Gelée d’arbouse 

Une gelée qui sent bon le maquis. Les arbouses se trouvent généralement dans le midi de la France et en Corse où l’on concocte du vin avec. Cette gelée sera parfaite sur des fromage de brebis Corse.

Confiture d’arbouse 

Fruits de l’arbousier ou arbre à fraise, les baies d’arbouses peuvent également se décliner en une délicieuse confiture qui sent bon le maquis. Elle est délicieuse en accompagnement de fromage de chèvre frais.

Confiture de datte

Une confiture délicieusement parfumée par les saveurs de l’orient. Cette confiture de datte est parfaite pour le petit déjeuner mais également pour accompagner des fromages à pâte dure.

Chutney de courgettes

A la fin de l’été, étant donné l’abondance des légumes et des fruits, on pense à faire des conserves salées ou sucrées pour mettre du soleil sur la table quand il fait gris et froid. Ce chutney de courgettes accompagnera très bien les fromages. Vous pouvez aussi le cuisiner avec les premières courges. Le chutney se conserve plusieurs mois.

Chutney aux noix et aux épices 

Un délicieux chutney aigre doux qui accompagne délicieusement les viandes froides et les fromages à pâtes dures.

Chutney de courge

Un délicieux chutney de courge agrémenté de nombreuses épices que j’adore servir avec du fromage ou de la viande froide.

Gelée de tomates à la fleur de thym

Vous avez des tonnes de tomates qui vous tombent dans les bras pour le moment ? Profitez-en pour transformer votre récolte en une sorte de confiture. Cette confiture est un régal à servir avec un bon plateau de fromage et charcuteries. J’aime aussi m’en servir pour remplacer parfois le concentré de tomate dans certains fonds de sauce.

Confiture de figues sèches au vin rouge

Vous avez raté la saison des figues, vous pouvez vous rattraper et faire en hiver une délicieuse confiture de figues sèches. Cuite dans du vin rouge, elle servira comme condiment avec du fromage persillé ou des charcuteries ou pour badigeonner des viandes.

Chutney aux mûres

Un condiment absolument délicieux qui accompagne très bien fromages et terrines mais également les gibiers (chevreuil et sanglier).

Confiture aigre douce d’airelle au romarin 

Une confiture qui a des petits airs de chutney. Elle est un condiment parfait pour accompagner des fromages de chèvre ou des terrines de gibier.

15 Recettes d'accompagnements pour fromages à base de figue

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis