Chipirons sautés à l’ail et au persil (petits calamars)

Encore une petite recette qui nous vient en direct du Pays basque et que j’ai pu déguster à Saint-Jean de Luz. Il s’agit tout simplement de petits calamars que vous faites revenir tout simplement dans une persillade. C’est tout simple à réaliser et cela vous fait une délicieuse entrée ou mieux, de délicieux tapas à servir à l’apéritif

Spaghetti aux fruits de mer et pois chiches

Les pâtes se mangent à toutes les sauces et celle-ci est particulièrement bonne. Des fruits de mer, du vin blanc et des tomates et poivrons. Comptez un peu de temps pour préparer les coquillages frais, mais la recette est facile à réaliser et plutôt économique.

Poêlée de chipirons au jambon de Bayonne

Les chipirons sont des petits calamars typiques du Pays Basque. Cette préparation allie à merveille le jambon de Bayonne - un autre produit Basque - dans une entrée terre-merre des plus réussie.

Chipirons à la Guipuzcoane

Les chipirons sont de petits calmars que l’on pêche au mois d’août. Une belle recette de saison assaisonnée au piment d’Espelette. La préparation des chipirons est assez longue, vous pouvez demander à votre poissonnier de s’en charger. Ensuite la recette est très simple et le plat cuit à feu très doux presque 2h.

Poêlée de chipirons au lard fumé et au piment d'espelette

Une savoureuse fricassée très simple à réaliser et rapide à cuisiner. Que des qualités ! Elle se prépare à la dernière minute afin de garder la chair tendre des chipirons qui sont le nom que l’on donne aux encornets dans le sud de la France, là où ils sont pêchés. Si vous n’aimez pas le piment d’Espelette vous pouvez le remplacer par du poivre corsé.

4 Recettes aux chipirons (cuisine basque) pour réaliser des tapas à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis