Poulet aux morilles

Un grand classique le poulet de Bresse aux morilles et à la crème. Si vous ne trouvez pas de volaille de Bresse, choisissez un bon poulet fermier, élevé aux grains et qui a vécu en liberté dans les champs.

Suprême de volaille de Bresse au vin jaune et aux morilles

Une version simplifiée du poulet au vin jaune qui n’en est pas moins savoureuse. La chair de la volaille de Bresse est exceptionnelle, elle se marie très bien avec les morilles qu’il vaut utiliser séchées, leur arôme est plus puissant. Cuisson courte et préparation aisée.

Poulet au champagne, crème et morilles en cocotte

Un poulet en cocotte très traditionnel, mais rehaussé par une réduction crémeuse aux morilles et au champagne. Totalement irrésistible.

Cuisses de pintade aux morilles 

Une très belle alternative à la poularde de Bresse au vin jaune et morilles. La crème, le vin jaune d’Arbois et les morilles sont réunis pour un pat d’une immense gourmandise.

Dinde farcie aux morilles

Des champignons aux arômes exceptionnels dans le ventre d’une dinde pour la parfumer durant la cuisson. Plus une farce fine et moelleuse. A servir bien dorée une purée de panais au beurre ou une fricassée de champignons.

Terrine de foie gras aux morilles

Arrêtez d’acheter votre foie gras cuit tout fait alors que c’ests i facile à faire soi même et beaucoup plus économique. Achetez un foie gras cru, laissez le mariner, cuisez le et voilà c’est fait. Pour raffiner le tout, insérer une petite strate de morille dans la terrine.

Velouté de céleri aux morilles

Pour se réchauffer en revenant de la messe de minuit, ce velouté très fin est idéal. Cette recette peut être préparée à l’avance et réchauffée avec un peu de crème au moment de servir. Facile à réaliser, et vite présenté, il est subtil et délicieux.

Pâté en croûte au ris de veau et morilles

Une entrée très raffinée pour un repas de fêtes et que vous préparez la veille. Dans une pâte, des ris de veau, des morilles et une farce de volaille au porto. Le préparation est assez longue et doit être minutieuse. Pour cuisinière expérimentées.

Iles flottantes aux cèpes et morilles

Une entrée qui ressemble un peu à un dessert ... mais qui offre une addition de saveurs très intéressante. J’aime particulièrement le mariage d’une purée d’asperges vertes avec les champignons poêlés ... auxquels on ajoute un œuf mollet, tiède et fondant ... un vrai régal !

Blanquette de dinde rôtie aux morilles

Cette fricassée de dinde, relevée aux morilles, sera parfaite pour un plat de fête en famille. Une manière succulente de servir la dinde traditionnelle un peu autrement.

30 Recettes aux morilles pour réaliser des volaille de noël, oeufs à la coque, terrine, terrines de fêtes et dinde de noêl à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements et entrée chaude

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Risotto aux morilles

Une recette de risotto très classique  classique, très tendance, impossible à rater si vous respecter les règles de préparation. Ces petites morilles brunes et ces éclats de cerfeuil dans ce beau riz nacré. sont un régal pour les yeux .

Tagliatelles aux asperges et aux morilles.

Rien de tel que ces quelques tagliatelles aux saveurs du Printemps. Les grandes star du printemps, les asperges et les morilles, s'associent à ces quelques pasta pour réveiller vos papilles à la sortie de l'hiver.

Homards aux morilles

Les à la texture si intéressante se marient très bien avec la saveur du homard. Utilisez des morilles séchées leur saveur est remarquable. La recette est longue à préparer mais ne présente pas de difficulté majeure pour une bonne cuisinière.  

Paillasse aux morilles (Savoie)

Une belle recette traditionnelle, révélatrice des qualités gastronomiques séculaires de la Savoie. Un gratin complet qui à la fois nourrit et réchauffe le cœur.

Macaronis aux morilles et ris de veau

Choisissez plutôt des pâtes fraîches, de belles morilles bien fermes et bien parfumées, du ris de veau et quelques dés de beau jambon : rien de plus simple mais rien de plus savoureux.

Oeufs à la coque aux morilles et vieux comté

Une petite merveille, à servir en guise d’entrée très originale, ou encore à préparer au petit-déjeuner ou lors d’un brunch. Il y a dans cette préparation simple le parfum de la foret grâce aux morilles et la saveur fruitée d’un fromage arrivé à maturité ; et le tout combiné au moelleux d’un œuf coque vous mettra en forme pour toute la journée !

Croûtes aux morilles

Une raffinée, une recette traditionnelle qui réjouira les gourmets. Dans une croûte de pâte feuilletée, des morilles dans une sauce à la crème. Très simple, mais des produits remarquables, la pâte feuilletée se doit d’être maison.

Côtes de veau aux morilles

C’est la saison des morilles! il faut en profiter et cuisiner cette succulente et simple recette d’autant que la chair de veau est au mieux en cette saison. Vous accompagnerez ce plat de légumes de printemps : petits pois, jeunes carottes et petites pommes de terre nouvelles.

Foie gras poêlé aux morilles fraîches et aux asperges

Deux des plus grands ingrédients du printemps, les morilles et les asperges s'unissent au foie gras dans une entrée extraordinaire. C'est une entrée de fête à proposer pour un repas de pâques magique.

Perdrix en croûte aux morilles

Un plat plutôt sophistiqué pour un repas chic. Des perdrix, des morilles ou des cèpes, à défaut des champignons de Paris. La croûte est formée d’escalopes et de jambon fumé, les arômes sont donc fameuses. La recette est un peu longue mais le résultat vaut l’effort et le temps passé. A défaut de perdrix vous prendrez une volaille à votre choix.

Filets de sole aux morilles cuit à la vapeur de thé

C'est l'histoire d'une sole qui a décidé de se faire un jacuzzi au thé... Résultat, une sole délicatement cuite qui conserve tout son goût délicat et qui se parfume des arômes du thé vert.

Morilles en croûte

C’est la pleine saison des morilles, ce champignon au chapeau si particulier et au goût si remarquable. Profitez-en donc pour le cuisiner sans modération.

Velouté de canard aux morilles, servi en coque de pommes de terre

Une présentation exceptionnelle pour un potage aux saveurs rares : un velouté (très léger) de canard accompagné de morilles entières, le tout présenté dans des pommes de terre évidées qui font office de bol ! C’est délicieux et surprenant ! Parfait pour vos festins de fin d’année !

Petits dés de pommes de terre nouvelles à la crème, aux morilles et au vin blanc

Une garniture tout particulièrement indiquée pour accompagner un rôti de viande préparé au four (bœuf, veau, porc, agneau), car celle-ci pourra alors s’imprégner des saveurs du jus de cuisson.

Cul de veau à l’angevine aux morilles et à la crème

Les veaux qui passent dans les près, les morilles des forêts, le beurre, le crème, les légumes du potager, les productions angevines sont dans cette délicieuse recette facile à cuisiner. Plus de 3 h de cuisson. La viande, découpée, est servie sur un plat nappée de sa sauce aux morilles liée aux jaunes d’œufs et à la crème. A servir avec des légumes de saison.

Morilles à la crème et au cerfeuil

C’est au début de la saison que les morilles sont les meilleures, et les plus parfumées, choisissez-les fermes et souples et régalez-vous.

Pâtes aux morilles et au speck 

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Les pâtes et les morilles sont faites pour s’entendre. C’est tout simple et c’est juste sublime.

Poêlée d'ormeaux aux girolles et morilles

Une entrée que j’ai découverte en Bretagne, et qui à mon sens offre une des plus belles combinaisons d’ingrédients « terre-mer » qu’on puisse imaginer : de beaux ormeaux frais et charnus mêlés au parfum forestier des girolles et des morilles ; le tout lié de façon très minimaliste et très simple avec du beurre doux, de la fleur de sel et du poivre noir moulu. Rien de plus, rien de moins !

Oeufs cocotte aux morilles et aux asperges 

L’œuf cocotte parfait pour accompagner un brunch raffiné. Les asperges et les morilles symbolisent si bien le printemps. J’aime beaucoup cette recette pour débuter un repas de Pâques.

Tourte de godiveau (blancs de volaille)

Les godiveaux sont des blancs de volaille. Dans cette tourte ils sont mélangés à des champignons, et de la béchamel. Très simple, cette tourte peut être raffinée avec des morilles comme ici, ou peut servir à accommoder des restes de volaille avec des champignons de Paris. A vous de choisir.

Oeufs crémeux aux morilles, en coque

Une délicatesse du plus bel effet ! Parfait pour accompagner un brunch, en y apportant une touche d’originalité.