Verrine d’avocat au crabe et pamplemousse rose

Une entrée froide de toute saison, fraiche et facile à réaliser qui prend des saveurs d’Amérique du sud.

Cuillères apéritives au crabe, mangue et avocat

Des petites bouchées fines et délicates, pour débuter avec une pointe de gourmandise vos repas festifs. La mangue apporte une note de fraîcheur fruitée particulièrement agréable en bouche.

Verrine de crème de potiron au crabe

Une composition délicate aux saveurs exquises, à servir en , en toute occasion festive. La combinaison de chair de crabe au velouté de potiron fonctionne très bien et offre à la dégustation un vrai plaisir gastronomique.

Boulettes de crabes grillées à la cambodgienne

Des petites boulettes de crabe, préparées comme en Asie, servies en délicieuses entrées ou comme amuse-gueule.

Langoustine et crabe en salade, servi en pamplemousse

Un hors-d’œuvre (antipasti) délicieusement frais et gourmand, présenté en demi-pamplemousse évidé. Classique et festif, mais toujours un succès sur vos tables estivales.

Feuilleté de galettes de sarrasin au crabe et aux artichauts

Cette recette utilise deux galettes de sarrasin un peu croustillantes pour envelopper une délicieuse préparation de crabe et d’artichaut. Se mange tiède ou froid en entrée. A consommer sans modération. On peut varier la recette en mangeant de légume : chou-fleur ou panais par exemple et même utiliser du homard ou des langoustines.

Tomates cerises farcies à la chair de crabe (bocconcini di pomodoro e granchio)

Un antipasti mignon et raffiné ; proposant d’adorables petites bouchées de tomates-cerises farcies au crabe. Un délice original et gourmand en guise de mise en bouche pour un apéritif

Cocktail de gambas et crabes aux légumes croquants et gingembre

Une entrée légère, fraîche et digeste pour commencer un repas. Plus copieux ce plat est un plat complet. Des légumes de saison, des crevettes, de l’huile d’olive et du gingembre et da la sauce soja pour donner de la vivacité. Pensez à préparer un peu à l’avance car les crevettes doivent mariner un quart d’heure.

Mousse de crabe en coquille d'œuf

Une entrée gourmande et sophistiquée, du plus bel effet esthétique. L’alliance parfaite du plaisir de bouche et du plaisir des yeux.

Rouleaux au crabe

Une petite bouchée délicieuse à déguster à l'apéro. Cette omelette de crabe roulée propose une mise en bouche originale et pleine de saveur.

38 Recettes au crabe pour réaliser des amuses bouche, accompagnement pour apéritif, verrines, soupes et tomates farcies à servir en entrées et hors d'oeuvres, mises en bouche, entrées froides, plats et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Bricks de crabe et de langouste au parfum de piment

Des « croustillants » antillais particulièrement savoureux, mélangeant à merveille la chair de crabe et de langouste. Parfait pour surprendre agréablement vos invités (gourmands) lors d’un repas estival.

Beignets créoles au crabe et au piment

Des petits beignets croustillants et savoureusement relevés ; parfaits pour accompagner vos apéritifs.

Crabes farcis à l’antillaise

Une recette délicieuse, savoureuse et épicée juste comme il faut sans masquer la finesse de la chair des tourteaux. Beaucoup plus facile qu’on ne le pense, les ingrédients sont faciles à trouver : lard, mie de pain, lait, piments et ail, citrons et oignons.

Queues d'écrevisses en beignet, crème de crustacés

Ces délicieux beignets de queues d’écrevisses aux tonalités créoles feront merveille pour une belle entrée lors d’un repas entre amis.

Gratin de crabe au lait de coco, gingembre et piments

Beaucoup d’exotisme dans cette recette qui allie la chaleur des épices et la douceur du lait de coco. Simple et rapidement préparée, elle cuit en une dizaine de minutes. Si vous êtes pressé utilisez de la chair de crabe déjà décortiquée.

Rillettes crabe-avocat

Une composition très élégante et savoureuse, idéale à servir avec des pains riches en céréales. N’hésitez-pas à présenter ces rillettes en entrée, accompagnées d’une salade de saison.

Tartare de Saint-Jacques et crabe

A préparer 2 h à l’avance et à réservez au frais, ce tartare est très facile à réaliser. Les Saint-Jacques et le crabe doivent être d’une extrême fraîcheur. Choisissez une pomme à la chair bien acidulée qui contrebalance la saveur des Saint-Jacques et du crabe.  

Tartare d’avocat au crabe

Ce délicieux mélange est agrémenté d’une vinaigrette au poivron, que vous pourrez préparer très facilement en vous procurant un bocal de poivrons préparés à l’huile ; principalement auprès des traiteurs italiens. Pour le goût, préférez la « vraie » chair de crabe en évitant le surimi ou autres ersatz de crabe.

Ravioli croquant (wan-tan) au crabe et guacamole

De délicieux raviolis chinois faciles à préparer et qui sera toujours du plus bel effet sur votre table.

Crabe en gelée

Le crabe, on connait, et on pense tous soit au crabe farci de la cuisine caraïbe, soit avec du beurre salé ou de la mayonnaise. Or on peut aussi préparer le crabe d’une manière tout à fait originale et bien de chez nous qui plaira à tous les amateurs de crabes et des fruits de mer. Facile à manger car il est servi dans des petits bocaux individuels.

Araignée de mer en carapace

L’araignée de mer est le plus fin des crustacées. La meilleure période pour le consommer se situe à la fin de l’année. La période des fêtes est donc idéale. Essayez cette recette simple à réaliser, il faut extraire toute la chair de l’araignée ce qui prend pas mal de temps. A prévoir dans votre organisation.

Rémoulade de crabe en gelée de bisque (cuisine basque)

Une préparation succulente et festive originaire de la région de Saint-Jean-de-Luz, où les frères Ibarboure vous proposent cette belle recette, très inventive.

Millefeuille de pommes granny Smith au crabe 

Nul besoin de pâte feuilletée pour cette recette. C’est un empilement de différentes couches de pomme, chair de crabe et avocats qui forme une petite entrée très fraîche.

Tomates farcies au crabe accompagnées d’une sauce au parmesan

Une autre variation autour de la tomate froide farcie avec un produit de la mer. Cela ne remplace bien sûr pas dans mon cœur les tomates crevettes mais je dois dire que cette version au crabe est très intéressante et la petite sauce au parmesan vient réveiller de magistrale manière l’ensemble de l’entrée.

Salade de tourteau

De simples sucrines recouvertes de chair de tourteau accompagné d’une petite huile d’estragon. C’est hyper simple mais extraire la chair du tourteau est une opération longue et méticuleuse mais cela en vaut la peine.

Tagliatelles de riz au crabe et à l'orange

Les tagliatelles de riz (que vous trouverez dans les épiceries asiatiques), par la délicatesse de leur texture et de leur saveur, permettent de préparer des recettes originales et très variées : essayez celle-ci qui propose une merveilleuse combinaison entre la chair douce des pinces de crabe et le parfum frais des oranges et de la coriandre.

Feuilles de chicons au crabe à la crème citronnée

Un classique parmi les amuse-bouches, facile et rapide à préparer, délicieux et du plus bel effet esthétique.

Cocktail de crabe en chaud froid d’asperges vertes

Original cocktail où l’asperge verte se décline en plusieurs versions. Des saveurs qui se marient parfaitement avec celles du crabe. Très simple à réaliser en un temps très court, cette recette est idéale à la saison des asperges.

Salade de mangues au king crabe

Une entrée ou un en-cas aux tonalités délicieusement fruitées ; facile et vite préparé.

Potage de canard rôti à la chair de crabe (Thaïlande)

Un potage succulent, un véritable bouquet de saveurs et de parfums mélangés et qui utilise le tapioca comme épaississant. Je dois reconnaitre que j’apprécie particulièrement l’association du canard et du crabe, pour le contraste de goût et de texture.

Tomates farcies à la mousse de crabe

Tourte au crabe et aux crevettes grises

Une tourte simple et délicieuse, parfaite pour un petit lunch ou servie en entrée. Ce n’est pas compliqué à préparer, et vos convives vont en redemander ...

Cocktail de King crabe et pomme de terre, écume de café

Servi dans un verre transparent ou sur une assiette, ce cocktail de crabe est une excellente entrée. Une recette très simple : de la chair de crabe surmonte un dôme d’une suave crème de pomme de terre. Une délicate saveur de café réveille ce plat. Facile à réaliser, préférez des pommes de terre à purée qui s’écrasent facilement.

Soupe tiède de crabe

Un vrai plaisir de la cuisine d’été pour une soirée entre amis gourmands. Une soupe de tourteaux avec des morceaux de crabe et des légumes d’été. A l’origine rustique et amélioré, ce plat est une entrée raffinée mais assez simple à réaliser.

Bisque au crabe et aux crevettes grises

Un beau potage pour les fêtes, et qui permet de découvrir d’autres saveurs qu’avec la traditionnelle bisque de homard. Pour la chair de crabe, utilisez de préférence celle d’un gros tourteau de toute première fraîcheur.

Araignée de mer au yuzu, mangue et gingembre (Japon)

Une finesse orientale très originale ; pour surprendre avec délicatesse le palais de vos convives …

Huîtres et tourteau en gelée et rouleau de crabe au saumon au wasabi

Les huîtres ont toujours été considérées comme d’excellents aphrodisiaques. Crues, on les gobe mais pourquoi ne pas essayer cette recette simple et qui peut se préparer à l’avance ? Elle combine de la chair de crabe et l’huître dans une gelée d’eau d’huîtres. Avec le reste de crabe, on confectionne des rouleaux au saumon fumé. Fraiches et toniques, cela fera une entrée légère et savoureuse.

Araignée de mer et légumes pris dans un flan

Mariage des meilleurs produits de saison, venus du fond de la mer et de la bonne terre nourricière. La chair de l’araignée est d’une très grande finesse tout comme celle des légumes. Les textures et les saveurs délicates des ingrédients sont réunies dans ce plat exquis plutôt facile à réaliser.

Millefeuille de tomate et de crabe

Une fraiche entrée, facile à faire qui amusera les petits et régalera les grands.

Crabe et Saint-Jacques, sauce à la spiruline 

Un plat tonique pour illuminer les repas d’hiver. Achetez les noix de Saint-Jacques et le crabe cuit chez votre poissonnier. La spiruline en poudre se trouve dans les magasins bio et épiceries fines. 

Soupe de poireaux au crabe et chantilly aux herbes

C’est incroyable tout ce qu’on peut coucher sur un lit de poireau ! Cette recette vous propose un potage qui pourra prendre sans problème la place d’une entré. Vous dégusterez la délicatesse de la chair de crabe accompagné du fondant des poireaux et de la fraîcheur des herbes. Une belle recette pour un brunch un dimanche de printemps bien ensoleillé.

Gâteau de tourteau et pommes de terre ; vinaigrette de figue aux herbes

Une très belle composition d’un des grands de la gastronomie bretonne qu’est Yann Plassard du restaurant « La Fleur de Sel » à Brest. On irait bien y faire un tour, rien que pour y gouter …

Cannellonis au broccio et crabe

Une entrée originale de petits rouleaux de cannellonis froids à piquer et à croquer en une bouchée. La farce est constituée d’un savoureux mélange de broccio et de chair de crabe assez relevé. Un plat ludique et facile à réaliser.

Taboulé au crabe

Frais, savoureux, vite fait et sans cuisson que du bon pour une cuisine de vacances. Employez de la main d’œuvre pour décortiquer la chair de crabe, c’est un peu long. Autrement vous procédez comme pour un taboulé classique.

Sushis à la chair de crabe, aux piments et au citron vert

Un sushi qui combine de la chair de crabe et des piments. N’oubliez pas les feuilles de nori et le jus de citron, qui parfument et équilibrent les saveurs.

Boulettes de crabe

De délicieuses petites boulettes de crabes aux parfums asiatiques qui seront un régal avec l’apéro. C’est une petite gourmandise divine parfait en guise de finger food.

Ravioles de crabes aux fèves

Des belles ravioles chinoises cuites à la vapeur et nappées d’une sauce homard. Séduisant, n’est ce pas ? Cuisinez-les il vous faudra 20 mn plus 5 mn de cuisson avec du crabe royal en boite et des fèves congelées. 

Crabe de terre farci aux herbes et au piment (Antilles)

Voici la belle recette, traditionnelle aux Antilles, de crabes farcis. Idéalement, on utilise des petits crabes de terre antillais, mais à défaut vous pourrez utiliser également de jeunes tourteaux, pas trop grands.

Tartines au crabe et à la pomme

Une combinaison surprenante et succulente ; tout à fait indiquée pour une entrée originale ou un lunch rapide.

Verrine de crème de potiron au crabe

Une composition délicate aux saveurs exquises, à servir en , en toute occasion festive. La combinaison de chair de crabe au velouté de potiron fonctionne très bien et offre à la dégustation un vrai plaisir gastronomique.