Limoncello (liqueur de citron)

Un concentré de goût sur qui ne manquera certainement pas de vous faire grimacer. Pour nous donner bonne conscience, nous n'avons qu'à nous convaincre qu'il s'agit d'une boisson enrichie aux vitamines C du citron. J'en doute.

Liqueur de cassis maison 

Profitez de la profusion de cassis en juillet et août pour concocter une délicieuse liqueur maison. Cette liqueur accompagnera à merveille les premiers frimas de l’hiver car il faut être patient et compter 3 mois de macération!

Pina colada à la crème de coco 

La pina colada, on la boit en toute saison. Ce cocktail à la noix de coco est parfait tant en hiver qu'en été autour d'une piscine. Le mélange crème de coco et jus d’ananas est exquis.

Bellini à la mangue

Un jus de mangue amélioré de liqueur et de Champagne. Un Cocktail délicieux et frais qui conviendra à vos apéritifs festifs.

Le vin aux pommes dit « des Dieux »

Une très ancienne recette, à base de Bourgogne, de pommes et de citrons, qui régalait nos ancêtres. On le fabrique dans la journée pour le boire le soir bien frais et se sentir divinement bien.

Cosmopolitan à la pomme

Le cosmopolitan revisité dans une version pomme verte très acidulée. J’aime beaucoup le très bel équilibre de ce cocktail qui marie si bien acidité et le sucré du Cointreau

Champagne cup

Un délicieux et fameux cocktail pour les fêtes. Ce cocktail se réalise très facilement, repose 1 h avant de versez le champagne et se boit alors immédiatement. Avec des canapés raffinés, il fera un superbe apéritif.

Pina colada simple 

La recette la plus simple mais également la plus authentique de la célébrissime pina colada. Ce cocktail d’origine porto ricaine à base de rhum, de jus d’ananas et de lait de coco est une véritable gourmandise.

Margarita aux oranges sanguines 

La recette classique de la margarita revisitée dans une version plus douce aux oranges sanguines. J’adore les verres givrés au sel si typique de ce cocktail.

Vin aux poires

Vous avez envie de surprendre vos invités ? Vous avez quelques poires, du miel, du vin blanc sec ? , Réalisez vous-même en quelques minutes un vin d’apéritif ou de dessert original. Il est simple à fabriquer et se boit immédiatement avec es glaçons.

22 Recettes de boissons pour l'apéritif à base de vin, rhum, vin blanc sec, vin rouge et vodka à servir en apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Vin de pastèques aux framboises

Ce vin aux fruits ne se conserve pas plus que 2 à 3 jours au frais. C’est un vin très frais qu’il est agréable de déguster l’été à l’apéritif. Il est facile à réaliser quelques heures avant le de déguster.

Pina colada aux fruits de la passion 

Une pina colada pour amoureux qui est tout indiqué pour un cocktail de la Saint Valentin.  Les fruits de la passion donnent une belle acidité tout en parfumant ce cocktail de manière beaucoup plus subtile que l’ananas présent dans la recette originale.

Vin de dattes à l'eau de fleur d'oranger

Fabriquez vous-même votre vin de dattes. C’est très simple, il faut des dattes de l’eau, de la levure de boulanger, du miel, de l’eau de fleur d’oranger et du sucre. Plus un peu de patience. Ce vin se conserve plusieurs semaines au frais.

Vin rouge à la grenade

C’est un qui ne se conserve que quelques jours. Réalisez-le pour une te. Il est très facile à fabriquer la veille ou l’avant-veille et se conserve au frais après avoir été ou non filtré.

Vin de pêche

Un vin de fruits remarquable à servir en apéritif l’été car il ne se conserve pas. Un vin de saison, réalisé avec un bon vin blanc sec. Il doit reposer 2 jours avant d’être consommé, en apéritif ou en dessert.

Ice Lemon & Noilly Dry

Le Noilly Prat (vermouth blanc parfumé d’une vingtaine d’épices) offre une saveur très originale pour la composition d’une variété infinie de cocktails. Voici un assemblage très simple et qui sera délicieusement rafraîchissant pour accompagner avec langueur vos soirées estivales ...

Caïpirinha aux litchis

Les sont un fruit divin pour toute forme de cocktails. Cette caïpirinha un peu spéciale remplace avantageusement le citron vert par l’acidité tellement plus subtile du litchi. Cette recette est parfaite pour les fêtes de fin d’année qui est la pleine saison des litchis.

Caipiroska

Prenez une caïpirinha brésilienne qui va faire un petit tour à Moscou et cela donne la caipiroska : la cachaça a été remplacée tout simplement par de la vodka.

Martini à la vodka

Un cocktail au nom si évocateur mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas un martini dry. C’est une petite variation qui sera tout à fait parfaite pour tout cocktail un peu chic.

Vin de feuilles et de noyaux de cerises

Une recette de vin de fruits trouvée dans un cahier de recettes tenu par une grand-mère. Une recette très simple qui demande 15 jours de macération et 3 mois d'attentes

Cuba Libre

Rhum and coca cola… comme dit la chanson ;-) Ce sont les ingrédients de ce cocktail mythique qui sent si bon la ville de La Havane dans sa grande période de gloire.

Le vin de noix vertes

Le vin de noix se réalise en juin, lorsque les coques sont encore molles. Il macère 40 jours et se conserve des mois. La réalisation en est simple. Il vous faut des noix vertes, du sucre, du bon vin rouge et un peu d’eau-de-vie de prunes et un grand récipient pouvant fermer hermétiquement ou une grande bonbonne.