Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Gratin et Accompagnements

35 Idées originales de recettes de gratin et accompagnements

Gratin d’aubergines au parmesan (parmigiana)

Cette « parmigiana di melanzane », dont le nom est toute une chanson, est un antipasti qui nous vient directement d’Italie. Vous ne risquez pas de manquer d’occasions pour servir cette délicieuse recette J’aime particulièrement l’accompagner d’une escalope de veau.

Gratin dauphinois

Voici la recette du fameux gratin dauphinois selon les ingrédients traditionnels. Vous constaterez qu’elle ne présente ni œufs ni fromage… Quelle que soit la recette utilisée, ce gratin est l’accompagnement idéal de vos gigots. Bref, il sera probablement assez dur de l’éviter pendant la période des fêtes !

Gratin de chou-fleur à l'emmental

Voici une petite recette particulièrement pratique quand vous disposez des restes d’un chou-fleur. Elle fera merveille avec un rôti et vous ne pourrez sans doute pas résister à verser le jus de cuisson du rôti sur le gratin.

Gratin de potiron au parmesan

Une quenelle de ce gratin orange fera merveille dans votre assiette à côté d’un délicieux gibier.  Le potiron n’arrive jamais en petite quantité et il vaut mieux avoir un fameux stock de recettes pour s’en débarrasser.

Gratin de macaronis

Il y a 2 points primordiaux pour réussir un bon gratin de macaronis : parvenir à le rendre juste croustillant et ensuite trouver un moyen pour retenir les enfants qui piaillent d’impatience. Cette recette est toute simple mais vous demandera tout de même de vous y prendre un jour en avance.

Gratin de potiron au comté

Ce beau légume orange est propice à une foule d’interprétations culinaires, ses formes rebondies sont vraiment si appétissantes qu’on n’y résiste pas ! Ce gratin de potiron accompagnera à merveille tout les plats canailles d'automne.

Gratin de pommes de terre au Roquefort aux noix

Un gratin de pomme de terre qui vous fera sans doute penser à un gratin dauphinois amélioré. Il accompagnera parfaitement un gigot d’agneau ou une belle pièce de viande rouge. J’aime également le servir en plat unique accompagné d’un peu de verdure.

Gratin de chicons aux crevettes grises

Voilà réunis en une seule préparation 2 ingrédients majeurs de la cuisine belge : la crevettes grise et le chicon. Ce gratin convient particulièrement bien pour accompagner un poisson et est très vite réalisé. Qui osera résister aux savoureuses crevettes grises ?

Gratin de pomme de terre à la mozzarella

Un plat de la véritable cuisine traditionnelle de Campanie. Il est indispensable de le réaliser avec de la vraie mozzarella, élaborée avec du lait entier de bufflonne, emballée et étiquetée « mozzarelle di bufala campana ». Et évidement un bon jambon cru de pays. Nous vous conseillons les variétés de pomme de terre charlotte ou roseval pour une bonne tenue de ce plat.

Chou-fleur gratiné au parmesan et gorgonzola

Un délicieux assortiment de deux fromages italiens - au goût très prononcé - donne un parfum de caractère à cette recette de chou-fleur. C’est l’accompagnement idéal avec les grillades de tout genre, que ce soit pour les viandes ou les poissons.

Gratin de poireaux au comté et au parmesan

Un délice que je vous conseille vivement d’essayer sans tarder ! Parfait pour accompagner tous les rôtis de viande.

Gratin de pommes de terre à la mode de Fougères

Une autre manière de préparer un gratin de pommes de terre, un peu différente du traditionnel gratin dauphinois car cette recette intègre d’autres légumes et oublie le fromage qui n’est pas une tradition bretonne.

Gratin de tomates aux aubergines, crème de basilic

Un accompagnement « passe-partout » aux couleurs et aux parfums méditerranéens ; plus particulièrement indiqué pour toutes vos préparations de poissons grillés.

Gâteaux de pomme de terre aux épinards et raisins secs

Une petite farce à base de pomme de terre et d’épinards emmitouflé dans un emballage de fines tranches de lard. Cela vous fera un accompagnement tout à fait délicieux avec tous vos plats en sauce.

Chicons gratinés au Beaufort (endives)

Une variation de chicons aux gratins sans le jambon et qui fera merveille en guise d’accompagnement. Il est très important dans cette recette de bien égoutter les chicons après la cuisson de manière à éviter un plat à gratin contenant trop de liquide.

Aubergines à la Napolitaine

Evidement, cette recette contient aussi des tomates et du parmesan, sinon, nous ne serions pas à Naples. Il s’agit de tranches d’aubergines, de mozzarella et de tomates intercalées et gratinées avec du parmesan et de l’huile d’olive. Irrésistible !

Epinards en gratin aux champignons de Paris

Un gratin savoureux qui respecte la texture et le goût originel des épinards. Une délicieuse alternative à la purée d’épinards traditionnelle.

Gratin de brocoli au crottin de chèvre

Une préparation très gourmande et originale pour présenter des brocolis. Saveurs garanties !

Gratin de pommes de terre au fromage bleu

Tout fromage persillé qu’il soit français ou étranger est bon pour cette recette, roquefort, gorgonzola, stilton, danish blue, bleu des causes, fourme d’Ambert…Très facile à réaliser, ces pommes de terre ainsi préparées accompagnées d’une bonne salade d’endives aux noix feront un repas complet.

Gratin de pommes de terre aux panais et bananes au curcuma

Pour accompagner une viande blanche ou servi avec juste une salade, ce gratin va vous surprendre. Il mêle bananes et pommes de terre et est relevé de curcuma qui lui donne une belle couleur jaune. Facile à réaliser, il se prépare et se cuit comme un gratin dauphinois.

Gratin de navets au fromage bleu d'Auvergne

A la manière d’un gratin dauphinois, ce gratin de navets est très facile à préparer. Le fromage lui donne un parfum remarquable et beaucoup de moelleux. Vous le servirez seul avec une salade verte ou accompagné de jambon blanc ou cru et de condiments : cornichons ou pickles.

Gratin de poireaux au Parmesan

Une préparation de gratin de légumes très classique qui associe les poireaux avec une délicieuse béchamel. Servez ces poireaux gratinés aussi bien avec des poissons grillés qu’avec des viandes bouillies ou rôties.

Oignons farcis, gratinés au four (cipolle gratinate)

Un grand classique parmi les antipasti. Je raffole tout particulièrement de cette recette, qui peut également convenir parfaitement comme accompagnement avec de nombreux plats (volailles grillées ou viandes rouges, p.ex.).

Gratin de chou-fleur au gorgonzola et au parmesan

Un chou fleur doublement gratiné avec un mélange de 2 fromages italiens exceptionnels. Une saveur tout à fait unique pour accompagner à merveille tout vos plats.

Gratin onctueux d’aubergines au parmesan

Des tranches d’aubergines sur un lit de compote de légumes. Un plat délicat et raffiné qui dore au four avant de passer sur la table. La réalisation est simple et facile et ce plat peut se déguster seul avec une salade ou accompagner des viandes.

Gratin de fèves au fromage emmenthal

Ce gratin de fèves fera un dîner complet avec une salade verte pour rafraichir. Les fèves sont enrobées d’une sauce à la crème et au fromage et passez au four pour gratiner. Quand vous achetez les fèves rappelez-vous qu’un kg de fèves donne 200 g de fèves écossées.

Gratins de brocolis aux noisettes

Choux venus d’Italie, les brocolis ont un goût très fin. Ils se prêtent à des accommodements variés. Cette recette propose de les faire gratiner dans une sauce de crème et de noisettes. La recette est facile à réaliser et peut se cuisiner également avec des brocolis congelés. Il accompagne viande blanche et poissons gras.

Gratin d’aubergines, polenta et mozzarella

Pour fondre de plaisir ! Ce millefeuille gratiné d’aubergines fondant et délicieux ne présente aucune difficulté majeure à préparer, mai demande d’avoir un peu de temps devant soi. Vous pouvez préparer les aubergines et la polenta à l’avance et faire le montage et la cuisson au dernier moment. Le millefeuille est un plat à part entière, mais peut aussi accompagner toutes sortes de viande.

Gratin de riz rouge de Camargue aux navets et à la cardamome

A cuisiner autant avec des navets nouveaux que ceux d’hiver. La recette est simple et économique, facilement réalisée. Elle est idéale pour un repas familial. Les épices, poivre et muscade, et herbes, persil et feuilles de céleri qui l’aromatisent et l’emploi de riz différents lui donnent un parfum délicieux.

Fonds d'artichauts gratinés aux champignons et asperges vertes

Un délicieux gratin de fonds d’artichauts dans une sauce aux champignons et aux asperges. Un plat copieux et savoureux qui se déguste seul ou en accompagnement d’un plat de viande. Ce plat familial de printemps est facile à préparer.

Gratin de brocolis au gorgonzola

Les brocolis sont bourrés de vitamines, alors cuisinons les à la fin d’l’hiver. C’est leur saison et cela nous fait du bien. Cette recette simple et facile à faire est très bonne et peut être soit un plat à déguster seul, soit un accompagnement d’une viande blanche. Si vous êtes allergique au lait de vache remplacez-le par le lait de soja et supprimez le beurre.

Côtes de blettes gratinées au gorgonzola

Une jolie recette savoureuse et facile à faire. Les côtes de blettes cuisent dans un bouillon avant de gratiner avec du gorgonzola. Avec quelques céréales, voila un repas complet à moins que vous l’accompagniez de viande blanche.

Côtes de blettes gratinées

De belles côtes de bettes, cuites et dorées au beurre, recouvertes d’une superbe sauce béchamel et soit de chapelure blonde, soit de fromage râpé selon vous préférence. Quand le plat sort du four, l’ensemble est doré et appétissant à souhait. Facile et économique, un plat complet pour un dîner.

Gratin de coings et céleri aux noix

Un gratin très original et particulièrement savoureux au mélange de saveurs inattendu. Une belle recette qui accompagnera à merveille les volailles, les gibiers à plume et les viandes blanches.

Gratin dauphinois à l'ancienne

Une garniture classique particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis ou les brochettes de viande (porc, bœuf, veau, agneau). Cette belle recette traditionnelle (qui n’utilise que des pommes de terre) sera toujours un succès. Un petit « plus » gourmand : incorporez un peu du jus de cuisson de votre rôti de viande au gratin ; juste avant dégustation ... c’est irrésistible !!

Gratin de pommes de terre boulanger

Une garniture classique particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis de viande (porc, bœuf, veau, agneau) ou les poissons pochés à chair blanche (sole, cabillaud, lotte). L’association des pommes de terre, de l’ail et du bouillon de légumes donne un résultat savoureux, surtout après une cuisson au four, et un parfum appétissant hantera votre cuisine pendant la préparation ...

Gratin de cardons à la moelle de bœuf

Une garniture particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis ou les brochettes de viande (porc, bœuf, veau, agneau) : une « fondue » crémeuse de cardons (légume presque entièrement oublié - quel dommage ! - à la saveur douce et acidulée) ; soulignée par de fines tranches de moelle gratinées au four. C’est une merveille, qui soulignera avec beaucoup de finesse et d’originalité la qualité de vos viandes.

Gratin de légumes à La Vache qui Rit

Improvisez un gratin de légumes avec les restants présents au réfrigérateur ; auxquels vous pourrez ajouter cette sauce simple et délicieuse. Vite prêt, bien fait !

Fenouil gratiné au gruyère et parmesan

Une finesse délicate aux parfums anisés pour accompagner les poissons grillés au four ou préparés en papillotes ; les poissons fumés ou les viandes blanches rôties.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page