Chipirons sautés à l’ail et au persil (petits calamars)

Encore une petite recette qui nous vient en direct du Pays basque et que j’ai pu déguster à Saint-Jean de Luz. Il s’agit tout simplement de petits calamars que vous faites revenir tout simplement dans une persillade. C’est tout simple à réaliser et cela vous fait une délicieuse entrée ou mieux, de délicieux tapas à servir à l’apéritif

Verrines de petits calamars frits, coco et curry

Une entrée relevée, présentée en verrine, et qui offre des contrastes de saveurs très intéressants.

Edomae chirashi sushi (le sushi de Tokyo)

D’habitude, le sushi est associé à une entrée, étant souvent servi en petites portions. Le sushi de Tokyo peut être proposé comme plat principal, car il associe un grand nombre d’ingrédients très variés. N’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour trouver encore d’autres produits à y ajouter ! Idéalement, servez le sushi de Tokyo dans des grands bols individuels.

Paella espagnole

La véritable paella, celle qui a inspiré et inspire encore toutes les autres et qui sert de base à toutes les inventions. Ingrédients indispensables : un bon riz rond, du vrai safran.et la grande poêle à deux anses qui a donné son nom au plat.

Poêlée de supions en poêlée au pastis

Une belle entrée estivale, originaire de Provence. Les supions sont une variété de petits calamars de Méditerranée, forts savoureux et faciles à préparer.

Spaghetti aux fruits de mer et pois chiches

Les pâtes se mangent à toutes les sauces et celle-ci est particulièrement bonne. Des fruits de mer, du vin blanc et des tomates et poivrons. Comptez un peu de temps pour préparer les coquillages frais, mais la recette est facile à réaliser et plutôt économique.

Tagliatelles aux calamars

Dés que je pense à ces tagliatelles aux calamarspastas, je suis transporté illico sur une terrasse de la Riviera pour un déjeuner au soleil. Vous vous régalerez en dévorant ces quelques pastas.

Brochettes de langoustines et d’encornets au piment d'Espellette

Avec cette recette, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas tenter l'expérience des fruits de mer cuits au grill. C'est tout simple à réaliser et vous verrez à quel point c'est délicieux.

Paella marine

Les espagnols sont de très gros consommateurs de poissons. Alors pourquoi pas une paella dont les ingrédients principaux sortent de la mer, poissons, fruits de mer et coquillages et bien sur du safran et des tomates. Plus légère et très délicate.

Poêlée de chipirons au jambon de Bayonne

Les chipirons sont des petits calamars typiques du Pays Basque. Cette préparation allie à merveille le jambon de Bayonne - un autre produit Basque - dans une entrée terre-merre des plus réussie.

21 Recettes aux calamars pour réaliser des pasta, pâtes aux fruits de mer, salades, poêlées et paella à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Calamars farcis aux olives et féta

J’apprécie beaucoup les calamars, et particulièrement farcis, l'occasion de tester différentes recettes de farce. Ici un petit mélange qui marie la douceur de la feta au goût relevé des piments.

Salade de scampis aux fruits de mer

Très simple et néanmoins savoureuse, cette salade est une salade de pommes de terre améliorée avec des scampis et des calamars aromatisée au Xérès. Très facile à préparer, avec un mélange de salade et une vinaigrette.

Poêlée de petits calamars grillés au lard et à l'ail

Une entrée estivale fine et simple à préparer ; taillée sur mesure pour tous les vrais gourmets.

Chipirons à la Guipuzcoane

Les chipirons sont de petits calmars que l’on pêche au mois d’août. Une belle recette de saison assaisonnée au piment d’Espelette. La préparation des chipirons est assez longue, vous pouvez demander à votre poissonnier de s’en charger. Ensuite la recette est très simple et le plat cuit à feu très doux presque 2h.

Risotto marinière aux calamars  et à l'encre de seiche (Italie)

Une préparation originaire de Vénétie, proposant un risotto gourmand aux tonalités marines. Sa couleur foncée - colorée par l’encre de seiche – permet une présentation très originale ; en contraste avec les couleurs claires et vives des fruits de mer.

Marmite de fruits de mer à la chermoula

Cette marmite de fruits de mer à la chermoula est une entrée très raffinée que vous pouvez enrichir selon vos envies de palourdes, de gambas ou de crevettes royales.

Spaghetti aux fruits de mer et pois chiches

Les pâtes se mangent à toutes les sauces et celle-ci est particulièrement bonne. Des fruits de mer, du vin blanc et des tomates et poivrons. Comptez un peu de temps pour préparer les coquillages frais, mais la recette est facile à réaliser et plutôt économique.

Ragoût de calamars au pesto et tomates confites

Une entrée délicate qui mélange des calamars associées aux saveurs très méditerranéennes du pesto et des tomates confites. Une entrée originale qui peut également faire beaucoup d'effet sur une table de fête.

Salades de calamars aux pignons de pins

Une salade aux tonalités marines très savoureuses. Parfait pour un repas léger, ou comme entrée gourmande.

Crostini aux calamars et aux crevettes roses

Une préparation de crostinis qui fleure bon les embruns de l’océan ... Parfait pour un lunch rapide et léger, accompagné d’une belle salade fraîche et croquante et d’un bon verre de blanc sec et bien frappé ! Le Paradis n’est pas loin !!

Encornets sautés à l’ail et au chorizo 

Un plat qui mélange à merveille terre et mer. Le chorizo et les encornets s’associent dans un plat qui sent bon le déjeuner au bord de l’eau.

Rigatoni aux fruits de mer et pois chiches (coques, moules, tellines et calamars)

Prenez de bonnes pâtes italiennes, ajoutez-y quelques fruits de mer, des pois chiches, des tomates et du poivron, relevez d’un peu de vin blanc, arrosez d’huile d’olive et servez. Avec ce plat simple et savoureux vous ferez plaisir à tous les gourmands et gourmandes.

Wok d’encornets au chorizo 

De fines lamelles d’encornets sautés à la poêle avec du chorizo et servi sur une purée de pomme de terre très simple. Un délice extrêmement gourmand à servir en plat.