer à l’avance et les conserver au réfrigérateur et les servir ensuite accompagnées d’une sauce Nantua comme c’est la tradition ou simplement au gratin avec un peu de crème.

Ragoût de moules et de homard au vin blanc et au safran

Vous ferez le bonheur de tous les amateurs de crustacés en proposant cette délicieuse recette, combinant dans un ragoût crémeux et finement épicé (grâce à la présence de safran) la saveur des moules avec celle du homard.

Queues d'écrevisses en beignet, crème de crustacés

Ces délicieux beignets de queues d’écrevisses aux tonalités créoles feront merveille pour une belle entrée lors d’un repas entre amis.

Ecrevisses au Chablis

Des écrevisses toutes rouges nageant dans un bain de chablis accompagné d’un soupçon de verdure. C’est tout simple à préparer et c’est délicieux.

Ecrevisses à l’indienne

Une manière sucré-salé très tendance pour moderniser la préparation des écrevisses. C’est une recette rapide à exécuter et facile à faire même pour une débutantes. La seule difficulté est de châtre les écrevisses, vous pouvez contournez cela avec des écrevisses surgelées.

Gratin de queues d’écrevisses

Les écrevisses sont un peu oubliées dans les menus. Fraîches, elle sont saisonnières mais surgelées, on peut en trouver toute l’année. C’est donc l’occasion de cuisiner ce gratin dont la réalisation est aisée. Le plat est excellent et fera une belle entrée savoureuse. La préparation est longue puisque les carapaces braisent 2 h au four.

Brochet basse température champignons et sauce écrevisses

Si vous êtes fidèle client de votre boucher, demandez-lui de mettre sous vide des filets de brochet, puis faites-les pocher à basse température. Le brochet sera merveilleux. Servi avec des champignons et une sauce aux écrevisses, ce plat est un délice. Ne peut être réalisé que si possédez une plaque à induction.

Timbale de macaroni Lucullus, aux ris de veau et écrevisse

On peut aussi faire un plat de luxe avec des pâtes. Cette timbale mélange des queues d’écrevisses, des ris de veau. La sauce est un beurre manié d’écrevisses. Vous pouvez remplacer les écrevisses par des langoustines ou des gambas. Si le ris est très frais, il n’est nul besoin de le peler, ni de le faire tremper ce qui simplifie la préparation.

Ecrevisses en gelée herbacée et sa salade de fenouil aux agrumes

Un plat où les sensations gustatives sont étonnantes, mes mariages surprenants et parfaitement réussis. Les écrevisses prises en gelée sont accompagnées de fenouils glacés dans un jus d’agrumes et d’une fraîche crème battue. Beau et bon et assez facile à réaliser.

Gelée de raisin blanc aux écrevisses

Une entrée très raffinée qui se prépare en grande partie la veille. La recette est simple et le résultat savoureux. Ce plat peut aussi se servir à l’apéritif.

Potage de tomates kumato aux écrevisses

Originaire des îles Galápagos mais cultivée au départ en Espagne, cette variété de tomates à la couleur étonnante (mauve sombre) va plaire à tous ceux qui recherchent une tomate juteuse à l'arôme intense et à la saveur douce. Parfaite pour un potage délicieux, à la présentation originale, en y ajoutant quelques belles queues d’écrevisses poêlées, par exemple.