Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Raisin et Volaille

12 Idées originales de recettes aux raisins et volaille

Poularde au cidre farcie aux pruneaux et raisins secs

Pruneaux et raisins secs farcissent traditionnellement les volailles de Noël, et avec les tendres poulardes à la chair moelleuse et fondante l’accord sera forcément réussi.

Perdreaux au raisin, rôtis en cocotte

Des petits perdreaux dodus à la chair fondante, bien dorés dans une cuisson douce et accompagnés de délicieux raisins. Ils cuisent tranquillement dans une cocotte ce qui évite à la chair de se dessécher à la cuisson. Vous pouvez accompagner ces volailles d’un véritable et fondant gratin dauphinois ou des pommes de terre Anna.

Faisan au vin rouge et aux raisins, polenta

Pour des cuisiniers débutants, voici un plat facile à réaliser. La préparation en est simple et la cuisson facile, il faut cependant bien respecter le temps de cuisson. Accompagné d’une polenta qui se cuit une ½ heure à l’avance, on évite ainsi l’énervement au moment de terminer la préparation de la recette.

Pigeons rôtis au vin blanc et raisins blancs

Dans cette préparation, la chair un peu sèche des pigeons - rôtie en cocotte et au four - est délicieusement contrebalancée par les raisins blancs gorgés de jus et le parfum du vin. Une recette dont je raffole, pour la simple raison que tous les ingrédients s’épousent à merveille et que le résultat obtenu est succulent. A essayer sans tarder, chez vous !

Canard sauvage rôti aux figues et aux raisins blancs

Un mariage savoureux, qui devrait plaire à tous les amateurs de gibier. La chair du canard sauvage se prête à merveille pour ce sucré salé avec les figues et raisin blanc. Une recette parfaite pour l'automne!

Cailles au raisin et au verjus

Une recette classique ; améliorée subtilement par l’ajout de verjus. Le verjus, autrefois souvent utilisé en cuisine pour relever la cuisson des viandes et des volailles, est du jus de raisin vert. De nos jours, on peut en trouver en petites bouteilles auprès des épiceries fines.

Perdreaux aux raisins rôtis en cocotte

Une recette extrêmement simple et tout aussi savoureuse. En début d’automne, les perdreaux sont dodus et leur chair est tendre et parfumée. A servir avec un très bon Jurançon doux voire même une vendange tardive et une purée de pomme de terre maison bien embeurrée.

Civet de pintade au raisin muscat en cocotte minute

Une belle recette festive, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.L’utilisation de petits raisins muscats – gorgés d’un jus vif et doux à la fois – apporte un supplément de moelleux à la chair de pintade et parfume délicieusement cette recette.

Pintade aux raisins

La chair des pintades est réputée pour sa finesse. Cuite dans une cocotte à l’étouffée sa chair reste très tendre et moelleuse. En automne, vous la cuirez avec des raisins frais introduits dans la cocotte à la fin de la cuisson et le reste du temps, vous utiliserez des raisins secs qui cuisent en même temps que la pintade.

Pigeon marinés à l'huile d'argan, grillés aux raisins chasselas

Une recette qui demande un peu de doigté pour désosser le pigeon, le reste de la recette est facile. Il vous faut 4 beaux pigeons étouffés, des raisins chasselas, du céleri et une superbe huile d’argan. Les pigeons marinent 48 h.

Canard aux raisins

Un beau plat de vendange : des canards, des raisins, du vin blanc. Une cuisson au four et un mijotage dans le vin et le jus de raisins. Un plat superbe à accompagner de röstis, de gnocchis ou de petits blinis ou crêpes de pommes de terre.

Grives aux muscats

C’est souvent dans les vignes que l’on trouve les grives à l’automne. Puisqu’elles les aiment tant, cuisinons-les aux raisins et même aux muscats. Les grives sont servies avec une superbe sauce au vin muscat.

Chapon, poêlée de cèpes, marrons et raisins

Un chapon dodu, cuit en partie au court-bouillon puis grillé au four ; accompagné de cèpes fondants poêlés au beurre, de marrons et de raisins. Un beau plat de fête, aux saveurs riches et variées, et pas trop compliqué à préparer.

Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page