Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Poissons et Saumons

49 Idées originales de recettes de poissons et saumons

Terrine de poisson

L'onctuosité de cette terrine de poisson remplie des saveurs de la mer ne peut que vous faire fondre. Placez cette terrine sur un buffet d'entrée froide et vous découvrirez très vite à quel point elle a du succès.

Tartare aux 2 saumons

Cette entrée froide est probablement une des plus belles manières d’apprécier toute la saveur du saumon. C’est frais et léger tout en étant raffiné. Cela conviendra très bien pour vos repas de fête et pour ne rien gâcher, cela se prépare à l’avance.

Charlotte aux deux saumons

Evitez de servir cette charlotte en dessert, elle risque de beaucoup décevoir les enfants. Par contre, elle vous régalera du mélange des saveurs du saumon fumé et du saumon cru. Une recette à bien conserver précieusement pour les fêtes.

Saumon grillé sauce béarnaise

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Vous prenez du saumon frais, préparez une sauce béarnaise et obtenez un poisson grillé délicieusement accompagné.

Pavé de saumon à la crème d'estragon

La finesse des filets de saumon s’épouse merveilleusement au parfum de l’estragon : essayez cette belle recette si vous disposez d’un bon fumet de poisson ou de crustacés dont vous ne savez que faire.

Roulades de saumon fumé au noix et roquefort sur un lit de salade frisée

Du roquefort adouci par de la crème fraîche fouettée en chantilly ; servi dans des roulades de saumon fumé. Une composition très réussie, et qui apportera beaucoup de goût et d’originalité à cette entrée présentée sur une belle frisée, fraîche et croquante

Pot-au-feu de noix de St-Jacques au saumon fumé

Pour un repas de fête, voici une belle manière de surprendre vos invités en présentant toute la finesse et le croquant des noix de St-Jacques préparées dans un bouillon de pot-au-feu généreux en légumes.

Roulades de saumon fumé en tartare de légumes

Une entrée rafraîchissante et délicate, très riche en oméga-3 et suffisamment sophistiquée pour être festive. Vous pourrez utiliser du saumon fumé, ou encore des tranches de filet de saumon cru mariné à l’huile pour cette préparation. Assurez-vous également de n’utiliser que des légumes primeurs afin d’en tirer un maximum de plaisir gustatif.

Papillote de saumon aux moules

Un beau petit paquet cadeau qui s’ouvrira en laissant s’échapper le parfum des moules et du saumon. C’est très vite fait et très simple à réaliser.

Brochettes de saumon au lard fumé sur un lit de courgettes

Un « must » pour vos préparations au barbecue ! Un moyen d’apporter une touche d’originalité aux brochettes traditionnelles à base de bœuf ou de porc. Attention toutefois, car leur cuisson demande un suivi un peu plus « prudent »… mais le succès est garanti ! Le duo « viande-poisson » grillé au charbon de bois est des plus savoureux.

Saumon rôti à l'Oseille

Ce n’est pas parce que vous allez cuire du saumon sur un lit d’oseille que ce plat coûte une fortune. C’est très simple à réaliser et très savoureux.

Saumon grillé à l’unilatéral au poivre du Kérala

Une simplissime recette qui est inratable si vous êtes attentif à la cuisson et qui est absolument exquise.

Sashimi tiède de saumon et de thon à la sauce soja au gingembre

Le sashimi, une préparation classique de la cuisine japonaise, est à l’origine est un plat composé de poissons et de fruits de mer crus coupés en morceaux, servis avec des condiments. En voici une variante tout à fait délicieuse, utilisant des filets de saumon et de thon frais ; présentés avec une émulsion à base de citron, d’huile d’olive, de gingembre frais et de sauce au soja. Une entrée tout à fait originale pour vos repas de réveillons.

Pavés de saumon sauce au thé aux asperges vertes

Le thé propose un univers de saveur inoui... nous le buvons avec délectation, pourquoi pas le proposer en tant qu'épice dans nos divers préparations? Le saumon sera le premier à tenter à l'expérience.

Saumon en papillotes, sauce au citron et à l'estragon

Une préparation crémeuse à base de yaourt et de poireaux permet d’accompagner ces filets de saumon en papillotes avec beaucoup de finesse. L’estragon et le citron viennent y apporter un supplément de parfum et d’arômes tout à fait succulents. Bon appétit !

Saumon mariné au chablis

Je ne sais pas si le saumon sait nager dans le chablis mais en tout cas, ça le parfume à souhait. Cette recette est archi simple : il n'y a qu'à mélanger les aliments et ensuite laisser mariner. La manière de servir vous fera inévitablement penser à un carpaccio.

Saumon fumé, crevettes roses et fondue de fenouil

Un plat superbe de simplicité et de saveurs mêlées. Très facile à préparer, simple à disposer sur les assiettes. Il demande à être très attentif à la cuisson des crevettes dont dépend la réussite du plat et qui doit être très rapide. Le reste est un jeu d’enfant.

Saumon confit à l’huile d'olive et aux herbes

Une variation du saumon préparé cru en marinade à l’huile d’olive et à préparer au four à 60 °C. Préparez de préférence une quantité plus importante. Ce sera de toute façon tout aussi délicieux à servir froid, en guise d’entrée. A noter que cette cuisson à basse température préserve merveilleusement le produit.

Petit chou vert au saumon

Une entrée qui ressemble presque à une friandise, parfaite à servir avant un rôti de volaille par exemple.

Galettes de sarrasin roulées aux rillettes de saumon et herbes aromatiques pour l’apéritif

Et pourquoi pas des galettes pour l’apéritif ? C’est une excellente idée. Il vous suffit d’acheter ou de faire quelques galettes et de les garnir des préparations qui vous conviennent : rillettes de saumon, de thon, fromage frais aux herbes, fromage écrasé, beurre de poisson, omelette fine etc. Seule, votre imagination est mise à contribution, car la réalisation est très, très simple.

Pain surprise à la scandinave

Pratique à emporter avec soi pour un repas en plein air ou un buffet d’été. Joli à voir et bon à manger, il ne donne que peu de travail pour un résultat garanti

Saumon au sel gris, purée de cresson

Le sel gris est un gros sel riche en argile. L’île de Noirmoutier est un des lieux de production les plus important de ce sel marin très particulier, très fourni en parfums d’iode et de terre combinés, et qui se prête admirablement à la préparation des poissons.

Poêlée de saumon aux girolles

Une « poêlée » combinant à merveille des saveurs et des textures fort différentes.

Edomae chirashi sushi (le sushi de Tokyo)

D’habitude, le sushi est associé à une entrée, étant souvent servi en petites portions. Le sushi de Tokyo peut être proposé comme plat principal, car il associe un grand nombre d’ingrédients très variés. N’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour trouver encore d’autres produits à y ajouter ! Idéalement, servez le sushi de Tokyo dans des grands bols individuels.

Tartare de saumon au gingembre frais

Un tartare relevé, rafraîchissant et très savoureux ; parfait pour une entrée froide qui sort de l’ordinaire, grâce à la tonalité chaude et piquante du gingembre. De quoi mettre tous vos invités en appétit !

Saumon fumé aux pommes de terre et crème fraîche

Un mariage « chaud-froid » très réussi pour une entrée raffinée et savoureuse.

Pâté de saumon fumé aux olives

Un pâté très original à servir en terrine, et qui offre un contraste de saveurs très réussi. Parfait pour être servi en entrée, accompagné d’une belle salade verte, p.ex.

Roulé de poissons au four

Rien de tel que cette belle entrée pour mettre vos invités en appétit.

Saumon rôti aux anchois et tomates, olives et haricots verts

Un plat complet et très estival, à préparer au four : quelques filets de saumon grillés avec un mélange exquis de tomates cerises, d’haricots vert croquants, d’olives (qui donneront un goût délicieusement fumé aux tomates) et d’anchois.

Carpaccio de saumon et dorade à l’orange

Une entrée tonique, vitaminée et colorée qui peut être une entrée en matière idéale pour un repas un peu riche. Facile à faire, mais choisissez des poissons ultra frais chez votre poissonnier. Pour pouvoir couper aisément le poisson, mettez-le 15 minutes au congélateur.

Parmentier de saumon, purée de fèves

Une entrée dont je raffole, et qui, servie dans des ramequins transparents est du plus bel effet pour surprendre vos convives.

Carpaccio de saumon mariné aux kiwis et lait de coco

Un carpaccio acidulé et délicieusement parfumé. Les saveurs du kiwi et du lait de coco se mêlent harmonieusement pour assaisonner le saumon cru. Une entrée tonique et vitaminée pour ensoleiller les jours d’hiver.

Cocktail de  crevettes et fenouil, saumon en carpaccio

Un cocktail étonnant, un subtil velouté pris accompagne des lamelles de carpaccio de crevettes et de poisson. Facile à réaliser, avec du matériel simple, vous le préparerez en peu de temps. Plein de vitamines et d’un goût exquis, cette entrée est parfaite pour la fin de l’hiver.

Escalopes de saumon, tomates au vinaigre de Xérès

Une recette que j’adore : de tendres filets de saumon cuits très légèrement, accompagnés de blancs de poireau fondants et d’une « tomatée » au vinaigre de Xérès ; parfaite pour révéler l’intimité des saveurs. Une véritable émotion gastronomique !

Tartare de saumon à la ciboulette et au thé vert

Un tartare léger et savoureux, parfumé avec une huile au thé vert très originale. Une entrée à servir en toute saison, et qui devrait ravir tous les amateurs de poisson cru.

Papillotes de saumon au chou vert

Choisissez quelques belles feuilles de chou vert bien tendres, des pavés de saumon, sauvage de préférence, et des petits légumes. Faites cuire le saumon avec les légumes en julienne dans les feuilles de chou et déguster. Une recette savoureuse et facile à faire.

Ceviche de saumon au lait de coco et citronnelle

Une préparation facile à préparer et qui peut aussi bien être servie en plat léger qu’en entrée. Le saumon cru s’épouse parfaitement aux saveurs exotiques du lait de coco et de la citronnelle.

Poisson mariné aux pomélos

Un plat très beau à regarder où les couleurs s’harmonisent avec bonheur, mais pas seulement les couleurs, les goûts aussi. Frais et plein de vitamines, ce plat aux goûts vifs est rapidement fait, à l’avance. En petite quantité, ce eut être un tapas très apprécié.

Terrine de saumon sauvage et turbot

Cette terrine est digne des plus belles tables. En plus d’être excellente elle est très belle. Une farce de poisson et des couches de saumon et de turbot s’intercalent dans la terrine qui est servir froide avec une sauce mousseuse à la crème et aux herbes.

Blanquette de saumon au lait de coco et à la citronnelle

Un régal, que vous pouvez présenter de manière sympathique en cassolette.  La sauce - qui donne tout son caractère à cette recette - est une belle composition, combinant un fumet de poisson et la tendresse de la noix de coco avec la finesse relevée et légèrement acidulée de la citronnelle. Un mélange réussi et très appétissant.

Saumon rôti à la viande des Grisons

Une recette valaisanne très réussie, et qui combine de manière très surprenante le goût fort et sec de la viande des Grisons à la tendresse du filet de saumon. Un délice.

Saumon basse température à la bretonne

Des pavés de saumon cuisent dans le four à basse température 50 mn. Ils seront accompagnés d’une fondue de légumes et de pommes de terre à l’anglaise. Un plat classique dans sa conception mais moderne par sa cuisson qui permet au poisson de garder son aspect cru. Donc une saveur et une texture intacte.

Carpaccio d'espadon et de saumon au cognac

Un antipasti frais et délicat, merveilleusement relevé par une vinaigrette à l’ail, au cognac et aux herbes fraîches.

Pavés de saumon rôtis aux tomates cerise et chorizo

Une préparation estivale et très simple de pavés de saumon rôtis savoureusement au four. Parfait pour apporter une touche de fantaisie aux recettes traditionnelles de saumon.

Tourte de saumon sauvage et champignon aux herbes aromatiques

Du saumon, de préférence sauvage, cuit dans un coffre de pâte brisée en compagnie d’herbes aromatiques, de champignons et de crème. Ce plat d’une suavité exquise est assez facile à cuisiner. La difficulté consiste à déposer le couvercle de pâte sans le briser. Il suffit de l’étendre sur une feuille de papier sulfurisé et de retourner cette feuille sur la tourte. Vous pouvez utiliser d’autres poissons à chair ferme

Blanquette de poisson

Une blanquette cuite en un quart d’heure dans laquelle mijotent des filets de poissons : soles et saumon, lotte et St Jacques et des légumes. Tous les ingrédients peuvent être modifiés selon les saisons. Elle est servie avec une sauce crémée et citronnée. La préparation est un peu longue et délicate.

Saumon cru au cottage cheese et à la ciboulette

Une entrée très rafraîchissante et qui souligne la réussite gustative de l’association du fromage frais avec le saumon, le tout parfumé d’herbes du jardin.

Filets de saumon au soba, vinaigrette au thé vert

Une recette que j’apprécie particulièrement pour la finesse et la subtilité de son assemblage savant de textures et de saveurs très variées. Le saumon, saisi quelques secondes sur l’extérieur permet de le savourer mi-cuit et froid, en lui conférant un plaisir de dégustation tout à fait exceptionnel.

Pavé de saumon mi-cuit sur lit de mousseline d’épinards et d’oseille

Le saumon reste un des poissons préféré pour les fêtes. Choisissez un saumon sauvage de pleine mer, moins gras et plus goûté. La préparation est simple, la cuisson est délicate pour une réussite parfait, le dessus doit être saisi et le cœur quasiment cru. 

Mini-brochettes de saumon teriyaki mariné (Japon)

Amusant, simple à préparer et parfait pour accompagner vos chips à l’heure de l’apéritif.

Dos de saumon, mousseline de cresson

Cuite bleue à cœur la chair du saumon reste moelleuse et sa saveur est parfaitement conservée. Il faut un saumon d’excellente qualité, sauvage de préférence, et du beau cresson de fontaine. Hormis la cuisson délicate, la recette est simple à cuisiner.

Papillotes de saumon au kiwi

Une recette de papillotte de poisson qui ajoute une touche fruitée très agréable à cette préparation classique.

Tartare de saumon aux lentilles

Des lentilles vertes accompagnées de petits cubes de saumon. Cette entrée froide est à la croisée des chemins entre un tartare et une salade de lentille. 

Saumon fumé minute au thé noir 

Une technique très intéressante pour fumer le saumon minute avec du thé et d’une marguerite, un généralement utilisé pour les cuissons vapeurs. Le fumage du poisson au thé noir donne des résultats très intéressants.

Tartare de saumon à l’aneth 

Un tartare de saumon très simple à réaliser qui fera le meilleur effet en guise d’entrées ou de mises en bouche pendant vos repas de fête. Servez cette préparation en verrine ou dans des verre à cocktail.

Tartare de saumon aux pomelos 

Un tartare de saumon exotique aux pomelos qui conviendra pour toutes les saisons. Il vous donnera du tonus en hiver et pourra vous rafraîchir en été.

Saumon à l’unilatéral

Voici la recette de base pour cuire vos pavés de saumon à l’unilatéral à la poêle. Cette technique de cuisson permet d’obtenir une chair à peine cuite et une peau bien croustillant.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page