Poissons et Entrées froides

39 Idées originales de recettes de poissons et entrées froides




 

Terrine de poisson

L'onctuosité de cette terrine de poisson remplie des saveurs de la mer ne peut que vous faire fondre. Placez cette terrine sur un buffet d'entrée froide et vous découvrirez très vite à quel point elle a du succès.

Tartare aux 2 saumons

Cette entrée froide est probablement une des plus belles manières d’apprécier toute la saveur du saumon. C’est frais et léger tout en étant raffiné. Cela conviendra très bien pour vos repas de fête et pour ne rien gâcher, cela se prépare à l’avance.

Pain de poisson

Une recette idéale pour un buffet froid et qui peut être préparée la veille. Vos convives pourront se régaler de délicieuses tranches de ce pain accompagné d'une savoureuse mayonnaise aux crevettes

Charlotte aux deux saumons

Evitez de servir cette charlotte en dessert, elle risque de beaucoup décevoir les enfants. Par contre, elle vous régalera du mélange des saveurs du saumon fumé et du saumon cru. Une recette à bien conserver précieusement pour les fêtes.

Terrine de lotte aux courgettes

Côté face de la lotte, côté pile des courgettes.. au milieu, le moelleux d’une délicieuse terrine. Régalez-vous en disposant une tranche sur une assiette couverte d’une délicieuse crème au safran.

Roulades de saumon fumé en tartare de légumes

Une entrée rafraîchissante et délicate, très riche en oméga-3 et suffisamment sophistiquée pour être festive. Vous pourrez utiliser du saumon fumé, ou encore des tranches de filet de saumon cru mariné à l’huile pour cette préparation. Assurez-vous également de n’utiliser que des légumes primeurs afin d’en tirer un maximum de plaisir gustatif.

Mousse de courgette au Boursin et flétan fumé

Que diriez-vous d’une mousse aérienne de courgette aux fines herbes enrobées dans un peu de poisson fumé ? Une recette naturellement enrichie à l’Oméga 3 et que j’aime particulièrement car elle ne nécessite pas de cuisson.

Pâté de lotte

Un délicieux pâté rempli des parfums de la mer et qui fera merveille dans vos buffets froids ou en guise d'entrée froide dans un plus petit comité. Bref, une très belle recette de fête et vous pouvez me croire, cette recette de Ségolène est vraiment exquise.

Tartare de thon à l'aîoli

Une solution pour manger du thon cru. C'est un plat facile à réaliser et qui fera merveille durant les chauds moisde l'été. Profitez-en si vous êtes en vacances à côté d'un village de pêcheurs.

Maquereaux marinés au vin blanc

Avec le printemps, les petits maquereaux ou lisettes arrivent sur le marché, c’est l’occasion de préparer une savoureuse entrée froide.

Tartare de Cabillaud au citron vert

Un petit tartare de poisson gourmand, très frais et facile à préparer, à servir avant vos entrées de fêtes.

Saumon mariné au chablis

Je ne sais pas si le saumon sait nager dans le chablis mais en tout cas, ça le parfume à souhait. Cette recette est archi simple : il n'y a qu'à mélanger les aliments et ensuite laisser mariner. La manière de servir vous fera inévitablement penser à un carpaccio.

Carpaccio d’espadon au poivre rose

Un poisson à a chair ferme, ce peut-être de l’espadon ou du thon, du citron et de l’huile, quelques aromates et vous avez réussi un plat exquis.

Salade de truite fumée aux pousses de soja, radis et graines de sésame

Une entrée légère et parfumée, et qui sera une bonne mise en matière à servir avant un plat mijoté ou une grillade.

Tartare de saumon au gingembre frais

Un tartare relevé, rafraîchissant et très savoureux ; parfait pour une entrée froide qui sort de l’ordinaire, grâce à la tonalité chaude et piquante du gingembre. De quoi mettre tous vos invités en appétit !

Pâté de saumon fumé aux olives

Un pâté très original à servir en terrine, et qui offre un contraste de saveurs très réussi. Parfait pour être servi en entrée, accompagné d’une belle salade verte, p.ex.

Tartare de sardines aux tomates et aux raisins

Une entrée très simple à préparer et très rafraîchissante : quelques filets de sardines fraîches mêlés à des olives hachées, des raisins blancs et de la tomate ; le tout relevé par le parfum du thym et du poivre noir. Un moyen simple de se replonger quelques instants dans la joie estivale !

Tartare de bar à la ciboulette et vinaigre balsamique

Une entrée froide à base de poisson cru, très appétissante et facile à préparer.

Ceviche de cabillaud au citron vert

Typiquement sud-américain et terriblement savoureux. Tonique et gourmande, cette recette se réalise en un clin d’œil ou presque. Pas de cuisson, il suffit de couper des cubes de poisson et de presser des citrons. En plus, ce plat se prépare à l’avance. Idéal, vraiment. Vous pouvez utiliser le poisson que vous désirer à condition que sa chair soit ferme.

Tartare de daurade sur gelée de légumes d'été

Une entrée froide à la fois très élégante et très rafraîchissante. Utilisez de la daurade extra fraîche afin d’obtenir toute la saveur de ce délicieux poisson.

Elbot fumé, citronnette d’échalotes et de radis

L’elbot fumé, connu sous le nom de flétan en Belgique, offre une saveur et une texture très proche de celle du saumon fumé. Etant un peu plus salé que celui-ci, il est intéressant de l’accompagner avec une « citronnette » bien relevée, comme je vous le propose dans la recette d’aujourd’hui.

Carpaccio de saumon mariné aux kiwis et lait de coco

Un carpaccio acidulé et délicieusement parfumé. Les saveurs du kiwi et du lait de coco se mêlent harmonieusement pour assaisonner le saumon cru. Une entrée tonique et vitaminée pour ensoleiller les jours d’hiver.

Cocktail de  crevettes et fenouil, saumon en carpaccio

Un cocktail étonnant, un subtil velouté pris accompagne des lamelles de carpaccio de crevettes et de poisson. Facile à réaliser, avec du matériel simple, vous le préparerez en peu de temps. Plein de vitamines et d’un goût exquis, cette entrée est parfaite pour la fin de l’hiver.

Tartare de saumon à la ciboulette et au thé vert

Un tartare léger et savoureux, parfumé avec une huile au thé vert très originale. Une entrée à servir en toute saison, et qui devrait ravir tous les amateurs de poisson cru.

Terrine de courgettes aux sardines

Poisson et légume de saison se marient dans une terrine. Un plat idéal pour un buffet d’été, un pique-nique ou un dîner entre amis. La réalisation en est aisée et simple et le plat peut se préparer la veille. Vous l’accompagnerez d’une sauce aux tomates ou d’une mayonnaise aux olives.

Tartare de morue, salade de concombre

Une entrée fraîche et légère, délicieusement exotique dans sa préparation

Ceviche de saumon au lait de coco et citronnelle

Une préparation facile à préparer et qui peut aussi bien être servie en plat léger qu’en entrée. Le saumon cru s’épouse parfaitement aux saveurs exotiques du lait de coco et de la citronnelle.

Terrine de saumon sauvage et turbot

Cette terrine est digne des plus belles tables. En plus d’être excellente elle est très belle. Une farce de poisson et des couches de saumon et de turbot s’intercalent dans la terrine qui est servir froide avec une sauce mousseuse à la crème et aux herbes.

Terrine de poisson en gelée aux fèves et aux asperges vertes

Subtilement parfumée au safran et esthétiquement très belle, cette terrine est également très savoureuse. Des couches de poisson et de légumes sont superposées et emprisonnées dans une gelée safranée. Cette terrine est assez simple à réaliser à l’avance. Vous pouvez choisir les poissons de votre choix mais prenez des poissons dont les chairs restent fermes à la cuisson : cabillaud, St Pierre, lotte, turbot…

Salade de chou-fleur au thon et aux anchois

Une salade délicieusement simple et savoureux, parfaite pour précéder un repas de poisson ou des fruits de mer.

Citrons verts farcis au thon

Une entrée vite préparée, rafraîchissante et légère ; à déguster lors des journées chaudes d’été.

Terrine de poisson fumé au kiwi et fromage frais

Fraiche et originale, cette terrine est facile à réaliser et ne nécessite aucune cuisson. La recette utilise du saumon, mais tous les poissons fumés seront bienvenus. L’alliance du poisson fumé et de l’acide du kiwi est surprenante et réussie et adoucie par la crème et le fromage frais fouettés.

Carpaccio d'espadon et de saumon au cognac

Un antipasti frais et délicat, merveilleusement relevé par une vinaigrette à l’ail, au cognac et aux herbes fraîches.

Salade de harengs fumés au fenouil et au jus de pamplemousse

Une salade à servir bien fraîche, en entrée, et qui offre un véritable « festival » de saveurs fortes et originales. Une très belle combinaison d’ingrédients !

Carpaccio de dorade sur purée de haricots cocos à l'huile de noisette

De fines lamelles de poisson crus et assaisonnées d’huile de noisette et d’aneth reposent sur un lit de purée de cocos et sont accompagnés d’une salade fraîche d’herbes mélangées. Un cocktail de saveurs pour une recette raffinée et simple à réaliser. Vous pouvez préparer les ingrédients à l’avance et faire une mise en place au moment de servir.

Petites terrines d’anguille fumée en gelée

Une belle terrine translucide et parfumée pour un buffet ou un repas froid. Pas difficile à cuisiner et assez économique. Tous les poissons fumés peuvent être utilisés et les groseilles à maquereau peuvent être remplacées par d’autres fruits acides tels le kiwi ou des pamplemousses. Ce plat se prépare quelques heures à l’avance. Vous l’accompagnerez d’une salade d’herbes et de jeunes pousses d’épinard.

Saumon cru au cottage cheese et à la ciboulette

Une entrée très rafraîchissante et qui souligne la réussite gustative de l’association du fromage frais avec le saumon, le tout parfumé d’herbes du jardin.

Petites terrines de sole en gelée

Voici une entrée de fête raffinée et légère pour commencer un réveillon de Nouvel An. Très décoratives et savoureuses, elles se préparent la veille et se conserve au réfrigérateur. Elles sont faciles à préparer.

Tartare de thon rouge au wasabi et à la fleur de sel

Une belle entrée d’origine japonaise, - très épurée - pour apporter une touche esthétique et originale, dès le début de votre repas de fête.

Tartare de haddock, fromage frais et agrumes

Une verrine très festive, combinant avec gourmandise les saveurs du poisson cru, l’onctuosité du fromage blanc et le parfum très frais du pamplemousse et de la coriandre. J’apprécie tout particulièrement sa légèreté et son assemblage de textures très différentes.

Filets de hareng marinés au vin blanc et genièvre

Je prépare souvent cette entrée savoureuse, très simple à assembler. La combinaison de vin blanc, des herbes et du genièvre donne une marinade à la fois douce et relevée, très parfumée.

Mousse de poissons fumés à la vodka et au caviar.

Préparé 4 h à l’avance, cette recette délicate et savoureuse fera une remarquable, servie en couches alternées dans des verres glacés avec du caviar et de la chantilly. La réalisation en est simple. 

Cannellonis froids de broccio et poisson fumés

Des dés de poissons fumés, saumon, haddock, truite, anguille ou flétan selon vos goûts. Des dés de betterave pour la couleur et le goût terreux, un peu de ciboulette. Le tout mélangé à du broccio préalablement travaillé. Dans les cannellonis et 30 mn de repos et votre entrée est prête. 

Tartare de saumon à l’aneth 

Un tartare de saumon très simple à réaliser qui fera le meilleur effet en guise d’entrées ou de mises en bouche pendant vos repas de fête. Servez cette préparation en verrine ou dans des verre à cocktail.

Tartare de saumon aux pomelos 

Un tartare de saumon exotique aux pomelos qui conviendra pour toutes les saisons. Il vous donnera du tonus en hiver et pourra vous rafraîchir en été.

Rillette de maquereau fumé 

De délicieuses rillettes à servir en entrée ou avec l’apéro. Le maquereau fumé est parfait pour éveiller au maximum votre appétit et vous offrir un feu d’artifice de saveurs.

Tartare de daurade au poivre rose

C’est un de mes tartares de poisson préférés qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à un céviche. Cette recette est parfaite pour un lunch en terrasse au soleil mais aussi pour un repas en amoureux à la Saint Valentin

Céviche de daurade salsa de mangue et soja

Une préparation de céviche légère mais bien relevée grâce à sa marinade piquante, et qui fera merveille comme entrée sur vos tables des festins de fin d’année.

Tartare de sardines au pamplemousse et graines de soja

Une recette de tartare que j’apprécie tout particulièrement pour sa finesse et sa fraîcheur en bouche. De plus, elle permet une présentation soignée et très élégante.

Tartare de lieu jaune aux pommes granny smith, courgettes  et jus de pamplemousse

Un tartare tout en fraîcheur et subtilité. J’adore le contraste entre l’acidité de la pomme granny smith et l’amertume délicieusement parfumée du jus de pamplemousse. Cette recette fera une mise en bouche pour un repas festif ou un brunch estival en terrasse.

Tartare de cabillaud à la mangue

Un tartare de poisson aux accents délicieusement exotiques. C’est parfait à servir en entrée froide ou en guise de mises en bouche.
 
Copyrights Wonderweb 2004 - 2011 - RSS feedHaut de page