Terrine de poisson

L'onctuosité de cette terrine de poisson remplie des saveurs de la mer ne peut que vous faire fondre. Placez cette terrine sur un buffet d'entrée froide et vous découvrirez très vite à quel point elle a du succès.

Croquettes aux crevettes grises

Les croquettes aux crevettes grises font partie intégrante de la tradition gastronomique belge, au même titre que les moules-frites, les carbonades flamandes, le cramique ou le spéculoos. Veillez à préparer la pâte la veille, afin que celle-ci puisse bien « prendre » avant de cuire les croquettes. Et n’oubliez surtout pas de les déguster accompagnées de persil frit bien croquant et d’un filet de jus de citron !

Tomates crevettes

De Arlon à Ostende, de Liège à Mons et passant par Bruxelles, les tomates crevette sont une spécialité belge au même titre que les célèbres moules frites C’est un plat que les enfants adorent et qui est constitué tout simplement d’une tomate crue remplie d’une farce à base de crevettes grises.

Salade de concombre aux crevettes roses

Un antipasti estival, exclusivement réservé pour vos brunch en terrasse ! Délicieusement frais et gourmand !

Melon aux avocats et aux crevettes à la menthe et gingembre

Des coupes de melon garnis d’une délicieuse préparation aux crevettes, billes de melon et d’avocat. Colorée et réjouissante, cette salade vite préparée est facile à cuisiner. Elle est relevée de menthe et de gingembre. N'hésitez pas à proposer cette mise en bouche en verrines, c'est du plus bel effet.

Pain de poisson au cabillaud et crevettes

Evidement, il vaut mieux choisir un poisson maigre pour préparer ce plat. Vous pourrez ensuite en emporter quelques tranches pour manger au bureau à midi accompagnée d’une mayonnaise allégée que vous ferez dans le bol de votre robot.

Spaghetti aux moules et crevettes

Ces spaghettis sont extrêmement appétissants. Les moules et les crevettes qui les agrémentent sont cuites dans le jus de cuisson des moules. Un conseil pour avoir un jus propre : laissez tremper un moment les moules dans la dernière eau de lavage et les attraper à la main pour les ouvrir. Les impuretés restent dans l’eau de cuisson qui sera ensuite filtrée.

Crevettes grillées à la plancha

Pour ne plat il vous faut de grosses crevettes que vous aurez décortiquées en partie et faites marinées. La cuisson est très rapide, les crevettes se mangent avec les doigts après avoir été trempées dans la sauce. Se sert avec du riz qui absorbe la sauce

Bouillon de crevettes au citron vert (Thaïlande)

Ce potage asiatique est un véritable exercice de simplicité mais qui offre un résultat particulièrement savoureux. Veillez cependant à la première fraîcheur des ingrédients. C’est la seule garantie d’obtenir le plaisir escompté.

Salade de melon aux crevettes

Fraiche et légère, voici une recette facile à réaliser et originale. Les saveurs s’y mêlent harmonieusement, celles du melon, des crevettes et des tomates. A tester sans attendre et à adopter immédiatement.

93 Recettes aux crevettes pour réaliser des salades, salade de crevettes, salades de fruits de mer, verrines et verrines pour l'apéritif à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, entrées froides, mises en bouche et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Gratin de fruits de mer (crevettes, coquilles saint jacques, moules et palourdes)

Les fruits de mer donnent au plat un petit air de luxe et une saveur remarquable. C’est un plat idéal pour un entrée décontractée mais chic. Il est facile à réaliser avec des crevettes fraîches, des coquilles St Jacques, des moules et des palourdes. Vous pouvez remplacer ces ingrédients par de la chair de crabe, des coques, des pétoncles, des dés de poisson, selon les arrivages chez votre poissonnier et selon évidement les saisons.

Oeufs gratinés aux crevettes grises et à la bière blanche ou oeufs à la « Meulemeester »

C’est le témoin du mariage de Mademoiselle Beulemans dans la célèbre pièce de théâtre bruxelloise – fin gourmet à ses heures – qui nous livre la belle recette suivante. Il n’y a qu’un « vrai » bruxellois de souche qui pouvait songer au merveilleux alliage entre les œufs et de belles crevettes grises marinées au préalable dans de la bière blanche. Un délice qui mettra vos convives en appétit !

Salade de crevette exotique à l’avocat

Un délicieux mélange de saveurs exotiques qui fera merveille sous une forte chaleur. Les saveurs des fruits mélangées avec un petit parfum de rhum est exquis pour accompagner les crevettes.

Crevettes grises poêlées à la coriandre et au citron vert

Une petite entrée de fête très fine et simple à préparer, proposant de délicieuses crevettes grises marinées puis poêlées (juste pour les réchauffer), et que vous pourrez accompagner d’un mesclun ou d’une belle salade frisée décorée de tomates cerise ; p.ex.

Boulettes de crevettes roses à la coriandre et au gingembre

Une entrée orientale comme on les aime ; savoureuse, légère, croquante et parfumée. La coriandre se marie à merveille avec les crevettes... j'adore.

Bisque de crevettes grises au curry

Pour décrire ce potage, il suffit de vous Imaginer un extrait concentré de crevettes grises. Autant dire que c’est « goutu » et cela vous fera un merveilleux potage à servir en entrée pour une grande occasion.

Pain de poisson

Une recette idéale pour un buffet froid et qui peut être préparée la veille. Vos convives pourront se régaler de délicieuses tranches de ce pain accompagné d'une savoureuse mayonnaise aux crevettes

Lotte au muscadet parée de moules et crevettes

Rendons la place qui revient à ce magnifique vin "vert" qu'est le muscadet. C'est sa fête alors laissons-le accompagner la lotte, les moules et les crevettes...

Soles à la normande aux fruits de mer et champignons de Paris au Calvados

A Dumas dans son dictionnaire de cuisien célèbre ce plat qu’il aimait préparer et le cuisinait fort bien. Ce plat contient les produits d’une pêche et mêlent poissons, coquillages et crustacées et la bonne crème de Normandie. C’est un plat de fête, un régal tant pour les yeux que pour le palais.

Terrine de poissons express au micro-ondes

Pour les personnes pressées qui ont envie malgré tout de cuisiner voici une bonne recette de terrine de poisson réalisée en 25-30 mn cuisson comprise. Du poisson frais, des filets d’anchois et des crevettes, des tomates, des oignons et des herbes aromatiques et hop, un passage aux micro-ondes avant d’atterrir sur votre table. Le temps de cuisson est calculée pour un four à micro-ondes d’une puissance de 660 W, pour un four plus puissant diminuez les temps de cuisson et augmentez-les pour un four moins puissant.

Crevettes roses sautées aux brocolis

J’aime beaucoup cette préparation au wok, légère et savoureuse. Le brocoli se combine à merveille avec les crevettes roses et le tout est sublimé par l’utilisation de la citronnelle et du gingembre, pour obtenir ce fumet gourmand et si typique de la cuisine asiatique.

Salade d'avocats aux crevettes grises sautées et au citron vert

Habituellement dans cette recette on utilise de grosses crevettes roses. Personnellement, je trouve que celles-ci sont beaucoup moins savoureuses que nos plus petites crevettes grises de mer du Nord. Utilisez également de préférence des avocats « à point » et pas trop mûrs afin d’obtenir un savoureux contraste de textures entre la fermeté de la chair d’avocat et la tendresse des crevettes.

Quiche aux crevettes au basilic et parmesan

Rien de tel qu’un bon morceau de quiche pour déjeuner léger. Enfin, à moins que vous vous expédiez la quiche entière en solitaire Cette recette nous propose de donner un goût méditerranéen à de délicieuses crevettes.

Spaghettis aux fruits de mer (crevettes, coques & moules)

A cuisiner de retour du marché avec les coquillages : moules et coques, crevettes et poisson fraichement pêchés. En plus des tomates et du basilic, évidement et l’incontournable huile d’olive fruitée. A cuisiner avec des pâtes fraîches de préférence, c’est encore meilleur. Vous trouvez du fumet de poisson chez les poissonniers.

Edomae chirashi sushi (le sushi de Tokyo)

D’habitude, le sushi est associé à une entrée, étant souvent servi en petites portions. Le sushi de Tokyo peut être proposé comme plat principal, car il associe un grand nombre d’ingrédients très variés. N’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour trouver encore d’autres produits à y ajouter ! Idéalement, servez le sushi de Tokyo dans des grands bols individuels.

Papillotes de cabillaud aux crevettes grises et sauce au cerfeuil

J’aime beaucoup l’association de ces deux produits de la mer du Nord associés à cette sauce crémeuse au cerfeuil. La purée qui accompagne la recette est très astucieuse car elle récupère les légumes de la garniture aromatique des papillotes.

Salade de mangues aux crevettes roses et à l'avocat

Cette jolie salade estivale peut également être présentée en entrée, accompagnée de quelques fines et délicieuses charcuteries, p.ex.

Curry de crevettes roses au lait de coco

Une belle entrée : quelques délicieuses crevettes roses, poêlées avec un coulis de tomates au lait de coco, relevé aux oignons et au curry doux. Simple et bon, si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour la préparation.

Riz aux crevettes et céleri

Une variante de riz pilaf dans laquelle le riz cuit dans un bouillon à base de crevettes et est accompagné de délicieuses crevettes cuites et de crème. Une bonne recette pour vider les fonds de placards

Verrines de cocktail de crevettes roses et avocats aux fruits exotiques, mangues et grenades

Saveur très inattendue mais très réussie pour cette recette qui mêle fruits exotiques et crevettes. La réalisation en est simple à la portée d’une débutante. Le plus difficile est de choisir d’excellents fruits mûrs à point.

Salade de fèves aux crevettes roses

Le croquant des fèves et la tendresse des crevettes roses offrent un bel alliage de textures.Une salade succulente, à servir en entrée gourmande ou comme accompagnement avec des préparations de poissons grillés

Salade d’avocats et crevettes rose au citron vert

Cette salade de crevettes et de chair d’avocat est délicieuse. Rafraichie par le citron vert qui cuit les crevettes et épicée avec le Tabasco, elle fera sensation en accompagnement tant de ti’ punch que d’un vin blanc très aromatique.

Gratin de chicons aux crevettes grises

Voilà réunis en une seule préparation 2 ingrédients majeurs de la cuisine belge : la crevettes grise et le chicon. Ce gratin convient particulièrement bien pour accompagner un poisson et est très vite réalisé. Qui osera résister aux savoureuses crevettes grises ?

Salade de concombre aux crevettes et mayonnaise

Une bonne idée pour varier la salade de concombre, les mélangez à de belles crevettes roses et de mayonnaise. Les goûts se marient bien, les saveurs aussi et l’effet visuel est très réussi. Cette recette est facile à réaliser et très rapide à cuisiner, mais pensez à inclure 30 mn pour faire dégorger le concombre.

Tagliatelles aux calamars

Dés que je pense à ces tagliatelles aux calamarspastas, je suis transporté illico sur une terrasse de la Riviera pour un déjeuner au soleil. Vous vous régalerez en dévorant ces quelques pastas.

Salade de mangue et de crevettes, vermicelles de soja

Voici une salade de crevettes à la mangue agréablement agrémentée de vermicelles et assaisonnée de soja. Un petit goût de Thaïlande !

Paella noire à l'encre de seiches et fruits de mer

Une paella revisitée avec les ingrédients traditionnels de ce plat et l’encre de seiche pour lui donner un air plus branché. Mais toujours la même manière de cuisiner et le parfum du safran. Si vous ne trouvez pas de seiches avec leur encre, vous pouvez vous procurer des sachets d’encre de seiche chez les poissonniers.

Penne au pesto de potiron et aux crevettes grises

Une manière très originale de préparer vos pâtes : servez un pesto à base de potiron et de crevettes grises pour accompagner quelques pennes. C’est tout simplement … très bon !

Salade de crevettes grillées et de courgettes

Une association très réussie, des crevettes grillées à la poêle, des courgettes râpées et cuites dans une marinade, du lard et du chorizo, de la coriandre et des amandes grillées. Fraiche et diététique cette salade est un repas complet ou peut servir d’entrée à un repas de copains.

Oeufs pochés aux crevettes grises et poireaux

La simplicité résume cette recette qui allie ce que j’ai envie d’appeler le caviar de la mer du Nord, à savoir la crevette grise, avec l’œuf et le poireau. Le tout est enveloppé dans une sauce onctueuse qui lie ensemble toutes les saveurs. Bref, une entrée chaude pleine de raffinement.

Cocktail de crevettes aux agrumes et au fenouil

Un cocktail de fruits de mer rafraichissant et tonique et facile à réaliser. Que des points positifs pour cette entrée vitaminée et délicieuse qui mélange des saveurs opposées pour le plus grand bonheur de nos papilles et des couleurs en camaïeu pour celui des yeux. A défaut de chadec, utilisez un pamplemousse chinois

Charlotte d'asperges vertes au sumac aux crevettes en verrine

Une très jolie manière de présenter ce cocktail d’asperges vertes et de crevettes très savoureux. Les parois des verres sont garnies de lamelles d’asperges vertes et l’intérieur est rempli d’un savoureux appareil aux asperges. Des crevettes rosses viennent apporter une touche iodée et colorée.

Verrine de crevettes roses au lait de coco

Une composition légère et délicieuse, qui trouvera une place méritée (et remarquée ...) en entrée à votre table de fête. A servir chaud ou tiède, accompagné de pain frais.

Crevettes grises poêlées 

De délicieuses crevettes grises justes poêlées au beurre dans leurs carapaces que vous servirez en amuse gueule pendant l’apéro. Vous décortiquerez les crevettes poêlées tout en sirotant un bon muscadet ou une bonne bière blonde

Salade de champignons de Paris aux crevettes grises

Un antipasti frais et avec beaucoup de goût ; parfait en toute saison et en toute occasion.

Capuccino de crevettes grises au piment d’Espelette

Un moment de douceur pour bien débuter un repas et une mise en bouche idéale que je me suis permis de marier aux délicieux piments d’Espelette. Servez cette préparation et fermez les yeux, vous verrez les pêcheurs de crevettes à cheval tirant leurs filets sur les plages de la mer du Nord.

Gratin de riz et fruits de mer (crevettes, langoustines et moules)

Ce gratin est un plat complet très nourrissant. Les fruits de mer sont intercalés entre 2 fines couches de riz et nappés d’une sauce à base du jus de cuisson des fruits de mer. La recette est facile à préparer même si elle est un peu longue et l’ensemble est très savoureux. Vous pouvez cuisiner ce plat avec tous les crustacés que vous voulez, selon la saison et les arrivages chez votre poissonnier. Vous pouvez présenter dans des moules individuels.

Spaghettis aux langoustines et crevettes roses aux légumes marinés

Les spaghettis sont les pâtes les plus célèbres et les plus consommées. Voici une recette délicieuse pour varier leur préparation. Les spaghettis cuits « al dente » sont mélangés à des crustacés et des légumes marinés. Les légumes sont achetés tout prêts dans les épiceries italiennes. Le reste vous le ferez vous-mêmes.

Salade d’asperges et crevettes

Délicieux hors d’œuvre qui allie les saveurs de la mer et de la terre. Une recette idéale pour un déjeuner léger sur votre terrasse.

Ceviche de crevettes grises

Un mélange de fruits et de crevettes grises, délicieusement original comme entrée ou comme entremet.

Salade de crevettes grises aux clémentines

Un bouquet de fraîcheur et de gourmandise, relevé d’une vinaigrette simple et savoureuse.

Verrines de surimi et crevettes roses

Une petite verrine pour l'apéro très sympa. Du plus bel effet décoratif, c’est également très facile à préparer et délicieusement rafraîchissant.

Gambas au citron et roquette (manzzancolle alla rucola)

Pour varier des traditionnelles gambas grillées ; essayez plutôt ce succulent antipasti, proposant de savoureuses gambas rapidement cuites à la vapeur et nappées d’une petite vinaigrette « tonique » ; le tout présenté sur un lit de roquette fraîche. Irrésistible !

Salade de mâche au suprême d’orange et crevettes

Très raffinée, très chic et colorée comme un tableau abstrait, cette salade possède également la vertu d’être extrêmement simple et rapide à préparer. Pour un dîner improvisé, un repas en amoureux, les cuisinières en herbe brilleront.

Marmite de fruits de mer au saké à la japonaise

Si vous aimez les marmites de fruits de mer, cette version à la japonaise devrait vous ravir ! L’occasion de varier les plaisirs et de revoir les grands classiques pour de nouvelles sensations culinaires. Les moules et la sauce soja, c’est étonnant mais les goûts se marient à merveille.

Salade de crevettes roses et pomélos

Fraiche et savoureuse, cette salade de crevettes roses très complète est une entrée très agréable. Les crevettes roses sautées et les pommes lui apportent du croquant, le pomélo de l’acidité, l’avocat et les champignons du moelleux, toutes les textures se mélangent, un vrai bonheur.

Terrine de crevettes grises en gelée de pamplemousse

Une terrine légère, à la texture mousseuse, agréablement gourmande et rafraîchissante.

Marmite de fruits de mer à la chermoula

Cette marmite de fruits de mer à la chermoula est une entrée très raffinée que vous pouvez enrichir selon vos envies de palourdes, de gambas ou de crevettes royales.

Curry thaï au crevettes et lait de coco 

Un curry thaï simplifié si vous ne disposez pas de tous les ingrédients traditionnels Thaïlandais. Les crevettes barbotent délicieusement dans une sauce à base de noix de coco et d’herbes. Un délice !

Sushis de riz au thé vert et aux crevettes

Recette traditionnelle du Japon, très énergétique et reconstituante, cette recette à la saveur très fine sert de base à de multiples préparations.

Crevettes grises sautées au thym et à l'ail

Etant un inconditionnel des crevettes grises, j’adore partager cette salade succulente (et très rapidement préparée) avec quelques amis gourmets. Juste par gourmandise et pour mettre tout le monde en appétit !

Carpaccio d'ananas aux crevettes grises

Une entrée froide sucrée-salée légère, exotique et rafraîchissante.

Salade d’avocat aux crevettes

Une délicieuse recette d’avocats accompagnés de crevettes roses qui constitue une petite entrée très fraiche en été ou un accompagnement idéal pour des pavés de saumon grillés au barbecue.

Cocktail de  crevettes et fenouil, saumon en carpaccio

Un cocktail étonnant, un subtil velouté pris accompagne des lamelles de carpaccio de crevettes et de poisson. Facile à réaliser, avec du matériel simple, vous le préparerez en peu de temps. Plein de vitamines et d’un goût exquis, cette entrée est parfaite pour la fin de l’hiver.

Brochettes de crevettes roses marinées au beurre aux graines de fenouil

Une brochette des plus savoureuses. La marinade donne un excellent goût aux crevettes. Je les sers généralement avec du riz basmati et des poivrons colorés.

Soupe de chicons aux crevettes grises (endives)

Voici la célèbre soupe d’oignon gratinée revisitée à la mode belge avec des crevettes grises et des chicons. Je suis à chaque fois émerveillé de voir à quel point la crevette grise et les chicons se marient à merveille.

Tartare de crevettes marinées aux poivrons et coriandre (Costa Rica)

Une petite spécialité très appréciée des « Ticos » (les habitants du Costa Rica) et servie au « Restaurante Bribri » ; pas loin de la frontière avec le Panama … exotisme garanti !

Oeufs Mignon (oeufs pochés sur fond d'artichauts aux crevettes)

Mignons en effet et savoureux. Ces œufs pochés posés sur les fonds d’artichauts en compagnie de crevettes nappés d’une sauce au curry. Alliance de goûts et de couleurs qui ne se discutent pas : c’est vraiment délicieux. Le grill doit être très chaud lorsque vous faites gratiner le plat pour que le gratin dore vite sans faire cuire les œufs.

Crevettes sautées aux légumes

Une recette de crevettes sautéses super simples: des Crevettes roses , quelques légumes et un peu de vin blanc . Une recette parfaite pour mettre les crustacés dans votre assiette

Wok de crevettes sautées aux thé vert et aux légumes

Une recette de wok très pratique et simple, utilisez de préférence des légumes de saison ce qui permet de ne jamais avoir l’impression de refaire la même recette.

Gambas au miel 

Des gambas tout simplement poêlé avec du miel et du gingembre caramélisé. Le tout est servi sur un lit de riz gluant. Un petit plat tout simple pour toutes les occasions.

Pastilla mangue-crevettes roses

Une entrée-surprise, offrant le plaisir du contraste des textures. Mangue fondante, crevettes croquantes et juteuses ; le tout aromatisé par le parfum de coriandre fraîche.

Crevettes grillée à la plancha à la crème de coco et au citron vert

De petits amuse-gueules parfaits cuits à la plancha. A déguster sans modération.

Salade aux crevettes

Des crevettes, de la laitue, des œufs durs, des fonds d’artichauts et des tomates liés avec une mayonnaise relevée d’herbes et d’aromates. Délicieuse et fraîche, sans difficulté de préparation. Tous les ingrédients peuvent être préparés à l’avance mais la mise en place se fait au moment de servir.

Crevettes sautées sel et poivre

De délicieuses crevettes marinées et saisies à la poêle tout simplement. A servir en entrée ou en tapas à l’apéritif.

Lasagnes aux crevettes 

Très simples et savoureuses, les lasagnes de crevettes changent un peu la recette classique. Intercalées entre les feuilles de lasagnes, avec quelques légumes et une sauce onctueuse, c’est un plat délicieux et facile à réaliser.

Pâtes chinoises aux crevettes à la mode du Sichuan

Une autre manière de déguster des pâtes avec une remarquable recette chinoise, plus exactement sichuanaise. C’est une recette facile et rapide dont les ingrédients sont faciles à se procurer. Si vous redouter les épices trop fortes, remplacez la purée de piment par des piments d’Espelette.

Cocotte de haricots blancs, lotte et crevettes roses

Choisissez les haricots que vous préférez : lingots, Soissons, cocos de Paimpol, tarbais, cornilles etc. Chaque région propose ses spécialités. Faites-les cuire dans une cocotte avec des oignons, de l’ail et des herbes aromatiques. Puis ajoutez des cubes de lotte et des grosses crevettes. Un régal, vous dis-je.

Salade de poireaux pochés, crevettes grises

Une délicieuse salade de crevettes qui nous fait re découvrir  la magnifique association des poireaux et des cevettes grises.

Salade de crêpes aux crevettes grises

Voilà vraiment une façon très originale de servir des crêpes ! Préparez-les découpées en lanières et en salade (mâche, betterave, germes de soja, cacahuètes) ; accompagnées de crevettes grises et d’une petite vinaigrette légère.

Bisque au crabe et aux crevettes grises

Un beau potage pour les fêtes, et qui permet de découvrir d’autres saveurs qu’avec la traditionnelle bisque de homard. Pour la chair de crabe, utilisez de préférence celle d’un gros tourteau de toute première fraîcheur.

Rémoulade de céleri aux crevettes roses en verrines

Une entrée présentée en verrine, particulièrement relevée, et qui va plaire à tous les amateurs de saveurs solides et piquantes.

Sushis aux crevettes et au concombre

Une adaptation des vrais sushis japonais. Utilisé comme amuse-bouche, on peut en faire son repas en multipliant différents sushis et makis. Accompagnés d’une vinaigrette de riz, d’une sauce soja ou d’une sauce au raifort, c’est absolument délicieux et très diététique.

Sushis aux crevettes et au radis noir

Des crevettes et de croquants radis pour donner de la saveur à des délicieux sushis. Parfumés à l’aneth et à la noisette, vous régalerez vos amis avec ces petites bouchées. Facile à réaliser assez rapidement.

Tourte au crabe et aux crevettes grises

Une tourte simple et délicieuse, parfaite pour un petit lunch ou servie en entrée. Ce n’est pas compliqué à préparer, et vos convives vont en redemander ...

Quinoa au pesto et crevettes à l’ail

Une salade de quinoa délicieusement relevée et riche en saveurs qui est complétée quelques crevettes grillées à l’ail.

Crevettes au lait de coco

Fraiches et parfumées, simples à préparer, ces crevettes au lait de coco feront une entrée ou des amuse-bouches très réussies. Du lait de coco, des crevettes, un peu d’huile, du sel et du poivre, rien de plus simple. Servies dans des petits bols en entrée ou des verrines en apéritif.

Com rang (riz sauté aux crevettes)

Voici une recette toute simple à réaliser : celle du riz sauté; cette recette est très populaire en Chine et dans toute l’Asie du Sud-Est. Un riz froid est agrémenté d’ingrédients variés - légumes, viandes, poissons, saucisses, œufs - et diversement assaisonné, selon les régions, sa préparation, très rapide. Cette recette est une des versions du riz sauté vietnamien

Tourte aux fruits de mer (moules, crevettes et langoustines)

Une entrée remarquable et savoureuse. Vous pouvez préparez des petits tourtes individuelles mais une grande tourte est meilleure et utilise moins de pâte ou même supprimer totalement la pâte et réaliser un gratin. La garniture est composée de moules, langoustines et crevettes. Mais vous pouvez varier selon vos goûts et les arrivages de saison. La recette n’est pas difficile, elle demande juste de la rigueur.

Crostini aux calamars et aux crevettes roses

Une préparation de crostinis qui fleure bon les embruns de l’océan ... Parfait pour un lunch rapide et léger, accompagné d’une belle salade fraîche et croquante et d’un bon verre de blanc sec et bien frappé ! Le Paradis n’est pas loin !!

Croustillants de crevettes aux épinards, sauce épicée

Une entrée qui peut aussi bien convenir pour un repas de fête que pour un repas simple entre amis. J’aime particulièrement l’association crevettes-épinards ; habillée d’une feuille de brick croustillante. Irrésistible !

Cromesquis de homard à la mousse de crevettes

Des petites billes à la saveur d’océan, des cromesquis très subtils et d’une belle finesse. A préparer à l’avance et à conserver jusqu’au moment de les cuire quelques secondes dans un bain bouillant d’huile.

Brochettes de poulet et crevettes au saté

Délicieuses brochettes que l’on grignote à deux, en sirotant un bon vin blanc. Les ingrédients sont faciles à trouver, la recette est très, très simple à faire et la cuisson rapide au four sous le grill, en surveillant que les brochettes ne brûlent pas.

Petit potage de poulet, champignons et crevettes grises

Un petit délice concocté par une des grandes « pattes » de la gastronomie belge, Peter Goossens. J’aime beaucoup la concentration des saveurs assemblées dans un bouillon clair, léger et mousseux. Utilisez impérativement un bouillon de poule « maison ».

Tartines à l’œuf et aux crevettes grises

Une spectaculaire tartine où l’œuf trône dans un nuage de blanc d’œufs montés en neige accompagné de petites crevettes cuites dans une crème tomatée. Tout beau, tout bon et simple à réaliser, une belle entrée ou un plat si on multiplie les tartines.

Vol au vent aux chicons, brocolis et crevettes grises

J’aime beaucoup la saveur irrésistible cette entrée, mêlant avec harmonie des chicons, du brocoli et des crevettes grises dans un paquetage de « vol-au-vent » en pâte feuilletée, léger et croustillant.

Feuilletés au beurre de crevettes

Idéal pour un apéritif d’été accompagné d’un bon vin blanc sec ou d’un cidre brut. Ces petits feuilletés sont rapides et faciles à réaliser et le beurre de crevettes fraîches également. Ce peut être une recette à faire cuisiner à des enfants.

Poêlée de crevettes aux amandes 

Une petite entrée express qui sent bon les épices et les amandes. J’aime les préparer minute et les déguster à l’apéro.

Salade de kakis à la tomme et aux crevettes

Comme ce fruit se consomme mieux après les gelées, profitez-en donc en ce début d’année. Cette salade très vitaminée est revigorante et très vite préparée. Des crevettes, de la tomme, des croutons aillés et des kakis bien sûr. Selon les quantités servies, c’est soit une entrée soit un plat principal.

Crevettes roses sautées aux bananes

Une petite fantaisie culinaire d’Extrême-Orient, délicate et fort appétissante. A servir en entrée, dressée sur un lit de salade verte, fraîche et croquante.

Rillettes de crevettes roses au fenouil et au thym 

De délicieuses rillettes de crevettes qui accompagneront à merveille vos apéritifs les plus gourmands. C’est hyper facile à réaliser!

Salade de chou blanc aux crevettes et au gomasio

Rafraichissante et savoureuse, la salade de chou blanc aux crevettes est facilement réalisée dans un laps de temps court. Parfumé aux agrumes et assaisonnée d’une vinaigrette tonique, cette salade est une entrée très plaisante en hiver et au printemps avec les petits choux nouveaux

Cocktail de crevettes roses grillées au cappuccino de chou-fleur au gomasio et curcuma

Cette recette est une combinaison très réussie de saveurs et de textures, d’un côté un cappuccino de chou-fleur parfumé au curcuma et de l’autre des crevettes croustillantes. Simple à cuisiner. Utilisez des pommes de terre style bintje qui s’écrasent facilement. Pour un meilleur croustillant, faites votre chapelure vous-même en écrasant du pain dur avec un rouleau à pâtisserie