Spaghettis aux fruits de mer (crevettes, coques & moules)

A cuisiner de retour du marché avec les coquillages : moules et coques, crevettes et poisson fraichement pêchés. En plus des tomates et du basilic, évidement et l’incontournable huile d’olive fruitée. A cuisiner avec des pâtes fraîches de préférence, c’est encore meilleur. Vous trouvez du fumet de poisson chez les poissonniers.

Soupe thaï de coquillages à la citronnelle

La cuisine thaïlandaise a un véritable engouement pour le piment. Dans cette soupe, il est associé à des herbes très parfumées. Cette alliance donne à ce plat une fraîcheur et des arômes extrêmement plaisants.

Bouillon thaï, poisson et coques 

Une délicieuse soupe d’inspiration thaïlandaise dans laquelle du poisson et des coquillages cuisent dans un bouillon au lait de coco, feuilles de combava et citronnelle. Un délice absolu pour voyager lors d’un bon repas.

Coques au beurre de thym

Une entrée simple et délicieuse, mais que l’on peut également servir à l’apéritif ; accompagné d’un petit blanc sec, servi bien frais.

Spaghetti aux fruits de mer et pois chiches

Les pâtes se mangent à toutes les sauces et celle-ci est particulièrement bonne. Des fruits de mer, du vin blanc et des tomates et poivrons. Comptez un peu de temps pour préparer les coquillages frais, mais la recette est facile à réaliser et plutôt économique.

Queues d'écrevisses en beignet, crème de crustacés

Ces délicieux beignets de queues d’écrevisses aux tonalités créoles feront merveille pour une belle entrée lors d’un repas entre amis.

Gratin de coques

Un gratin de fruits de mer d’une finesse et d’une légèreté étonnante à la texture d’un flan. Pour que les coques restent bonnes, elles ne sont pas cuites avant d’être enfournées. Des coques, des œufs, des herbes fraîches, une noix de beurre et c’est tout. Facile, rapide et délicieuse recette.

Pistou de la mer aux crustacés

Une recette originale qui allie les saveurs marines des coquillages et crustacés et celle terrestre du basilic et de l’olive. A consommer sans modération. La préparation est un peu longue, (45 minutes) mais pas difficile, ce plat ne s’improvise pas.

Tarte aux coques et aux herbes

Une entrée à réaliser après avoir été pêcher des coques sur la plage. C’est une recette plutôt facile à réaliser avec une belle pâte brisée. Un peu de vin blanc et de crème, quelques aromates et des œufs et le tour est joué. En plat complet ou en entrée, pour un pique-nique ou un repas.

Verrines de coques marinées à l'aneth

Voilà une préparation en que j’apprécie tout particulièrement ; autant pour l’utilisation d’ingrédients très simples (mais de qualité) que pour l’inventivité de la présentation.

15 Recettes aux coques (coquillages) pour réaliser des pasta, pâtes aux fruits de mer, soupes et soupes à servir en plats et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Paella aux coquillages

Tous mes coquillages de nos rivages pour une paella très originale et superbement bonne. La réalisation est un peu plus longue que pour une paella classique car la préparation préalable des ingrédients prend du temps. Profitez des vacances pour la préparer à plusieurs, vous irez plus vite et c’est plus joyeux.

Coquillages en jus de safran

Les coquillages nous laissent souvent perplexes, car nous ne savons pas toujours comment les préparer. Inspirons-nous de la cuisine espagnole qui est très imaginative quand à aux manières d’accommoder les coquillages.

Blanquette de poireaux aux coques et moules de Zélande au Muscadet

Rempli de vitamines et peu calorique, le poireau est un légume « roi », pouvant s’adapter aussi bien aux préparations de viandes qu’à celles de poissons. Voici une recette que j’affectionne particulièrement pour le mariage très élégant de ce beau légume avec quelques finesses de la mer.

Salade de scampis aux fruits de mer

Très simple et néanmoins savoureuse, cette salade est une salade de pommes de terre améliorée avec des scampis et des calamars aromatisée au Xérès. Très facile à préparer, avec un mélange de salade et une vinaigrette.

Spaghetti aux fruits de mer et pois chiches

Les pâtes se mangent à toutes les sauces et celle-ci est particulièrement bonne. Des fruits de mer, du vin blanc et des tomates et poivrons. Comptez un peu de temps pour préparer les coquillages frais, mais la recette est facile à réaliser et plutôt économique.

Saint-Pierre à la vinaigrette de coques et aux fèves

La chair fragile du saint-pierre demande parfois la préparation de sauces compliquées. Avec cette recette, très simple à réaliser, la délicatesse de ce poisson sera mise en valeur par le parfum des coques et la fraîcheur croquante des fèves.

Taboulé de chou-fleur aux coquillages et au wasabi

Une entrée fraiche pour les beaux jours. Mais un taboulé made in France dont la base est du chou-fleur cru râpé comme de la semoule. Pas de cuisson, pas de temps de repos, ce plat se déguste aussitôt qu’il est prêt. Si vous trouvez la préparation des coquillages trop fastidieux, utilisez des crevettes ou de la chair de crabe.

Rigatoni aux fruits de mer et pois chiches (coques, moules, tellines et calamars)

Prenez de bonnes pâtes italiennes, ajoutez-y quelques fruits de mer, des pois chiches, des tomates et du poivron, relevez d’un peu de vin blanc, arrosez d’huile d’olive et servez. Avec ce plat simple et savoureux vous ferez plaisir à tous les gourmands et gourmandes.

Méli-mélo de légumes printaniers aux coques

Un mélange terre-mer de saveurs remarquables qui se mêlent pour un plaisir gustatif étonnant. Un plat pour gourmands qui aiment les saveurs vraies. Un plat complet pour un repas familial ou un dîner entre amis.

Salade tiède de lentilles aux coques

Une belle recette à déguster dans les mois d'hiver alliant avec finesse la saveur de la terre avec celle de la mer.