Huîtres et Entrées et hors d'oeuvres


   

 

Huîtres au champagne

Les huîtres chaudes sont extraordinaires car elles concentrent toutes les saveurs et offrent une explosion d’iode au palais. Vous pourrez servir cela aussi bien comme mise en bouche à l’apéritif ou encore en entrée et accompagné, bien sûr, de champagne !

Huîtres gratinées au parmesan

Un bel assemblage mêlant le parfum iodé des huîtres au caractère salin du parmesan, le tout gratiné très légèrement. Une vraie entrée festive, qui en prime laissera un fumet formidablement gourmand dans votre cuisine …

Huîtres et Saint Jacques en sabayon

Une petite suggestion pour la Saint-Valentin... préparez un nuage de douceur avec ce sabayon accompagné d'un petit cocktail apphrodisiaque à base de saint jacques et d'huitres.

Huîtres toastées au foie gras

Présentez vos huîtres de manière originale en y ajoutant une fine tranche de foie gras. C’est simple, rapide et délicieux !

Huîtres aux fines herbes

Une manière un peu différente et très savoureuse de présenter les huîtres au moment des fêtes.

Crème d'huîtres servie en cappuccino, bacon croustillant

Une délicatesse qui vous fera découvrir un véritable concentré d'huîtres intense et iodé à souhait. Je trouve que c'est une petite merveille qui fera la plus belle impression à votre dulcinée pour la Saint Valentin..

Huîtres à la vinaigrette d'échalote et de céleri

Bien que je préfère –encore et toujours– la dégustation des huîtres « nature » et simplement agrémentées de quelques gouttes de jus de citron et d’un peu de poivre noir moulu ; voici une préparation très simple et qui offre une délicieuse alternative à tous les amateurs d’huîtres.

Huîtres en escabèche

Encore une recette qui se prépare à l’avance, solution idéale pour les vacances ou pour les buffets. Les huîtres légèrement cuites s’imprègnent durant de longues heures du parfum et de la saveur de la sauce.

Huîtres en gelée d’asperges vertes

Un mariage réussi celui des saveurs de l’asperge et de l’huître. Pour une entrée originale ou des tapas frais, un plaisir pour les yeux et un régal pour la bouche.

Crème d’huîtres à l'oseille, cresson et épinards

Si les nuits de fêtes sont fraîches, voila une belle manière de se réchauffer sans trahir l’habitude de consommer des huîtres en cette période. Une subtile crème irisée de vert dans laquelle pochent des huîtres bien iodée. Irrésistible

Verrines de crème d’avocats et huîtres en gelée au piment d'Espelette

Une fraîche entrée délicate et raffinée; qui mêle l’iode et les épices. Vite faite et facile à réaliser avec les huîtres de l’été, des avocats bien mûrs et du piment d’Espelette. Les ingrédients se préparent à l’avance et le montage se fait au moment de servir.

Nage d'huîtres aux poireaux et poivre vert

Une présentation très originale pour les huîtres cuites. J’aime particulièrement l’association de celles-ci avec l’émincé de poireaux ; un mariage qui offre un vrai plaisir gustatif.

Feuilleté d’huîtres tièdes à la crème d’ail

Une belle recette où la crème d’ail douce, fine et mousseuse enrobe les huîtres dans un délicat feuilleté aérien. Vous en avez l’eau à la bouche, Et bien, cuisinez cette entrée raffinée. Si vous ne faites pas vous-même les feuilletés, commandez-les chez votre pâtissier. Se sert aussitôt préparé pour que la pâte ne ramollisse pas.

Huîtres gratinées aux épinards et parmesan

Vous avez des huîtres et quelques épinards. Qu’en faire ? Les marier ensemble pour réaliser cette délicieuse entrée. Elle est très simple et rapide à cuisiner, les épinards fondent dans une poêle et servent de lit aux huîtres avant de gratiner. Essayez et vous serez séduit(e).

Huîtres et tourteau en gelée et rouleau de crabe au saumon au wasabi

Les huîtres ont toujours été considérées comme d’excellents aphrodisiaques. Crues, on les gobe mais pourquoi ne pas essayer cette recette simple et qui peut se préparer à l’avance ? Elle combine de la chair de crabe et l’huître dans une gelée d’eau d’huîtres. Avec le reste de crabe, on confectionne des rouleaux au saumon fumé. Fraiches et toniques, cela fera une entrée légère et savoureuse.

Huîtres au fenouil

Une association très originale et qui permet de présenter vos huîtres crues avec une touche de saveur supplémentaire tout à fait surprenante.

Huîtres gratinées aux herbes et au vin blanc

Pour cette recette, il faut des huîtres creuses des échalotes, un mélange d’herbes et du vin blanc sec. Les huîtres cuisent au four et sont nappées de la sauce à la sortie du four. A déguster avec le même vin blanc qui a servi à la confection de la sauce.

Huîtres Gillardeau au chutney vinaigré de mangue

Les huîtres Gillardeau - particulièrement charnues et merveilleusement savoureuses -sont les huîtres creuses les plus fines qu’on puisse trouver actuellement sur le marché.L’originalité de cette belle recette réside dans la combinaison du chutney servi tiède et des huîtres crues. Les puristes – dont je suis – (et qui n’aiment pas trop les huîtres cuites, car elles perdent alors toute leur saveur iodée) vont adorer ...

Huîtres au sabayon de champagne

Une belle entrée de fête très raffinée pour cuisinière experte car le sabayon est toujours délicat à réussir. A déguster avec un champagne blanc de blancs, naturellement.

Ris de veau sauce à l’huître

Une alliance terre-mer très réussie, toute en finesse. Des ris de veau simplement poêlés, sont accompagnés d’une sauce à l’huître et de feuilles et tiges aromatiques qui donnent du tonus au plat.

Velouté d’huîtres

Une entrée très délicate à la saveur subtile. Il est très facile à réaliser. Les huîtres cuisent dans le velouté très chaud cela suffit, elles gardent ainsi leur texture. A préparer un peu à l’avance et à réchauffer au dernier moment.

Huîtres plates à la gelée de fruits de la passion 

Un délice iodé et acidulé à préparer pour un repas de la Saint Valentin en amoureux. On dit que les huîtres sont aphrodisiaques, j’attends vos impressions le 15 février ;-)

Huîtres chaudes et crème d'artichaut

Une entrée de fête d’une grande délicatesse : quelques belles huîtres Gillardeau nappées d’une réduction de bouillon de légumes au vin blanc et de fonds d’artichauts mixés avec de la crème fraîche et de la ciboulette. Le tout est passé sous le grill du four avant d’être servi. Je dois reconnaitre (n’étant pas amateur d’huîtres chaudes) que cette recette ci fait exception, par sa belle alliance d’ingrédients.

Huîtres tièdes au raifort 

Parfait pour l’apéritif ou en guise d’entrée de fête, ces huîtres passées quelques minutes sous le grill du four sont délicieusement relevées par le raifort. Un délice absolu.

Huîtres plates vinaigrette céleri-noisette

Quelques belles huîtres plates, servies crues et nappées d’une vinaigrette élaborée à base d’une fine huile de noix et de vinaigre parfumé aux agrumes, de céleri et d’éclats de noisettes grillées. Très original, et délicieusement bon.
 
Copyrights Wonderweb 2004 - 2011 - RSS feedHaut de page