Purée de marrons

La purée de marrons avec sa saveur légèrement sucrée et si douce est vraiment délicieuse. Cette purée accompagne beaucoup de viandes en particulier le porc grillé et les volailles. Elle peut aussi servir de base pour des tartes ou des gâteaux. 

Poêlée de choux de Bruxelles au lard et au vin blanc

Cette poêlée de légumes dans laquelle les choux de Bruxelles, ébouillantés, cuisent avec des lardons, du vin blanc et de la crème, est délicieuse et simple à préparer. Economique, elle peut être un plat à part entière ou un accompagnement de viandes de porc de préférence. Vous pouvez remplacer la graisse par un mélange de beurre et d’huile et utiliser d’autres épices pour parfumer.

Poêlée de pommes et d’endives au Roquefort (chicons)

L’idée de transformer une superbe salade d’hiver en poêlée de légumes donne un plat particulièrement succulent qui accompagne les viandes de porc et le gibier. Recette en 3 temps, braisage des endives et des pommes auxquelles on ajoute des cerneaux de noix grillés, puis du roquefort fondu dans un peu de crème.

Chou de Chine aux oignons doux et au gingembre

Assez méconnu ou peu utilisé chez nous, le chou de Chine est pourtant un concentré de saveurs, avec une petite note exotique en plus. Cet accompagnement, qui allie la douceur des oignons doux des Cévennes au parfum tonique du gingembre et à la saveur du chou de Chine est parfaitement équilibré et ajoute du « tonus » à votre plat.

Chutney de rhubarbe 

Un chutney délicieusement acidulé qui accompagne à merveille du porc mais également du foie gras ou des terrines de cochon. 

Purée de lentilles à l’estragon

Une exquise purée qui accompagnera avec bonheur avec du gibier, des viandes rouges ou de porc. Elle se prépare comme une purée classique dans laquelle on incorpore du beurre et de la crème et évidement beaucoup d’estragon haché. Quand vous avez le temps, préparez-en une grande quantité et congelez cette purée que vous n’aurez qu’à faire réchauffer.

Macaronis à la moutarde

Une belle recette de pâtes simple à réaliser et très originale. La sauce à la moutarde donne du piquant à ce plat qui peut aussi être mis à gratiner quelques minutes sous le grill du four. Ces macaronis accompagneront parfaitement les viandes de porc ou de bœuf.

Chutney de prunes et pommes

Un chutney qui se marie à merveille avec la viande de porc dans tout ses états. Ce condiment est un accompagnement idéal pour les terrines.

Salade tiède de pommes de terre aux oignons, dattes et cacahuètes 

Une délicieuse petite salade sucrée salée ave ce mélange d’oignons et dattes et croquante avec les cacahuètes. Cette salade accompagne à merveille des rôtis de porcs en sauce ou des côtelettes de porc grillées.

Flageolets à la crème de fève tonka au cerfeuil

Les flageolets sont des haricots secs très tendres qui se cuisinent comme les haricots frais. Dans cette recette, les flageolets après cuisson sont assaisonnés d’une exquise sauce à la crème et au cerfeuil. Ce plat très simple et très goûteux accompagne parfaitement l’agneau, le mouton et le porc.

13 Recettes d'accompagnements pour viande de porc à servir en accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis