Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Cuisine française - France et Recette traditionnelle


Gratin dauphinois

Voici la recette du fameux gratin dauphinois selon les ingrédients traditionnels. Vous constaterez qu’elle ne présente ni œufs ni fromage… Quelle que soit la recette utilisée, ce gratin est l’accompagnement idéal de vos gigots. Bref, il sera probablement assez dur de l’éviter pendant la période des fêtes !

Oeufs en meurette

Je vous propose aujourd’hui un grand classique de nos brasseries qui est en fait un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne. L’apparente simplicité de ce plat allie tout le délice les œufs pochés et une sauce meurette qui concentre les arômes du vin en les mariant avec ceux du lard. J’adore cette recette !

Le cassoulet de Castelnaudary

Le cassoulet ! C’est très certainement une des sept merveilles du monde culinaire. Mais comme c’est souvent le cas avec toutes les préparations renommées, il en existe de très nombreuses variantes. Je vous propose aujourd’hui la recette du cassoulet de Castelnaudary, tel qu’il y est préparé par la Maison Rivière.

Garbure béarnaise

Un plat traditionnel et typique du Béarn ; dont il existe de multiples variantes. Ce qui distingue vraiment la garbure, c’est l’utilisation de chou vert et de graisse d’oie ; les deux ingrédients qui donnent un goût exceptionnel à cette merveilleuse préparation. A servir idéalement lors des premières soirées fraîches d’automne à une tablée d’affamés …

Flognarde aux pommes (crèpe épaisse aux pommes)

A mi-chemin etntre le flanc aux pommes et la crêpe, la flognarde est une recette traditionnelle auvergnate que j’ai eu le plaisir de découvrir ce vendredi soir dans une variation appelée la Flognarde de Treignac flambée au calvados

Pot au feu

Le pot au feu n'est pas un plat, c'est plutôt une institution. Il fait partie de ces recettes totalement géniales qui allient simplicité et bonheur à l'état pur; qu'on ne peut classer dans les plats ou recette base tellement on peut s'en servir pour plein de choses.

La ratatouille niçoise

La ratatouille est un merveilleux accompagnement ; idéale à servir avec tous les types de viandes rôties et plus particulièrement avec les volailles grillées au tournebroche - à la peau délicieusement croustillante - ou pour des volailles braisées ou lentement mijotées en cocotte.

Le véritable Baeckoffe alsacien

C’est avec la Choucroute le plat emblématique de la cuisine alsacienne. Plat populaire et familial de viande et de pommes de terre qui cuisait dans le four du boulanger pendant que les femmes faisaient la lessive, d’où son nom, potée boulangère. Le Baeckoffe ne demande quasiment pas de préparation, il cuit longtemps et doucement pendant que vous faites autre chose.

La recette classique de la blanquette de veau

Une recette à l’ancienne, classique mais tellement bonne et tellement facile à faire. Vous n’aurez plus d’excuses pour le réaliser aussi bien que votre grand-mère ou que la mère de votre mari. Ce plat cuit tout seul. L’accompagnement idéal est du riz et des champignons de Paris.

La flaune

Un dessert typique de l’Aveyron que l’on trouve dans de nombreuses pâtisseries et sur les tables du dimanche. Il utilise les produits classiques de la ferme : les œufs et le lait.

Garbure aux fèves et haricots tarbais

Plat emblématique du Béarn qui convient parfaitement comme plat unique pour un dîner de copains à la saison des petits légumes nouveaux.

Flamiches aux oignons

Une des nombreuses adaptations régionales de la quiche : garnie d’oignons et d’emmenthal fondant, la flamiche, servie bien chaude, est un régal pour tous.

Pounti

Une spécialité à base de pruneaux de Rouergue dans le Sud de la France. Il s'agit d'un délicieux cake salé associant les pruneaux, les épinards et le jambon. Un plat idéal à préparer le dimanche soir.

Cassoulet toulousain

Plat emblématique du Sud-ouest dont les villages et villes se disputent la paternité, le cassoulet est une très ancienne recette paysanne qui utilisent les produits locaux, le confit, le mouton, le cochon et les haricots. Il cuit longtemps et la croûte doit être cassée à pour que l’ensemble cuise parfaitement. Elle doit être brune, mais jamais noire.

Truffade

Ce plat typiquement campagnard typé Auvergne est absolument délicieux. Très parfumé, fondant, il cuit tout seul. Vous le servirez en accompagnement de saucisses grillées, de viande de porc ou de volailles. Avec une salade verte craquante, la truffade est aussi un plat complet.

Souris d'agneau confites en pain-surprise

Dans la délicieuse tradition des bergers de la Drôme, voici une succulente recette qui permet une présentation très originale : quelques belles souris d’agneau, délicatement confites aux oignons et à l’ail et servies au cœur d’un pain de campagne entier. La combinaison de la viande moelleuse, du parfum de l’ail, du jus corsé de l’agneau - le tout sous la croûte dorée d’un pain – est à tomber !

Gâteau Breton

Fondant, au délicieux goût de beurre, ce gâteau traditionnel fait le bonheur des grands comme des petits pour le goûter ou à la bretonne avec le café. Faites-le gros c’est mieux pour le cuire, ce gâteau se conserve 8 jours dans un torchon, un peu rassis c’est encore meilleur !

Poule au pot béarnaise

La poule au pot du dimanche, celle du bon roi Henri IV. La poule au pot utilise les légumes de saison et les produits de la ferme car c’est à la base un plat familial. Elle est appelée « à la farce blanche » quand la mie de pain est trempée dans du lait.

Boeuf à la cuillère

Un très vieux plat de la cuisine française qui est servi pour un grand nombre de convives. Présenté comme une timbale, tous les ingrédients (champignons, ris de veau, olives etc.) peuvent être préparés à l’avance. Seul le montage et le gratinage au four se fond au dernier moment.

La recette classique de la blanquette de veau

Une recette traditionnelle, classique mais tellement bonne et tellement facile à faire. Vous n’aurez plus d’excuses pour le réaliser aussi bien que votre grand-mère ou que la mère de votre mari. Ce plat cuit tout seul. L’accompagnement idéal est du riz et des champignons de Paris.

Coq au vin aux champignons de Paris 

Une des plus belles recettes de toute la gastronomie classique française. J’adore tous ces plats mijotés au vin et cette recette de volaille est un délice qui sera tout à fait adapté à l’automne et à la saison des vendanges.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page