Salade de mâche au foie gras à la mangue et au cidre

Une belle recette pour le foie gras et qui offre l’avantage de combiner la gourmandise et la fraîcheur. Parfait pour un repas de fête, mais sans s’alourdir l’estomac ...

L’oie aux pommes, cidres et Calvados, en daube à la normande

Une autre manière de cuisiner l’oie de Noël comme en Normandie avec des pommes, du cidre et du Calvados. C’est une recette très savoureuse qui cuit durant 2 à 3 heures. La réalisation est simple, il faut cependant prévoir une grande daubière ou un grand faitout. Servez avec une marmelade de pommes.

Poularde au cidre farcie aux pruneaux et raisins secs

Pruneaux et raisins secs farcissent traditionnellement les volailles de Noël, et avec les tendres poulardes à la chair moelleuse et fondante l’accord sera forcément réussi.

Salade de châtaignes aux pommes, vinaigrette au cidre

Ramassez les châtaignes et les pommes, coupez les pommes en lamelles et mélangez-les à  du mesclun, des châtaignes cuites au beurre et enrobez e tout d’une savoureuse vinaigrette au cidre. Un délice qui fait apprécier encore plus l’automne.

Pintade à l'étouffée, carottes fondantes et jus d'agrumes au cidre

Une savoureuse manière de préparer votre pintade de Noël ou de Nouvel An, en mettant l’accent sur les parfums et les épices.

Gelée de pomme au cidre 

Une délicieuse gelée dans laquelle la saveur des pommes est renforcée par du cidre. Cette gelée est parfaite à étaler généreusement sur des crêpes.

Maquereaux au four, sauce au cidre

Les maquereaux avec leur belle peau bleu et argent sont des poissons à réhabiliter. Leur chair qui reste très ferme à la cuisson possède une saveur à la fois puissante et délicate. Il faut les choisir très frais, ils n’en sont que meilleurs. Cette recette, économique, est très simple à réaliser et ne nécessite que peu d’ingrédients

Lapin au cidre

Un petit lapin qui cuira doucement dans la cocotte, embaumant la maison de ses parfums de cidre et d’aromates Pourquoi de la farine de lentilles ? Parce qu’elle donne un goût succulent et en dorant, elle forme une croûte à l’intérieur de laquelle la chair du lapin va cuire s’imprégnant des parfums de la farine, du cidre et de la sauge.

Pommes de terre farcies aux rillettes de sardines au cidre

Un petit délice que j’ai découvert chez des amis, et qui met admirablement en appétit ! Un vrai plaisir de bouche, par sa simplicité et un bel alliage d’ingrédients.

Canetons au cidre

Une délicieuse recette normande dans laquelle le cidre, les pommes, le beurre et la crème ont la part belle. La recette est un peu longue et un peu délicate à préparer, mais le résultat est remarquable.

17 Recettes au cidre de pommes pour réaliser des salades et volaille de noël à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Foie de veau au cidre, lardons et chou rouge

Une très belle recette gourmande que j’ai rapportée de Normandie.Le foie de veau s’épouse parfaitement à cette préparation à base de pommes, de cidre brut, de vinaigre et de saindoux.

Nage de praires au cidre 

Des coquillages juste ouverts dans un jus à base de cidre et servis avec des petits morceaux de pomme verte. Une petite entrée qui sent bon les bords de mer et la Bretagne.

Jambon au cidre

Une autre manière de manger le cochon : du jambon frais cuit dans un bain de cidre. Les saveurs se mêlent et c’est un régal.

Sauté de porc au cidre, petits pois et carottes

Un de mes plats préférés, offrant un bouquet printanier de saveurs et une harmonie très réussie entre tous les ingrédients utilisés. Un plat complet, simple et raffiné à la fois.

Veau au cidre et à l’oseille

Une belle recette très simple à cuisiner où se mêle l’acidité de l‘oseille et la douceur des pommes pour mettre en valeur la finesse de la viande de veau. Les pommes cuisent avant et pendant la cuisson du veau et de l’oseille.

Canard au sang au chutney de granny smith et sauce au cidre

Un beau canard de Chalans à la chair ferme et la pomme dans tous ses états. Le canard est cuit rosé, puis les suprêmes et les cuisses sont servies avec un chutney de Granny Smith et nappés d’une sauce réduite au cidre. Une recette un peu sophistiquée à la préparation un peu longue.

Rôti de porc braisé aux poires et au cidre

Nos voisins espagnols ajoutent volontiers des pommes ou des poires aux plats salés. Je me suis donc inspirée d’une recette de là-bas pour ce petit plat qui marie à merveille le sucré des poires et la douceur du cidre avec le rôti de porc.

Médaillons de veau au cidre

J’adore cette recette pour sa mise en valeur simple et réussie des ingrédients. Les médaillons de veau, parfois un peu secs, sont merveilleusement accompagnés d’une compotée « pomme-cidre » ; soulignée par l’émulsion au vinaigre de cidre qui enrobe et habile parfaitement l’ensemble de la préparation.

Sorbet au Calvados et cidre doux

Dans la plus pure tradition normande, voici une belle recette de sorbet qui va réveiller vos papilles gustatives en fin de repas ...En Normandie, chaque producteur de cidre sélectionne avec soin ses variétés de pommes dans le plus grand secret pour les porter à maturation puis les presser. En moyenne, après quarante jours de fermentation, on obtient un cidre doux tandis qu’il faut au moins plus de six mois pour obtenir un cidre brut.