Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Gratin et Italie (cuisine italienne)


Gratin d’aubergines au parmesan (parmigiana)

Cette « parmigiana di melanzane », dont le nom est toute une chanson, est un antipasti qui nous vient directement d’Italie. Vous ne risquez pas de manquer d’occasions pour servir cette délicieuse recette J’aime particulièrement l’accompagner d’une escalope de veau.

Gratin de macaronis

Il y a 2 points primordiaux pour réussir un bon gratin de macaronis : parvenir à le rendre juste croustillant et ensuite trouver un moyen pour retenir les enfants qui piaillent d’impatience. Cette recette est toute simple mais vous demandera tout de même de vous y prendre un jour en avance.

Gratin de polenta à la tomate

Une autre manière de cuisiner, inspirée par l’Italie, ce plat accompagnera idéalement des viandes blanches comme le veau ou des volailles mais il peut devenir un plat complet avec une salade.

Aubergines à la Napolitaine

Evidement, cette recette contient aussi des tomates et du parmesan, sinon, nous ne serions pas à Naples. Il s’agit de tranches d’aubergines, de mozzarella et de tomates intercalées et gratinées avec du parmesan et de l’huile d’olive. Irrésistible !

Risotto aux griottes gratiné

Une variante de risotto agréablement accompagnée de griottes et présentée dans un délicieux feuilleté

Chicons au gratin à l'italienne à la mozzarella, fontina & prosciutto ( Indiva al prosciutto)

A l’instar de nos « chicons au gratin » nationaux ; la cuisine italienne dispose également d’une variante de ce gratin succulent, utilisant – outre les endives - des fromages italiens et du prosciutto comme ingrédients.
Essayez sans tarder ce délice !

Oignons farcis, gratinés au four (cipolle gratinate)

Un grand classique parmi les antipasti. Je raffole tout particulièrement de cette recette, qui peut également convenir parfaitement comme accompagnement avec de nombreux plats (volailles grillées ou viandes rouges, p.ex.).

Gratin de blettes au veau à l’italienne

Ce plat est parfait pour accomoder des restes de veau. Les blettes sont très appréciées en Italie et font l’objet de nombreuses recettes dont ce gratin de côtes de blettes farcies d’un mélange de feuilles vertes et de veau. Avec bien sûr une sauce blanche, du parmesan et de la chapelure. Faute de veau un reste de pot au feu ou de volaille fera très bien l’affaire.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page