Recettes au Cognac

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    




Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Filet de boeuf sauce Périgueux (Périgord)

La célèbre sauce Périgueux, emblème de la gastronomie aquitaine, débarrassée des ingrédients dont on la surcharge souvent est beaucoup plus légère qu’on l’imagine puisque presque exclusivement à base de truffes !!! Ce qui en fait un plat exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte.

Pâté de sanglier au cognac

Pour tous les inconditionnels de gibier, voici une belle préparation qui vous permettra de toujours emporter dans votre besace un délice pour accompagner votre casse-croûte !

Homards à l’armoricaine

Malgré les doutes de certains quand à son origine bretonne, le homard est définitivement breton et les épices ont été utilisées en Bretagne depuis la création de la Compagnie des Indes. Alors, n’hésitez plus et cuisinez armoricain !

Terrine aux foies de volaille

Classique de la cuisine lyonnaise, haut lieu de la charcuterie, cette terrine est une merveille d’équilibre de saveurs, à préparer 3 jours à l’avance.

Langoustines à l’américaine

Une entrée de fête qui vous mettra en appétit avant les plats classiques qui ne manqueront pas de déferler sur votre table pendant les fêtes. Choisissez de préférences de grosses langoustines pour réaliser cette recette.

Terrine de campagne

Etonnez vo invités avec une vraie terrine maison. Vous pensez que c’est difficile à préparer ? Pas celle-ci qui se compose de viande de porc et des foies de volaille, parfumés au cognac et au porto. Vous pouvez en cuire une belle terrine ou deux petites.

Pâté en croute de Pâques

Fêtons Pâques avec ce délicieux pâté en croûte. A déguster pour un brunch ou en entrée avec un petit jus de viande. Un délice.

Bisque de crevettes grises au curry

Pour décrire ce potage, il suffit de vous Imaginer un extrait concentré de crevettes grises. Autant dire que c’est « goutu » et cela vous fera un merveilleux potage à servir en entrée pour une grande occasion.

Canard à l’orange

Cette recette ultra classique allie la saveur acidulée des oranges, fruit traditionnel de Noël avec la canard dont la chair se marie très bien avec les fruits.

Cocktail de Champagne à l’Angostura

Faites sauter les bouchons de Champagne ! Laissez les bulles pétiller dans vos yeux! C’est avec cette dernière recette de l’année que je vous souhaite au nom d’Epicurien.be mes meilleurs vœux gourmands pour 2014 !

Carpaccio d'espadon et de saumon au cognac

Un antipasti frais et délicat, merveilleusement relevé par une vinaigrette à l’ail, au cognac et aux herbes fraîches.

Parfait de foies de volaille au cognac

Célèbre recette de Curnonsky, cette terrine est vraiment extraordinaire et de plus extrêmement simple à faire.

Terrine de poulet et truffe

Une belle entrée pour un repas de fête ou un buffet chic. Elle présente un avantage pour une maîtresse de maison : celui de pouvoir se préparer 48 heures à l’avance. Mettez-le sur vos tablettes pour les repas de famille printaniers.

Rognons de veau aux champignons flambés au cognac

Une belle recette de brasserie qui aime la cuisine des abats. La recette est simple si vous demandez à votre boucher de parer les rognons, tâche un peu délicate et qui diminue votre temps de préparation. Des rognons, du cognac, des champignons de Paris, et en accompagnement un délicieux riz thaï.

Aiguillettes de canard au cognac et poivre vert

Un petit régal, pas trop compliqué à préparer, et qui pourra faire office d’entrée festive et gastronomique, en couple ou entre amis.

Pigeon farci au foie gras et truffe noire

Rien de tel qu'une volaille farcie au foie gras et aux truffes. Cette recette convient en général particulièrement bien aux bécasses mais découvrez à quel point elle s'adapte bien à la chaire particulière du pigeon.

Homards flambés au cognac aux chicons (endives)

Le homard reste toujours un des ingrédients de fête le plus apprécié ! Et c’est tout à fait justifié, à condition d’en choisir de toute première fraîcheur ! Afin d’en être sûr, choisissez-les encore vivants chez votre poissonnier (ou chez un traiteur-restaurateur) et demandez-lui de les cuire quelques heures avant votre achat. Ce sera la garantie d’un plaisir incomparable !

Barquettes de chicons (endives) aux de Saint-Jacques marinées au cognac

Et dire qu’avant les années 1970, elle n’intéressait presque personne, la coquille St-Jacques ! La voici macérée en fines tranches dans une préparation à base d’huile d’olive, de jus de citron, de cognac et de ciboulette et présentée sur des feuilles crues de chicons (endives) ; le tout délicatement saupoudré de fleur de sel et de poivre noir. Si simple, et si gourmand !

Langoustines à la crème d'estragon et Cognac

Une belle recette classique, sans difficulté d’exécution. Les langoustines, fraîches bien évidement, doivent être cuites sur feu très vif et très brièvement. La sauce ne présente pas de difficulté à réaliser. Les langoustines étant servies dans leurs carapaces, pensez à présenter des rince-doigts aux convives.

Cailles fourrées aux truffes à la fine champagne

Quoi de plus adorable pour un repas d’amoureux que des petites cailles bien dodues fourrées d’un morceau de truffe. La recette est simple et le résultat remarquablement savoureux et parfaitement irrésistible. Se mange avec les doigts que l’on lèche avec gourmandise. Choisissez des cailles sauvages de préférence ou provenant d’un bon éleveur.

Civet de Langouste à la fine de champagne et vin rouge

Une belle langouste fraîche (proscrivez les langoustes surgelées), de la fine champagne et du vin rouge, oui rouge. Quelques échalotes et un peu d’ail. Ce sont presque tous les ingrédients de cette belle recette qui est facile à cuisiner. Vous la servirez avec un très bon riz de Camargue ou/et une purée de légumes de saison.

Crème pâtissière à la noisette et au cognac

Une crème pâtissière enrichie de noisettes grillées et hachées ; parfaite pour garnir avec un supplément de gourmandise tous vos gâteaux ou préparations pâtissières.

Le Ceylon

Un cocktail très frais et particulièrement indiqué en été. Une variante est connue sous le nom de « thé charentais » ; utilisant du pineau des Charentes (blanc) et de l’Indian tonic à la place du cognac et du thé vert.

Tournedos de boeuf aux trois poivres

Qui pourrait résister à la combinaison magique d’une belle pièce de viande de bœuf, cuite et saisie comme vous l’aimez et du parfum chaud et enivrant de plusieurs poivres différents mariés à la crème fraîche et au beurre ?
Un régal absolu, simple à préparer et reconstituant ! Après tout, nous ne sommes que des carnivores, non ?!

Tarte aux prunes au cognac

Une recette de tarte originale, gorgée de soleil, rapide et facile à préparer pour tous les amoureux des desserts maison.

Rosbif en croute de poivres et au cognac

La préparation et la cuisson d’un rosbif demande plus d’attention qu’on ne le pense : cette recette-ci apporte beaucoup de saveurs et de plaisirs pour réussir complètement votre préparation. Veillez à la qualité de la viande que vous achetez et veillez surtout à ne pas trop cuire le rosbif afin que la viande reste tendre et juteuse.

Café du diable

Un café chaud comme l’enfer ! Ou comment combiner impatiemment café et pousse-café, avec en prime le parfum de l’agrume et de quelques épices fortes !

Tournedos à l’ail torréfié

La manière de manger la viande de bœuf en tournedos est un peu passée de mode, c’est pourtant une délicieuse manière de déguster une bonne viande bien tendre. Le mieux est d’utiliser de l’ail bien frais de préférence en AOC comme celui ; de Lautrec ou de Cadours. Délicieux avec des pommes de terre en robe des champs, des pâtes fraiches ou un gratin de légumes de saison.

Foie gras cuit à la cendre

Une manière très originale d’apprêter le foie gras, en cuisson à la braise dans un feu ouvert.

L’omelette de Cognac

Un dessert sublime avec cette omelette sucrée au cognac. Dorée et croustillante, parfumée à la vanille ou à la cannelle, facile à cuisiner, elle terminera parfaitement un repas accompagnée d’un verre de cognac. Elle se cuit juste avant la servir. 


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2013