Risotto au poulet, gambas et petits pois.

Le risotto peut se préparer de mille manières, et voici une printanière et sicilienne qui mêle terre et mer avec les petits pois nouveaux.

Maccheroncini aux gambas

Les maccheroncini sont des sortes de spaghetti très fins et particulièrement bons. Pour un repas de fêtes entre copains, ce plat facile à réaliser est parfait. Les gambas ou de grosses  langoustines doivent peu cuire contrairement à la sauce parfumée et doucement épicée. Les maccheroncini cuisent 2 à 3 mn.

Cocktail de gambas et crabes aux légumes croquants et gingembre

Une entrée légère, fraîche et digeste pour commencer un repas. Plus copieux ce plat est un plat complet. Des légumes de saison, des crevettes, de l’huile d’olive et du gingembre et da la sauce soja pour donner de la vivacité. Pensez à préparer un peu à l’avance car les crevettes doivent mariner un quart d’heure.

Paella espagnole

La véritable paella, celle qui a inspiré et inspire encore toutes les autres et qui sert de base à toutes les inventions. Ingrédients indispensables : un bon riz rond, du vrai safran.et la grande poêle à deux anses qui a donné son nom au plat.

Gambas poêlées sur lit de poivrons confits à l’huile de piment d’Espelette

Simple vraiment et inratable, cette recette est savoureuse. Les saveurs des gambas et des poivrons se heurtent sans violence et s’allient pour le plus grand bonheur des papilles. Accompagnées d’une fraîche salade de roquette dont la saveur poivrée joue en continuum du piment d’Espelette.

Paella noire à l'encre de seiches et fruits de mer

Une paella revisitée avec les ingrédients traditionnels de ce plat et l’encre de seiche pour lui donner un air plus branché. Mais toujours la même manière de cuisiner et le parfum du safran. Si vous ne trouvez pas de seiches avec leur encre, vous pouvez vous procurer des sachets d’encre de seiche chez les poissonniers.

Gambas rôties, mousse de petits pois au basilic

Une belle préparation très raffinée de queues de gambas rôties combinée à une présentation des plus originales. Une recette qui devrait plaire énormément à tous les vrais gourmets.

Brochettes de gambas à l'ail, sauce yaourt

Un grand classique parmi les préparations pour barbecue : de délicieuses queues de gambas, marinées à l’ail, au curry et au jus de citron ; accompagnées d’une sauce au yaourt parfumée au concombre et à la coriandre. Vous allez en redemander !

Gambas grillés à la mayonnaise de rhubarbe

Des crustacés et de la rhubarbe ? Etrange direz-vous ? Et bien non, goûtez et laissez vous séduire par cette alliance excellente.

Gambas au citron et roquette (manzzancolle alla rucola)

Pour varier des traditionnelles gambas grillées ; essayez plutôt ce succulent antipasti, proposant de savoureuses gambas rapidement cuites à la vapeur et nappées d’une petite vinaigrette « tonique » ; le tout présenté sur un lit de roquette fraîche. Irrésistible !

17 Recettes aux gambas pour réaliser des sabayon, pasta et paella à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, plats et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Saint-Jacques à la saor (aux langoustines, gambas et poissons)

Une adaptation raffinée d’une très ancienne recette de pêcheurs à laquelle les Saint-Jacques ajoutent une touche de finesse et d’ailleurs saor signifie saveur. Ce plat se déguste froid. Il est donc préparé la veille.

Gambas au sabayon de cerises

Une recette très fine et très savoureuse. Le sabayon est assez délicat à réaliser mais sur un feu bien doux, il devrait monter facilement. Vous réaliserez le sabayon avant la cuisson, très rapide, des gambas et vous le garderez au chaud.

Gambas grillées aux pistaches, vinaigrette à la tomate et verveine

Des queues de ou de grosses langoustines, si vous préférez, roulés dans une chapelure de pistache et grillées. Elles sont servies avec une savoureuse vinaigrette à la tomate et à la verveine. 

Gambas au miel 

Des gambas tout simplement poêlé avec du miel et du gingembre caramélisé. Le tout est servi sur un lit de riz gluant. Un petit plat tout simple pour toutes les occasions.

Gratin de fruits de mer à la citronnelle

Un délicieux « méli-mélo » créole ; offrant un mélange final très savoureux, souligné par une émulsion crémeuse à base de citronnelle. Rien que du soleil et du plaisir !

Gambas marinés au citron vert et avocats épicés

Une recette de gambas crus justes marinés dans du citron vert et du tabasco. C'est pur délice à la fois raffiné et exotique. C’est une entrée froide idéale pour un lunch estival amis.

Gambas a la vanille

Sublime et raffiné, vite fait et extrêment simple à réaliser avec peu d’ingrédients, cette entrée aussi esthétique que bonne peut se faire en quelques minutes et au dernier moment, Idéal quand on doit préparer un repas improvisé.

Verrines de faissele aux gambas et herbes fraîches

De très jolies verrines, placées sous le signe de la fraîcheur et du piquant. Le confit de tomates séchées se combine avec succès et gourmandise aux gambas, et les herbes soulignent de leur parfum délicat l’ensemble de la composition.

Pâtes fraîches aux fèves, gambas et oeufs de saumon

Une préparation très élégante et particulièrement gourmande, proposant un accord parfait entre des pâtes fraîches et les délices de la mer.

Poêlée de crevettes aux amandes 

Une petite entrée express qui sent bon les épices et les amandes. J’aime les préparer minute et les déguster à l’apéro.

Gratin de gambas aux sabayon de cerises

Surprenant certes, et délicieux assurément. Des gambas poêlées à l’huile d’olive sont recouvertes d’un sabayon aux cerises et passées rapidement sous le grill du four pour dorer légèrement. La confection du sabayon étant délicate, cette recette s’adresse plutôt à des cuisinières expérimentées. Vous pouvez servir ce plat dans des ramequins individuels.

Gambas à la vanille au poivre blanc Muntok

Une entrée d’une simplicité et d’une rapidité d’exécution absolument renversante. Mais un résultat remarquable, la douceur de la vanille et la subtilité de la chair des gambas se marient très bien. Une entrée inratable et délicieuse.