Carbonnades flamandes à la joue de boeuf et à la bière trappiste

Je vous livre aujourd’hui ma fameuse recette personnelle des carbonnades flamandes. Malgré quelques touches personnelles comme la bière trappiste de Rochefort, le genièvre et les os à moelle ; la joue de bœuf est par contre une viande qui est traditionnellement utilisée pour les carbonnades.

Faisan mijoté aux chicons, sauce à la bière trappiste

Une belle recette de , typique de la région du Brabant. La magie gastronomique opère merveilleusement grâce à la combinaison de chicons, de bière trappiste et de petits lardons mêlés à la crème fraîche pour agrémenter un beau faisan cuit en cocotte et moelleux à cœur.

Carbonnades de cerf à la bière trappiste de Chimay

Avec cette belle recette de terroir, soyez sûr d’offrir un sommet de la saveur à tous les amateurs de gibier. Une belle daube d’épaule de cerf, longuement et patiemment mijotée, accompagnée de quelques uns des ingrédients typiques de nos régions, si gourmandes ...

Truite saumonée à la vapeur de bière

La trappiste d’Orval se prête très bien aux préparations culinaires. Dans la recette d’aujourd’hui, je vous propose d’utiliser cette bière en vapeur pour parfumer de manière très originale une préparation de truite saumonée.

Chaud-froid de foies de volaille à la bière d’Orval

Une recette qui permet de mettre l’accent sur le contraste des températures pour un mélange de foies de volaille servis avec des haricots princesses cuits à la vapeur, relevés avec une émulsion à l’échalote servis froids. L’originalité de la préparation permet de souligner la saveur exquise, fine et puissante des foies de volaille.

Potage des Brasseurs

Voilà un potage qui a du corps ! Il s’agit de la recette originale des pères trappistes d’Orval, qui, au fil du temps, a pris le nom de « potage des brasseurs ». A une lointaine époque, chaque abbaye disposait de sa propre recette, élaborée avec les ingrédients disponibles sur place. C’est une soupe très indiquée après un coup de froid, elle peut même remplacer avantageusement un grog. N’hésitez pas aussi à la proposer en plat unique, accompagnée de beaucoup de pain gris bien frais ou légèrement grillé.

Clafoutis à la bière et aux cerises

Cette préparation de clafoutis à la bière et aux cerises était le dessert préféré de ma grand-mère. Dès que les cerises étaient disponibles sur les marchés, elle nous préparait ce délice dont il ne restait aucune miette à la fin du repas dominical !

6 Recettes à la bière trappiste pour réaliser des plat mijoté et carbonnades à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis