Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Tartes et Tartes sucrées

50 Idées originales de recettes de tartes et tartes sucrées

Tarte Tatin

Certes la tarte Tatin est un grand classique, mais c’est avant toute chose un délice ! Il s’agit d’une tarte inversée qui permet une caramélisation idéale des pommes que vous napperez ensuite sous une fine couverture de pâte feuilletée. Les variantes sont innombrables mais la recette originale reste ma préférée.

Tarte aux pommes moelleuse aux amandes

Pour changer de la sempiternelle tarte aux pommes, une formule peu plus raffinée.

Tarte aux groseilles

Nos amies les groseilles de se coucher sur un lit de pâte et de se couvrir d’un blanc manteau d’œufs battus… elles vont s’endormir dans le four mais c’est l’appétit du gourmand qui se réveiller dans cette délicieuse tarte.

Tarte aux myrtilles

Un superbe dessert d’été quand les myrtilles sont bien mûres et savoureuses.

Tarte aux myrtilles montagnarde

Dans certains coins de montagne, on trouve parfois des quantités de myrtilles. Cueillez-en et confectionnez ensuite cette tarte rustique mais absolument délicieuse, telle qu’on la fait depuis des lustres.

Tarte aux abricots aux amandes

Des abricots tout dorés sur une craquante pâte brisée à l’huile d’olive, parsemée de blancs éclats d’amande : toute la Provence est là dans votre assiette.

Tarte fine aux pommes et au caramel de noix

Les tartes fines sont devenues très à la mode. Il est vrai que c’est dessert léger que nous habillons d’une subtil caramel.

Tatin de poires au chèvre, miel et pistaches

Une combinaison de saveurs particulièrement réussie (poires-fromage de chèvre-miel) fera de ce dessert un succès absolu. Servi tiède, le goût exclusif et la texture onctueuse de cette préparation servie sous forme de tarte tatin accentue encore le plaisir gourmand.

Tarte au potimarron aux raisins et pignons de pin

La chair douce du potimarron se prête très bien à des préparations sucrées. Essayez donc cette tarte au potimarron qui réjouira tous les gourmands et ensoleillera les repas d’hiver.

Tarte amandine aux figues et framboises

Une délicieuse tarte combinant le parfum des amandes au goût tendre des figues. Une préparation servie chaude, moelleuse et croustillante à la fois.

Pâte à tarte ordinaire

Une pâte à tartes de base pour réaliser des tartes salées ou sucrées. Elle est dite ordinaire car elle est entre la pâte à foncer et la pâte feuilletée. Facile à faire, vous pouvez la conserver au froid quelques jours avant de l’utiliser. Mais n’oubliez pas de la sortir quelques heures avant de la travailler.

Petite tarte aux fraises, mascarpone et vanille

Une tarte délicieusement gourmande et rafraîchissante à la fois. Le mascarpone et les fraises se marient à merveille.

Tarte à la rhubarbe et gingembre

Une tarte de couleur rosée, succulente et du plus bel effet esthétique. Le goût acidulé de la rhubarbe contraste merveilleusement avec le sucré de cette délicieuse pâtisserie.

Tarte à la noix de coco au rhum

Moelleuse et parfumée, cette tarte est vraiment délicieuse avec un parfum d’exotisme et de vacances. Aisée à réaliser, elle peut se prépare la veille. Utilisez des produits de qualité achetés dans de bonnes épiceries asiatiques et épiceries fines, il en existe encore. Vous pouvez soit caraméliser la tarte sous le grill du four, soit nappez de sauce chocolat.

Tarte sucrée aux bettes

Il est à Nice une tradition de cuisiner cette tarte sucrée aux verts de bettes qui est absolument excellente. Cette recette est une variante de la tarte traditionnelle. Vous garderez les côtes pour faire un gratin salé. Sur un fond de pâte des feuilles hachées, des fruits secs et frais, quelques aromates, et vous avez un succulent et original dessert.

Tarte aérienne au café

Quoi de plus léger et délicat pour terminer en beauté un repas. Une exquise mousse au café reposant sur une fine pâte génoise au chocolat. Un vrai délice qui ralliera tous les suffrages.

Tarte aux coings

Une délicieuse tarte aux coings à la saveur légèrement anisée. Des lamelles de coings cuisent dans un sirop légèrement parfumé à la badiane avant d’être disposées sur un fond de pâte. Une crème à flan est ajoutée pour lier l’ensemble. La réalisation de cette tarte est assez facile à cuisiner.

Tarte au citron

La fameuse recettes de la atrte au citron dans une version ultra simple et inratable. Un dessert doit-il être dur à faire pour être délicieux ? Bien sûr que non ! La preuve avec cette tarte au citron sans aucune difficulté.

Tarte Tatin facile

Le classique des classiques. Cette tarte tatin est une pure gourmandise à accompagner d'une boule de glace ou d'une bonne cuillère de crème fraîche épaisse ! Un régal.

Tourte aux pommes

La tarte aux pommes, ici dans sa version tourte, est un dessert ultra simple à réaliser et toujours apprécie après un bon repas.

Tarte amandine aux pommes

Un délicieux goût d'amande, une note fruitée et quelques amandes grillées… Une tarte amandine aux pommes, fraîche, fondante et légère, toute simple à réaliser.

Tarte aux poires au sirop d'érable

Vous avez de la pâte ? Vous avez des poires ? Voici une recette de tartelettes aux poires à réaliser en toute simplicité. Il est parfois bon de revenir aux sources !

Tarte au citron meringuée

Voici une petite recette de tarte qui plait beaucoup dans mon entourage, la crème est généreuse et l'odeur des plus gourmandes. Un vrai régal pour les amateurs de tarte au citron.

Tarte aux pruneaux et aux pommes

Pour changer de la traditionnelle tarte aux pommes, agrémentez-la d’une crème de pruneau avec laquelle elle cuira sur un fond de pâte feuilletée. La préparation aux pruneaux est composée de pruneaux marinés dans le gin et d’épices douces. Choisissez des pommes fermes et sucrées, type Golden ou Gala.

Tarte aux pêches aux feuilles de brick

Sa chair sucrée et juteuse, sa couleur variant du blanc au jaune foncé font de la pêche un fruit très apprécié dans les tartes. Une recette qui régalera les amateurs de fruits frais.

Tarte aux kumquats confits

Les kumquats sont les oubliés des agrumes et pourtant ce sont des fruits délicieux. Cette tarte vous convaincra de leur qualité, d’autant que la pâte moelleuse s’imprégnera du parfum des kumquats. Sa préparation est un peu longue mais sa réalisation est assez simple. A réaliser donc seule ou pour un repas facile à préparer.

Tarte au chocolat noir

Vous cherchez un dessert au chocolat enfantin, délicieux, et qui demande moins de 20 minutes de préparation? La tarte au chocolat bien entendu !

Petite tarte au muscadet

Une petite tarte originale, savoureuse, vite préparée et divinement parfumée.

Tarte à la rhubarbe

Quoi de meilleur qu'un morceau de tarte à la rhubarbe accompagnée de crème glacée à la vanille ? Pour épater vos invités, cuisinez-leur cette délicieuse recette : ils vont adorer.

Petites pizzas aux fruits rouges et mascarpone

Un dessert avec beaucoup d’originalité ; proposant des petites pizzas sucrées et croustillantes, accompagnées de fruits frais et de mascarpone crémeux et gourmand. Une interprétation très savoureuse.

Tarte sucrée aux poireaux

Des poireaux sucrés ? Bizarre, pensez-vous. Et bien, non, pas tant que ça, on fait bien de la confiture d’oignons et c’est très bon ! Ôtons de nos esprits ces partis-pris tenaces et tentons des recettes nouvelles. Celle-ci, simple à réaliser et très goûteuse marie les saveurs pour notre plus grand plaisir.

Tarte au céleri-coco au miel

Manger 5 légumes par jour nous est préconisé pour nous maintenir en bonne santé. Autant joindre l’utile à l’agréable et mangez des légumes même en dessert. Comme par exemple avec cette tarte dans laquelle se mêle fruits et légumes parfumée aux épices.

Pâte fraisée

C’est la pâte de base pour toutes les tartes. Elle est appelée fraisée car on doit lui faire 2 fraisage à la fin avant de la mettre au repos. Ce temps de repos est indispensable pour ôter à la pâte son élasticité. Le fraisage permet l’amalgame parfait de tous les ingrédients.

Tarte caramélisée aux cerises

Une tarte irrésistible, vraiment ! Sur un fond de pâte brisée, des cerises à la liqueur et une crème légère dessus. Du sucre semoule à la surface et un passage au four pour caraméliser à la manière d’une crème brûlée. Quand je vous disais irrésistible et facile en plus.

Tarte Tatin aux poires et aux noix de pécan

Une excellente tarte tatin aux poires caramélisées, pour changer des pommes. A déguster chaude ou tiède, nature, avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fraîche épaisse.

Tarte aux noix de pécan au sirop d'érable

Une belle version de la fameuse tarte aux noix de pécan made in USA. Les habitants du Kentucky la parfume volontiers au bourbon, d'autres y rajoutent des raisins secs ou du chocolat. A vous d’y apporter votre petite touche d’originalité !

Tarte Bourdaloue

La tarte Bourdaloue se fait traditionnellement avec des poires. La recette est facile à réaliser et vraiment exquise, au goût très fin et subtil, jolie à voir avec les fruits qui émergent de la crème bien dorée. Choisissez des poires à la chair ferme qui résisteront à la cuisson.

Tarte aux 3 prunes : prunes président, reines claudes et mirabelles

Un régal très fruité, grâce à l’utilisation de 3 variétés de prunes (présidents, mirabelles et reines-claudes) ; assemblées dans une même tarte.

Tarte aux cerises douces guignes

Un dessert exquis qui se savoure tiède ou froid. Cette tarte se prépare avec une pâte feuilletée, faite maison de préférence. Elle est très simple à réaliser. Si vous hésitez à faire vous-même votre pâte feuilletée, commandez-la à votre boulanger. Vous servirez cette tarte tiède accompagnée d ’une glace au fromage blanc.

Tarte briochée aux cerises à la crème d’amandes

Cerises, amandes et brioche, une association superbe. La pâte à brioche est un peu délicate à réaliser, mais faites dans un robot cela est plus simple et plus rapide. Pour le reste la recette est facile.

Tarte aux nectarines

Après les tartes aux fruits classiques et délicieuses, voici une tarte originale et un peu plus complexe. Une tarte rustique aux nectarines à dévorer sans plus tarder.

Tarte aux prunes au cognac

Une recette de tarte originale, gorgée de soleil, rapide et facile à préparer pour tous les amoureux des desserts maison.

Tarte frangipane à la banane épicée au massalé

Le parfum du massalé donne du punch à cette tarte sur fond de frangipane. Très gastronomique et raffinée, mais facile à réaliser : une pâte brisée, une couche de frangipane et l’appareil banane-citron-massalé A déguster avec un vieux rhum ou un rhum arrangé.

Tartelettes aux 3 noix : noix, noix de macadamia et noix de pécan

Ces tartelettes aux noix se dégustent comme de petites pâtisseries. Délicieuses, elles illustrent bien les saveurs chaudes et généreuses du début de l’automne. A déguster sans plus tarder.

Tartelettes de feuilles de brick aux bananes et mangues

Des tartelettes légères dont la pâte est formée de feuilles de brick craquantes. L’intérieur est de bananes cuites au beurre et de tranches de mangues qui caramélisent au four. Très facile à réaliser et délicieuses, les tartelettes aux bananes et mangues feront un dessert apprécié des gourmands en cette fin d’hiver.

Tartelettes aux mandarines confites

Exquises gourmandises à déguster en dessert ou avec un thé parfumé aux agrumes. Une fine pâte sablée garnie d’une crème aux mandarines recouverte de fines tranches de mandarines confites. Plus facile à faire qu’il n’y parait. Réservez une heure au frais avant de servir.

Petites tourtes de pêches et melon à la lavande

Des délicieuses petites tourtes qui vont vous faire fondre de plaisir. Des morceaux de pêches et de melon légèrement confites et épicées préalablement entourés d’une savoureuse pâte brisée toute dorée. Ce dessert est aisé à cuisiner et se sert tiède ou froid.

Tarte aux kiwis et aux pralines roses

Traditionnelle la tarte aux kiwis? Pas celle-ci, joliment colorée, qui incorpore à l’appareil de la tarte aux pralines roses, les saveurs de la noix de coco et celle, acidulée, des kiwis qui rafraîchit l’ensemble. Facile à réaliser, elle peut être cuite à l’avance.

Tarte au raisin et au caramel

On en peut que craquer pour ce dessert. Sur un fond de pâte brisée est étalée une crème au caramel et aux raisins. Un petit tour dans le four et il ne reste plus qu’a attendre que la tarte refroidisse pour la déguster avec un verre de muscat. La réalisation d’un caramel est toujours un peu délicate mais la recette est facile à faire.

Tarte aux figues

Pour terminer un repas en beauté, une exquise tarte aux figues. Facile à faire : une belle pâte brisée, des figues mûres à point et une crème à flan parfumée à l’amande. Quelques framboises déposée au moment de servir, un régal simple et raffiné à la fois.

Tarte aux coings et aux poires

Un des délices de l’automne : sur un fond de pâte brisée, une compote de coings et des poires pochées taillées en éventail dorent au four. Facile à réaliser, cette tarte se déguste tiède de préférence et arrosée du sirop de cuisson réduit.

Tarte aux pruneaux et aux abricots secs

Un dessert qui peut se préparer en toute saison. Sur un fond de pâte, on verse une crème de pruneaux et d’abricots secs, de noix et de zestes de citron. Cette tarte se sert tiède ou froide accompagnée de crème fouettée.

Tarte aux poires

Cette tarte se prépare en toute saison avec des poires au sirop et à l’automne et en hiver avec des poires fraîches. La recette est très simple et la pâte légère et moelleuse. Les plus gourmands la dégusteront froide avec une sauce au chocolat chaude.

Tarte rustique aux prunes d’ente

Le dessert de l’automne aux parfums si savoureux des prunes d’ente. Sur une fine pâte feuilletée, les prunes cuisent sur un lit de crème aux amandes. Un délice, facilement et rapidement fait.

Tarte aux prunes au fromage blanc

Toutes les variétés de prunes sont utilisables pour faire cette tarte. Sur un fond de pâte brisée, les prunes recouvrent une crème au fromage blanc. Le tout dore au four. Cette tarte se sert tiède de préférence.

Tarte aux prunes d’Ente

Les prunes d’ente sont une spécialité de la cuisine du sud-ouest, elles deviennent en séchant des pruneaux. Cette tarte est réalisée à partir d’une pâte levée sur laquelle on dispose les prunes d’ente dénoyautées. Cuite au four et saupoudrées de sucre, c’est un dessert délicieux et délicieux aussi au petit déjeuner avec une tasse de thé ou de café.

Tarte aux quetsches

Une exquise recette, les quetsches et toutes les prunes sont des fruits parfaits pour réaliser des tartes en raison de leur texture et de leur saveur. Parfumée d’un soupçon de cannelle, cette tarte savoureuse terminera idéalement un repas. Soyez généreux pour garnir le fond de tarte.

Tatin de poires et fenouil confit

Le goût anisé et sucré du fenouil confit se marie subtilement avec la saveur et le fondant de la poire, Posée sur un caramel à l’orange, cette tarte Tatin en étonnera plus d’un. La réalisation en est aisée. A servir tiède avec un sorbet à la poire ou à l’orange.

Tarte de bananes à la crème

Sur un fond de pâte brisée, des couches de crème et de bananes se superposent. Le fond de pâte est cuit à blanc et le gâteau une fois terminé repose  1 h au réfrigérateur avant d’être servi. Une recette délicieuse parfaite pour un goûter ou une pique nique à la campagne.

Tarte aux myrtilles peu sucrée 

Une version de la traditionnelle tarte aux myrtilles particulièrement pauvre en sucre qui révèle encore mieux l’incroyable délicatesse et gourmandise des myrtilles.

Tartelettes aux fruits secs

De délicieuses petites friandises festives, qui pourront accompagner la transition entre le dessert et le pousse-café.

Tartelettes de Noël à la confiture

De jolies et délicieuses friandises, très décoratives. Personnellement, j’apprécierai beaucoup que le Père Noël m’en apporte beaucoup, à grignoter entre deux festins ...

Pumpkin pie (tarte au potiron)

Un dessert surprenant, avec un ingrédient assez rarement utilisé pour la confection d’une tarte sucrée-salée, à savoir la courge.  Utilisez de préférence une sucrine du Berry – de la famille des courges musquées – dont la chair sera plus douce à la cuisson. Elle fait partie de cette grande variété de légumes, dont on redécouvre aujourd’hui les saveurs (presque) oubliées.

Tartelettes aux pommes et fruits secs

Rien de tel que ces petites tartelettes fruitées à souhait pour conclure avec légèreté et saveur vos festivités gastronomiques.  Accompagnez-les d’une bonne tasse de café.

Tarte au chocolat faite maison 

Une recette de tarte au chocolat faite maison très simple à réaliser et allégée en sucre. La pâte contient des amandes en poudre qui se marient à merveille avec le chocolat noir.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page