Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Plats et Poissons

223 Idées originales de recettes de plats et poissons

Truite grillée au thym

Une recette qui vous permet de cuisiner des truites de la manière la plus simple du monde et qui exhale toutes les saveurs du thym. C’est le genre de recette qu’on s’imagine préparer en plein air, au bord d’une rivière, avec le résultat de la pêche du matin et griller le tout sur un feu de bois improvisé.

Saumon grillé sauce béarnaise

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Vous prenez du saumon frais, préparez une sauce béarnaise et obtenez un poisson grillé délicieusement accompagné.

Pavé de saumon à la crème d'estragon

La finesse des filets de saumon s’épouse merveilleusement au parfum de l’estragon : essayez cette belle recette si vous disposez d’un bon fumet de poisson ou de crustacés dont vous ne savez que faire.

Pot-au-feu de noix de St-Jacques au saumon fumé

Pour un repas de fête, voici une belle manière de surprendre vos invités en présentant toute la finesse et le croquant des noix de St-Jacques préparées dans un bouillon de pot-au-feu généreux en légumes.

Tajine de lotte au paprika & harissa

Même si le tajine n’est jamais que l’équivalent de notre bonne veille cocotte, je suis toujours charmé par les mélanges d’épices. C’est ce qui fait sans doute toute la différence avec nos bons plats mijotés… le beurre aussi !

Brandade de morue

Plat de pénitence et mauvais souvenir de cantine, la brandade est pourtant un plat remarquable lorsqu’il est bien préparé. Onctueuse et finement aillée, sa chair feuilletée est un vrai délice. Plat de pauvre sorti de son purgatoire, la brandade et la morue font un retour très remarqué.

Sole meunière

La sole est certainement le poisson plat le plus fin et le préféré de la plupart d’entre nous. Sa chair ferme est facile à cuire. Si vous ne savez pas vider et préparer la sole, demandez à votre poissonnier de le faire afin qu’elle soit prête à cuire. Cette recette très classique est simple et délicieuse.

Brochettes de lotte au safran

La lotte à la chair ferme se prête très bien à ce type de préparation estivale pour un plat qui se mange avec les doigts pour le bonheur des enfants pour qui c’est une façon ludique de déguster le poisson.

Lotte aux poireaux, asperges vertes et tranches de homard

Lotte et poireaux, un couple parfait mais notre cher homard a décidé de venir jouer le trouble fêtes. Que nous réserve donc cette association gourmande ?

Papillote de saumon aux moules

Un beau petit paquet cadeau qui s’ouvrira en laissant s’échapper le parfum des moules et du saumon. C’est très vite fait et très simple à réaliser.

Quenelles de brochet, sauce Nantua

Ces quenelles de brochet sont typiquement lyonnaises, cuisinées avec les brochets de la Dombes. On peut les préparer à l’avance et les conserver au réfrigérateur et les servir ensuite accompagnées d’une sauce Nantua comme c’est la tradition ou simplement au gratin avec un peu de crème.

Lotte au muscadet parée de moules et crevettes

Rendons la place qui revient à ce magnifique vin "vert" qu'est le muscadet. C'est sa fête alors laissons-le accompagner la lotte, les moules et les crevettes...

Brochettes de saumon au lard fumé sur un lit de courgettes

Un « must » pour vos préparations au barbecue ! Un moyen d’apporter une touche d’originalité aux brochettes traditionnelles à base de bœuf ou de porc. Attention toutefois, car leur cuisson demande un suivi un peu plus « prudent »… mais le succès est garanti ! Le duo « viande-poisson » grillé au charbon de bois est des plus savoureux.

Papillotes de cabillaud aux crevettes grises et sauce au cerfeuil

J’aime beaucoup l’association de ces deux produits de la mer du Nord associés à cette sauce crémeuse au cerfeuil. La purée qui accompagne la recette est très astucieuse car elle récupère les légumes de la garniture aromatique des papillotes.

Pain de poisson au cabillaud et crevettes

Evidement, il vaut mieux choisir un poisson maigre pour préparer ce plat. Vous pourrez ensuite en emporter quelques tranches pour manger au bureau à midi accompagnée d’une mayonnaise allégée que vous ferez dans le bol de votre robot.

Sole poêlée, purée de pommes de terre aux cèpes

Le secret et le plaisir de cette recette réside dans la combinaison des saveurs entre le poisson et une purée de pommes de terre aux cèpes, relevée d’une émulsion au jus de viande et d’un « «confit » de petits oignons. Malgré la simplicité des ingrédients, c’est un vrai « plat de fête » qui conviendra parfaitement pour surprendre et satisfaire vos convives.

Lotte rôtie au beurre blanc et Muscadet

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? La lotte est naturellement délicieuse et se contente tout simplement d'être accompagnée d'un beurre blanc du pays nantais et d'un petit fumet au muscadet.

Thon à la basquaise (Pays Basque)

Pays de pêche, le pays basque a accueilli les produits américains pour les marier à ces poissons. Mariage des saveurs remarquable, goûtez ce plat typique de la cuisine basque.

Cabillaud boulangère

Un délicieux « rôti » de cabillaud déposé sur un lit de pommes de terres parfumées avec la sauge et le fenouil.

Thon à la Plancha aux tomates farcies

La cuisson à la plancha est remarquable qui conserve parfaitement le goût du poisson qui est saisi en surface et moelleux à l’intérieur. A consommer sans modération.

Turbot en papillotes au champagne

Une excellente recette de fête, très fine et délicate : des filets de turbot tendres et savoureux cuits en papillotes avec une julienne de légumes et servi sur une émulsion crémeuse à base de champagne.

Saumon rôti à l'Oseille

Ce n’est pas parce que vous allez cuire du saumon sur un lit d’oseille que ce plat coûte une fortune. C’est très simple à réaliser et très savoureux.

Saumon grillé à l’unilatéral au poivre du Kérala

Une simplissime recette qui est inratable si vous êtes attentif à la cuisson et qui est absolument exquise.

Sole poêlée aux épinards et à la moutarde à la manière de Zeebrugge

C’est une recette originaire de Zeebrugge, et qui offre l’originalité de combiner des filets de sole dorées à la poêle avec une sauce alliant à merveille le jus de viande et le parfum de moutarde à l’ancienne. Le tout est servi sur un lit de jeunes épinards sautés. Une alternative intéressante à la sole meunière traditionnelle.

Filets de cabillaud aux lentilles

Un plat qui propose une combinaison entre les saveurs de la terre et celles de la mer. Une façon d’apporter un contraste original à un plat de poisson, sans remettre en cause la délicatesse et les parfums de la chair de celui-ci. Il s’agit vraiment là d’un mariage parfait !

Cotriade

Soupe de poisson bretonne, moins connue que la célèbre bouillabaisse qui comprend tous les poissons et crustacés de cette région riches en produits de la mer. Un peu longue à faire mais c’st un plat unique et le résultat vaut l’effort.

Sandre grillé aux légumes à la crème safran

Le sandre est un poisson à chair ferme qui se prête particulièrement à une cuisson sous le grill côté peau. Découvrez le croustillant de cette cuisson accompagnée de quelques légumes accompagnés d’une petite crème safranée.

Waterzooi de cabillaud à la flamande

Traditionnellement, le waterzooi peut être accommodé de deux façons différentes : soit il est préparé à base de bouillon de volaille ou alors on l’élabore à partir d’un bouillon de poissons et de crustacés. Cela varie selon la région d’origine de la recette. C’est en tous cas une préparation typiquement flamande. La recette d’aujourd’hui est une variante utilisant le cabillaud, poisson « roi » par excellence dans la gastronomie belge.

Paella marine

Les espagnols sont de très gros consommateurs de poissons. Alors pourquoi pas une paella dont les ingrédients principaux sortent de la mer, poissons, fruits de mer et coquillages et bien sur du safran et des tomates. Plus légère et très délicate.

Joues de lotte aux câpres et poivre vert

Les vrais amateurs de poisson le savent très bien : les joues et les têtes sont les parties les plus goûteuses de certains poissons. D’où vient selon vous le goût exceptionnel d’une bonne bouillabaisse : de l’utilisation des têtes de poissons aussi bien que de leur chair lors de la cuisson. Dans notre recette d’aujourd’hui il s’agit de joues de lotte préparées délicatement dans une sauce très crémeuse aux câpres et au poivre vert frais, et dont la finesse devrait vous ravir …

Lotte aux endives (chicons)

Une variante de la célèbre lotte au poireau dans laquelle ce brave poireau s'est fait remplacé par les endives. Le plat est marqué par cette délicieuse amertume qui contraste si bien avec le goût délicat de la lotte.

Saumon en papillotes, sauce au citron et à l'estragon

Une préparation crémeuse à base de yaourt et de poireaux permet d’accompagner ces filets de saumon en papillotes avec beaucoup de finesse. L’estragon et le citron viennent y apporter un supplément de parfum et d’arômes tout à fait succulents. Bon appétit !

Carrés de lotte rôtis en croûte de parmesan au persil accompagnés de légumes vert en crème de sarriette

De succulents carrés de lotte, saisis au four dans une croûte de chapelure au persil et au parmesan, parfumée à la moutarde et au piment d’Espelette ; accompagnés d’un bouquet de légumes verts et de sarriette fraîche. Une préparation pleine de finesses, délicieusement savoureuse et légère.

Filets de sole à la crème et aux fines herbes

Une de mes préparations préférées pour les filets de sole. La sauce crémeuse et parfumée aux fines herbes se conjugue parfaitement à la délicatesse des filets.

Merlu aux oignons dorés et poivrons doux (cuisine basque)

Une recette basque magnifique de Jean-Claude Tellechea ; maître d’œuvre à « l’Auberge du Cheval Blanc » de Bayonne.

Saumon fumé, crevettes roses et fondue de fenouil

Un plat superbe de simplicité et de saveurs mêlées. Très facile à préparer, simple à disposer sur les assiettes. Il demande à être très attentif à la cuisson des crevettes dont dépend la réussite du plat et qui doit être très rapide. Le reste est un jeu d’enfant.

Pavés de cabillaud au beurre salé et aux girolles

Une belle préparation de poisson aux saveurs très riches. Le vinaigre balsamique rehausse le goût des girolles et les jeunes poireaux apportent une touche de primeur soulignée par le beurre salé. Un délice très simple à préparer.

Aile de raie au prosciutto, chicon, câpres et citron

Une préparation particulièrement succulente pour accommoder des ailes de raie. Deux éléments sont à respecter pour vraiment apprécier ce produit merveilleux et trop souvent dédaigné (à tort) : cuisinez les ailes de raie le jour même de leur achat et demandez à votre poissonnier de sélectionner des ailes bien parées et assez épaisses (350 g chacune, cartilage compris). La finesse de leur chair est tout simplement incomparable !

Filets de sole aux morilles cuit à la vapeur de thé

C'est l'histoire d'une sole qui a décidé de se faire un jacuzzi au thé... Résultat, une sole délicatement cuite qui conserve tout son goût délicat et qui se parfume des arômes du thé vert.

Filets de haddock pochés à la purée de Belles de Fontenay

Poisson du nord et des mers froides poché dans le lait qui adoucit sa cuisson. Une belle recette traditionnelle réveillée par les fragrances des herbes aromatiques qui l’accompagnent.

Bar aux zestes d'orange, sauce au champagne

Une préparation très fine et élégante, parfaite pour accompagner la chair délicate et savoureuse du bar. J'aime particulièrement le petit côté luxe de cette recette qui pourra vous inspirer pour un repas de la Saint Valentin

Tubot aux petits légumes nouveaux et vin blanc

Du turbot tout frais en direct de l’étal du poissonnier accompagnés de quelques légumes nouveaux. Une recette toute simple mais si délicieuse.

Lotte au poivre vert

La lotte est un poisson remarquable tant par son goût que par la texture de sa chair qui reste toujours ferme à la cuisson. Dans cette recette, le poivre vert dynamise le poisson. C’est une recette simple et goutée qui vous procurera beaucoup de plaisir à la dégustation .

Paella terre-mer

La paella mélange traditionnellement la viande et le poisson, ce qui tient à sa position géographique et ses habitudes culinaires. Donc poulet et poisson, charcuterie et coquillages et les légumes de saison, sans oublier le safran dont quelques pistils suffisent s’il est de qualité comme le safran de la Mancha.

Truites à l’oseille

Pour fêter l’ouverture de la pêche à la truite en Belgique, voici une jolie recette qui vous permettra d’employer les belles truites sauvages de rivières qui pourraient atterrir dans votre panier. Vous découvrirez également les charmes de l’oseille soulignée par la pointe d’acidité du citron.

Tajine de merlu aux tomates confites et safran

Rares sont les recettes de tajines de poisson alors profitons-en pour découvrir à quel point le merlu se marie agréablement aux saveurs des tomates confites.

Lotte au safran

La lotte est un poisson remarquable par sa saveur et sa texture, voici une préparation facile à réaliser et savoureuse qui ne demande pas de grande connaissance en cuisine, une queue de lotte quelques épices, un peu de vin blanc sec et en une demi-heure votre plat est prêt. Accompagnez le poisson d’un riz ou de pommes de terre à l’anglaise.

Soles pochées servies sur tagliatelles au safran et fenouil

De beaux filets de sole, délicatement pochés à la vapeur et accompagnés de tagliatelles au safran et d’une émulsion de légumes au beurre et à l’ail : une recette festive facile à préparer et divinement délicieuse.

Gratin de fruits de mer à la citronnelle

Un délicieux « méli-mélo » créole ; offrant un mélange final très savoureux, souligné par une émulsion crémeuse à base de citronnelle. Rien que du soleil et du plaisir !

Rougets grillés aux aubergines confites

Une préparation parfaite pour le barbecue. Les aubergines confites peuvent être préparées à l’avance, vous laissant le temps pour suivre de près la cuisson des rougets sur des braises bien chaudes.

Filets de dorade grillés à l'ail, crème aux fruits de la passion

Un plat dont je raffole par la simplicité des ingrédients et par le résultat particulièrement savoureux. Un plat véritablement « exotique » et original ; parfait à servir idéalement pour déclarer sa passion à la Saint Valentin ou un repas en amoureux.

Truite en papillote au fenouil et à l'orange

Une recette délicieuse, rapide à préparer et bon marché. Transformez rapidement quelques ingrédients simples (mais de bonne qualité) en un vrai festin !

Thon de Saint Jean de Luz (cuisine basque)

Une variante du thon basquaise, créée dans ce port de pêche, le plus actif du pays basque.

Filets de thon mi-cuit au mélange de poivres

Accompagné de légumes et de salades mêlés et d’une vinaigrette soja-sésame, vous découvrirez une autre manière de déguster le thon. Vous pouvez utiliser tout autre poisson pour confectionner cette recette à condition qu’il ait une chair ferme. Si vous n’aimez pas le goût su sésame et du soja, faites une vinaigrette à base de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.

Lieu jaune à la bière blanche

J’adore la cuisine à la bière et je découvre avec émerveillement qu’elle peut se marier avec le poisson et vous donner des sauces très savoureuses. La bière blanche convient particulièrement bien pour se marier avec les produits de la mer.

Raie au beurre noir

Véritable délice, la raie au beurre noir a été mise au ban à cause justement de son beurre noir considéré comme néfaste. Il revient à la mode dans certains restaurants canaille. Retrouvaille avec un plat légendaire qui met en valeur l’exquise chair de la raie relevée par son assaisonnement de beurre et de câpres et de vinaigre. L’accompagnement classique est des pommes vapeur.

Ailes de raies sauce moutarde

Cette recette toute simple d'aile de raie accompagné de moutarde vous révêlera comment l'acidité rehausse la saveur du poisson.

Dorade à la marinade épicée au citron vert

Inspiré des préparations asiatiques, ce plat est facile à faire et vite préparé, un peu à l’avance, il est idéal pour les repas légers et les repas en plein air. Tous les ingrédients se trouvent aisément dans les épiceries asiatiques, une seule exigence il faut du poisson très, très frais. Pour un plat plus nourrissant, vous servirez en complément du riz thaï ou basmati.

Turbot grillé

Quel superbe poisson que le turbot ! Ne jamais hésiter à en acheter un lorsque votre poissonnier en propose, surtout s’ils sont frais pêchés. Leur chair raffinée ne demande pas d’apprêt compliqué, elle est parfaitement mise en valeur lorsqu’elle juste grillée.

Maigre rôti

Le maigre ou courbine est un poisson cousin du bar. Sa chair très fine et savoureuse est très appréciée des amateurs de poisson. Les maigres sont souvent de belle taille, choisissez donc de les rôtir au four, posé arrosé d’huile d’olive.

Pavés de cabillaud au gingembre et aux baies roses

Une sauce originale et relevée pour accompagner quelques beaux pavés de filet de cabillaud. Une recette de gourmets par excellence.

Papillote de rouget aux artichauts violets et fenouil

Barbecue ou cheminée, selon le temps cette recette sera toujours réalisable avec un poisson de ligne et ses légumes de saison.

Truite saumonée à la vapeur de bière

La trappiste d’Orval se prête très bien aux préparations culinaires. Dans la recette d’aujourd’hui, je vous propose d’utiliser cette bière en vapeur pour parfumer de manière très originale une préparation de truite saumonée.

Pavé de cabillaud rôti, citron confit et barigoule de fenouil

Une délicieuse recette que nous devons à Stéphane Cosnier (issu de l’école « Taillevent ») et Laetitia et qu’ils vous proposent au menu de leur restaurant fort sympathique (« Le petit comptoir », 40, rue David-d’Angers à Angers (Maine-et-Loire)).

Saumon au sel gris, purée de cresson

Le sel gris est un gros sel riche en argile. L’île de Noirmoutier est un des lieux de production les plus important de ce sel marin très particulier, très fourni en parfums d’iode et de terre combinés, et qui se prête admirablement à la préparation des poissons.

Papillotes de truites au jambon de Parme (trotte in fette di prosciutto)

Sur la côte ligure en Italie, dans le petit village de Tellaro (près de La Spezia) se trouve la trattoria « Miranda » ; réputée pour sa carte de poissons. Notre recette d’aujourd’hui est une de celles préparées par le chef du « Miranda » pour la préparation des truites. Simple, légère et raffinée, elle devrait vous plaire.

Tajine de poisson (cabillaud)

De toutes les recettes de tajine de poissons, celle-ci fait partie des meilleures. Parfumée, savoureuse et légère, elle fait chez moi l'unanimité.

Cabillaud braisé aux chicons et à l'orange

Une succulente recette de cabillaud, proposant le mariage délicat de la chair tendre du poisson avec le parfum des agrumes et la finesse du chicon. Pour un plat de fête à la fois léger, savoureux et original.

Pavé de thon rouge au vinaigre balsamique et aux herbes fraîches

La chair du thon rouge offre en bouche le plaisir d'une texture proche d'une viande tendre et savoureuse. Cette jolie recette vous permettra de mettre en valeur cette texture si particulière, par une cuisson très brève et le complément du parfum d'une salade herbes fraîches et d'un bon vinaigre balsamique. Un délice, et qui plus est, facile à préparer.

Blanquette d'espadon à l'antillaise

Un grand classique très savoureux de la cuisine antillaise.

Truite saumonée aux chicons

Dès que les merveilleux chicons de pleine terre sont de retour sur les étals, essayez sans tarder cette recette sublime et simple, combinant à merveille les saveurs marines du poisson avec le parfum légèrement acidulé d’humus des chicons braisés.

Poêlée de saumon aux girolles

Une « poêlée » combinant à merveille des saveurs et des textures fort différentes.

Filets de sole aux huîtres et aux pointes d’asperges

Voici une recette de filets de sole très appréciée des gastronomes bruxellois. Une alliance d’ingrédients tout à fait réussie fait de ce plat une vraie délicatesse. De plus, cette préparation vous offre la possibilité de soigner particulièrement la présentation des assiettes, qui dans ce cas est très élégante.

Paupiettes de soles vapeur à la sauge et au romarin

Une alliance mer-terre très réussie, une cuisine légère et savoureuse qui allie les soles avec la sauge dans un jeu sur les textures et les saveurs.

Morue aux poivrons

La morue, plat de pauvre, est devenue un poisson très recherchée. Autrefois, largement pêchée dans le Pays Basque, elle était séchée pour être conservée et mangée durant l’hiver. Cette recette est un détournement des traditionnels piquillos.

Bar au court-bouillon

Le bar est un poisson à la chair d’une saveur remarquable surtout s’il s’agit d’un bar de ligne. Il n’est besoin de ce fait d’une préparation trop sophistiquée qui masquerait son goût. Cuisez-le dans un simple court-bouillon fait maison et serviez-le avec un beurre monté au persil.

Truites au lard fumé et lentilles vertes du Puy

Pour varier la présentation, servez ces délicieux filets de truites enroulés dans de fines tranches de lard fumé ; accompagnés de délicieuses lentilles préparées dans une jardinière très légère. Comme dans beaucoup d’autres préparations, le poisson et les lentilles font très bon ménage et le lard apporte ici une touche de plaisir supplémentaire.

Filets de rouget aux fèves, au pesto et à l'ail doux frit

Rien n’égale la texture délicate et le parfum délicieux des filets de rouget ! Servez-les sur un lit de fèves fraîches mêlées à une émulsion à l’ail doux et de croutons de pain à la tapenade d’olives noires. Un sommet de saveurs pour tous les amateurs de poissons.

Couscous sicilien aux poissons

Longtemps, la Sicile a été maure et la cuisine d’Afrique du nord a influencé la gastronomie sicilienne. Témoin, ce plat de poisson appelé cuscusu, petit frère du couscous tunisien qui remplace les épices par des aromates européens.

Lotte braisée à la tomate et à la sauge

Une recette de lotte succulente et très simple à préparer ; aux accents provençaux particulièrement parfumés grâce à la sauge.

Roulé de poissons au four

Rien de tel que cette belle entrée pour mettre vos invités en appétit.

Daurade en écailles d’agrumes au poivre malabar

Parfum de Méditerranée, la daurade si goûteuse se pare d’écailles d’agrumes pour dorer dans l’huile d’olive. A consommer sans modération.

Filets de sole à la kriek

Une belle façon de préparer les filets de sole très appréciés en Belgique : Une cuisson légère en court-bouillon dans un fumet de base très simple à la bière à la cerise (kriek), accompagné d’une émulsion très crémeuse de cerises à l’eau-de-vie et de pommes duchesse. Une préparation onctueuse et savoureuse à souhait.

Crumble de haddock aux épinards

Après la folie des crumbles sucrés voici la vogue des Crumble salés, celui allie poisson et légume de saison dans un mariage bien sympathique.

Pavé de lieu jaune et sa marmite de petits légumes nouveaux

Une bouffée de printemps dans l’assiette avec un poisson remarquable.

Filets de truite au pastis en papillotes

Une manière originale et très parfumée pour préparer des filets de truite saisis au four en papillote.

Parmentier de cabillaud aux trois champignons

Personnellement, je trouve cette façon d’apprêter le cabillaud particulièrement réussie : sa chair juteuse et tendre se marie très bien à la texture ferme des pommes de terre et à la saveur de ces trois champignons (chanterelle grise, girolle, pleurote). De plus, l’habillage sous forme de parmentier convient parfaitement pour « sceller » le goût et les parfums de ce plat, juste avant sa dégustation.

Poissons en papillote aux petits légumes printaniers

Au début du printemps, les pêcheurs proposent des poissons variés : merlu, lieu, maquereaux, sardines, l’offre est grande. Choisissez ceux que vous aimez et cuisinez-les avec les petits légumes de saison. En papillote pour garder les saveurs.

Saint-pierre aux épices d'Olivier Roelinger

Un poisson magnifique cuisiné à la manière de Roelinger, que du bonheur ! Bonheur aussi que la préparation ultra simple et rapide. Pensez seulement à prévoir 2 heures de marinade dans les épices avant la cuisson. Cette recette peut être idéale aussi pour une plancha partie.

Terrine de carpe

Une terrine de poisson pour changer de la viande, toujours sans arête, elle plaira à tous ceux qui n’aiment pas le poisson à cause de celles-ci.

Pizza aux anchois et au thon

Toujours appréciée des ceux qui aiment les goûts puissants, la pizza aux anchois est vraiment très simple à réaliser. Un peu de sauce tomate, maison bien sûr, des petits oignons nouveaux, des filets d’anchois et du thon émiettée, un peu d’olives pour accentué le côté méditerranée.

Queue de lotte aux cèpes

Profitons de la saison des champignons pour faire une délicieuse préparation terre mer. La lotte s'accompagne ici de délicieux cèpes pour une association très réussie.

Saumon rôti aux anchois et tomates, olives et haricots verts

Un plat complet et très estival, à préparer au four : quelques filets de saumon grillés avec un mélange exquis de tomates cerises, d’haricots vert croquants, d’olives (qui donneront un goût délicieusement fumé aux tomates) et d’anchois.

Dorade aux chanterelles, mousseline de céleri-rave au roquefort

Dès que la saison des champignons pointe son nez, essayez sans tarder cette délicieuse recette permettant de préparer quelques beaux filets de dorade d’une manière très originale, avec un accompagnement à la fois doux et piquant.

Turban de poisson

Une manière particulièrement plaisante de manger du poisson avec cette recette très facile à faire.Sa légèreté et sa saveur fine seront appréciée. La recette telle qu’elle est donnée est valable pour une entrée pour 8 personnes ou un plat pour 4 à 6 personnes selon l’appétit. Ce plat se consomme aussi bien chaud que froid, il est donc parfait pour un buffet.

Soles à la normande aux fruits de mer et champignons de Paris au Calvados

A Dumas dans son dictionnaire de cuisien célèbre ce plat qu’il aimait préparer et le cuisinait fort bien. Ce plat contient les produits d’une pêche et mêlent poissons, coquillages et crustacées et la bonne crème de Normandie. C’est un plat de fête, un régal tant pour les yeux que pour le palais.

Maquereaux au vin blanc

Y a-t-il plus beau que la peau argent et bleue d’un maquereau. Et pourtant il a une mauvaise image auprès des consommateurs. Les vrais amateurs de poissons savent qu’il est délicieux surtout quand il est très frais. Au four dans du vin blanc et des aromates, un plat simple et fameux qui se déguste chaud ou froid

Daurade farcie aux cèpes

En cette saison d’automne, marier la daurade avec les cèpes semble de rigueur, saveur de terre, saveur marine mêlées. Beaucoup de poissons de mer et de rivière se prêtent à ce type de recette, de même que des girolles, des mousserons, et toutes sortes de champignons sauvages iront aussi très bien s’ils sont parfumés.

Filets de soles vapeur, vinaigrette balsamique au gingembre

Cette recette est un bel exemple de « mondialisation » de la gastronomie : d’origine chinoise (surtout pour la vinaigrette au gingembre), elle s’adapte et intègre certains ingrédients de chez nous, avec beaucoup de succès d’ailleurs.

Papillotes de poisson au barbecue aux tomates et aux échalottes

Dans du papier aluminium ou du papier sulfurisé, la cuisson en papillote est la méthode idéale pour tous ceux qui veulent manger léger sans sacrifier au goût ! Placez tous les ingrédients, laissez cuire, ouvrez et… Oh ! Une pêche miraculeuse !

Dorade au muscadet

La dorade est un poisson exquis à la chair fine et délicate que l’on oublie un peu trop souvent de cuisiner. Voici une recette simple et bonne qui vous réconciliera avec la cuisine des poissons. Vous accompagnerez ce plat de pommes à l’anglaise ou de légumes de saison.

Sardines et tomates à la mode d’Arcachon

Revoilà les sardines à la belle robe argentée, aux fines nageoires et à la chair si délicate. On préfère souvent la cuire en extérieur, grillées sur les flammes du barbecue. Cuisine les sardines sont aussi remarquables, telle l’exquise recette qui est proposée, sorte de tomate farcie.

Petits courgerons farcis au poisson

Toujours tentantes ces petites courgettes rondes que l’on trouve sur les marchés l’été et si facile à farcir. Pour changer des farces à la viande ou au riz, classiques avec les courgettes, je vous propose une farce au poisson, légère et goûtée. Cette recette e mange tiède ou froide

Filet de bar aux artichauts

Une recette que j’apprécie tout particulièrement pour sa simplicité, sa finesse et sa légèreté.

Turbot aux petits légumes

Le Turbot ce n’est pas qu’un superbe roman de Gunther Grass, c’est aussi un poisson à la chair superbement bonne. Les asperges vertes et blanches et les tendres pois du printemps seront l’accompagnement idéal de ce plat simple parfumé avec l’estragon du jardin.

Curry de poisson au lait de coco

Un curry traditionnel originaire de Malaisie : un curry de poisson intense en parfums et en saveurs où la douceur du lait de coco tempère le feu du curry. Miam !

Lotte poêlée à la sauce Bercy

Un petit délice, rapidement préparé. La sauce Bercy (sauce blanche à base d’échalotes, de beurre et de vin blanc) accentue les saveurs tout en apportant beaucoup de légèreté à la préparation.

Filets de soles en robe croustillante de kadaif et épinards

Toujours appréciée la sole, mais comment faire pour varier sa présentation ? L’habiller d’une robe dorée et croustillante de kadaïf qui craque sous la dent et protège une chair tendre et délicate. A accompagner de belle verdure.

Maquereaux au four, sauce au cidre

Les maquereaux avec leur belle peau bleu et argent sont des poissons à réhabiliter. Leur chair qui reste très ferme à la cuisson possède une saveur à la fois puissante et délicate. Il faut les choisir très frais, ils n’en sont que meilleurs. Cette recette, économique, est très simple à réaliser et ne nécessite que peu d’ingrédients

Filets de soles aux palourdes

De l’iode, du phosphore et des plats légers pour les repas de fêtes. Légers mais raffinées, soles à la cuisson précises, palourdes à peine cuites et sauce crémée au parfum de pomme. Accompagné de riz qui absorbera ces arômes, le bonheur sera complet

Turbot et galettes de chou chinois

Il y a-t-il meilleur poisson que le turbot ? Difficile à dire. Ce roi des poissons mérite de trôner sur une table de fêtes dans une alliance inattendue avec le chou, légume du pauvre. Quand vous ferez lever les filets par votre poissonnier demandez-lui de laisser la peau pour la cuisson. Les galettes de chou peuvent être préparées à l’avance et réchauffées au four avant de servir

Risotto au haddock et aux oeufs pochés

Un risotto à servir en automne ou en hiver, et qui vous réchauffera lors des fraîches soirées. L’ajout d’un œuf poché lui donne une belle consistance, et en fera un plat complet très plaisant et particulièrement savoureux.

Brochettes de thon

Achetez du thon germon, quelques tranches de lard, un poivron et enfilez le tout sur des brochettes et le plat est prêt. Enfin presque parce qu’entre temps, vous aurez fait marinez le thon. Avec des pommes de terre cuites sous la cendre ou un tian de légumes, c’est extra.

Escalopes de saumon, tomates au vinaigre de Xérès

Une recette que j’adore : de tendres filets de saumon cuits très légèrement, accompagnés de blancs de poireau fondants et d’une « tomatée » au vinaigre de Xérès ; parfaite pour révéler l’intimité des saveurs. Une véritable émotion gastronomique !

Terrine de mousse de brochet à la sauce aux écrevisses

Ce plat très aérien et léger fera une superbe entrée de fête. Si vous ne trouvez pas de brochet, vous utiliserez d’autres poissons de rivière ou même un poisson de mer à chair fine. Dans ce cas, vous remplacerez les écrevisses qui accompagnent ce plat par des langoustines ou des grosses crevettes.

Filets d'espadon et de boeuf au tabasco

La cuisine orientale n’hésite pas mélanger viandes et poissons dans de nombreuses préparations. Je n’ai jamais bien compris pourquoi ce n’est pas souvent le cas dans nos habitudes gastronomiques, car c’est souvent très réussi. Comme dans cette recette, qui allie merveilleusement des filets mi-cuits d’espadon et de bœuf ; soulignés par une sauce vibrante à base de tabasco.

Lotte pochée au gingembre et curcuma

Un plat estival que j’aime particulièrement pour son association de parfums gourmands.

Lotte vapeur au fenouil

La lotte ou baudroie a une chair aussi exquise que sa tête est monstrueuse. Une chair délicate qui reste ferme à la cuisson, que des qualités ! La recette propose une cuisson vapeur et un délicat parfum de fenouil. Un plat léger et raffiné qui s’accompagne de légumes de saison.

Terrine de cabillaud

Cette terrine cuite dans un moule à savarin permettra une belle présentation de cette exquise terrine. Vous pouvez utiliser les poissons de saison et profiter de prix plus intéressants. La terrine, plat familial, est simple et facile à réaliser et servie avec une sauce à base de bisque de homard.

Filets de sole poêlés, purée de brocolis

Un mariage de saveurs original et très réussi : quelques beaux filets de sole taillés en bâtonnets et poêlés au beurre à feu vif ; présentés avec une purée très fine et quelques bouquets entiers de brocolis. Simple et bon.

Salade de filet d'espadon aux mangue marinée, citron vert et noix de coco

Une salade gourmande qui peut très bien convenir pour un repas léger. J’adore la combinaison de la mangue fraîche avec l’espadon mariné et détaillé en fines lanières, le tout relevé par un parfum de citron vert aux herbes et la douceur de la noix de coco. Une salade délicieusement exotique, à servir bien fraîche.

Daurade en croûte de sel

Cuire les poissons dans une croûte de sel permet de garder toute la saveur de la chair qui s’imprègne des saveurs du sel. Vous pouvez cuire ainsi tous les poissons de saison à chair ferme. Nul besoin de l’écailler, demandez simplement au poissonnier de le vider. 

Daurade poêlée à la libanaise

Une belle et délicieuse recette qui offre un aperçu du caractère imaginatif, frais et varié de la gastronomie libanaise.

Papillotes de saumon au chou vert

Choisissez quelques belles feuilles de chou vert bien tendres, des pavés de saumon, sauvage de préférence, et des petits légumes. Faites cuire le saumon avec les légumes en julienne dans les feuilles de chou et déguster. Une recette savoureuse et facile à faire.

Soles aux fruits de la passion

Une alliance inattendue qui fonctionne très bien, les soles fraiches et savoureuses, à la saveur douce sont boostées par l’acidité et la vivacité des fruits de la passion. C’est en fait une recette très classique, facile à réaliser et qui ne demande ni un temps trop long, ni de grandes connaissances en cuisine. Demandez à votre poissonnier de lever les filets mais de vous donner les arêtes pour confectionner un fumet.

Poisson mariné aux pomélos

Un plat très beau à regarder où les couleurs s’harmonisent avec bonheur, mais pas seulement les couleurs, les goûts aussi. Frais et plein de vitamines, ce plat aux goûts vifs est rapidement fait, à l’avance. En petite quantité, ce eut être un tapas très apprécié.

Curry de poisson au garam massala

Pour cette recette aux saveurs de piment et de garam massala, choisissez des filets de poisson à chair ferme : cabillaud, sandre, perche, brochet... Pour obtenir un plat plus ou moins piquant, adaptez la quantité de piment rouge à votre goût. Prévoyez une bonne quantité de riz à la vapeur pour accompagner.

Anguille "labrese", citron, oranges et laurier (Anguilla alla labrese)

Une recette originaire du Latium et particulièrement légère et fruitée. Les anguilles sont coupées en petits tronçons, puis marinées dans des écorces et du jus d’agrumes et accompagnées de feuilles de laurier. A présenter ensuite en brochettes, et à cuire au barbecue, sur un feu de braises très doux.

Poêlée d’anguilles à l’ail

Des anguilles découpées en tronçons et vivement cuites dans de l’huile d’olive avec de l’ail. Servies avec un bon beurre citronné. Cette recette simple et savoureuse est facile à préparer et s’accompagnera des légumes d’été ou de pommes de terre cuites au four dans du papier alu.

Terrine de saumon sauvage et turbot

Cette terrine est digne des plus belles tables. En plus d’être excellente elle est très belle. Une farce de poisson et des couches de saumon et de turbot s’intercalent dans la terrine qui est servir froide avec une sauce mousseuse à la crème et aux herbes.

Lotte vapeur au fenouil

La lotte ou baudroie a une chair aussi exquise que sa tête est monstrueuse. Une chair délicate qui reste ferme à la cuisson, que des qualités ! La recette propose une cuisson vapeur et un délicat parfum de fenouil. Un plat léger et raffiné qui s’accompagne de légumes de saison.

Saint-Pierre à la vinaigrette de coques et aux fèves

La chair fragile du saint-pierre demande parfois la préparation de sauces compliquées. Avec cette recette, très simple à réaliser, la délicatesse de ce poisson sera mise en valeur par le parfum des coques et la fraîcheur croquante des fèves.

Couscous au mérou

Un couscous typiquement tunisien où la cuisine du couscous utilise beaucoup les produits de la mer. Le mérou est un délicieux poisson méditerranéen, si vous n’en trouvez pas chez votre poissonnier, vous pouvez le remplacer par un autre poisson dont la chair reste ferme à la cuisson, saint pierre, lotte, loup, dorade.

Terrine de poisson aux herbes

Cette terrine est très belle lorsqu’on la coupe, elle est également très bonne, légère et assez facile à faire, mélangeant des poissons à chair blanche et du saumon, plus des herbes vertes. Vous la servirez chaude accompagnée d’une sauce à la crème citronnée et parfumée aux herbes. Mettez les poissons au congélateur 10 mn avant de commencer la recette

Marmite de fruits de mer à la chermoula

Cette marmite de fruits de mer à la chermoula est une entrée très raffinée que vous pouvez enrichir selon vos envies de palourdes, de gambas ou de crevettes royales.

Terrine de poissons aux poivrons

Prenez un poisson de saison : bar, rascasse, lotte, merlu, lieu ou rouget que vous émiettez après cuisson. Des poivrons bien mûrs que vous coupez en dés. Mélangez le tout dans une terrine et faites cuire. Simple, non et très bon, parfait et pratique pour les repas d’été car la terrine se déguste froide.

Blanquette de saumon au lait de coco et à la citronnelle

Un régal, que vous pouvez présenter de manière sympathique en cassolette.  La sauce - qui donne tout son caractère à cette recette - est une belle composition, combinant un fumet de poisson et la tendresse de la noix de coco avec la finesse relevée et légèrement acidulée de la citronnelle. Un mélange réussi et très appétissant.

Filet de thon aux feuilles de kaffir

Une recette simplissime et pourtant très raffinée pour accommoder un beau filet de thon frais.

Sandre poché, fondue de poireaux au vin rouge

Une recette succulente que j’ai eu le plaisir de déguster dans une petite auberge du Cher, par une journée d’été mémorable ; alors que j’étais en route pour « découvrir » Sancerre et son vignoble merveilleux. Cela fait plus de 15 ans, mais je m’en souviens encore … Le sandre, en soi, est un poisson d’eau douce un peu fade mais cette recette-ci « révèle » parfaitement son caractère original et sa texture délicate et très intéressante.

Corbeilles de soles

Idéales pour un buffet, pour manger debout sans couvert. Cette préparation des soles est à la fois simple et raffinée. Vous pouvez utiliser des filets d’autres poissons plats comme des limandes ou des carrelets. Pour remplacer les truffes, vous pouvez ajouter dans la préparation quelques gouttes d’huile de truffe. Et servir les filets de soles sans les pâte en plat pour un repas.

Papillotes de poisson à la crème de coco et curry rouge

Un cadeau posé sur chaque assiette que l'on ouvre délicatement et duquel s'échappent des vapeurs odorantes, c'est tout le charme des papillotes de poisson. Les papillotes permettent de faire cuire le poisson en un temps record, quasiment sans matière grasse, tout en conservant sa saveur, on peut difficilement faire mieux. Ici avec de la crème de noix de coco, un vrai régal.

Saumon rôti à la viande des Grisons

Une recette valaisanne très réussie, et qui combine de manière très surprenante le goût fort et sec de la viande des Grisons à la tendresse du filet de saumon. Un délice.

Pizza de la mer aux sardines

Manger des sardines sans odeur c’est possible en les incorporant à une succulente pizza parfumée. Sur des tomates et avec quelques aromates, des petits oignons frais, un vrai repas dans un seul plat. Pratique pour les vacances.

Ailes de raie aux salsifis, cerfeuil et mousseline à la bière de Hoegaarden

Une belle composition, avec toute la richesse et la profondeur des saveurs de notre terroir.

Cabillaud au beurre salé

Le cabillaud à la chair ferme se prête à toutes sortes de préparation. Ici les tranches de cabillaud sont cuites à la vapeur et accompagnées d’une sauce au beurre et de cristaux de fleur de sel. Une recette qui exige des produits de qualité. Vous l’accompagnerez d’une salade tiède de cocos ou de pommes de terre.

Gratin de truite au four (Trout fish cake)

Les anglais sont les spécialistes du « fish cake » ; composition qui consiste à combiner des légumes et de la pomme de terre râpée et mêlée à la chair de poisson ; le tout gratiné au four.Le résultat est une sorte de hachis parmentier ; délicieusement original et savoureux, et de tous les poissons, la saveur de la truite s’adapte parfaitement à cette préparation.

Boulettes de poisson grillé à la crème de coco

Voici des boulettes de poissons que j'ai réalisées à plusieurs reprises. Le principe de ces boulettes est simple : du poisson, des herbes, de la crème de coco. Pour un résultat délicieux.

Espadon grillé au barbecue

L’espadon peut être remplacé par tout poisson à la chair dense et ferme, requin, thon, bonite etc. Un bain dans une marinade pour parfumer la chair et ensuite une grillade sur les braises bien chaudes ou sous le grill du four. Se sert avec des tomates frites ou à la provençale ou des haricots verts tiède en salade.

Saumon basse température à la bretonne

Des pavés de saumon cuisent dans le four à basse température 50 mn. Ils seront accompagnés d’une fondue de légumes et de pommes de terre à l’anglaise. Un plat classique dans sa conception mais moderne par sa cuisson qui permet au poisson de garder son aspect cru. Donc une saveur et une texture intacte.

Poissons grillés au fenouil au barbecue (rougets et daurades)

poissons sont délicieux cuits sur les braises parfumées au style="line-height: 1.22;"fenouil. Si vous habitez en appartement, vous les faites rôtir au four sur un lit de branches de fenouil. Parfum naturel et goût subtil, ce plat est un vrai délice et parfait pour les débutants.

Sardines à la maître d’hôtel

Une manière très classique mais absolument délicieuse qui est aussi une façon d’apprendre à confectionner un beurre maitre d’hôtel qui est parfait avec toutes sortes de poissons. Préparation simple et rapidement faite que vous pouvez servir dehors lors d’un barbecue. Hormis la cuisson des sardines, tout peut se préparer à l’avance.

Lotte et son confit d’aubergines et oignons au vinaigre de Banyuls

Les parfums de l’été se retrouvent dans ce plat. Les aubergines et les oignons fondants accompagnent de la lotte présentée en petits gigots. Vous pouvez utiliser d’autres poissons dont la chair reste ferme à la cuisson. Ce plat est assez facile à réaliser.

Pizza au carpaccio de daurade

Mi cuite, mi crue, voila une pizza plutôt surprenante. La base est une traditionnelle Margherita sur laquelle on pose des lamelles de dorade marinées en carpaccio. Très vite faite et très savoureuse, vous pouvez en préparez des mini pizzas pour l’apéritif.

Thon blanc au lait de coco

Un plat léger et original, aux tonalités créoles. Le lait de coco associé au thon est une véritable friandise rempie de douceur qui conviendra à un petit repas en amoureux.

Pavé de cabillaud aux épinards et au thé noir

Une manière fort originale de préparer et de présenter des thé noir ; habituellement un peu secs par eux-mêmes. J’aime particulièrement l’utilisation du thé noir, réduit en poudre et placé en « sandwiche » au cœur du pavé de poisson afin de le parfumer.

Aile de raie pochée à la sauce tomate douce

D’origine sicilienne, voilà une belle interprétation pour préparer des ailes de raie. D’habitude, on joue sur les parfums acidulés pour relever la saveur de la chair délicate de ce poisson, mais la douceur des tomates convient également très bien.

Wok de lieu jaune au chou chinois

Inspirée de l’Asie, cette recette est extrêmement facile et rapide à réaliser. Du lieu jaune, un peu de riz noir, du chou chinois et de la ciboule sont les ingrédients de base. Une cuisson rapide au wok pour les légumes, à la vapeur pour le poisson, du gingembre et de la sauce soja pour relever l’ensemble..

Marmite de fruits de mer au saké à la japonaise

Si vous aimez les marmites de fruits de mer, cette version à la japonaise devrait vous ravir ! L’occasion de varier les plaisirs et de revoir les grands classiques pour de nouvelles sensations culinaires. Les moules et la sauce soja, c’est étonnant mais les goûts se marient à merveille.

Gratin de chou-fleur à la morue salée

Un plat parfait pour un repas simple et complet. La saveur typée mais assez neutre du chou-fleur souligne avec finesse le goût plus puissant de la morue. Un régal pour tous les amateurs de gratins de poisson.

Bar au chou vert et au fenouil

De délicieux filets de bar, marinés aux graines de fenouil puis pochés avant d’être cuits au four dans une feuille de chou vert blanchi ; le tout servi accompagné de lard croustillant.La combinaison de poisson et de viande apporte à cette recette une grande originalité et beaucoup de saveurs.

Aile de raie rôtie à la moutarde de Meaux et aux lentilles

J’aime beaucoup la saveur fine et particulière de la moutarde de Meaux qui donne un bel habit doré aux ailes de raie ; à la texture blanche et délicate. J’adore également dans cette recette le tapis de lentilles qui couronne avec élégance le charme et la présentation de cette succulente préparation.

Cake aux pétoncles et cabillaud

Que vous le dégustiez au bord de la mer ou dans votre jardin en ville, ce cake sera de toutes manières très apprécié. La recette est simple et vite préparée. Ce cake se sert froid accompagné d’un mesclun frais et d’une mayonnaise aux herbes ou d’un beurre monté citronnée. Vous pouvez aussi utiliser des Saint-Jacques surgelées.

Filets de bar et écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive

Le bar ou loup est un des délicieux poissons de l’été. Dans cette recette, les filets sont cuits à la vapeur et servis avec des pommes de terre écrasées et rehaussées d’huile d‘olive, des champignons et d’une exquise sauce vinaigrette. Etonnant et très savoureux et pas si difficile à cuisiner. Faites lever les filets du bar par votre poissonnier.

Cabillaud basse température aux poivrons

Un beau morceau de cabillaud cuit à basse température 20 mn restera moelleux et extrêmement savoureux. Vous l’accompagnerez de poivrons cuits quasiment fondus, de gousses d’ail et saupoudrez de persil.

Filet de rouget au foie gras et basilic

Une très belle recette, combinant avec élégance les saveurs « terre-mer ». Le foie gras souligne avec rondeur le rouget – à l’image du beurre fondant sur une viande – et le tout est présenté dans un habit croustillant de feuilles de brick. Le résultat est tout simplement irrésistible !

Pizza à la ventrèche de thon et aux poivrons

Le thon se marie très bien aux poivrons. Posé sur une pâte à pizza maison vous confectionnerez ainsi un délicieux plat complet qui devrait rassasier les plus affamés. Vous pouvez utilisez soit du thon frais, soit de la ventrèche de thon en boite, il en existe d’excellentes.

Turbot basse température à l’oseille

Une recette classique mais une cuisson qui l’est moins. Le turbot est cuit à basse température ce qui permet une cuisson parfaite. Pendant sa cuisson, vous préparez l’oseille et la sauce dont vous napperez les filets au moment de servir. Faites lever les filets et ôtez la peau par le poissonnier. Et demandez-lui des têtes et arêtes de poisson pour le fumet.

Truites panées aux asperges et champignons, robe de noisettes croquantes

A mon sens, cette recette - un peu élaborée ; mais pas compliquée - résume à elle seule tous les plaisirs des saveurs des ingrédients primeurs que nous offre le printemps ; avec en cadeau le supplément « automnal » des champignons et du croquant de la robe de noisettes grillées. Un régal festif !

Pizza marine aux rougets et au fenouil

Il faut profiter des poissons de l’été pour les incorporer à des pizzas originales et inattendues, ici une alliance entre le fenouil et le poisson qui flattera agréablement les papilles. Sur une fine pâte tartinée d’une peu de sauce tomate, les tranches de fenouil et des filets de rougets parfumés de sarriette.

Cocotte de haricots blancs, lotte et crevettes roses

Choisissez les haricots que vous préférez : lingots, Soissons, cocos de Paimpol, tarbais, cornilles etc. Chaque région propose ses spécialités. Faites-les cuire dans une cocotte avec des oignons, de l’ail et des herbes aromatiques. Puis ajoutez des cubes de lotte et des grosses crevettes. Un régal, vous dis-je.

Terrine de poissons express au micro-ondes

Pour les personnes pressées qui ont envie malgré tout de cuisiner voici une bonne recette de terrine de poisson réalisée en 25-30 mn cuisson comprise. Du poisson frais, des filets d’anchois et des crevettes, des tomates, des oignons et des herbes aromatiques et hop, un passage aux micro-ondes avant d’atterrir sur votre table. Le temps de cuisson est calculée pour un four à micro-ondes d’une puissance de 660 W, pour un four plus puissant diminuez les temps de cuisson et augmentez-les pour un four moins puissant.

Carpaccio de merlu cru et radis roses

Pensez produits de saison, ils sont frais et au meilleur de leur qualité. Le merlu c’est délicieux et les petits radis du printemps sont terriblement croquants. Avec cela, vous ferez une entrée fraiche et très aisée à cuisiner. Choisissez des radis très frais avec de belles fanes.

Truite farcie au fumet de vin rouge

L’été c’est la saison de la pêche. Alors quoi de mieux que de cuire au four une belle truite dans un fumet de vin rouge, truite préalablement farcie d’une julienne de légumes d’été. La préparation est un peu délicate mais le jeu en vaut la chandelle.

Brochettes de cabillaud à la confiture de citron au gingembre

Une délicieuse association d’ingrédients ; parfaite pour un lunch gourmand ou en entrée gastronomique. Le cabillaud – ainsi que tous les poissons à chair blanche – et le citron confit forment un duo merveilleusement savoureux.

Pavé de sandre et lard croustillant

Pour les fans de pêche à la ligne, cette recette à la fois simple et goutée est assez aisée à cuisiner. C’est l’alliance de la terre et de l’eau. On l’accompagne de tomates confites, de fèves et d’herbes aromatiques.

Tagliatelles aux moules et au haddock

Pour varier les plats de pâtes durant l’hiver, voici ces délicieuses tagliatelles. Elles sont accompagnées de haddock rapidement poché dans de l’eau et une sauce à la crème et aux herbes. Très facile et rapide à préparer et économique, ce plat savoureux est un plat complet.

Hachis parmentier de poisson

Le colin ou d’autres poissons à chair blanche qui s’effeuille facilement sont parfaits pour cette recette. Parmentière car le poisson est disposé au milieu de lamelles de pommes de terre et accompagné de champignons et d’une béchamel tomatée. Le plat est rapidement et facilement préparé.

Pâtes à la poutargue

N’importe quelle variété de pâtes dont la forme permet de retenir la sauce peut être utilisée pour cette recette. C’est un plat original et un peu coûteux en regard du prix de la poutargue que l’on trouve maintenant râpée, mais très facile et simple à réaliser dans un laps de temps très court.

Pavés de saumon rôtis aux tomates cerise et chorizo

Une préparation estivale et très simple de pavés de saumon rôtis savoureusement au four. Parfait pour apporter une touche de fantaisie aux recettes traditionnelles de saumon.

Sardines farcies au beurre de persil

Une belle et bonne façon de cuisiner les sardines fraîches achetées au marché. Un beurre de persil vite préparé dans le ventre de chaque sardine. Une belle braise et 5 mn de cuisson sur chaque face. A défaut de barbecue, les sardines cuisent très bien dans le four ou sur une plancha.

Tourte de saumon sauvage et champignon aux herbes aromatiques

Du saumon, de préférence sauvage, cuit dans un coffre de pâte brisée en compagnie d’herbes aromatiques, de champignons et de crème. Ce plat d’une suavité exquise est assez facile à cuisiner. La difficulté consiste à déposer le couvercle de pâte sans le briser. Il suffit de l’étendre sur une feuille de papier sulfurisé et de retourner cette feuille sur la tourte. Vous pouvez utiliser d’autres poissons à chair ferme

Baudroie à la purée de fenouil

Des tronçons de baudroie cuits dans un fumet de poisson sont accompagnés d’une subtile purée de fenouil. Les parfums anisés de la purée onctueuse se marient parfaitement avec la lotte qui sera nappée d’une réduction de fumet. La cuisson du poisson doit être précise pour un résultat optimum. Vous pouvez utiliser des cubes lyophilisés pour faire le fumet.

Loup basse température en croute de sel, fenouil

Le loup est un poisson savoureux qui cuit doucement dans le sel gardera toute sa saveur et offrira une superbe texture. Il est préalablement farci d’herbes aromatiques. Pour cette recette il est nécessaire de posséder une sonde pour que la température à cœur soit parfaite.

Morue aux haricots tarbais

Ah que voila une exquise recette ! La morue qui a retrouvé toute sa gloire et les fameux haricots tarbais se mélangent dans ce remarquable plat. A l’origine repas de jeûne, vous pouvez cuisiner ce plat avec des pois chiches et lui ajouter à votre convenance du coulis de tomate. Le plus long est le trempage des haricots s’ils sont secs et surtout de la morue salée.

Thon aux tomates olivettes, anchois et origan

Le thon est parfois un poisson qui manque de moelleux, la meilleure préparation est une cuisson légère avec la tomate. Le thon s’imprègne idéalement des saveurs sucrées de la tomate et du parfum des herbes. Le tout relevé de quelques anchois pour un goût enore plus prononcé. A table !

Blanquette de poisson

Une blanquette cuite en un quart d’heure dans laquelle mijotent des filets de poissons : soles et saumon, lotte et St Jacques et des légumes. Tous les ingrédients peuvent être modifiés selon les saisons. Elle est servie avec une sauce crémée et citronnée. La préparation est un peu longue et délicate.

Sandre poché, citronnette au parmesan

Une préparation à servir froide, et qui permet de révéler la saveur subtile de ce délicieux poisson d’eau douce qu’est le sandre grâce à une cuisson à la vapeur. La sauce d’accompagnement ; anciennement connue sous le nom de « salsa Medicea » ou « sauce Médicis » est une splendeur gastronomique en soi.

Terrine de lieu jaune aux courgettes

Exquise et facile à cuisiner, cette terrine de poisson et de légumes est un superbe plat. Vous pouvez varier avec des poissons et des légumes de saison. Par exemple du fenouil et du cabillaud, des pommes de terre et de la morue etc. C’est un plat complet aux saveurs méditerranéennes qui ne nécessite pas d’accompagnement ni de sauce.

Filets de cabillaud panés en croûte de grué de cacao et spéculoos

Vous n’auriez jamais imaginé mélangez du cacao et du poisson ? Et pourtant, c’est une alliance qui fonctionne. Les filets de cabillaud sont cuits un quart d’heure au four dans une croûte de grué de cacao et de spéculoos et servis avec des pâtes fraiches. Simple et bon.

Rougets rôtis à la sauge et aux aromates

Rien de tel que ces délicieux rougets, délicatement rôtis au four dans un jus court et très parfumé. Un plaisir méditerranéen très complet !

Truites aux amandes

Au printemps, dans les rivières il y a des lâchers de truites. Occasion pour les pécheurs d’aller jeter leurs cannes. Et de préparer ensuite ces délicieuses truites aux amandes. Faciles et simples à préparer, le plat est exquis surtout lorsque les truites sont toutes fraîches.

Morue au pil-pil

Le pil-pil n’est pas une épice mais le bruit de la cuisson de la morue dans l’huile qui bouillonne doucement. Cette recette inspirée de la cuisine espagnole, permet de cuisiner la morue d’une manière simple et très bonne, la seule difficulté est d’attraper le coup de main pour réaliser le pil-pil à la fin de la réalisation, mouvement qui doit être doux et ininterrompu.

Filets de saumon au soba, vinaigrette au thé vert

Une recette que j’apprécie particulièrement pour la finesse et la subtilité de son assemblage savant de textures et de saveurs très variées. Le saumon, saisi quelques secondes sur l’extérieur permet de le savourer mi-cuit et froid, en lui conférant un plaisir de dégustation tout à fait exceptionnel.

Saint Pierre et sa compotée de courgettes et moules

Une exquise recette de poisson, le saint-pierre est un poisson superbe dont la chair se tient bien à la cuisson. Il est poché dans une soupe de poisson et servi sur une compotée de courgettes et des moules nappés d’une soupe de poisson réduite. Très originale, absolument délicieuse et assez facile à réaliser.

Cari de poisson à la noix de coco

Blanc comme la neige, ce cari est extrêmement facile à préparer pour un amoureux néophyte en cuisine. Une sauce relevé au gingembre à base de crème de coco dans laquelle on trempe des dés de poissons préalablement cuits et que l’on glisse dans la bouche avec des baguettes. A déguster avec un champagne brut.

Truites à basse température aux champignons sauvages

Les champignons sauvages de saison peuvent être des girolles, des cèpes, des trompettes de la mort, à défaut vous utiliserez des champignons de couches, des pleurotes et énokis. Ils accompagnent des filets de truites frits à basse température dans de l’huile d’olive dont la chair rose reste translucide. Une sonde est indispensable.

Saint-pierre aux épices

Un poisson magnifique cuisiné à la manière de Roelinger, que du bonheur ! Bonheur aussi que la préparation ultra simple et rapide. Pensez seulement à prévoir 2 heures de marinade dans les épices avant la cuisson. Cette recette peut être idéale aussi pour une plancha party.

Maki de laitue au bœuf et anchois

A la manière du maki traditionnel, mais la feuille de nori est remplacé par une feuille de laitue. Très esthétique et excellent. Le mélange bœuf-anchois est très savoureux. Vite réalisé, ce plat peut être préparé à l’avance

Filets de truite à l’Epoisses

Le goût franc et la texture crémeuse de ce fromage vont mettre en valeur le goût de celui de la truite et le réveiller. Cette recette facile à réaliser, un peu riche s’accompagne de pommes ou de légumes de saison cuits à la vapeur.

Anguilles au vert

Cette recette traditionnelle est délicieuse. Les anguilles, coupées en tronçons, sont cuites avec une belle quantité d’herbes potagères, épinards, oseille, estragon, persil, sauge, pimprenelle et servies avec une sauce au citron. Très simple à exécuter.

Brochet basse température champignons et sauce écrevisses

Si vous êtes fidèle client de votre boucher, demandez-lui de mettre sous vide des filets de brochet, puis faites-les pocher à basse température. Le brochet sera merveilleux. Servi avec des champignons et une sauce aux écrevisses, ce plat est un délice. Ne peut être réalisé que si possédez une plaque à induction.

Pain de rascasse

Une recette très facile et absolument délicieuse que vous servirez accompagnée d’une salade fraîche de lanières de laitue et de tomates. De la rascasse, des brins de fenouil, des poivrons, des œufs et de la crème. Tentant ? Essayez et vous verrez.

Lotte cuite à basse température et jus à l’huile d’argan

Ainsi cuite la lotte est quasiment confite, c’est un délice. Elle est accompagnée de pommes de terre cuite dans un bouillon parfumé et nappez de bouillon de légumes réduit à l’huile d’argan.

Macaronis à la marinière à l'espadon et moules

Une très belle préparation de pâtes aux fruits de mer : des moules à la marinières, des macaronis, un peu de poisson, des tomates crises et du basilic se mêlent dans ce plat succulent.

Aile de raie au beurre noisette et vinaigre balsamique, stoemp aux poireaux

Un classique succulent, revisité par l’ajout de vinaigre balsamiqueà un beurre noisette très simple ; accompagné d’un stoemp aux poireaux (purée de pommes de terre aux légumes) enrichi au mascarpone. Gourmands et gourmets se retrouveront à la même table et avec le même plaisir devant ce plat magnifique ...

Clafoutis aux fonds d'artichauts et rougets

Très raffiné, ce clafoutis au goût subtil et facile à réaliser est un plat printanier idéal. Vous utiliserez des fonds d’artichauts et des cubes de rougets qui cuisent au four dans un appareil à clafoutis. Une variante plus chic consiste à ajouter des cubes de foie cru.

Cadgery de poisson

La plupart du temps, on utilise les restes de poisson, froids avec une mayonnaise. On peut cependant les cuisiner en variant les sauces en rapport avec les poissons et les ingrédients utilisés. Des restes de saumon, de turbot, de barbue, cuisinés avec une sauce aux fines herbes et gratinés, intercalés entre des couches de riz créole. Facile et rapidement préparé.

Escabèche de rougets aux épinards

Une jolie recette estivale : du rouget accompagné de délicieux légumes des marchés de saison. Très parfumée aux herbes aromatiques cette recette n’est pas difficile à réaliser et prend peu de temps à cuisiner. Cette escabèche se déguste aussi bien tiède que froide, vous pouvez donc la préparer un peu à l’avance. Vous ferez lever les filets de rougets écaillés par le poissonnier.

Pavé de saumon mi-cuit sur lit de mousseline d’épinards et d’oseille

Le saumon reste un des poissons préféré pour les fêtes. Choisissez un saumon sauvage de pleine mer, moins gras et plus goûté. La préparation est simple, la cuisson est délicate pour une réussite parfait, le dessus doit être saisi et le cœur quasiment cru. 

Sole Picasso aux bananes, clémentimes, pommes et poires

Une préparation de filets de sole délicieusement exotique et fruitée. Pour une recette qui sort vraiment de l’ordinaire ...

Filets de rouget à l’unilatérale et sa sauce noire à l'encre de seiche

Une recette qui sent le midi. Des filets de rougets sont poêles à l’unilatérale et servis avec des fleurs de courgettes farcies et une belle sauce à base de noire de seiche et fumet de homard. Un plat sophistiqué mais moins difficile à réaliser qu’il semble à premier abord mais qui nécessite un peu de savoir-faire.

Timbales de poisson, sauce ravigote

Des restes de saumon ou de bonite sont parfaits pour réaliser ce plat. Préparés avec des œufs durs et une sauce ravigote froide, vous ferez une excellente entrée ou un plat si la quantité de poisson est suffisante et selon l’accompagnement. Servie avec une salade de pommes de terre ou une salade verte ou d’herbes mêlées.

Rascasse basse température risotto pamplemousse-gingembre

La rascasse est un trop bon poisson pour rater sa cuisson. En le cuisant à basse température, impossible de mal cuire un poisson. Servi avec des légumes de saison ou comme dans cette recette avec un risotto au gingembre et pamplemousse.

Sardines farcies de verdure

Une recette  raffinée, pour un petit poisson tout simple. Selon le marché, vous la farcirez d’épinards ou de vert de blettes et elles cuiront enroulées autour de leur farce verte. Un plat idéal pour accompagner le rosé de l’été.

Turbot à l’oseille

Mon premier est un très grand plat de la cuisine traditionnelle. Mon second est un des poissons les plus nobles.  Mon tout est un superbe plat de fête. La préparation est un peu longue. Demandez à votre poissonnier de lever les filets des turbotins. 

Lieu jaune mariné et légumes aux saveurs d’Orient

Choisissez un beau filet de des brocolis, des fruits secs, du piment d’Espelette et des herbes aromatiques. Faites mariner le lieu avec le piment et cuisinez les légumes et les fruits secs par ailleurs. Dans chaque assiette réunissez l’ensemble après cuisson express du poisson.

Filets de sandre, endives et sauce au raisin

Si vous n’avez pas de sandre, prenez un autre poisson, mais de rivière, les poissons de mer se marient mal avec le raisin. La sauce au raisin vient atténuer l’amertume des endives. L’ensemble est une belle réussite. Vous pouvez faire levez les filets par votre poissonnier. Choisissez du raisin à petits grains type chasselas.

Gigotins de lotte, légumes provençaux et huile d’argan.

Des beaux morceaux de lotte parfaitement cuits. Des aubergines et des oignons parfaitement confits, un parfum d’huile d’argan relevé de vinaigre de Xérès, un plat d’une grande simplicité mais d’une clase folle, facile à réaliser. Faites peler et parer la lotte par votre poissonnier.

Maquereaux à la pâte de citron cuits au four

Une recette originale qui donne au maquereaux un air de fête. Les filets sont rôtis quelques minutes au four après avoir été enduit d’une pâte de citron. L’acidité de la pâte vient contrecarrer le gras des maquereaux et c’est très intéressant. La pâte est très facile à faire et la cuisson très rapide

Brochettes de lotte aux pruneaux

On a davantage l’habitude de cuisiner les viandes avec les pruneaux. L’alliance avec les poissons est excellente aussi. Essayez ces brochettes de lotte où s’intercalent des morceaux de lotte marinés, des pruneaux, des tomates et des morceaux de fenouil. A cuire au four ou au feu de bois.

Queue de lotte rôtie aux olives noires et tomates

Une préparation au four typiquement méditerranéenne pour mettre en valeur la saveur raffinée d’une belle queue de lotte. Parfait pour apporter un rayon de soleil à votre table, par le mélange intime et équilibré des olives, du poivron, des tomates, des oignons et des herbes fraîches ; le tout rôti délicieusement au four.

Daurade farcie aux tomates confites et parmesan

Une belle recette méditerranéenne, où la combinaison de tomates confites à l’huile d’olive et du parmesan fruité et fraîchement râpé souligne parfaitement la saveur de la daurade ; le tout cuit au four. Très simple à préparer.

Raie pochée à l’huile d’argan

Une recette extrêmement simple mais superbe. Une raie pochée dans un bouillon, aromatisée d’un peu d’huile d’argan et de fines herbes. Vous servirez les filets de raie avec salade froide ou tiède de pommes de terre.

Dos de saumon, mousseline de cresson

Cuite bleue à cœur la chair du saumon reste moelleuse et sa saveur est parfaitement conservée. Il faut un saumon d’excellente qualité, sauvage de préférence, et du beau cresson de fontaine. Hormis la cuisson délicate, la recette est simple à cuisiner.

Filets de lotte au miel et au vinaigre de cidre

Cette recette est une réussite absolue : de beaux filets de lotte – à la fois fermes et fondants – poêlés en toute simplicité au beurre puis nappés d’une réduction à l’échalote, à la crème, au miel et au vinaigre de cidre. Miel et vinaigre se combinent merveilleusement pour équilibrer les saveurs. C’est un régal !

Saint-Jacques à la saor (aux langoustines, gambas et poissons)

Une adaptation raffinée d’une très ancienne recette de pêcheurs à laquelle les Saint-Jacques ajoutent une touche de finesse et d’ailleurs saor signifie saveur. Ce plat se déguste froid. Il est donc préparé la veille.

Truites aux noix

Si vous avez péché de belles truites sauvages, cette recette est pour vous. Une recette simple, rustique mais superbement savoureuse. Les truites cuites à la poêle sont servis avec un hachis de lard et de noix. Vous les accompagnerez de pommes de terre à l’anglaise. La ventrèche est du lard de poitrine roulé.

Pibales sautées au piment d’Espelette

Les pibales appelées également civelles sont de très petites anguilles que l’on pêche l’hiver lorsqu’elles remontent les rivières. Devenues rares en raison de la demande japonaise, elles sont maintenant très chères. La meilleure préparation est la plus simple, sautées dans un hachis d’ail et de piment après avoir été ébouillantées.

Matelote de lamproie aux pruneaux

Une succulente et originale recette. La lamproie coupée en tronçons est cuite dans du vin rouge avec des pruneaux. Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des anguilles et le temps de cuisson sera moins long.

Filet de thon rôti au jambon serrano et basilic

Une belle composition de filet de thon rôti et farci au basilic - vraiment pas compliquée à préparer - et qui permet de présenter de belles tranches gourmandes, juteuses et savoureuses.

Papillotes de filet de cabillaud aux chicons

Une préparation fine et légère, qui permet de savourer pleinement le goût délicat de la chair de cabillaud.

Papillotes de saumon au kiwi

Une recette de papillotte de poisson qui ajoute une touche fruitée très agréable à cette préparation classique.

Médaillons de lotte à la crème de potimarron

Un plat festif, souligné d’une sauce crémeuse à base de potimarron, du parfum délicat des agrumes et du croquant d’éclats de noisettes. Une combinaison gagnante, que vos convives vont adorer.

Couscous de poisson

Un délicieux couscous de poisson à servir dans un grand plat unique au milieu de la table. Tout vos invités se serviront à même le plat

Truites aux noix et au cresson

Ce poisson de rivière se marie à merveille avec des noix. Le tout est accompagné de persil et de cresson qui réveillent à merveille ce plat d’automne

Saint Pierre, sauce hollandaise au caviar

Une préparation raffinée et très sensuelle pour un beau plat festif : de délicieux filets de St-Pierre grillés, accompagnés de tranches de courgettes jaunes ; le tout nappé d’une sauce hollandaise crémeuse, garnie de caviar. Un plat esthétique et savoureux.

Turbot grillé aux coquillages

Une belle recette de fêtes, qui combine avec équilibre et élégance de délicieux pavés de turbot grillés et servis avec une réduction très iodée d’un mélange de moules et de coques, accompagné d’une fondue délicate de poireaux.

Rougets aux mandarines et fenouils 

Une recette qui allie le rouget aux saveurs des agrumes et au délicieux parfum anisé des fenouils. L’association fenouil & mandarine donne un résultat très surprenant. 

Rougets au four sauce à l’italienne 

Une recette qui sent bon l’été et le sud de l’Europe. Parfaite à servir pour un repas de midi en terrasse ou un brunch dominical au bord de la mer. 

Haddock purée de pommes de terre crème d’ail

Une recette très simple pour préparer du haddock tout simplement accompagné d’une délicieuse purée et d’une crème d’ail pour réveiller le tout.

Dorade grillée, sauce thaïe et riz gluant 

Une version simplifiée des délicieux poissons grillés que l’on trouve dans les restos thaïlandais. Les dorades sont ici simplement grillées au four et servie d’un riz gluant.

Dorade en croûte de sel aux herbes 

La cuisson en croûte de sel est parfaite pour préparer des poissons entiers comme la dorade. Découvrez à quel point cette technique emprisonne à merveille toutes les saveurs du poisson et se révèle d’une très grande facilité.

Queue de lotte au jambon serrano

Un petit rôti de queue de lotte emballé dans du jambon serrano et accompagné d’un bouillon de céleri. 

Cabillaud en croûte de poivre et nigelle, fenouil rôtis

Une très belle préparation de cabillaud recouvert d’une croûte de poivre et graines de nigelles. Le tout est accompagné de fenouil rôtis au goût si délicieusement anisé.

Sardines grillées à la grecque 

Une des manières les plus simples de préparer les sardines : juste un peu d’huile d’olive, du jus de citron et du persil… Le tout grille sur le barbecue ou sur la plancha, à vous de voir !

Rougets barbets en écailles de pomme de terre croustillantes

Voici la recette d’un plat signature de Paul Bocuse, le pape de la gastronomie française. Ce rouget est recouvert d’écailles de pommes de terre. Un travail minutieux pour une recette assez délicate à réaliser dans les règles de l’art.

Sandre à la choucroute

Quelques fins et délicats filets de sandre accompagnés de lard et de champignons  shiitakés, présentés sur un dôme de choucroute : une combinaison qui semble fantasque et qui offre pourtant une palette gustative très raffinée. Délicieusement original.

Tajine de boulettes de merlan

De délicieuses boulettes de poissons qui cuisent avec des carottes et des pommes de terre et tout plein d’épices. Un délice aux saveurs orientales qui réchauffera un repas entres amis.

Turbot rôti et risotto d’épeautre 

De délicieux morceaux de Turbot accompagnés d’un risotto dans lequel le riz rond a été remplacé par de l’épeautre. 

Fondue de lotte au curcuma 

Rien de tel qu’une fondue servie au milieu de la table avec ses convives. Cette version à base de poisson remplace l’huile par un fumet de poisson dans lequel vous pocherez vous même vos morceaux de lotte marinés au curcuma.

Dorade à l’orientale

De délicieux filets de dorades farcis avec un mélange de citron confit, ras el hanout, coriandre et autres saveurs si parfumées de la cuisine orientale. C’est hyper simple à réaliser et super délicieux.

Pavé de cabillaud au chorizo 

Des pavés de cabillaud lardés de morceaux de chorizo accompagnés d’une purée de pomme de terre parfumée au lard. Jamais un poisson n’aura été si proche de la charcuterie.

Saumon à l’unilatéral

Voici la recette de base pour cuire vos pavés de saumon à l’unilatéral à la poêle. Cette technique de cuisson permet d’obtenir une chair à peine cuite et une peau bien croustillant.

Filet de merlan au gingembre

De délicieux filets de merlan accompagnés de pommes de terre sautées à la poêle généreusement nappées d’une crème au gingembre. 

Truites aux herbes

Une recette extrêmement rapide et simple pour préparer de délicieuses truites cuites au four et accompagnées d’un mélange de ciboulette, thym et cerfeuil. 

Crumble de cabillaud et tomates

De délicieux dos de cabillaud recouvert d’une croûte à base de graines accompagnées de branches de tomates cerises rôties au four. C’est une très belle recette de poisson très simple à réaliser.

Colin rôti au beurre d’herbes 

De délicieux filets de colin farcis d’herbes hachées et accompagnés de petits cubes de céleri rave. Une recette très facile à réaliser qui sera parfaite pour un déjeuner entre amis.

Papillote minceur au cabillaud

De délicieuses papillotes qui proposent du cabillaud parfumé à l’orange accompagné d’un petit bouquet de légumes. C’est un plat tout en légèreté et très facile à réaliser.

Filets de maigre braisé aux épices

Des filets de maigre qui rôtissent tout doucement à la poêle dans un mélange d’épices toutes les plus aromatiques les unes que les autres. 

Aile de raie aux câpres 

De délicieuses ailes de raies simplement pochées et nappées d’une sauce au beurre et aux câpres bien onctueuse.  Un délice rempli de gourmandise.

Sardines grillées 

Un véritable délice! Des sardines tout simplement grillées sont une pure merveille. Elles font parties des préparations incontournables à réaliser sur votre barbecue.

Pizza aux sardines, figues et gorgonzola

Une pizza aux tonalités variées, particulièrement bien garnie et délicieusement originale.

Turbot poché dans un beurre d'agrumes

Une recette un peu complexe, mais pour un résultat digne des meilleurs restaurants. J’aime beaucoup l’utilisation du beurre aux agrumes, qui imprègne de manière splendide la chair de turbot, et donne à ce plat une signature tout à fait exclusive.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page