Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Gratin et Plats

31 Idées originales de recettes de gratin et plats

Chicons au gratin (roulades d’endives au jambon gratinées)

Un plat belge que vous trouverez dans toutes les brasseries bruxelloises à côté des stoemp saucisse,américain prépapré et autres croquettes de crevettes grises. J'organiserais bien un week end à Bruxelles rien que pour déguster ce menu.

Gratin de pomme de terre à la mozzarella

Un plat de la véritable cuisine traditionnelle de Campanie. Il est indispensable de le réaliser avec de la vraie mozzarella, élaborée avec du lait entier de bufflonne, emballée et étiquetée « mozzarelle di bufala campana ». Et évidement un bon jambon cru de pays. Nous vous conseillons les variétés de pomme de terre charlotte ou roseval pour une bonne tenue de ce plat.

Gratin de polenta à la tomate

Une autre manière de cuisiner, inspirée par l’Italie, ce plat accompagnera idéalement des viandes blanches comme le veau ou des volailles mais il peut devenir un plat complet avec une salade.

Gratin d’écrevisses, sauce Nantua

Un plat d’une grande subtilité et d’une grande finesse, un mélange de saveurs qui réjouira le palais des convives à qui vous servirez ce plat. Il se prépare en 2 temps, la veille la cuisson des écrevisses et de la sauce Nantua et le jour même le gratin.

Gratin de pommes de terre à la mode de Fougères

Une autre manière de préparer un gratin de pommes de terre, un peu différente du traditionnel gratin dauphinois car cette recette intègre d’autres légumes et oublie le fromage qui n’est pas une tradition bretonne.

Aubergines à la Napolitaine

Evidement, cette recette contient aussi des tomates et du parmesan, sinon, nous ne serions pas à Naples. Il s’agit de tranches d’aubergines, de mozzarella et de tomates intercalées et gratinées avec du parmesan et de l’huile d’olive. Irrésistible !

Risotto aux griottes gratiné

Une variante de risotto agréablement accompagnée de griottes et présentée dans un délicieux feuilleté

Gratin de Penne aux tomates sèchées à la sauce au 4 fromages

Il y a des soirs, après une journée de travail, où l'on a pas envie de trop cuisiner... Un gratin de pâtes, c'est simple, c'est bon et ça a le mérite de plaire à tout le monde. Ici dans une version au fromage pour les végétariens… et les gourmands !

Rôti de porc à la sauge, gratin de topinambours

Cuit tel quel, le rôti de porc a souvent tendance à se dessécher lors de sa cuisson au four. Rien de tel dans cette recette, où la viande est cuite très lentement dans un mélange de lait et d’eau aromatique et reste délicieusement moelleuse. Découvrez (ou redécouvrez) également la saveur douce-amère du topinambour, qui, présenté en gratin, se conjugue très bien avec ce plat succulent.

Gratin de macaronis au confit de canard

En voilà une recette vraiment très gourmande ! On raffole tous d’un bon gratin de macaronis. Alors, voici comment le rendre totalement irrésistible, en y ajoutant la chair dorée au four de cuisses de canard confit.

Paillasse aux morilles (Savoie)

Une belle recette traditionnelle, révélatrice des qualités gastronomiques séculaires de la Savoie. Un gratin complet qui à la fois nourrit et réchauffe le cœur.

Gratin de boeuf et d’aubergines

C'est une recette que je fais très souvent et que nous aimons tous à la maison. Un plat de saison inspiré de la fameuse Moussaka grecque.

Asperges vertes gratinées aux finettes de porc et au parmesan

Un régal facile à préparer et tout en finesse pour tous les vrais amateurs d’asperges.

Gratin de crabe au lait de coco, gingembre et piments

Beaucoup d’exotisme dans cette recette qui allie la chaleur des épices et la douceur du lait de coco. Simple et rapidement préparée, elle cuit en une dizaine de minutes. Si vous êtes pressé utilisez de la chair de crabe déjà décortiquée.

Chicons au gratin à l'italienne à la mozzarella, fontina & prosciutto ( Indiva al prosciutto)

A l’instar de nos « chicons au gratin » nationaux ; la cuisine italienne dispose également d’une variante de ce gratin succulent, utilisant – outre les endives - des fromages italiens et du prosciutto comme ingrédients.
Essayez sans tarder ce délice !

Gratin de riz et fruits de mer (crevettes, langoustines et moules)

Ce gratin est un plat complet très nourrissant. Les fruits de mer sont intercalés entre 2 fines couches de riz et nappés d’une sauce à base du jus de cuisson des fruits de mer. La recette est facile à préparer même si elle est un peu longue et l’ensemble est très savoureux. Vous pouvez cuisiner ce plat avec tous les crustacés que vous voulez, selon la saison et les arrivages chez votre poissonnier. Vous pouvez présenter dans des moules individuels.

Gratin d'andouillette à la moelle et au chou vert

Cette recette est une merveille absolue. Un gratin à servir en plat unique, issu du savoir-faire de la gastronomie de terroir ; riche en saveurs et en textures différentes et garant d’un plaisir complet pour l’âme et le corps au moment de sa dégustation.

Gratin de truite au four (Trout fish cake)

Les anglais sont les spécialistes du « fish cake » ; composition qui consiste à combiner des légumes et de la pomme de terre râpée et mêlée à la chair de poisson ; le tout gratiné au four.Le résultat est une sorte de hachis parmentier ; délicieusement original et savoureux, et de tous les poissons, la saveur de la truite s’adapte parfaitement à cette préparation.

Gâteau d’aubergines

En cette fin d’été où les aubergines sont abondantes, préparez ce gâteau d’aubergines, farci de viande de veau et d’herbes parfumées. Choisissez des aubergines pas trop grosses sans trop de graines qui leur donnent de l’amertume. C’est un plat unique qui s’accompagne de riz et d’un coulis de tomate. Faites hacher la viande par votre boucher, ce sera mieux.

Gratin de chou-fleur à la morue salée

Un plat parfait pour un repas simple et complet. La saveur typée mais assez neutre du chou-fleur souligne avec finesse le goût plus puissant de la morue. Un régal pour tous les amateurs de gratins de poisson.

Finettes de porc, parmentier au brocoli

Un gratin succulent, facile à préparer et parfait pour toute la famille.

Côtelettes d'agneau Champvallon

Une délicieuse préparation en gratin - assez ancienne – remise au goût du jour et au carrefour entre le répertoire culinaire classique et la cuisine familiale.

Gratin d’aubergines et riz au Reblochon

Un plat complet : des légumes, du riz et du fromage, délicat et savoureux. Des rondelles d’aubergines, du riz pilaf et du riz sauvage, un reblochon qui fond dessus dans un four chaud. Simple et très facile à réaliser. La cuisson du riz sauvage est longue, comptez 30 bonnes minutes.

Gratin d’aubergines, polenta et mozzarella

Pour fondre de plaisir ! Ce millefeuille gratiné d’aubergines fondant et délicieux ne présente aucune difficulté majeure à préparer, mai demande d’avoir un peu de temps devant soi. Vous pouvez préparer les aubergines et la polenta à l’avance et faire le montage et la cuisson au dernier moment. Le millefeuille est un plat à part entière, mais peut aussi accompagner toutes sortes de viande.

Gratin de blettes au veau à l’italienne

Ce plat est parfait pour accomoder des restes de veau. Les blettes sont très appréciées en Italie et font l’objet de nombreuses recettes dont ce gratin de côtes de blettes farcies d’un mélange de feuilles vertes et de veau. Avec bien sûr une sauce blanche, du parmesan et de la chapelure. Faute de veau un reste de pot au feu ou de volaille fera très bien l’affaire.

Gratin de céleris branches au fromage

Une recette très simple à réaliser. Pensez toujours à blanchir le céleri dans de l’eau salée avant de le cuisiner, cela ôte son amertume. Les céleris sont cuits dans un bouillon avant d’être gratinés nappées d’une sauce Mornay et recouverts généreusement de gruyère râpé. Les céleris préparés de la sorte peuvent être un plat complet pour un dîner.

Côtes de veau panées et gratin de carottes

Des côtes de veau croustillantes panées dans une chapelure de parmesan sont accompagnées d’un gratin de carottes. Vous le confectionnez en cuisinant une purée de carottes mélangée à du quinoa que vous ferez gratinez au four. Saveur et forme sont réunies pour un repas savoureux et équilibré.

Gratin de haricots blancs aux saucisses et jambonneau

Comme son nom l’indique voici un bon plat familial, économique et facile à cuisiner. C’est un plat complet avec jambon et saucisse et qui, recouvert de chapelure, gratine au four. Une sorte de cassoulet simplifié mais néanmoins délicieux.

Fonds d'artichauts gratinés aux champignons et asperges vertes

Un délicieux gratin de fonds d’artichauts dans une sauce aux champignons et aux asperges. Un plat copieux et savoureux qui se déguste seul ou en accompagnement d’un plat de viande. Ce plat familial de printemps est facile à préparer.

Gratin de cabillaud au crumble de potimarron et pain d'épice

Un gratin délicieux, combinant de beaux filets de cabillaud avec un crumble à base de potimarron et de pain d’épice parfumé au zeste d’orange. Beau et très bon !

Côtes de blettes gratinées au gorgonzola

Une jolie recette savoureuse et facile à faire. Les côtes de blettes cuisent dans un bouillon avant de gratiner avec du gorgonzola. Avec quelques céréales, voila un repas complet à moins que vous l’accompagniez de viande blanche.

Gratin de cuisses de grenouilles aux champignons

L’intitulé de la recette est parlant. Les cuisses de grenouilles gratinent au four avec une sauce et des champignons. Lorsque le dessus est doré, le plat est prêt. La recette est simple à réaliser. Vous utiliserez des cuisses surgelées que vous aurez pris la peine de bien décongeler et éponger soigneusement.

Gratin de côtes de blettes à l’époisses

Des tronçons de côtes de blettes, une sauce à la crème, de l’époisses et un petit tour sous le grill du four. Vous avez un délicieux plat qui se déguste tel quel ou accompagne des viandes grillées. La recette, simple à cuisiner, permet de décliner les mille et une manières de préparer les blettes.

Gratin de poirée

Les poirées sont des herbes que l’on trouve dans les potagers depuis le Moyen-âge. Ils ressemblent à des épinards mais ont une saveur plus douce. Gratinées au four, une fois cuits, ils sont servis avec des œufs durs et des croûtons de pain. Pour corser sa saveur, on peut ajoutez des feuilles d’oseille.

Moussaka facile  

Un gratin absolument délicieux emblématique de la cuisine grecque.  C’est une mes préparations favorites pour profiter un maximum de la saison des aubergines en été.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page