Liqueur de cassis maison 

Profitez de la profusion de cassis en juillet et août pour concocter une délicieuse liqueur maison. Cette liqueur accompagnera à merveille les premiers frimas de l’hiver car il faut être patient et compter 3 mois de macération!

Cerises à l’eau de vie

Comme une petite madeleine de Proust, les cerises à l’eau de vie, souvent la première expérience avec le goût alcoolisé.

Rhum arrangé au gingembre

Ce rhum arrangé est un véritable filtre d’amour ! La quantité de gingembre qui a macéré dans le rhum pendant quelques mois lui a donné des vertus aphrodisiaques. Je suis sûr que ce rhum arrangé est employé comme substitut naturel au viagra dans certains pays.

Liqueur de menthe

Une petite liqueur de menthe mon cher ? Non, ce n’est pas une manière élégante de lutter contre la mauvaise haleine. A servir par exemple avec un délicieux fondant au chocolat.

Rhum à la vanille (rhum arrangé)

Laissez macérer ces 2 magnifiques produits des Caraïbes pendant quelques mois et vous obtiendrez une magnifique variante de rhum arrangé. Il sera juste bon à boire quand il sera temps de faire les liqueurs de fruits en septembre. Ca donne des idées de voyage tout cela…

Liqueur de prunes

Récoltez vos prunes et dévalisez les magasins d’eau de vie…. Nous allons préparer une liqueur ou je devrais plutôt parler d'un sirop alcoolisé aux prunes.

Vodka menthe-pastèque

Un cocktail tout à fait indiqué pour les journées chaudes d’été ; léger et parfait en guise de préambule à un barbecue entre amis par exemple.

Liqueur de fraises des bois

Comment transformer nos délicieuses fraises des bois en une boisson qui fera tourner la tête de vos convives. ? La réponse dans cette recette.

Irish coffee

Une boisson qui aurait été bien à propos pour la saint Patrick et qui a l’avantage de vous proposer le café, le digestif et le dessert en une seule fois. Vous découvrirez ces 3 couches successives de whisky tiède, café fort et crème battue froide dont les volutes de whisky s’émaneront

Liqueur de prunes digestive

Une version de liqueur de prune plus corsée et qui ne se limite pas à une simple macération de fruits dans l’alcool. Il s’agit aussi de la version la moins sucrée donc idéale en guise de digestif.

20 Recettes d'alcool pour réaliser des boisson, cocktail, liqueurs, digestifs et eau de vie à servir en apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Liqueur de crème de framboises

Toute bonne maîtresse de maison, autrefois, réalisait elle-même ses liqueurs. J’ai retrouvé cette recette dans le livre de cuisine de ma grand-mère. Les liqueurs peuvent aussi s’utiliser en cocktails ou pour agrémenter des crèmes et des glaces.

Liqueur de café

En plus de pouvoir la siroter, cette recette de liqueur de café est vraiment très utile dans la préparation de toute une série de desserts. Elle me rappelle vaguement un rhum arrangé au café et me glisse à l’oreille qu’il faudra absolument que je trouve la recette de cette préparation au rhum.

Le Cosmopolitan de sex in the city

Un grand classique parmi les cocktails, et qui fera toujours plaisir pour le mélange subtil et équilibré de ses saveurs.

Manhattan

Le Manhattan est un cocktail qui a connu son heure de gloire des années 1920 jusqu’à la fin des années 1950. Un cocktail classique, très élégant, et qui mérite d’être (re)découvert.

Glogg cardamome et raisin (Gløgg)

Je suis sûr que c’est ce que le père Noël boit en personne quand il a froid ! En effet, il s’agit d’une recette traditionnelle scandinave qui est dégustée pendant toute la période de l’avent. A mi-chemin entre le grog et notre bon vin chaud, cette recette ne pourra que vous réchauffer

Hurrican

Un cocktail d’origine cubaine, gorgé de fruits et de saveurs. Attention au coup de soleil !

Mai Tai

Un cocktail tout à fait indiqué pour précéder un repas aux tonalités orientales.

Bellini

Un cocktail qui va plaire tout particulièrement aux amateurs de champagne … et qui peut être préparé sans shaker.

Martini Dry

Comme James Bond, débutez votre soirée avec un martini dry. Un cocktail classique, toujours agréable à savourer.

B-52

Bonne idée que ce cocktail flambé… au fur et à mesure que les tournées de B-52 se suivent, le risque de mettre le feu à votre maison est proportionnel à votre taux d’alcool dans le sang.

Ripe Cherry (cocktail)

Un cocktail très original ; aux belles teintes rosées.

Rhum aux litchis et au lait de coco

Un cocktail qui offre l’originalité d’être crémeux et riche en saveurs fruitées. A servir bien glacé.

Negroni

Offrant un mélange de saveurs douces et amères à la fois, ce cocktail classique devrait plaire au plus grand nombre de vos convives.

Liqueur de petites girolles à la crème de pêche

Voici la recette d’un pousse-café tout à fait original, facile à préparer et que vous pourrez conserver 3 à 4 mois. Habituellement, cette préparation que l’on sert après le café est faite avec des framboises ou avec des cerises à l’eau-de-vie ; remplacés ici par l’utilisation de girolles. L’effet est tout à fait surprenant et très savoureux.

Strawberry Caipirinhia

Un cocktail fruité et généreux, qui devrait vraiment plaire à tous les amateurs de fraises.