Tajine d'agneau aux pruneaux

Laissez confire de l’épaule d’agneau dans un délicieux mélange d’épices accompagnées de pruneaux et de miel et vous obtiendrez un plat absolument fabuleux. Cela fait partie de mes plats mijotés préférés pour l’été.

Massala chai (thé aux épices)

Une petite recette indienne que j’ai découverte lors d’un petit arrêt le long d’une route au Rajasthan. C’est une autre manière de déguster les saveurs du thé accompagnées d’un mélange d’épices.

Magret de canard aux figues parfumé au thé noir

Des magrets de canard poêlés interpretés dans un succulent sucré salé avec des figues pochés dans un sirop au thé et au miel. Sofistiqué et gourmant! Un plat qui fera merveille pendant les fêtes.

Panna cotta au thé vert matcha

Entre Italie et Japon, cette recette de panna cotta au thé vert matcha est idéale pour servir en guise de mignardises. Je conseille de les présenter dans de charmantes petites verrines

Saumon fumé minute au thé noir 

Une technique très intéressante pour fumer le saumon minute avec du thé et d’une marguerite, un généralement utilisé pour les cuissons vapeurs. Le fumage du poisson au thé noir donne des résultats très intéressants.

Confiture de fruits secs aux agrumes et thé

Fruits secs, agrumes et épices… ou comment parvenir à faire une confiture en plein milieu de l’hiver. J’ai envie d’appeler cette confiture la confiture des 1001 nuits tant ses ingrédients et arômes sont une invitation à l’orient.

Sauté de lapin au vin rouge et pruneaux

Voici une très belle alternative au classique lapin à la moutarde. Dans cette recette, la sauce se fait plus ronde et pourrait presque être servie avec un gibier. Pourquoi ne pas essayer cette même recette avec du lièvre?

Filets de sole aux morilles cuit à la vapeur de thé

C'est l'histoire d'une sole qui a décidé de se faire un jacuzzi au thé... Résultat, une sole délicatement cuite qui conserve tout son goût délicat et qui se parfume des arômes du thé vert.

Rôti de cochon de lait à la citronnelle et au thé Earl Grey

Rien ne surpasse la tendresse et la saveur d’un rôti de cochon de lait. Dans cette belle préparation très parfumée on l’accompagne de citronnelle et d’une infusion de thé pour lui apporter des teintes orientales tout à fait irrésistibles. 

Madeleines au thé vert matcha

Une délicieuse variante aux madeleines traditionnelles.

25 Recettes au thé pour réaliser des verrines, desserts au thé, boisson, boissons chaudes et verrines desserts à servir en desserts, plats, mignardise et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Filets de porc marinés au thé fumé

La parfum du thé se marie avec un roti de porc accompagné de délicieuses pommes sautées à la poêle.... Une idée savoureuse pour redécouvrir le tradtionnel rôti de porc

Mousse au chocolat au thé Earl Grey

J’aime beaucoup les recettes qui utilisent le thé comme une épice. Vous découvrirez grâce à cette recette de mousse au chocolat au thé à quel point le chocolat et le thé font bon ménage.

Wok de crevettes sautées aux thé vert et aux légumes

Une recette de wok très pratique et simple, utilisez de préférence des légumes de saison ce qui permet de ne jamais avoir l’impression de refaire la même recette.

Sushis de riz au thé vert et aux crevettes

Recette traditionnelle du Japon, très énergétique et reconstituante, cette recette à la saveur très fine sert de base à de multiples préparations.

Biscuits au thé vert

Délicates gourmandises pour le « tea time », ces biscuits, simples à préparer, seront très appréciés pour leur subtil parfum de thé vert. Ils peuvent se conserver dans une boite hermétique en métal. Ils seront aussi très appréciés lors d’un brunch.

Salade de fruits en gelée de thé au jasmin

Un dessert facile et à préparer d’avance. Une salade de fruits exotiques (ananas, mangue, kiwi et oranges) préparée en gelée et parfumée avec du thé au jasmin. Idéal pour terminer un repas oriental.

Terrine de pomelo au thé et à la menthe

Le pomelo, ou pamplemousse rose comme on l’appelle aussi, est l’ingrédient de base de cette terrine d’agrumes très parfumée et rafraîchissante, accompagnée d’une sauce à base d’infusion de thé. Utilisez de préférence un thé de caractère, comme un Earl Grey avec son parfum puissant de bergamote ou encore un thé noir bien fort comme un sou-chong.

Médaillons de veau Chandernagor

Une recette qui me laisse un très bon souvenir, grâce à l’utilisation d’un sauce très raffinée à base d’infusion de thé finement épicé et de petits pâtissons et de pommes de terre écrasées comme accompagnement. Une préparation raffinée et délicieuse.

Pavés de saumon sauce au thé aux asperges vertes

Le thé propose un univers de saveur inoui... nous le buvons avec délectation, pourquoi pas le proposer en tant qu'épice dans nos divers préparations? Le saumon sera le premier à tenter à l'expérience.

Foie de veau poêlé au pain d'épice et à l’Earl Grey

Une de mes recettes préférées pour la préparation du foie de veau.

Salade de nouilles au thé vert et aux poivrons

Une composition asiatique particulièrement succulente et qui pourra servir d’accompagnement à des brochettes de porc ou de bœuf ; ou encore pour accompagner un poisson juste doré à la poêle.

Chocolat chaud parfumé au thé vert matcha

Vivez un moment de sérénité absolue en dégustant ce délicieux chocolat chaud fait maison ; délicatement parfumé au thé vert.

Soufflé au thé de Noël

D’une grande délicatesse, ce dessert est assez facile à réaliser. Les épices qui parfument le thé s’exhalent à la cuisson. Si vous ne trouvez pas de thé de Noël, vous pouvez le remplacer par du thé à la rose, à la cannelle, au caramel… au parfum qui vous plait le mieux.

Salade de fruits au thé Earl Grey en verrines (melon-pamplemousse-fraise-groseille)

Une salade de fruits très originale (melon-pamplemousse-fraise-groseille) et particulièrement rafraîchissante à proposer en dessert ; délicieusement ponctuée par l’arôme et la saveur typique de la bergamote utilisée dans la confection du thé Earl Grey.

Crème brûlée au thé noir

Prenez la recette de base d’une crème brûlée, laissez infuser un excellent thé noir et vous obtenez au final un dessert raffiné qui développe des arômes intense. Un dessert à servir de préférence pour un petit goûter de fin d’après midi.

Le Ceylon

Un cocktail très frais et particulièrement indiqué en été. Une variante est connue sous le nom de « thé charentais » ; utilisant du pineau des Charentes (blanc) et de l’Indian tonic à la place du cognac et du thé vert.

Rouleaux de boeuf pochés au Lapsang Souchong

Des bouchées servies crues, bien fraîches, parfumées et croquantes ; parfaites pour mettre tous les convives en appétit dans la bonne humeur.

Croquant au chocolat et cacahuètes au jasmin

Un subtil dessert ou un goûter parfait pour l’hiver ou des débuts encore frisquets du printemps. Vous apprécierez les saveurs subtiles du thé au jasmin et le croquant des cacahuètes. Il est facile à cuisiner avec peu d’ingrédients. Comme il se déguste indifféremment chaud ou froid, dans le 2ème cas, vous pouvez le préparer à l’avance.

Crème au thé au jasmin

Un parfum de Chine pour des crèmes qui doivent être dégustées pas trop froides, oubliez le réfrigérateur et préférez une pièce fraîche. Ces petites crèmes, raffinées, sont réservées en priorité aux amateurs de thés. Vous pouvez utilisez un autre thé que le thé au jasmin, thé vert à la menthe, thé fumé selon votre goût.

Pêches en gelée de thé au Pineau des Charentes

Avec des pêches blanches ou jaunes, du thé, quelques épices et un peu de miel, vous préparerez cette gelée très fraîche et parfumée. La recette est simple et rapide à faire et se prépare à l’avance.

Pain d'épices au thé de Ceylan et pommes caramélisées

Un dessert magique par sa combinaison simple, originale et succulente du chaud et du froid. Un petit délice parfait pour terminer un bon repas !

Charlottes au pain d’épice, sauce Nutella & thé matcha 

De délicieuses petites charlottes individuelles qui mélangent la richesse des saveurs du pain d’épices associées à une sauce très originale à base de pâte chocolatée Nutella au thé matcha. Un délice !

Crème glacée au thé blanc

Une préparation de crème glacée très parfumée et agréablement légère. Utilisez du thé blanc (grandes feuilles) parfumé à l’essence d’abricot ; pilé et réduit en poudre à l’aide d’un pilon et d’un mortier.