Tiramisu aux spéculoos

La recette du célèbre tiramisu italien déclinée en version cuisine belge. Les boudoirs ont été remplacés par des spéculoos qui ajoutent un délicieux parfum épicé à l’ensemble du dessert. Je suis persuadé que vous allez vous régaler.

Tiramisu Vénitien

Une variante du célèbre Tiramisu qui est au dessert ce que sont les carbonara aux antipasti dans le domaine des grands succès de la cuisine italienne. Ce dessert italien est juste une pure merveille.

Rhum arrangé au café

Voici une version de liqueur de café qui a été se promener dans les îles des Caraïbes. Si vous avez la patience pour laisser macérer ce rhum arrangé, vous pourrez découvrir à quel point les arômes de café, vanille et sucre de canne se mélangent à merveille

Irish coffee

Une boisson qui aurait été bien à propos pour la saint Patrick et qui a l’avantage de vous proposer le café, le digestif et le dessert en une seule fois. Vous découvrirez ces 3 couches successives de whisky tiède, café fort et crème battue froide dont les volutes de whisky s’émaneront

Liqueur de café

En plus de pouvoir la siroter, cette recette de liqueur de café est vraiment très utile dans la préparation de toute une série de desserts. Elle me rappelle vaguement un rhum arrangé au café et me glisse à l’oreille qu’il faudra absolument que je trouve la recette de cette préparation au rhum.

Tiramisu siennois (Toscane)

Certains prétendent que le Tiramisu vient de Sienne, ville de Toscane que j'adore. Cette recette de tiramisu est très intéressante car elle se compose d'un sabayon à la grappa et remplace la crème de mascarpone par une crème pâtissière au café.

Côtes de porc au café de Marc Veyrat

Une idée très originale de Marc Veyrat pour apporter aux côtes de porc un supplément de parfums et de saveurs.

Granité au café

Il remplace le café chaud lorsque les chaleurs sont là, mais peut aussi être un délicieux dessert.

Parfait au café

Un grand classique qui aura toujours du succès. Imaginez un dessert glacé au café, onctueux et délicieusement sucré qui fond dans votre palais ...

Affogato en verrines

Une gourmandise très originale et du plus bel effet : un simple boule de crème glacée posée au fond d’un verre et arrosée d’un bon espresso, idéal pour une verrine.

36 Recette au café pour réaliser des desserts au chocolat, biscuits, crèmes glacée, boisson et patisserie à servir en desserts et mignardise

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Charlotte au chocolat à la crème au café

Un chocolat bien amer, des biscuits moelleux, contraste des goûts forts et doux et des couleurs brunes et blanches, un beau et bon classique qui fera un superbe dessert de fête.

Tarte aérienne au café

Quoi de plus léger et délicat pour terminer en beauté un repas. Une exquise mousse au café reposant sur une fine pâte génoise au chocolat. Un vrai délice qui ralliera tous les suffrages.

Fondant au chocolat noir et coulis au café

La recette du fondant au chocolat est une recette originale et facile à préparer que tout cuisinier devrait savoir réaliser les yeux fermés. Rien de tel qu’un fondant pour clore le repas en beauté, vous régalerez tous les gourmands de chocolat…

Truffes au chocolat au café

Accrochez ces petites boules de chocolat à votre sapin de Noël et on vous dira que votre arbre est à croquer. Cela fera merveille sur le plateau de mignardises qui accompagne le café. J’apprécie aussi beaucoup cette délicatesse avec un vieux rhum brun, une goutte de Maury, Banyuls ou un Rivesaltes.

Parfait à la gelée de coings aux amandes grillées

Une recette utilisant la gelée de coing comme ingrédient principal. Un délice facile à préparer, et toujours apprécié par tous !

Petits financiers aux noisettes et café

De savoureux petits biscuits, faciles et rapides à préparer et qui seront toujours les bienvenus pour accompagner le « five o’clock tea ».

Sabayon à l’irish coffee

Vous hésitez entre préparer un sabayon ou servir un irish coffee. Voici la solution avec ce dessert qui fera office de pousse-café en même temps.

Mousse au chocolat à l'expresso et au rhum

Sans matières grasses et sans sucre, aérienne et irrésistible, voici la mousse au chocolat des gourmandes soucieuses de leur poids. Facile et rapide à réaliser, vous devez la préparer à l’avance et même la veille, pour qu’elle prenne consistance.

Meringues au café et aux noisettes

Une recette de meringue au café qui est parfaite pour le goûter ou pour accompagner le café à la fin du repas.

Cocktail de King crabe et pomme de terre, écume de café

Servi dans un verre transparent ou sur une assiette, ce cocktail de crabe est une excellente entrée. Une recette très simple : de la chair de crabe surmonte un dôme d’une suave crème de pomme de terre. Une délicate saveur de café réveille ce plat. Facile à réaliser, préférez des pommes de terre à purée qui s’écrasent facilement.

Whisky irlandais au café et chocolat

Une combinaison magique ! Whisky, café et chocolat font très bon ménage ! A déguster chaud ou froid, selon votre tempérament !

Délice moelleux aux noix et au café

Un dessert qui ressemble presque à une confiserie, délicieusement savoureux et gourmand. Peut également être préparé à l’avance, pour gagner du temps en cuisine.

Café glacé au chocolat noir et au whisky

Une gourmandise irrésistible pour terminer un bon repas, et qui combine merveilleusement le dessert et le pousse-café.

Café du diable

Un café chaud comme l’enfer ! Ou comment combiner impatiemment café et pousse-café, avec en prime le parfum de l’agrume et de quelques épices fortes !

Cappuccino aux spéculoos à la cuillère

Parmi les treize desserts de Noël, voici une version revisitée du cappuccino qui se déguste à la cuillère. Tous les ingrédients traditionnels du cappuccino sont là, on y a même mis le spéculoos qui accompagne toujours maintenant la tasse de café.

Millefeuille aux spéculoos et à la crème au café

Un millefeuille dont la pâte cache des pépites de spéculoos et entre les feuilles duquel se niche une superbe crème au café. La réalisation en est délicate et demande de posséder une certaine technique. Des morceaux de spéculoos sont incorporées à la pâte durant le tourage et la crème est une crème moka.

Espresso aux deux chocolats

Si (par accident) vous n’avez pas prévu de dessert, voici un moyen rapide de transformer votre espresso en une succulente gourmandise.

Carrés au café, noix de macadamia et chocolat blanc

Parfaits pour accompagner une tasse café, ces carrés au café et noix de macadamia sont des mignardises qui raviront à coup sûr vos invités.

Petite compote de kumquats, sauce cappuccino

Une association « douceur-amertume » qui fonctionne très bien, parfaite pour terminer avec légèreté et originalité un repas festif.

Petites crèmes au café et au praliné

Un délice un peu oublié, les petites crèmes de nos grands-mères. Réparez tout de suite cette injustice et régalez votre entourage. Vite et facilement faites, elles attendront au frais que les gourmands s’intéressent à elles.

Granité de café au chocolat parfumé à la cardamome

Un granité particulièrement gourmand, combinant à merveille le goût puissant du chocolat noir et le parfum du café bien serré.

Café croquant aux Maltesers

Un dessert en forme de clin d’œil, réveillant l’enfant gourmand qui sommeille en chacun de nous ... Le mariage de cette crème onctueuse parfumée au café et du croquant des Maltesers est cependant très original, léger et tout à fait délicieux.

Crème au beurre café (base)

Une base savoureuse pour la confection des éclairs ou des petits gâteaux fourrés.

Bûche de Noël café-banane

Très simple à faire et vraiment délicieuse, cette bûche ravira les plus gourmands. Un biscuit roulé garnir de crème à la banane et recouvert d’un pralin au café et noisette, de petites bananes freyssinettes. Cette bûche peut se préparer la veille.

Bûche de Noël au café

Une superposition de biscuit et e crème aérienne surmontés et entourés de meringue. Voilà une bûche légère pour terminer un repas de Noël. Et réalisée sans trop de difficulté ni d’énervement.

Gâteaux au moka 

Un petit gâteau qui accompagne à merveille un café. La  superposition de la crème pâtissière au moka sur la génoise en fait un dessert extrêmement moelleux.

Moka

Inventé en 1857, ce gâteau garde sa jeunesse. Il allie la saveur du moka à la fraicheur du beurre et la légèreté d’un biscuit fondant. Un gâteau de fête certainement qui a sa place lors des repas familiaux ou des dîners élégants.

Petits babas au limoncello et chantilly au café

Une petite gourmandise à cuisiner rapidement et à s’offrir à déguster mutuellement. Vous trouverez les petits babas dans les épiceries italiennes. Vous ferez votre chantilly vous-même avec un batteur électrique.

Truffes de pain d'épice poire-café

De délicieuses petites truffes très originales, parfaites pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.

Glace au café

Servie avec des petits gâteaux au chlocoat ou des spéculoos, cette glace parfaitement crémeuse est un véritable régal. La cuisson est le moment délicat de la recette, vous devez garder un feu très doux pour que les ingrédients se lient parfaitement entre eux. La belle couleur beige glacé de cette glace est déjà une promesse de plaisir gustatif.

Entremets aux fraises et café glacé

Ce café gourmand consiste en un sorbet glacé au café additionné de chantilly et un gâteau aux fraises. Les deux sont faciles à réaliser et peuvent se cuisiner à l’avance. Il ne vous restera au dernier moment qu’à mettre en place le café glacé.