Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Gratin et Fruits de mer

9 Idées originales de recettes de gratin et fruits de mer

Gratin de fruits de mer (crevettes, coquilles saint jacques, moules et palourdes)

Les fruits de mer donnent au plat un petit air de luxe et une saveur remarquable. C’est un plat idéal pour un entrée décontractée mais chic. Il est facile à réaliser avec des crevettes fraîches, des coquilles St Jacques, des moules et des palourdes. Vous pouvez remplacer ces ingrédients par de la chair de crabe, des coques, des pétoncles, des dés de poisson, selon les arrivages chez votre poissonnier et selon évidement les saisons.

Gratin d’écrevisses, sauce Nantua

Un plat d’une grande subtilité et d’une grande finesse, un mélange de saveurs qui réjouira le palais des convives à qui vous servirez ce plat. Il se prépare en 2 temps, la veille la cuisson des écrevisses et de la sauce Nantua et le jour même le gratin.

Fruits de mer gratinés Belle-Aurore (moules, saint jacques & langoustines)

Un plat très classique et absolument délicieux à la condition de ne pas trop faire cuire les fruits de mer avant de les faire gratiner. La recette est facile à cuisiner pour un résultat somptueux. Tous les ingrédients peuvent être préparer à l’avance mais le plat ne se fait cuire qu’au tout dernier moment car il se déguste très chaud.

Gratin de langoustines

Un plat dont la préparation met déjà l’eau à la bouche. Les langoustines cuisent entières dans une julienne de légumes avant d’être flambées au cognac, décortiquées elles gratinent sous une sauce réalisée avec le jus de cuisson amélioré. Un vrai délice !

Gratin de riz et fruits de mer (crevettes, langoustines et moules)

Ce gratin est un plat complet très nourrissant. Les fruits de mer sont intercalés entre 2 fines couches de riz et nappés d’une sauce à base du jus de cuisson des fruits de mer. La recette est facile à préparer même si elle est un peu longue et l’ensemble est très savoureux. Vous pouvez cuisiner ce plat avec tous les crustacés que vous voulez, selon la saison et les arrivages chez votre poissonnier. Vous pouvez présenter dans des moules individuels.

Gratin de queues de langoustines

Ce plat de fête est un peu long à préparer mais nul besoin de rester tout le temps devant les casseroles. Le résultat est formidable. La recette peut se préparer un peu à l’avance et gratiner au dernier moment juste avant de servir. Il vous faut des langoustines du beurre et de la crème. Simple, très simple.

Gratin de gambas aux sabayon de cerises

Surprenant certes, et délicieux assurément. Des gambas poêlées à l’huile d’olive sont recouvertes d’un sabayon aux cerises et passées rapidement sous le grill du four pour dorer légèrement. La confection du sabayon étant délicate, cette recette s’adresse plutôt à des cuisinières expérimentées. Vous pouvez servir ce plat dans des ramequins individuels.

Gratin d’huîtres en coquille

Une recette très simple et très classique qui fera aimer les huîtres à ceux qui les prisent guère crues. Les huîtres gratinent dans leurs coquilles sous une délicate sauce. Elles sortent toutes dorées sous leur habit de chapelure. La recette ne présente pas de difficulté hormis l’ouverture huîtres que peut faire votre poissonnier.

Huîtres gratinées aux épinards et parmesan

Vous avez des huîtres et quelques épinards. Qu’en faire ? Les marier ensemble pour réaliser cette délicieuse entrée. Elle est très simple et rapide à cuisiner, les épinards fondent dans une poêle et servent de lit aux huîtres avant de gratiner. Essayez et vous serez séduit(e).

Huîtres gratinées aux herbes et au vin blanc

Pour cette recette, il faut des huîtres creuses des échalotes, un mélange d’herbes et du vin blanc sec. Les huîtres cuisent au four et sont nappées de la sauce à la sortie du four. A déguster avec le même vin blanc qui a servi à la confection de la sauce.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page