Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Salades et Fromage

23 Idées originales de recettes de salades et fromage

Salade de courgettes à la feta et vinaigrette de framboises

Découvrez à quel point des courgettes crues se marient bien avec le fromage grec féta quand on allie les deux avec une petite note sucrée à base de confiture de framboises.

Salade iceberg tomate mozzarella à l’huile de tomates confites et basilic

Une autre petite idée de salade inspirée de la célèbre recette de la tomate mozzarella. Les tomates et la mozzarella sont installés sur un lit de laitue iceberg bien croquante et nappées d’une marinade aux tomates confites et basilic. Pour réveiller le tout, j’ajoute des copeaux de Parmesan tout simplement.

Salade de potiron grillé aux œufs de caille et feta.

Une recette qui propose d’intégrer le potiron dans une salade… Ca nous changera des classiques soupes, purée, gratin et tartes de potiron. Nous pourrions renommer cette salade « salade crétoise aux saveurs d’automne » tant sa base méditerranéenne contraste avec l’utilisation de produits typique de l’automne.

Salade auvergnate de pomme de terre au cantal et jambon

Plat unique des déjeuner de vacances et complet par ses ingrédients, facile à préparer et appétissant.

Frisée aux oeufs pochés, caciotta et pancetta (Insalata chiantigiana)

Une salade traditionnelle chez les vignerons italiens, utilisant la saveur délicate du caciotta (fromage demi-ferme de brebis proche de la texture de la mozzarella, mais avec bien plus de caractère) combinée à quelques tranches de pancetta dorées, détaillés en lanières.

Petits choux au gruyère et salade verte

Une petite gourmandise qui se fera vite pardonnée étant donné sa légèreté. Avec une salade bien croquante, voila une entrée légère et savoureuse, presque un plat complet pour un dîner.

Salade de carotte au fromage mimolette et à l'orange

Une salade dont je raffole pour un lunch rapide ou une entrée gourmande. Très simple à préparer.

Frisée au munster et au cumin

S’il existe un condiment quasiment universel (à l’instar du poivre) il s’agit bien du cumin. Au goût prononcé et chaud, celui-ci est particulièrement savoureux combiné à des fromages de caractère et présenté en salade, comme dans notre recette d’aujourd’hui.

Salade morberande

Le Morbier est souvent utilisé pour les fondues au fromage ou les raclettes. Pourtant son goût fruité et sa texture douce conviennent parfaitement pour agrémenter une salade, comme dans cette recette très simple et savoureuse.

Salade d’aubergines grillées à la feta et aux tomates confites

Cette salade originale et très esthétique se prépare assez rapidement. Pensez à faire griller les aubergines à l’avance pour qu’elles aient le temps de refroidir. La recette est facile et ce plat peut attendre au réfrigérateur.

Salade de billes de melon, tomates et mozzarella

En entrée froide ou en accompagnement d'un barbecue, cette salade composée de petites billes de melon, de mozzarella et de tomates cerise est délicieuse et rafraichissante. Très vite préparée, elle est encore meilleure si vous la laissez reposer ½ h. Soyez généreuse sur le poivre, il rehausse les saveurs du melon.

Salade de mesclun au fromage de chèvre aux kiwis et vinaigrette de raisins noirs

Une recette de salade au fromage de chèvre délicieusement parfumée aux kiwis avec une vinaigrette exceptionnelle à base de raisins noirs aux cerneaux de noix.

Salade de pommes de terre au camembert

Des pommes de terre nouvelles de préférence, un camembert bien fait et du cidre. C’est simple, non ? Et c’est aussi très bon. Quelques minutes de préparation, peu de temps avant le repas. Cette salade tiède devrait agréablement surprendre.

Salade de feta aux artichauts, olives et citron confit

Une belle combinaison estivale d’ingrédients cuits et crus, le tout parfumé aux agrumes et aux fines herbes. Un plaisir frais, raffiné et gourmand à la fois.

Céleri en salade, roquefort et moutarde

Une salade bien relevée, fraîche et originale, grâce à la présence du céleri qui apporte une touche amère très apéritive.

Salade romaine à la menthe fraîche et ricotta

Une salade vraiment rafraîchissante, parfaite pour être proposée au cœur de la saison estivale !

Salade de radis noirs à la tomme de brebis

Une jolie petite salade, piquante, douce et savoureuse à la fois ; à servir en entrée.

Salade de tomates à la tomme fraîche

Une bonne salade franco-française où la tomme fraîche remplace la mozzarella. Les palais plus avertis préféreront un cantal jeune au goût plus affirmé. Ces deux fromages, plus goûtus que la mozzarella, donneront du tonus et de la vigueur à cette très classique salade.

Salade de fèves à la tomme de montagne

Pour varier les salades de l’été, essayez donc celle-ci. Des fèves, des carottes, des œufs durs et une tomme de montagne. Le tout assaisonné d’une vinaigrette bien relevée et parfumée. Simple, jolie, fraiche et facile à réaliser, cette salade va vite faire partie de vos classiques. Vous pouvez remplacer les carottes par des tomates ou des lanières de poivrons.

Beaufort à la salade d'herbes fraîches

Une savoureuse salade au Beaufort à servir en entrée froide ou alors en remplacement du plateau de  fromage pour terminer le repas.. La complexité aromatique du Beaufort est parfaitement contrebalancée par la fraîcheur et le croquant de la salade d’herbes.

Crottins de Chavignol rôtis, ail et beurre

Une manière sympathique, savoureuse et légère pour débuter vos repas entre amis ; ou pour faire découvrir à vos enfants la richesse des saveurs de l’univers des fromages avec du caractère.

Halloumi grillé au barbecue et salade aux grains de raisin

Le Halloumi est un fromage originaire de Chypre. L’avantage ? Il ne fond pas à la cuisson ou sur le grill, ce qui en fait un incontournable au barbecue. A déguster brûlant avec une salade bien fraîche pour contrebalancer.

Salade de kakis à la tomme et aux crevettes

Comme ce fruit se consomme mieux après les gelées, profitez-en donc en ce début d’année. Cette salade très vitaminée est revigorante et très vite préparée. Des crevettes, de la tomme, des croutons aillés et des kakis bien sûr. Selon les quantités servies, c’est soit une entrée soit un plat principal.

Salade aux châtaignes au jambon, cantal, bleu d'Auvergne et Saint Nectaire

Des châtaignes, de la chicorée, différents fromages, du jambon et de la poitrine séchée, quelques dernières tomates de l’été pour la couleur, une belle vinaigrette bien relevée. Et voilà une entrée savoureuse et vire préparée.

Salade de mâche au cabécou et betteraves

Une belle alternative à la célèbre frisée au chèvre chaud. La salade est composée de mâche, pomme de terre et betteraves qui transforment cette salade en entrée froide et vous pourriez même proposer en plat pour un lunch léger.

Salade coleslaw au reblochon, cranberries et noix de cajou 

Une très belle variation de coleslaw, ces salades de choux blanc britanniques qui accompagnent si bien les grillades et autres charcuteries froides. J’adore l’ajout de Reblochon qui donne un si joli côté franchouillard à la recette.

Salade de Roquefort et figues

Une salade délicieusement sucrée salée qui associe les saveurs du Roquefort avec de délicieuses figues. C’est une magnifique petite entrée froide qui sera parfaite à la fin de l’été.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page